transformateur audio sur instrument de musique

Bonjour,

J'ai une basse électrique Warwick passive et j'aimerais y mettre un préampli avec correcteur de tonalité.

J'ai bien sûr envisagé de faire un préampli actif, mais je me demande si il ne serait pas possible de faire un préampli avec des transfo audio style Lundhal ou sowter ou autre marque ?

Là ou je pense qu'il pourrait y avoir un soucis, ça serait dans l'adaptation des impédances.

Ma basse a un micro double bobinage et un simple le potar de volume est un 500K avec un blend micro et potar de tonalité passif sur chaque micro (4 potar en tout).

L'idée, si c'est possible serait d'avoir un EQ trois bande pour booster un peu certaine fréquence, voir un EQ paramétrique, mais ça doit pas être possible avec du transfo (tout au moins dans ce cas).

Ma question serait de savoir si, au vu des impédances élévés d'un micro guitare si c'est possible d'utiliser par exemple du Lundhal (comment le choisir) avec un rapport 1:4 ou moins.

l'impédance est de l'ordre de 600hms ou 10k sur certain lundhal, mais je suppose que c'est lié à une convention d'utilisation et que pour le transfo L'impédance secondaire ne sera jamais que le reflet de l'impédance primaire avec le ratio de transformation.

Je ne sais pas trop si c'est possible, du coup je pose la question ici, si quelques personnes pouvaient m'éclairer sur les transfo audio. J'ai vu quelques transfo Beyer (micro) qui serait intéressant.

Merci d'avance pour vos conseils.

Reply to
Victor
Loading thread data ...

"Victor"

Un transfo n'amplifie pas la puissance : il pourra juste augmenter la tension au détriment du courant (ou l'inverse) Que cherches-tu à faire précisément ?

Un série de passe-bandes passifs, c'est possible. Mais je ne vois pas pourquoi tu veux un transfo ... Si tu as besoin d'une amplification de puissance il faudra un circuit actif, et donc acheminer aussi une alim, pour cela il existe des câbles blindés à 3 conducteurs. ( 2 conducteurs plus la tresse de masse )

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Je cherche simplement à faire une correction de tonalité +- x db sur certaine bande de fréquence (40 hz à x khz).

L'idée du transfo était pour adapter l'impédance en passif.

Je pensais à un transfo pour augmenter les graves par exemple. Sur une basse passive, tu ne peux le faire, vu que le contrôle de tonalité est un simple potar avec un condo à la masse. Ça enlève des aigu mais ça n'ajoute pas de grave.

En fait je ne cherche pas à avoir plus de puissance, le but est de pouvoir jouer sur la qualité du son au départ avec un circuit passif dans l'instrument.

En actif, sur une basse ou guitare électrique, c'est généralement alimenté en 9V ou 18V (deux piles) par exemple.

L'idée du transfo était pour justement ne pas avoir de problème à penser à changer la pile.

Le moindre AOP basse conso en audio on est déjà à 8mA (double AOP par exemple LME 49860) si je passe en actif avec EQ paramétrique, il m'en faudrait deux AOP par micro + un pour chaque bande de fréquence + un pour Freq et un autre pour Q. ce qui commence à faire pas mal pour une simple pile 9V faisant au pire 200mA au mieux 500mA.

J'utilise par exemple un pré ampli passif pour une correction RIAA et c'est fait avec un transfo+ quelques résistances.

Si tu prends un lundhal, tu as bien un rapport de transformation par exemple 1:4 ce qui fait que la tension primaire est multipliée par 4 en sortie.

Un micro basse, c'est des aimants+bobines, ça donne 100mV en sortie environ pour ma basse avec une impédance assez importante.

