transfos d'isolation

Oui ca tient la route, mais c'est la surcharge au primaire du 12/220 qui *peut* causer probleme.

Comment ca, se "balader" ?

15 / 12 = 1,25 ce qui fait 25% de surcharge. Le transfo 12/220 va prendre 15V en entree sur un bobinage fait pour 12V, son courant au primaire sera 25% plus eleve que prevu. Si on veut vraiment faire cela, il faut que le primaire soit calibre de facon a supporter cette surintensite en regime permanent.

Raison de plus pour ne pas desadapter les impedances !

En quel sens dis-tu "la tension de sortie bougera" ?

Oui, on part du principe que c'est en charge avec 100 mA.

Oui.

Reply to
Guillaume

Jean-Christophe a écrit :

La bobine n'est pas fait pour 12V c'est le rapport entre primaire et secondaire qui donnera autour de 12V au secondaire si tu appliques autour de 220V.

Si tu respectes l'intensité acceptée par la bobine, il n'y a pas de soucis. C'est pas la solution idéale bien entendu, mais ça marche. Perso je préfère utiliser de vrai transfo d'isolement ...

Woody

Reply to
Woody

Tant que le transfo est symetrique, ces pertes sont les memes dans un sens que dans l'autre.

Justement, c'est bien là tout le probléme. Pour compenser les pertes, le primaire à un peu moins de spires que prévu par le simple calcul (Nb spire prim/ nb spires secodn) (voir les abaques de réalisation de transfo). Du coup quand on utilise le transformateur dans l'autre sens, c'est l'inverse qu'il faudrait soit plus de spire au primaire, soit un peu moins au secondaire (mais là on a pas beaucoup de marge). Du coup l'écart est assez grand. Et mon exemple 15V vers 12V est à peine suffisant pour comprnser avec des transformateurs de petite puissance.

Tu vas appliquer 15V a l'entree d'un transfo prevu pour 12V ?

Aucun souscis, il faudra peut être plus.

Reply to
FAB

Le Wed, 29 Apr 2009 00:42:06 +0200, FAB a écrit:

Je suis sensiblement du même avis. A la limite, il faudrait expérimenter:

- alimenter un transformateur 230/12V par exemple, avec le 230V appliqué au primaire, charger le secondaire jusqu'à ce que la tension secondaire à vide soit réduite de 10%, mesurer l'intensité sur la charge au secondaire, et calculer la puissance obtenue.

- refaire la même manipulation en inversant les rôles.

- comparer les résultats.

Le principe de mêtre en tête bêche deux transfos peut fonctionner, mais il faudrait surdimentioner la taille de ces transfo pour que les pertes soient minime en regard du peu consommé...

Du coup l'écart est assez grand. Et mon exemple 15V vers 12V est à peine suffisant pour

A la nuance près que l'on risquera certainement de s'approcher de la saturation u noyeau (des tôles) si mes souvenir ancestraux sont encore valides. D'ou un rendement en berne.

Jean-Luc

Reply to
jls

es, le

spire

Merci pour l'info, je croyais qu'un transfo etait absolument symetrique. ( je n'ai jamais bobine moi-meme de transfo, juste des selfs )

D'accord ... une question : Est-ce que cet ajustement depend de la frequence ? Par exemple, un transfo 50 Hz aura t'il un rapport de spires primaire/secondaire different d'un transfo BF, ou d'un transfo d'alim a decoupage ?

J'entends bien, mon doute ne porte pas sur le fait de rattrapper les pertes en augmentant ainsi le rapport total de transformation au-desus de

1:1, mais sur la tenue dans le temps d'un transfo en regime de sur- alimentation. Je m'explique : si un bobinage, ayant ses fils dimensionnes pour un certain courant, est attaque avec une tension 25% superieure a sa tension nominale, le bobinage va chauffer. ( a moins que je ne fasse erreur ? ) A mon sens, pour limiter cela il faudrait sur-dimensionner le diametre des fils au primaire pour qu'ils encaissent le courant.

