Transformateurs R

Savez vous quel matériau constitue l'armature de ces transformateurs
présentés comme « à faibles pertes » ? Exemple :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref09%&sfam_ref11%&ssfam_ref11%&page=1

Re: Transformateurs R
On Tue, 13 Oct 2009 15:06:41 +0200, geo cherchetout

Les transfos vendus par Selectronic sont des Shilchar indiens, qui utilisent
des noyaux M4 ou M2H (très faibles pertes) selon les modèles.

http://www.shilchargroup.com/electronic_Transformers.htm

Re: Transformateurs R

C'est-à-dire ? Tôle spéciale ou ferrite ? Il est fait mention d'épaisseurs
de 0,27 mm, ce qui laisse penser à des tôles :
http://www.shilchargroup.com/ToroidRectangularCore.htm
mais sur les photos les noyaux semblent ronds et brillants comme de la
ferrite. Je n'en ai jamais vu de près...

Re: Transformateurs R

vu la fréquence de toutes façons, ça ne peut être que de l'acier doux.

sur le site ils précisent clairement qu'il s'agit de feuillard de 0.27mm
enroulé, on ne peut être plus précis.

JJ

Re: Transformateurs R

4ad4b2f2$0$960$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'ai un R core de selectronic, je peux juste dire que
ce sont des toles très très fines et question matériaux...
ça rouille !

Re: Transformateurs R
On Tue, 13 Oct 2009 16:51:39 +0200, geo cherchetout

Tôles renoulée, tout comme pour un noyau de torique.

Re: Transformateurs R

OK, donc pas de matériau révolutionnaire. Ce qui est nouveau pour moi, c'est
l'obtention par ce moyen d'un noyau de section circulaire ou à peu près
circulaire, qui constitue certainement un progrès.

Re: Transformateurs R

des trucs de métalimphy d'il y a quelques dizaines d'années ?

Re: Transformateurs R

Vi, et autres.

Re: Transformateurs R

Slt moi-meme !

Quelques années dis-tu ? ;o)) j'ai utilisé cette techno en début d'année
pour une mesure de courant le long des lignes de champs en Alaska (tir
fusée scientifique)
http://lpce.cnrs-orleans.fr/www_experim/experim_espace_aces_fr.php

Je pense qu'ils doivent utiliser aussi un type de feuillard d'alliage
magnétique amorphe "nanocristallin" ce qui leur confère des mu très
élevés et des faibles pertes, entre autre ;o))
crdlt !

Chab

Re: Transformateurs R

En cherchant un peu sur le net, il semble que ce soit à peu près la même
chose que les feuillards de Metalimphy, de l'acier à grains orientés au
silicium.
http://www.custommag.com/products/r-core.shtml

Re: Transformateurs R

les transfos dont je parle étaient des transfos d'alim ... donc pas
besoin de
matériaux magnétiques de super qualité. Sauf qu'ils étaient à faible
pertes et
étaient moins encombrants que les transfos classiques avec des  E et et
des I.

Il n'y a pas besoin d'une machine spéciale pour les bobiner, et
l'entrefer est
réduit du fait de l'usinage des faces.

par curiosité la gamme de fréquences de  fonctionnement de la mesure de
courant ?

Re: Transformateurs R
On Tue, 13 Oct 2009 21:04:15 +0200, François Yves Le Gal

Enroulée, hein.

Re: Transformateurs R

c'était un tore en métal feuilleté, scié en deux dont les faces sont
polies pour limiter l'entrefer.
On bobinait le transfo sur une carcasse (comme standard)
on mettait les 2 morceau dans la bobine et un collier venait serrer les
deux bouts.

J'emploie le passé parce que je sais pas si cela existe encore.

Re: Transformateurs R

J'en utilise encore et il s'en fabriquait encore il n'y a que quelques
années. Apparemment, les transfos R-cores sont construits selon le même
principe, dommage que le fabricant ne donne pas plus de détails sur le
procédé et sur la composition des tôles employées.

Re: Transformateurs R

ceci dit, il n'y a pas que les toles dans un transformateur, même si
elles on un rôle important.

A lire cette pub, c'est à se demander si le prochain constructeur ne va
pas devoir faire un rendement supérieur à 100% tellement celui-ci est
parfait !