transfos d'isolation

Bonjour J'ai besoin d'avoir du 220 V isolé du secteur, il me faut environ 100 mA je ne trouve de petits transfos 220/220 alors j'ai essayé le montage suivant: un premier 220/12 branché sur un 2eme 12/220. je trouve que la tension recréée est bien dans les 220V mais il y a très peu d'intensité disponible: qqs mA au mieux. pourquoi et comment faire ? si je trouvais un 220/220 d'une 20 aine de W cela irait super... sauriez vous ou ça pousse ?

Merci

Reply to
Guillaume

il suffit d'utiliser des transfos de puissance suffisante .

pour obtenir 0,1A sous 230V il faut , en principe, un transfo de 23VA. mini

en prenant une bonne marge : du 50VA , ça doit marcher .

Reply to
JFG

r=E8s peu

Tu peux tout a fait utiliser tes deux transfos 220/12 mais il semble que le 12V secondaire de ton transfo n'a pas assez de puissance.

220V 100 mA cela fait 12V 1,83 A cela ne marchera que si ton transfo a une puisance superieure a 22W, prends 25W ou 30W et tu auras tes 100 mA sous 220V.

[...]

mA

FARNELL

RADIOSPARES

100 mA

ge=20

il y a tr=C3=A8s peu=20

Dans les salles de bains pour les rasoirs : Transfo d'isolement ... Legrand et autres

Reply to
Richard

sinon il y a aussi ce truc là :

Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Il faut aussi savoir qu'un transformateur n'est pas tout à fait réversible.(perte de couplage, perte cuivre, perte fer) Donc peut être envisager d'utiliser un 220V/15V suivit d'un 12V/220V pour retrouver la bonne tension en sortie.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

49f5d0f0$0$16981$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

49f5d0f0$0$16981$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Un transformateur d'isolation se trouve facilement dans n'importe quelle boutique ou en VPC (Conrad, Farnell par exemple) Moulé, sécurité, pas plus onéreux qu'un bricolage avec deux transformateurs

230 => xx / xx=>230 qui devront etre chacun de 25-30 VA Bonne soirée
Reply to
maioré

Tant que le transfo est symetrique, ces pertes sont les memes dans un sens que dans l'autre.

ur

Tu vas appliquer 15V a l'entree d'un transfo prevu pour 12V ?

Jean-Christophe a écrit :

pour Farnell, je ne sais pas, mais j'utilise des transfo d'isolement de chez Radiospares et c'est nickel avec écran électrostatique ou non.

ref RS 433-8703 100VA 0.5A

0 230V

---------------

masse +15 0 230 400V

marque Walsall Tx

de mémoire c'est pas cher

@+

Woody

Reply to
Woody

Woody a écrit :

la ref a changé c'est

504-167 chez RS

produit de même type environ 27 euros le bout

@-)

Reply to
Woody

Le probleme est que 15 > 12

donc plus de courant, surcharge, le transfo va chauffer, etc ... ca peut tres bien tenir le coup mais ca vivra moins longtemps.

Jean-Christophe a écrit :

a ce niveau c'est peanuts ...

D'autant que sur notre réseau EDF on a des variations bien plus importantes.

Reply to
Woody

25 % de surcharge

ntes.

Variations transitoires, tandis-que le montage 15/12 est permanent.

Jean-Christophe a écrit :

rien ne dit que ça sera problématique.

chez edf ils ont parfois des transitoires qui durent ...

Reply to
Woody

rtantes.

Imposer 25 % de surcharge permanente au lieu d'adapter les impedances, oui, je trouve cela problematique, pas toi ?

Surtout pendant les coupures, comme ca le transfo aura le temps de refroidir.

Dans cette gamme de puissance 10% de chute de tension au secondaire dans chaque transfo est courant, donc si tu veux avoir un rapport de 1/1 réel il faut que ton rapport de transformation théorique soit de 1,2 donc le choix d'un 15/12 est judicieux. Le 220 de sortie va pas mal se balader mais on ne peux pas faire autrement.

Quand au problème de suralimentation du primaire ce n'est pas trop grave, il va jouer sur la saturation du circuit magnétique et la il y généralement pas mal de marge ( je simplifie ). La ou c'est calculé vraiment juste c'est du coté intensité, une surcharge de 10% est généralement très mal encaissée sur ces petits transfo.

Et si tu savais comment les transfos made in RPC son calculés et fabriques, alors la tu aurais une attaque cardiaque ;>)))))))

Comme dit plus haut avec l'utilisation de deux transfos on cumule les pertes ( en plus a puissance égale un transo 1:1 aura un rendement supérieur a un

10:1 ) ce qui fait que la tension de sortie bougera, il faudra donc faire le choix d'avoir soit 1:1 a vide et avoir 200v en charge ou 1:1 en charge et d'avoir 260v a vide ( en exagérant .... un peu ;>)

La meilleure solution reste bien sur d'utiliser un transfo de séparation ou mieux pour la sécurité d'isolement avec écran entre les deux enroulements a la terre

JP

Reply to
JP

l il

oix

Oui ca tient la route, mais c'est la surcharge au primaire du 12/220 qui *peut* causer probleme.

Comment ca, se "balader" ?

e, il

ement pas

du

encaiss=E9e sur

15 / 12 =3D 1,25 ce qui fait 25% de surcharge. Le transfo 12/220 va prendre 15V en entree sur un bobinage fait pour 12V, son courant au primaire sera 25% plus eleve que prevu. Si on veut vraiment faire cela, il faut que le primaire soit calibre de facon a supporter cette surintensite en regime permanent.

ues,

Raison de plus pour ne pas desadapter les impedances !

tes

a un

En quel sens dis-tu "la tension de sortie bougera" ?

Oui, on part du principe que c'est en charge avec 100 mA.

tion

oulements

Oui.