trouver un gros moteur electrique - Page 2

Re: trouver un gros moteur electrique

4b26834b$0$11201$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ici peut être:

http://www.go-ev.com /

Re: trouver un gros moteur electrique
Il faut se tourner vers les moteurs de clark électrique ...
Ce sont des moteurs prévus pour çà dès la base ;-)
Et l'électronique existe aussi, par définition !

Re: trouver un gros moteur electrique
Chevalier S. a émis l'idée suivante :

c'est quoi un clark SVP ?

Re: trouver un gros moteur electrique

Le concurrent de Fenwick

Google est ton ami:
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=clark+%C3%A9lectrique&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq =

Re: trouver un gros moteur electrique

Chariot elevateur!

Re: trouver un gros moteur electrique
alain denis a présenté l'énoncé suivant :

d'accord , merci je ne connaissais pas

Re: trouver un gros moteur electrique
Silicium a utilisé son clavier pour écrire :

merci pour ce lien
c'est un bon debut

Re: trouver un gros moteur electrique

Aucun problE8%me pour le controle de la vitesse,
qu'il s'agisse de moteur E0% courant continu ou alternatif
il faut un peu d'E9%lectronique suivie d'un E9%tage de puissance.

Le couple d'un moteur E9%lectrique est proportionnel E0% l'induction
magnE9%tique, donc au courant. Pour un moteur E0% courant continu,
plutot que de varier la vitesse en controlant la tension,
(ce qui ferait chuter le rendement et viderait les batteries)
il vaut mieux hacher la tension d'alim avec un PWM : une variation
du rapport cyclique de 0% E0% 100% fera varier la vitesse de 0% E0% 100%

Il faudrait commencer par fixer quelques paramE8%tres :

Masse 3D% 800 Kg, est-ce une contrainte, ou est-il possible
d'envisager des materiaux aussi rE9%sistants mais plus lE9%gers ?

Est-ce pour un vE9%hicule destinE9% E0% rouler uniquement sur du plat ?

Pourquoi dis-tu qu'il faut 50 kW, d'ou vient cette valeur ?

Quelle est l'accE9%lE9%ration nE9%cE9%ssaire ?

Quelle est la vitesse maximale E0% atteindre ?

Re: trouver un gros moteur electrique
Et le moteur, tu vas le charger avec quoi pour qu'il comme 50kW ?
La charge risque d'être plus difficile à réaliser que le moteur.

4b2667ee$0$30633$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: trouver un gros moteur electrique

avec un deuxième moteur (du même type) couplé mécaniquement
et qui fonctionne en dynamo (récupération)

Ça limite la consommation pour les essais.

Re: trouver un gros moteur electrique
4b2667ee$0$30633$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il faut décider quel type de moteur electrique...

asynchrone, synchrone, courant continu, triphasé,
aimant permanent, etc...

sachant que le moins cher est l'asynchrone triphasé...

par exemple asynchrone triphasé pour traction de 50KW :
http://www.directindustry.fr/prod/emit/moteur-electrique-asynchrone-de-traction-32165-375541.html

ce type de moteur est le moins cher mais
ça commande electronique sera plus complexe...

à l'autre extrémité tu as le moteur le plus performant, compact, commande
facile à
courant continu : le moteur synchrone auto-piloté à aimant permanent.

Re: trouver un gros moteur electrique
http://www.directindustry.fr/prod/emit/moteur-electrique-asynchrone-de-traction-32165-375541.html

Peut être étudier comment cela se passe sur les trains électriques:
    - forte puissance, grande rapidité, démarrage moyen sur les tgv
    - forte puissance, faible vitesse, démarrage lent sur les
        trains fret
    - accélération rapide mais "faible" vitesse sur les ter.
Vous pourriez aller sur le site de "la vie du rail" qui doit fournir
  des tas d'explications sur les techniques des moteurs électriques.
C'est juste une idée de piste ...