Reply to
Victor

"Victor"

Ok. En général l'impédance d'entrée d'un ampli d'instrument est trés souple et on peut s'en éloigner sans problème, sans perte de qualité du son. ( toujours dans le cas du passif pur ; en actif, on adapte sans problème )

Oui : un filtre passif (en général à résistances et condensateurs) ne peut rien ajouter, il ne peut que retrancher ( gain En fait je ne cherche pas à avoir plus de puissance, le but est de pouvoir

Donc un banc de N filtres RC jouant sur les plages de N fréquences qu'il te reste à déterminer. Mais j'insiste sur le fait que l'adaptation d'impédance pour l'entrée de l'ampli n'est - en général - pas le point le plus délicat. Le tout est de déterminer les R et C pour avoir des impédances de même ordre de grandeur que celles des micros de ta basse.

Je pensais à une alim secteur, extérieure à la guitare, qui permet de se passer totalement de piles (ou d'accus) mais sans fil supplémentaire : le jack entre ampli et guitare achemine la BF mais aussi l'alim, c'est 3 fois rien à faire.

Personnellement je préfère ca : pas besoin de prévoir d'accus, et le seul cas où ca ne marche pas c'est quand le guitariste ne veut pas du tout de fil, quand il a un émetteur HF branché direct sur sa gratte. Mais dans ce cas les correcteurs de tonalités sont actifs, et alimentés par les accus de la gratte.

Je ne vois pas trop le rapport : un transfo n'a rien à voir avec le fait d'avoir une pile (ou pas) et l'adaptation d'impédance peut se faire sans transfo.

Non, il y a des AOPs qui consomment bien moins que 8 mA, cela dépend de sa circuiterie interne et de sa charge en sortie. De toutes facons il est toujours possible de déterminer les Ah de l'accu en fonction de la consommation du circuit et de l'autonomie voulue. Je doute que la consommation de tes AOPs multipliée par la durée du concert t'obligent à trimballer une batterie de tracteur dans ta poche :o)

De deux choses l'une :

1- Si tu ne veux pas du tout de fil (micro HF) tout en ayant une autonomie plus grande, il est toujours possible de brancher N piles de 9 V en parallèle : tu auras toujours 9 V mais avec une durée N fois plus longue. Vu le poids d'une basse, ce n'est pas N piles de plus qui vont te plomber, et d'ailleurs, des accus seraient mieux qu'une pile : ils sont rechargeables et certains font 9 V tout en durant plus longtemps qu'une pile.

2 - Si par contre tu as déja un jack sur ta basse, alors rien ne t'empêche de t'en servir pour acheminer une alim 9 V pour alimenter ton boitier equalizer sur ta basse, à portée de main : plus de problème d'autonomie.

A toi de trancher parmi ces deux possibilités. ( et de les chiffrer : calcul d'impédances, consommation du circuit, durée d'utilisation, etc )

Pourquoi RIAA ? Tu branches ta basse sur un ampli phono ?

Oui, ok pour l'amplitude en tension, mais à quoi cela sert-il puisque de toutes façons après ta basse il y a un ampli ? Si le transfo joue un rôle dans la correction de tonalité, personnellement je préfère du passif sans transfo, juste avec R et C, mais c'est là une préférence personnelle purement subjective.

Donc pour un équaliseur passif à N bandes, il faut calculer R et C en fonction des fréquences ET aussi de l'impédance des micros : même en passif sous 1 mV sur des centaines de Kohm, ca marche. Mais personnellement j'opterais plutôt pour un circuit actif télé-alimenté par le jack. Sinon le RSB devient délicat à gérer ... moult blindages partout et une bonne terre. ( en concert il y a toujours plein de floods qui crachent des kW à proximité )

Si tu as déja un jack, alors alimente un boitier actif : tu n'auras plus aucun problème d'autonomie d'alim, plus aucun problème d'adaptation d'impédances, et tout le courant nécéssaire pour tes AOPs.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

logique, elle fait 1 MOhms, du coup marge énorme.