Ce serait interessant de faire la manip : charger le secondaire du second transfo, et mesurer la temperature apres 24h.

La suralimentation du transformateur présente un risque vis à vis de la saturation magnétique de la tôle. Mais il y a de la marge, les produits supporte déjà des variation notable de la tension secteur (au moins 15%). les normes imposent le fonctionnement des appareils (alim par exemple) à

264V.

La section de fil utilisée dépend bien sur des courants permanents (en charge) envisagés. La section de fil n'est pas ajustée tip top, on prend des diamètres standard. Dans les transfos (fer ou ferrite), le probléme c'est le refroidissement du cuivre, plus il y a de couches plus c'est difficile. La section de cuivre est augmentée de façon à réduire l'échauffement à un niveau acceptable. Dans les cas extrèmes on est même pas capable d'atteindre 1A/mm².

Les pertes dans un transfo fer augmente avec la fréquence (pertes fer) donc la correction apportée peut être un peu plus forte sur un transformateur

400Hz. Il est d'ailleurs d'usage pour ces fréquences de choisir des tôles fines à faible perte.

Dans les alimentations à découpage, d'autre problémes apparaissent. Le coefficient de couplage par exemple prend de l'importance, à tel point qu'il faut imaginer des techniques de bobinages particuliéres. De plus la section de fil utilisable est réduite par l'effet de peau. (C'est effet est déjà notable à 50Hz pour les conducteurs de plus de 1cm de diamètre).

"Jean-Christ> Tant que le transfo est symetrique, ces pertes

[...]

symetrique.

A vide un transfo est symétrique mais ne pas oublier qu'en charge la tension secondaire chute en raison des pertes dans les bobinages. C'est pourquoi par exemple un transfo 240 donné pour 12v en charge fera 15v a vide. Le rapport n1/n2 apparent change suivant la charge.

Comme Fab l'a bien expliqué les pertes changent avec la fréquence, certaines linéairement, d'autre avec le carre.

pour un certain courant, est attaque avec une tension 25% supérieure a sa tension nominale, le bobinage va chauffer. ( a moins que je ne fasse erreur ? )

Tu confond un peu tension et courant, a vide et en charge et tu oublie les chutes de tension

En simplifiant, U1=n* U2 et I1 = I2/n ( n le rapport de transformation )

A vide I2=0 et I1=0 ( pour i1 ce n'est pas totalement vrai, et c'est du aux pertes fer principalement ). Donc théoriquement tu pourrais augmenter la tension primaire sans que le courant change, sauf quand tu va rentrer dans la domaine de saturation du circuit magnétique, la belle théorie du transfo parfait s'effondre alors et le courant primaire va grimper rapidement. Les transfos étant conçus avec de la marge de ce coté passer de 12 a 15 ne pose pas de problème. Ne pas oublier que notre cher EDF nous alimente en

230v +/- 10% ( en encore parfois c'est pire ;>)

En charge tu a tes deux transfos, un de 12, l'autre de 15v, tout deux de

50va. Les deux étant interconnectés le courant du secondaire I2a et le meme que celui du primaire 2e transfo I1b. Comme au maxi tu ne peux peux tirer que 50/15=3.3A sur le premier transfo, tu n'aura que 3.3*12=40VA de disponible sur le second. La j'ai simplifié a outrance car il faut bien sur prendre en compte les pertes sur les deux, ce qui peux tout changer

Dans ce cas on peut raisonner rapidement aussi, la puissance max du transfo est donné pour le primaire. Si on dit que chaque transfo a 10va de pertes, et que je veuille 40va en sortie de l'ensemble le second transfo devra faire

50va et le premier 60.

Ne pas oublier en plus que ton 15v a vide ne fera plus que 13 en charge ce qui limite aussi les choses

Quand je dis que la tension de sortie va se balader, c'est bien sur entre a vide et en charge max. Si les transfos on des chutes de tension de 10% chaque ( et cela c'est courant ), la tension de sortie de l'ensemble variera de 20% .

Reply to
JP