Transmission de données...

Bonsoir à toutes et à tous, est ce qu'il existe un système de bus particulier qui me permettrait de transmettre sur une distance relativement longue (50m), à l'aide d'un câble multiconducteur (genre câble réseau ou téléphone, du moins un câble bon marché), à la fois un signal audio, une alimentation, et quelque info numériques pas très rapide entre deux appareils ? A part recréer un genre de ligne téléphonique autonome entre les deux appareils, je vois pas trop... Merci de vos suggestions !

Reply to
Pascal06

On 1 sep, 21:40, Pascal06 :

Puisque les bandes passantes restent faibles, pourquoi pas un fil pour la BF, un pour le num=E9rique, un pour l'alim, et une masse commune : cela ne fait que 4 fils dans un seul c=E2ble, et sur 50 m l'att=E9nuation ne doit pas =EAtre rh=E9dibitoire, surtout en amplifiant les signaux avant l'=E9mission et apr=E8s la r=E9ception.

Sinon il est possible de n'utiliser qu'une seule paire torsad=E9e, mais en multiplexant les signaux ( en temps ou en fr=E9quence ) et en y superposant une alim ( continue ou alternative )

Quelles sont la fr=E9quence et le type des signaux num=E9riques ?

En fait j'ai =E9crit num=E9rique, mais =E7a serait juste des signaux de com= mande (par ex: ouvrir ou fermer un relais), donc vraiment quelque chose d'i= ntermittent.

Reply to
Pascal06

le samedi 1 septembre 2012 21:40, Pascal06 a écrit:

Un simple cable ethernet avec ses 4 paires doit faire ça sans peine ni protocole particulier. Une paire pour le signal de commande, une paire pour l'alim et une paire pour de l'audio asymétrique ou bien deux paires pour de l'audio symétrique.

Nul besoin de protocole particulier. Il faut juste s'assurer que la tension a l'arrivée reste correcte pour la partie alim et éventuellement pouvoir amplifier les signaux. Si le fonctionneement est intermitent et que la tension s'effondre, un accu alimenté a la tenstion de charge flottante assure le bon fonctionnement au bout du câble.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??

Pour la partie commande, si tu dois multiplexer (ie, faire passer des information sous forme série), je te conseille d'utiliser du RS485 (sans oublier les résistances de terminaison à chaque bout), c'est ce que j'utilise dans ce genre de cas et ça marche bien.

On 2 sep, 10:35, cLx :

Sans doute la meilleure solution dans ce cas pr=E9cis : un seul chip 8 pattes (pas cher) =E0 chaque terminaison, le signal diff=E9rentiel du RS485 ayant justement =E9t=E9 concu pour garder un bon RSB sur de simples c=E2bles.

Une paire torsad=E9e est un minimum, mais l'id=E9e de Philippe (c=E2ble Ethernet) a l'avantage d'=EAtre du "d=E9ja tout fait".

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il faut garder l'esprit simple... L'idée de Philippe me semble la meilleure, avec un signal audio symétrique sur 2 paires, et je rajouterai que celui-ci présente une amplitude dans les 10V, pour s'affranchir au mieux des perturbations. J'ai souvenir de Michel Chevalet qui disait souvent "ce sont les choses les plus simple qui fonctionnent le mieux" (pas sûr que ce soit de lui)

Reply to
Pascal06

Peux-tu nous en dire plus sur ton appli ?

Par exemple, quand tu parles de 'signal audio', doit-il avoir une bande passante de 20 kHz ou (si c'est par exemple pour de la parole) peut-il se contenter d'une bande de 3 kHz ?

Et les signaux num=E9riques semblent =EAtre, non pas un flux continuel de donn=E9es mais des commandes temporaires 'tout ou rien' qui ne transitent que de temps en temps : dans ce cas ils pourraient =EAtre port=E9s par une fr=E9quence situ=E9e juste au-dessus de la fr=E9quence maximale du signal audio, et superpos=E9e avec celui-ci ; cela diminue le nombre de fils n=E9c=E9ssaires : il ne reste que l'audio et l'alim.