Oui je connais la pratique en passif, mais pas certain que cela soit tout à fait pareil que de le faire en actif ou qu'en pratique ça soit si bien que ça (en situation de jeu, on ne triture pas trop les boutons, il faut que ça soit simple.) Par exemple mon idée, transfo ou pas serait d'avoir quelques réglages de tonalité sur un contacteur rotatif, comme ça j'ai 3 ou 4 réglages sur chaque micro qui correspondraient au son que je veux. Par contre je doute de pouvoir avoir le même résultat en passif R C vu qu'à la base les micro sont très aigus ou on une sonorité claire, sans grave. Je n'arriverai qu'à remonter les graves en passif avec une perte de clarté dans les aigus.

Oui mais je ne connais absolument pas cette impédance, je suppose que ça doit être élevé, mais même si je sais mesurer une impédance d'un système hifi (ampli, HP etc), pour un micro basse, il faudrait un système permettant de générer un signal fixe au niveau des aimants pour remplacer la corde.

tu fais ça en jack stéréo je suppose, j'ai déjà un jack stéréo sur la basse. Mais je suppose que ce n'est pas aussi simple, ça doit ramener des perturbations électrique, sinon ça serait sur toute les bonnes basses. J'ai une Ken Smith 6 cordes (basse très haut de gamme) qui fonctionne en 18V et sur batterie en actif et pas d'alim secteur.

Sinon après c'est du XLR, mais là j'ai pas la place pour le faire. Mais je suis tout à fait ouvert à toute proposition d'idée. as tu une expérience des circuits inboard sur instrument de musique ?

Perso, je joue depuis plus de 20 ans avec un fil, donc pas besoin de système HF, je suis bassiste de jazz pas guitare Hero ;-)

le rapport est simplement qu'un transfo n'a pas besoin d'alimentation pour fonctionner. Pour l'idée du transfo, j'ai déjà expliqué ...

Oui j'ai vu un AOP avec 1uA de conso, mais pas adapté à l'audio. Après la liste est longue, donc je n'ai pas tout examiné. Si tu as des références, pourquoi pas.

Pas en 9V, les accus 9V ne font que rarement plus de 800mAh (ce que j'ai vu et à un prix raisonnable) contrairement au LR6 que l'on trouve facilement en 3000mAh pour 1.2V

Oui, sauf que dans la vraie vie, il n'est pas rare d'avoir un problème de batterie au mauvais moment.

Oui sauf qu'en Inborad tu n'as pas non plus une place énorme sur cette basse Warwick, il faut penser qu'il y a les potar et l'électronique (en actif) en plus des piles.

Oui sauf que pour recharger les accus, il faudrait sortir l'accus à chaque fois (je ne veux pas modifier l'instrument, percer des trous pour ajouter un inter ou autre).

explique comment tu vois la chose ...

Heu tu le fais expret ;-)

L'exemple du RIAA est juste pour dire qu'il est possible, avec un transfo et R C de faire une correction de tonalité. Par exemple de mémoire Pacific audio en faisait il y a 10 ans.

Tu adaptes l'impédance et tu peux booster certain fréquence sans alim.

Je précise ma pensé, par exemple si tu as un transfo avec plusieurs rapport de transformation, tu peux jouer sur les plages que tu veux booster plus ou moins en jouant avec les rapports R C que tu ajoutes sur chaque enroulement.

Tu adaptes comment les impédances dans ce cas, sachant que plus ton impédances est haute, plus tu es limité en longueur de câble (basse).

Pourquoi ce choix ? le rapport signal sur bruit ?

RSB, je viens de comprendre voilà qui répond à ma question du dessus ;-))) Pour le blindage, il n'y a pas de soucis, elle est super blindée cette basse. Cuivre 0.35 spéciale blindage ...

Oui c'est la raison du super blindage

Si je résume, tu penses que l'actif est plus intéressant pour des raisons de rapport signal sur bruit.

Sinon toute les guitares ont un Jack au minimum mono. Dans ce cas, tu changes le câble audio de la guitare, tu mets un câble blindé genre 3 fils+tresse de masse blindage tu récupères un fil pour le signal audio guitare puis 2 autres pour le +- 9V ou +-18V avec tresse de masse en commun. Ça oblige donc d'avoir une alim à côté de l'ampli, avec un câble pour séparer le psu du signal audio qui va sur l'ampli.

