Transistor de table a induction en court-circuit

Bien vu, il y en a une grosse sur les rails d'alimentation juste avant le transformateur de courant.

Je ne vois pas de résistance de puissance, et rien qui n'a "visiblement" trop chauffé.

Non, rien de tout ça.

Par contre j'ai remarqué depuis un moment que ça faisait un bruit plus aigu, comme un accrochage, en plus du bruit habituel d'une plaque à induction, et ça, ça ne le faisait pas avant.

Ah oui, il y a quelques petits chimiques, ils n'ont pas l'air "gonflés", mais bon ça travaille quand même dans un truc qui chauffe globalement donc pas bête.

En tout cas y'a pas de gros chimiques (pas de gros filtrage), mais il y a de grosses capas pour la partie "circuit résonnant".

Rien n'est brun. C'est assez frustrant ce re-cramage de transistor quand même.

Un truc que je pourrais peut-être faire c'est monter le transistor du haut en bas et un nouveau d'ebay en haut, pour voir si il n'a pas claqué parce qu'il était plus faible que celui d'origine. Qu'en penses-tu ?

pattes...

Je crois que ça peut-valoir le coup de faire le montage oui, mais il faut des résistances de sécurité non ? Genre l'équivalent des classes Y pour les condos ?

Pour le fun, je suis allé demander comment ils font dans ce genre de cas dans un truc de dépannage. Ils m'ont dit qu'ils avaient virés la terre de l'oscillo. Oh pu**in je savais pas que cette pratique se faisait encore !

Haha oui je me souviens que quelqu'un ici avait mis son scope sur un onduleur pseudo-sinus, et la trace revenait en arrière dans le temps aux commutations, pas top pour bosser ;))

Pas de dijoncteur différenciel chez moi, et j'ai pas le droit d'en mettre un car je suis locataire. Par contre je vais peut-être me faire un petit tableau déporté avec quelques prises et un 30mA dedans pour bricoler, parce que j'ai pas trop envie de mourrir.

+1. Mais l'électronique de puissance en configuration résonnante me rend plutôt prudent.

J'aurais du imprimer ton message et le montrer au type de l'habilitation électrique, ça lui aurait fait faire des bonds :)

On 14 oct, 10:52, cLx :

| Je ne le conseillerais pas tant que tu n'es | pas sûr d'avoir identifié la source du problème.

Que c'est risqué vu qu'on ne connait toujours pas l'origine du problème ... Est-ce que le MOS que tu as acheté n'a pas les mêmes caractéristiques que le MOS d'origine ? Personnellement je commencerais par mesurer tous les signaux possibles et imaginables sur la partie basse puissance ( tel que le circuit de commande des MOS )

Dans un autre post tu dis : " Par contre j'ai remarqué depuis un moment que ça " faisait un bruit plus aigu, comme un accrochage, " en plus du bruit habituel d'une plaque à induction, " et ça, ça ne le faisait pas avant. S'il y a un bruit c'est qu'il y a (au moins) un composant qui vibre dans la partie puissance, un truc qui aurait mal vieilli comme par exemple un condo, une self ou un transfo. ( certaines alim à découpage émettent un sifflement aigu si leur sortie n'est pas chargée, c'est *peut-être* une piste )

On 14 oct, 11:57, cLx :

Un bon gros transfo d'isolation secteur de rapport 1:1 c'est assez utile aussi.

Normalement si. Mais bon on n'est jamais à l'abri de la contrefaçon, ou bien du "silent release" ..

Je peux faire ça, mais il faut que je me fabrique une sonde différencielle avant. Et aussi réparer l'étage de sortie, vu que sinon il n'envoi que de tout petits pulses pour voir si il y a une charge (eg: une poëlle posée dessus)

Tout vibre un peu, à commencer par ce qu'on fait chauffer, vu la puissance mise en jeu.

On 14 oct, 12:55, cLx :

| mesurer tous les signaux possibles et imaginables sur la | partie basse puissance (tel que le circuit de commande des MOS)

Tu peux t'en passer en utilisant des optos pour l'isolation galvanique avec un scope à 2 voies.

| Un bon gros transfo d'isolation secteur | de rapport 1:1 c'est assez utile aussi.

Ca se trouve difficilement en CMS ... Mais tu peux utiliser un transfo de puissance plus faible en remplacant la charge de puissance Z par une charge plus élevée Z' > Z pour limiter le courant. Mais je dis ca, je dis rien.

Oui, mais ça ne donnera qu'une information "logique" et "distordue", en plus faut mettre des résistances en série sur la puissance et ... autant faire une sonde différentielle.

T'es un marrant ;)

Ce qui modifie les conditions de mesure, et en plus ça commence a faire beaucoup de boulot tout ça ! En plus j'en ai pas sous la patte, même de puissance raisonnablement plus faible, et en acheter un reviendrait plus cher que de racheter une plaque.

cLx a écrit :

On peut en faire un pas trop mauvais à partir de deux transfos de four micro-ondes :

- ouvrir les deux transfos

- enlever le bobine HT de l'un

- remplacer par le bobinage 220 de l'autre

- refermer le transfo.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Il me semble que sur le site

il y a ce qu'il faut. Cdt.

Reply to
camil

Bonjour,

Juste pour donner des news, j'ai finalement re-essayé :

- les deux transistors ont été changés en même temps (par des transistors achetés en même temps)

- changés avec strap anti-esd, chose que je n'avais pas fait la première fois (or on m'a dit que les IGBT était ridiculement sensibles sur sci.electronics.repair)

- les condensateurs électrochimiques des alentours changés (même si leur ESR semblait "honnêtes" et que leur capacités était encore dans la tolérance), mais comme ça chauffe pas mal là dedans...

- j'ai testé puis remonté les condensateurs au polypropylène qui se prennent tout le courant, pareil avec ceux qui servent a amortir les surtensions aux commutations.

Ça fait quelques semaines - même si je n'ai pas encore osé aller jusqu'à la puissance maximale - et pour l'instant ça tient. Je n'entends plus le bruit d'"accrochage" qui se produisait quelques mois avant que cela ne pète.

Pourvu que ça dure.

A+

"L'électronique de puissance, ça fait peur !"
 Click to see the full signature