Tube Info

Juste pour info : trouve par hasard sur le net cette page d'un
collectionneur fou.
La page d'acceuil montre quelques photos de sa pharamineuse
collecion :
http://www.lampes-et-tubes.info /

Re: Tube Info
Géant !

dans tous les sens du terme!

perso j'en ai moins, mais j'ai le plaisir de les faire marcher :

http://goessens.dyndns.org/wiki/doku.php?id=crt_clock:clock_fr

JJ

Re: Tube Info

Oui, tu avais donne ce lien il y a quelque temps,
une appli a uC pour un tube, je trouve ca sympa !

Re: Tube Info

oui, tu as visé juste, faire fonctionner ensemble un microcontroleur
moderne avec un tube cathodique de plus de 50 ans !

le second challenge c'était d'utiliser un pic peu puissant programmé à
la main en assembleur plutôt qu'un avr puissant programmé en C

le troisième, c'est de faire une alim à découpage HT de petite taille,
mais là c'est le travail de David Forbes qui m'a encouragé à persévérer

JJ

Re: Tube Info

Elle est vraiment très chouette ta "pendule", superbe réalisation !
Question : le balayage du CRT serait-il circulaire ?
Et si tu permets une petite remarque, le "4" en chiffre romain sur une
horloge, pendule ou montre est représenté par "IIII" et non "IV".
Bien cordialement,
Max.

Re: Tube Info
Max se fendait de cette prose :

Sur la vieille pendule ariégeoise de ma grand-mère c'est bien IV, idem sur
la vieille pendule (d'origine inconnue) de mes beaux-parents.

Re: Tube Info
On Sep 2, 8:44A0%am, LeLapin :

Pourquoi le chiffre "4" etait note "IIII" et non pas "IV" ?
 Suivant la tradition, la premiere pendule qui ait eu quelque
 ressemblance avec celles de nos jours a ete construite par
 Henri de Vick en 1370 pour le Roi Charles V de France.
 Quand Henri de Vick lui remit la pendule, le Roi dit :

- Les chiffres du cadran sont faux :
  pour le quatre, il faut quatre fois un.
- Sire, vous vous trompez ...
- Je ne me trompe jamais !

La correction fut faite, et depuis ce jour les
cadrans portent le chiffre "IIII" au lieu du "IV"

Exemple :
http://cjoint.com/?jcnpN13ii1

Re: Tube Info
[...]

Plusieurs autres explications, dont certaines antérieures:
http://en.wikipedia.org/wiki/Roman_numerals#IIII_vs_IV

AC

Re: Tube Info
On Sep 2, 12:39 pm, "A. Caspis" :

Tiens, je lis sur ce lien la meme explication que
j'ai propose, mais avec Louis XIV au lieu de Charles V.

 "Louis XIV, king of France, who preferred IIII over IV,"
 "ordered his clockmakers to produce clocks with IIII"
 "and not IV, and thus it has remained."

Alors pourquoi Louis XIV ne s'appelait-il pas Louis XIIII ?

Re: Tube Info

Il croyait s'appeler Louis croix-baton-vé.

Re: Tube Info
Le 02-09-2009, ? propos de
Re: Tube Info,
 LeLapin ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Meuh non, tout le monde sait qu'il s'appelait Louis Gzive...

    JKB ---> []

Re: Tube Info
LeLapin vient de nous annoncer :

Y'a pas un rapport avec le Georges Vé de Paris ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Tube Info
Denis CAMUS se fendait de cette prose :

Bah tu sais toutes ces familles royales c'est vaguement consanguin.

Re: Tube Info
On Sep 2, 5:58A0%pm, LeLapin :

Certains d'entre eux en ont meme perdu la tete :-)

Re: Tube Info

Juste par curiosité, peux-tu me détailler le cheminement de pensée qui
t'amène du point A au point B ? ;)

Re: Tube Info
On Sep 2, 6:12A0%pm, LeLapin

Zut, chuis larguE9% ... A et B seraient des chiffres romains inconnus ?
Ou alors faut que tu me precises A et B pour que je te reponde ...

Re: Tube Info

Faut tout lui expliquer.

A = "Bah tu sais toutes ces familles royales c'est vaguement consanguin."
B = "Certains d'entre eux en ont meme perdu la tete"

Re: Tube Info
On Sep 2, 6:28A0%pm, LeLapin :

Ben oui, j'ai plus toute ma tete, ch'te dis ...

Ah, ok !

La consanguinite a ete a l'origine de deficiences mentales
dans la descendance de certaines familles royales.
D'ou : *perdre la tete*

D'autre part, certains rois ont ete decapites.
D'ou : *perdre la tete*

( et donc j'etais content de mon coup double )
Faut tout t'expliquer a toi aussi :-p

Re: Tube Info

Ah, il y avait donc un jeu de mots sur "perdre la tête". Fascinant.

Re: Tube Info
On Sep 2, 8:01A0%pm, LeLapin :

... warp one, Mr Sulu !

Site Timeline