Reply to
Victor

"Victor"

L'avantage d'une grande impédance d'entrée sur l'ampli est de consommer le moins de courant possible sur la source pour ne pas atténuer la tension du signal, cela nécéssite un câble bien isolé - ce qui est toujours le cas. J'abaisserais plutôt l'impédance pour améliorer la tenue du RSB mais on a pas souvent besoin d'en arriver là : un jack ne fait pas un kilomètre de long entre la gratte et la première pédale au pied. Donc à priori pas de problème de ce côté-ci ?

Ah, ok. Donc les 3 ou 4 corrections sont pré-réglées, et tu passes de l'une à l'autre par un rotacteur ? Pour faire ca avec une guitare électrique on a souvent des pédales ( filtres ) que l'on met ON/OFF du pied. Ou un rack capable de mémoriser plusieurs pré-réglages avec une pédale de télécommande pour passer de l'un à l'autre. Mais bon, c'est un autre budget.

Là, je ne te suis plus. Tu définis la courbe de réponse de ton filtre suivant ce que tu veux obtenir, c'est tout ... pourquoi le fait de relever les basses apporterait-il une perte de clarté des aigus ? Si les fréquences basses vont de F1 à F2 et les aigus de F3 à F4 ( avec F1 < F2 < F3 < F4 ) alors relever la bande F1...F2 ne changera sensiblement rien à la bande F3...F4 ( si c'est le cas, c'est que le filtre a été mal conçu )

Un petit HP ( voire même une self ) branché sur un géné BF réglé sur la fréquence médiane du spectre de ta basse. Un exemple pour mesurer simplement l'impédance « Z » d'un de tes micros : tu mets le volume de ta gratte au maximum, et tu mesures d'abord la tension « U » à vide (charge infinie) Ensuite tu charges le micro avec une résistance variable « R » que tu diminues jusqu'à ce que la tension tombe à « U/2 » ce qui implique Z = R et il suffit simplement de mesurer R.

Aucune perturbation (diaphonique ou autre) puisque l'alim est continue ( de plus les fils sont isolés les uns des autres )

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cet argument. Il y a des années j'ai acheté une pédale Boss pour ma SG et le vendeur m'a *affirmé* qu'il me fallait un accu 9 V et surtout pas une alim secteur, car, me dit-il, les alims secteur « font du bruit dans l'ampli » ! :o) J'ai eu beau lui dire qu'une alim 9 V(dc) correctement régulée n'amène AUCUN bruit sur la BF, il n'en a rien cru. Mais j'ai fait des économies avec mon alim maison à 7809.

Si « inboard » signifie « dans l'instrument », je n'ai pas cette expérience. Parce-que je ne me vois pas charcuter ma SG pour bricoler dedans ! Mes seules interventions de ce genre sont pour de la maintenance, mais jamais pour y faire une modif sur la caisse. Je préfère brancher mes boitiers infernaux à l'autre extrémité du jack. Par contre, charcuter un ampli, là je n'hésite pas.

Ok. Perso je joue depuis ~ 30 ans (ce qui ne veut rien dire en soi) et n'ai jamais utilisé de boitier HF ... même si quelquefois je me serais bien passé de jack : souvent trop court, entortillé ou coincé quelque part, au niveau du sol perdu dans les ombres d'une scène à l'éclairage merdique, etc.

Là, de tête, pas grand-chose, j'avoue. Mais si tu ouvres sur fse un thread sur ce sujet (en précisant qu'il s'agit d'instrument de musique) je suis sûr que les propositions vont pleuvoir : il y a par ici des enragés de la BF de qualité.

Et j'insiste sur le fait que l'alim n'a pas besoin de faire 9 V, cette tension est un standard à cause des piles 9 V, c'est tout. Un circuit électronique BF bien calculé fonctionnera même sous 3 V. ( la tension minimale doit être supérieure au seuil de tension des jonctions des semi-conducteurs, aprés on fait ce qu'on veut )

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que personnellement je les bannis au profit d'une bonne alim régulée ( maison )

Mais rien ne t'oblige à loger les accus à l'intérieur du corps de ta gratte. Ok, bon, ca fait un boitier à la ceinture - tout comme un petit émetteur HF.

