TV au comportement bizarre.

Bonjour,

Je voulais poser ma question sur le groupe misc.depannage mais apparemment, il est bien fatigué... Donc, voilà. J'ai une TV 82 cm à tube Brandt à laquelle j'accorde une valeur sentimentale. Seulement, elle est un peu capricieuse : elle va bien fonctionner pendant mettons quinze jours et des fois comme ce soir, le son s'arrête tout d'un coup. L'image est parfaite, je dois alors l'éteindre et la rallumer (avec l'interrupteur) et après, c'est reparti pour un tour, une minute, dix minutes, deux heures, trois jours on ne peut pas prévoir. Ça ne vient pas du décodeur. Ce qui est bizarre, c'est que lorsque la panne arrive, la télécommande n'agit plus : volume, arrêt, plus rien. Je ne pense pas que ce soit très grave puisqu'elle fonctionne parfaitement quand elle n'est pas en panne ( ;-) ). Ça arrive aussi bien quand elle est chaude que lorsqu'elle est froide.

Autrement, la semaine prochaine, j'irai en parler au marchand du patelin mais rien que la transporter, ça ne m'enchante pas, elle pèse 50 kilos et il ne veut pas réparer sur place ni la transporter (eh oui, il se fait vieux lui aussi ;-)). Ce qui m'énerve, c'est qu'il va peut-être la faire fonctionner pendant une semaine jour et nuit et qu'elle ne va jamais tomber en panne...

Est-ce que ce symptôme dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci,

--
Phil
Reply to

Tout d'abord, essaie d'enlever l'arrière (le carton de protection) puis si tu as une bombe a air, souffler sur les composant voir s'il n'y pas de goudron de tabac, ensuite nettoyer les composants a l'acétone, vérifier s'il n'y a pas de mauvaises soudures ( voir les soudure ternes) si oui repasser le mini fer a soudé avec soudure. A mon avis, sur ces vieux postes TV bien souvent, il s'agit de soudures sèche. si par contre tu entend du ronflement, vérifier les condos. Vérifie tout de même, la partie télécommande interne du poste TV.

Le 31/03/2012 00:24, Filochard a écrit :

Reply to
tonton68

Attention à l'acétone, risque de décapage des protections plastiques solubles dans ce solvant.

"tonton68" a écrit dans le message de news:

4f76394e$0$12516$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Joël André

Le chassis de ta TV est-il un ICC5 ? J'ai les schémas de ce chassis si ça t'intéresse. Et une longue liste des pannes les plus répandues pour cette TV je crois.

J'avais eu une panne: une grosse capa céramique (parallélépipédique) de 400V au niveau de l'alim qui était HS. Mais je ne pense pas que c'était le même symptome. Mais il semblerait que ce modèle avait quelques capas assez capricieuses et pas forcément des chimiques.

"Filochard" a écrit :

[...]

PovTruffe

Oups l'acétone !

seulement nettoyage à l'air, aidé eventuellement d'un pinceau à poils longs pour décoller la poussière. l'acétone va dissoudre les plastiques, il vaut mieux utiliser de l'alcool, mais l'acool contenant un peu d'eau, un bon séchage est obligatoire.

ceci dit, au vu du symptôme, je ne pense pas que cela serve à grand chose.

télécommande inactive et plus de son => microprocesseur de contrôle qui s'arrête, probablement le quartz qui arrête, ou bien le reset qui s'active. en préambule, les soudures... le quartz: les 2 condos qui vont à la masse, ou bien le quartz lui même. dans le pire des cas c'est le microproc qui déconne. le reset: souvent un circuit RC pour maintenir la patte au niveau bas au démarrage, condo chimique qui fuit, à changer.

essaies de retrouver le schéma, il y a des sites de schémas gratuits, sinon, repère le CI qui fait cela, certainement une petite bête avec plein de pattes, un quartz à coté, et qui est relié sur le capteur de la télécommande.

avec la ref, tu recherches le datasheet du composant, ainsi tu pourras repérer le quartz et le reset.

JJ

Le 31/03/2012 09:29, Joël André a écrit :

"PovTruffe" :

Je ne sais pas, il faudrait que je regare. Pour l'instant, je n'ai poas trop le temps.

Effectivement, il y en a deux que je dois changer tous les trois ou quatre ans, autrement, j'ai du coussin.

Merci pour ta réponse.