Dans ce cas il ne faudrait plus qu'une seule paire de fils, acheminant =E0 la fois le signal BF auquel on superpose l'alim continue ...

Bonjour Jean-Christophe, et bien en fait, c'est un hypothétique projet de "relais CB" (voir mes précédents messages sur le forum), en fait ça serait deux entités autonomes assez eloignées l'une de l'autre... Donc une bande audio de 3khz serait suffisante, et effectivement, on pourrait se contenter que d'une seule paire... Ce qui reviendrait à reconstruire une sorte de ligne téléphonique en quelque sorte ;)

Reply to
Pascal06

On 2 sep, 13:33, Pascal06 :

| Peux-tu nous en dire plus sur ton appli ?

Ok.

Ma question venait du fait que je ne savais pas si tu voulais limiter le nombre de fils, ou limiter la complexit=E9 d'un =E9ventuel multiplexage.

Je suppose qu'un c=E2ble Ethernet (donc multi-fils) te permettra de n'avoir qu'un seul c=E2ble =E0 installer, tout en =E9vitant d'avoir =E0 multiplexer les signaux.

Bonne r=E9alisation !

Pascal06 a écrit :

(par ex: ouvrir ou fermer un relais), donc vraiment quelque chose d'intermittent.

2 fils (une paire torsadée ou un coaxial). L'alimentation classiquement via un injecteur (comme pour un pré-ampli antenne). La BF, par dessus et la télécommande en DTMF.
--
Sylvain
Reply to

bjr J'ai dans les cartons un projet similaire, qui n'avance pas .. Sur un coaxial (longueur 20 m environ) je voulais passer du 96 Mhz (pilote TXCO) du 1200 Mhz TX (modulé en BLU) du 1200 Mhz RX (donc dans le sens inverse) du 12 volts (RX) et qui passe en 24 volts (TX) et soit du DTMF ou RS232 ou 22Khz (style Disecq tête SAT) modulé afin de transmettre des "mots"a un pic la haut en décodage d'ordre et eventuellement le PIC la haut répond (cde synthé, info puissance, température, etc ...) c'est sur ce dernier point que je butte ... Francois F1CHF

"Sylvain POURRE" a écrit dans le message de news: 5043ccf7$0$6146$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
F1CHF

On 3 sep, 09:30, "F1CHF" :

de

ement

...)

Vu que les bandes d=E9ja occupp=E9es commencent =E0 96 MHz, il reste pas mal de marge en-dessous pour passer du num=E9rique montant/descendant modul=E9 en BF ( que ce soit DTMF ou autre )

Quel est le probl=E8me ?

F1CHF a écrit :

Bsr,

Je ne voudrais pas faire trop de HS par rapport au PO dont le problème semble plus simple.

Dans votre cas, je ne comprends pas l'intérêt de faire transiter du 1200 Mhz sur 20m de coax, tant en TX qu'n RX, surtout qu'il semble y avoir un PA en tête de mat. Ne serait-il pas plus simple/efficace, de mettre un transverter en tête de mât et de ne monter qu'une FI ? Pour la TD, le débit d'information ne semble pas énorme et même avec une modulation basique AFSK , vous plus de 50 Mhz disponibles (même avec un garde vis à vis du pilote).

--
Sylvain
Reply to

Le 02/09/2012 14:20, Jean-Christophe a écrit :

1 seule paire en symétrique pour l'audio, ce sera mieux pour le bruit.

Réponse : c'est pour du 5,7/10/24 ghz BLU donc la haut ampli(s) préampli(s) relais antenne + multiplicateur(s) OL quoi .. mélangeurs ... donc FI (rx:tx) vers les 1200 Mhz le TXCO 96 Mhz est en bas (au chaud) et en bas un TX/RX en 144 ou 4xx Mhz converti en 12xx Mhz pour la télécommande du 1200 bauds est largement suffisant, j'ai pas encore essayé de balancer de la BF sur mon coax ! mais ça va le faire j'espère que c'est plus clair Francois nb: toujours en train de se battre avec son LT6600 ! hi ...

Question :

Reply to
F1CHF