transmission de donnees sous l'eau

bonjour,
j'ai quelques questions aux pros d'ici... :-)

imaginons que l'on transmettent des donnees binaires (bi-directionelle)
sous l'eau a l'aide d'hydrophone "maison", c'est a dire une plaque avec
un transducteur piezo colle dessus des deux cotes.

on module une porteuse 40KHz de 100mW par exemple en tout ou rien avec
une frequence de 100Hz.

on imagine un codage manchester pour avoir une synchro entre les deux
emmeteurs/recepteurs en mode "simplex" sur 0.1s.

j'imagine qu'en theorie ca doit fonctionner mais je n'ai jamais vu ce
genre de systeme alors j'ai de gros doutes...

si vous avez quelques reponses....

bonne journee,

laurent.

Re: transmission de donnees sous l'eau

demande aux dauphins ou aux baleines :-))

Re: transmission de donnees sous l'eau

je doutes qu'ils connaissent le codage manchester ;-)

sait on jamais...

Re: transmission de donnees sous l'eau
c'est effectivement la seule solution .

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00638836v1/document

Re: transmission de donnees sous l'eau

bonjour,
j'avais pense a une capsule piezo collee sur une surface en contact avec
l'eau et la meme chose pour le recepteur.
disons une distance de 20m entre les deux donc relativement faible.
une modulation a 38KHz en tout ou rien, j'ai pas besoin d'un debit enorme.

pourquoi 38KHz?, les recepteurs IR de telecommandes sont centres sur
cette frequence donc j'avais pense a faire un ampli a partir du piezo
avec a la sortie de l'ampli une led IR devant un recepteur IR.

de cette facons toute l'electronique de reception est integree dans le

vous en pensez quoi?

Re: transmission de donnees sous l'eau

le passage par l'IR me semble une complication inutile

https://www.google.com/logos/doodles/2016/48th-anniversary-of-first-tv-broadcasting-of-les-shadoks-6231897669632000-hp2x.gif

Site Timeline