--
Phil
Reply to

"Filochard" a écrit dans le message de news: 4f7632b7$0$16466$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai comme un doute sur la nappe qui est branchée sur le bloc récepteur infrarouge/boutons manuels/prises RCA et s-vidéo. En effet, les touches sont inactives aussi. Le problème est provisoirement résolu, j'ai une sortie son sur mon décodeur que j'ai branchée en AUX sur ma chaîne, je ne crains plus la panne :-)

Merci à tous,

--
Phil
Reply to

bonjour coller son oreille contre le haut parleur de la tv si rien peut etre le hp est hs si leger bruit l'ampli son fonctionne il peut s'agir d'une commutation "petits signaux" dans un commutateur electronique 4066...(oscillo necessaire) l'ampli son est hs (et/ou chimiques hs etc) l'appareil reagit il aux coups (léger) lever le tv d'1 centimetre laisser tomber identifier l'intégré puissance son ,son alim, la liaison avec un eventuel jack malmené ... si rien de concluant ,bouger les fils ,appuyer sur la face cuivre du circuit imprimé tapoter utiliser une bombe froid si rien de concluant phase deux: expliquer a l'entourage immédiat que l'électronique c'est compliqué

"Filochard" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4f780a84$0$16483$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

[...]

asran

"asran" a écrit :

Il y en a quatre, deux sur les côtés et deux en façade. J'ai laissé tourner toute la journée, elle a fonctionné impec pendant quinze heures. Elle a planté juste quand j'allais l'éteindre :-)

Non, rien !

J'avais déjà fait pas mal de ces trucs, y compris les petites tapes amicales :) Je vais m'y mettre quand il pleuvra, la peinture extérieure et le jardin sont prioritaires par ce beau temps. D'ailleurs, la flotte ne devrait pas tarder.

Hier, ça l'a fait au démarrage, va comprendre, Charles !

C'est surtout chiant quand la panne n'est pas ponctuelle !

Merci,

--
Phil
Reply to

"Jean-Christophe" a écrit :

Ton post m'a rappelé la TV N&B à lampes de mes parents à l'époque où j'étais gamin : quand la TV déconnait, il suffisait d'un bon coup de poing dessus pour la "dépanner". Evidemment ce n'était pas toujours le cas, mais ca marchait quand même trés souvent. C'était vraiment du solide ces gros postes en bois ...

PS : ce n'est pas un conseil pour dépanner ta TV, cela ne marche plus depuis la disparition des lampes ;o)

Ben si puisque ça marche sur les ordis ! Suffit de savoir où taper, c'est le feeling. Mais on en en déjà parlé sur un autre groupe au sujet d'un certain détective et d'un malfrat qui réparait sa radio au grenier avec une rallonge trop courte... ;-)

Reply to
Filochard

On 3 avr, 10:01, "Filochard" :

| "Jean-Christophe" : | quand la TV d=E9connait, il suffisait d'un | coup de poing dessus pour la "d=E9panner". | cela ne marche plus depuis la disparition des lampes ;o)

Alors c'est mauvais signe pour le PC en question ! (=E0 moins qu'il ne s'agisse d'un ENIAC de r=E9cup' :o)

MBSCBS ! Je n'ai pas reconnu ton pseudo. (mais il me semblait que la rallonge avait deux prises m=E2le ... ou deux femelles, chais plus)

Jean-Christophe a exprimé avec précision :

Je suis sur une machine de récup, je n'ai pas changé le pseudo, c'est tout à fait normal que tu ne m'aies pas reconnu, inutile d'aller consulter ;-) Si je suis venu demander ici, c'est parce que j'espérais que quelqu'un aurait déjà vu ce symptôme et pourrait me renseigner. Autrement, je n'ai toujours pas cherché le ping-pong que j'avais construit en 75 mais j'ai retrouvé un reste de chaîne que j'avais fabriqué avec des amplis de chez LAG :) Si tu me promets de ne pas rigoler, j'en ferai des photos. Et mon transistor Cogerel (un kit des années 60) noir et blanc qui fonctionnait avec une pile ronde de 9 volts avec des boutons pressions aux extrémités.

-- Jac.

Reply to
Jac.

On 3 avr, 20:14, Jac. :

Bon, alors je me rasseois.

Dommage, dommage ...

Au contraire : sur fse ce sera bien appr=E9ci=E9.

H=E9 oui: dans les ann=E9es 60 y'avait pas encore la couleur ;o)

Sur les télé anciennes, a l' époque, je l'ai souvent fait, Je puis te dire qu'une fois, les 4 personnes de la maison fumaient (comme des sapeurs), une fois la télé soufflet (avec mon compresseur) j'ai passé le pinceau sur les soudures et la télé c'est remis en route sans bobo.

"Joël André" a écrit dans le message de news:

4f76b255$0$12485$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
tonton68

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, ce sont une ou des soudures refaire! "Filochard" a écrit dans le message de news: 4f7a39e8$0$19077$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
tonton68

anciennes anciennes, tout est relatif !

jj

Le 05/04/2012 09:17, tonton68 a écrit :

"tonton68" a écrit dans le message de news:

4f7d4898$0$21465$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

On verra ça quand il pleuvra ! Pour l'instant, la priorité est dehors.

--
Phil
Reply to