--

Jacques dit Jacquouille

Re: trouver un gros moteur electrique
On Dec 15, 10:12A0%am, Jacquouille14

Dans ce cas l'E9%nergie E9%lectrique arrive de l'extE9%rieur, alors
qu'il semble que "hguyyyt" veuille un vE9%hicule autonome.

Re: trouver un gros moteur electrique

Oui, c'est pour cela que je parle de techniques de moteurs qui
  permettent ensuite de penser aux types de batteries mais l'autre
  sens est aussi valable car il faut penser un ensemble.
--

Jacques dit Jacquouille

Re: trouver un gros moteur electrique
resalut
  deja merci pour les nombreux messages
mais je vais un peu preciser et recentrer
je requote le message que j'ai mis sur un NG automobile :
----------------------
j'ai une idée qui est peut etre farfelue mais bon
on ne risque rien d'en parler
appelons ça une adaptation hybride
prenons un vehicule ordinaire
on garde la partie avant avec le moteur et la transmission
on installe à l'arriere un moteur electrique adapté pour entrainer les
roues et on installe aussi une batterie qui va avec
on a ainsi un veritable hybride qui peut fonctionner en thermique ou en
electrique , le but n'est pas de faire des runs mais de rouler
tranquille surtout pour les petits parcours urbains
j'ai pensé à un moteur de 40 à50 cv
je pense que ça doit etre realisable , le plus couteux etant je pense
la batterie ,
voila n'hesitez pas à critiquer ou à donner votre avis
------------------
voila donc pas de 0 à 100 en 5S
juste de quoi propulser une petite auto à 50 en ville et eventuellement
à 80 sur route

hguyyyt a couché sur son écran :

Re: trouver un gros moteur electrique

Attention, cette technologie a ses limites...

Le but n'est pas vraiment de rouler en 100% électrique...

D'abord, tu ne peux pas recharger les batteries autrement qu'en faisant
tourner le moteur thermique.
Ensuite le moteur thermique se met en service à 50 km/h, même en ville
ça va être dur.
Ensuite encore, l'autonomie est limitée à 20..30 km maxi en électrique
Et enfin, le vrai but est de diminuer la moyenne des émissions de CO2 au
km afin de descendre en dessous du seuil psychologique de 100g..

L'astuce c'est de sous-motoriser le véhicule et de compter sur
l'électrique pour faire l'appoint pour les reprises, c'est en gros du
60CV thermique (donc moins polluant) + 25..30CV électriques en appoint
ou pour les petites vitesses/petits trajets.

C'est certes une amélioration, mais je la trouve personnellement un peu
onéreuse par rapport au résultat.

De plus, cette amélioration est obtenue au détriment de l'environnement,
car nous allons générer des déchets de batteries contenant un tas de
matériaux chers et très polluants... cadmium, nickel, plomb, lithium, etc...

C'est une problématique semblable à celle des panneaux solaires
photovoltaïques... alors que c'est tellement plus simple de faire
chauffer de l'eau directement avec le soleil.

Regardes plutôt le moteur à air comprimé, ça parait plus raisonnable
comme technologie...

JJ

Re: trouver un gros moteur electrique

Nan, vaut mieux le Stirling ;-)

--
-Stan

Re: trouver un gros moteur electrique
jj a écrit :

désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi
l'hybride vu de cette façon ne presente aucun interet pour moi
pour moi recharger la batterie avec le moteur thermique est sans
interet

ce qui est interessant selon moi c'est de pouvoir recharger la batterie
par exemple la nuit pour ceux qui disposent d'un garage ou
eventuellement par des paneaux solaires
mais l'hybride façon toyota prius ne m'interesse pas du tout

Re: trouver un gros moteur electrique

Tu penses E0% un vE9%hicule uniquement E9%lectrique, c'est ca ?

Re: trouver un gros moteur electrique
Jean-Christophe avait prétendu :

non justement non
 la partie avant avec le moteur essence permet de rouler sans se
soucier de la recharge et avec de la puissance et la partie arriere
permet de rouler à l'economie simplement quand la batterie le permet
et si on a plus de courant et bien on passe en thermique