Transformateurs (tubes) - Page 2

Re: Transformateurs (tubes)
Bonjour, rien a voir avec les transfos, mais pour les commutateurs, une
adresse interessante ici (je ne suis pas actionnaire):

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_1530

Re: Transformateurs (tubes)

On va pas te fusiller pour autant, surtout que ça reste dans le fil du
sujet global ;-(

Merci pour le lien, du beau matériel (galette stéatite).

--
Sylvain

Re: Transformateurs (tubes)
Le Sat, 17 Nov 2012 10:36:52 +0100,

    Merci pour le lien. Juste une question (je viens de fouiller sur
    leur site sans trouver). S'il y a bien des galettes, je ne trouve
    pas de mécanisme seul (pour mettre les galettes les unes sur les
    autres). Et il faudra que je les appelle, parce que sauf erreur de
    ma part, nulle part n'est indiqué si les galettes sont "shorting" ou
    "non shorting"...

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Transformateurs (tubes)
Sauf erreur de ma part, vous avez mal fouillé:

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_1530_5969&osCsid45%b7370265ec87d3f120101a082e4e89

Cordialement,
Alain.

Re: Transformateurs (tubes)

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_1530_5969&osCsid45%b7370265ec87d3f120101a082e4e89

  Le  coin interessant pour les vielleries (dont je fais partie), c'est ici:

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4

Re: Transformateurs (tubes)

Oui mais il y a un piège à c*ns ;-))
La galette avant sélectionne la source ET la galette arrière met les
autres à la masse (pour éviter de ramener du bruit).

J'espère que pour rester dans la philosophie de cet ampli, tu
n'utiliseras pas un vulgaire CI de commutation mais des relais (reed).

Pour le transfo de sortie, j'ai trouvé ça sur le web:

http://www.look-audio.com/contents/fr/d8.html

Et si tu me permet, méfie-toi des boucles de masse (même avec une fibre)
;-)))))

Cordialement

--
Sylvain

Re: Transformateurs (tubes)
Le Thu, 15 Nov 2012 01:48:26 +0100,

    Je pensais utiliser de la logique combinatoire et des relais de type
    relais de signaux.

    Dans mes réflexions, j'en étais à câbler les masses pour éviter ce
    genre de gag. L'idée est de faire un appareil à l'ancienne, pas un
    truc avec des tubes externes.

volontiers une réponse...
Re: Transformateurs (tubes)

C'est peut-être simplifiable sans perte de qualité en partant du
principe que toute les entrées sont à la masse sauf celle qui est
sélectionnée:

Une platine, supportant les jacks, prises d'entrée, équipée de relais REED.

En façade, un interrupteur rotatif à 1 seul circuit.
Avantages:

-) pas d'anachronisme.
-) Pas de ronflette dans des fils trop long, véhiculant du signal faible
niveau haute impédance.
-) Pas de logique compliquée pour retrouver la dernière source
sélectionnée à la remise en route.

Nota: Je crois me souvenir que cette solution dont je ne revendique pas
la paternité avait été mise en oeuvre, pour toutes ces raisons, dans des
ampli "haut de gamme".

J'avais compris ton intention, c'est pour cela que je parlais de
"philosophie".

--
Sylvain

Re: Transformateurs (tubes)
Le Thu, 15 Nov 2012 01:48:26 +0100,

    Rhahhhh ! J'ai mis du temps à comprendre l'allusion !

    J'ai continué à travailler sur mon adaptation (je crois que je vais
    alimenter tous les tubes en 6,3Vcc régulés, j'ai trop de surprise
    avec la tension du secteur, parce +5%-10%, ça peut alimenter le
    filament jusqu'à 6.6V, ce qui peut poser quelques problèmes... J'ai
    déjà été échaudé par des clacages d'ELL80...). Y a-t-il un intérêt à
    ne pas alimenter les filaments des EL34 en série deux par deux comme
    les tubes d'entrée (voire tous les quatre en série) ? La régulation
    linéaire serait plus simple (et le rendement meilleur).

    Dernière question : le potentiomètre treble-control (en haut à
    droite page 3) est un truc bizarre. Il est indiqué comme étant un
    double potentiomètre de 500k, mais il ressemble à cà :

         +--------+
    -----+        +----
         +--------+
                ^

    (deux fois, un pour chaque canal).

    Qu'est-ce donc ? Une idée ? Un potentiomètre double piste, je sais
    ou trouver, un truc comme ça, je ne sais ni où trouver ni comment
    câbler...

    Autre chose : là dedans, j'aurais tendance à mètre des
    potentiomètres log sur tous les niveaux. Pour bass et treble, log ou
    linéaires ?

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Transformateurs (tubes)
Le Thu, 15 Nov 2012 09:02:25 +0000 (UTC),

    Erreur de ma part, c'est ça...

          +--------+
     -----+        +----
          +--------+

    J'avais pris la pastille pour une flèche, le schéma étant assez
    petit...  Et il y a aussi

          +--------+
     -----+        +----
          +--------+
            O    O
            |    |

    Là, je vois mieux de quoi il s'agit... Mais où donc trouver ce genre
    de chose ?

volontiers une réponse...
Re: Transformateurs (tubes)
Pour le transfo de sortie, si on prend la valeur que l'on trouve un peu
partout de 4 à 6 k de plaque à plaque, un transfo 110-220/6.3 v  devrait
permettre les essais sans trop de risque:

N = 220/6.3 = 35
N2 = 1225
Zs = 6000/1225 = 4.8

Les puriste feront observer, à juste raison, que ce n'est pas un transfo
"fait pour" mais su tu as un torique, c'est encore mieux.
Par chance, il n'y a pas de contre-réaction d'écran donc le transfo est
plus simple. De plus, ça ne devrait pas te coûter un bras.

--
Sylvain

Site Timeline