Mais on *pourrait* imaginer de les recharger via le jack ... on *pourrait* ! ( perso : pas d'accu, une alim, point final )

Un câble blindé à 2 conducteurs : un pour la BF, l'autre pour l'alim, et blindage à la masse.

Ok, j'ai compris.

Ca se calcule. Je suppose que l'impédance ne va pas monter en flêche à ce point-là ?

Ecco !

Il faut dire que du découpage secteur de plusieurs dizaines d'Ampères ( acheminés par des câbles non blindés bien sûr ) à proximité plus ou moins immédiate de câbles BF haute impédance, c'est vraiment chercher les embrouilles ... mais ca fait partie du jeu. Sans compter les éventuels montages foireux faits par des « techs » bleus-bites, et je dis ca gentiment. J'en ai vu des court-jus sur le secteur (avec une terre quasi inexistante) qui se sont heureusement terminés vu que personne n'a été (définitivement) électrocuté. Mais c'était toujours à peu de choses près, presque miraculeux. J'ose espérer que depuis ca a évolué et qu'il est exigé un minimum de connaissances avant de bricoler les câbles sur une scène (?)

Et aussi d'impédances, d'autonomie d'alim, etc ... J'admets tout à fait que c'est une préférence personnelle, mais ca se justifie aussi par des calculs ... et par la pratique.

Juste 2 fils + tresse de masse blindage : un fil pour la BF, un fil pour l'alim, et masse commune sur le blindage.

Pourquoi acheminer une alim double ? Avec une alim simple +9 V c'est trés facile de recréér localement sur le circuit une alim symétrique de +-4,5 V et cette tension est trés suffisante pour l'électronique.

Oui - mais tu peux aussi te passer d'une alim séparée : l'alim pourrait être fournie par l'ampli lui-même, en dérivant le +9 V(dc) avec un 7809 depuis l'alim DC interne à l'ampli.

Avec la solution de l'alim interne à l'ampli, il y aura juste un seul jack (stéréo pour acheminer la BF + l'alim) entre la gratte et l'ampli. Le reste du câblage est interne à l'ampli.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Quand c'est le cas on a plus vite fait de passer en boîte de direct. L'avantage de l'actif, serait justement de pouvoir, par exemple attaquer une console sans problème de niveau. Ce qui doit être possible aussi en passif avec un transfo.

C'est une idée parmi d'autres ...

Oui mais là dans ce cas, autant faire un boitier complet extérieur à la basse et du coup plus de question à se poser sur l'alimentation inboard.

J'ai déjà tout ça, j'utilise un préampli ADA MB1 qui est parfait pour ce que j'ai à faire, il est couplé à un AMCRON DC300A 300W mono. Je l'utilise avec la Ken Smith et une contrebasse. Avec la Ken Smith, aucun soucis, là ou j'ai un besoin de modifier le son de ma basse serait plus avec la Warwick, je voudrais simplement équilibrer un peu plus l'électronique pour qu'il n'y ait pas trop d'écart entre grave aigu. Sur cette basse, le son est bon mais un peu sec. D'où l'idée de modifier en interne l'électronique qui est passive à l'origine.

Dans ce cas, c'est que l'électronique passive de base est un peu cheap, car niveau réglage c'est assez pauvre et dès que tu joues sur la tonalité, le son est comme bouché. Pour les petites scènes, j'utilise un GK MB200 qui est vraiment idéal, je laisse l'EQ ampli droit sans coloration et je contrôle le son à partir de la basse. Si ce que tu dis est vrai, je pourrais réaliser un EQ passif sensiblement plus efficace que ce simple potar 220K+capac 47nF.

Et tu fais quoi avec ça ? j'ai le Géné, j'ai un HP, j'ai même un vieux oscillo.

Ca c'est ce que l'on fait sur certain appareil hifi, mais là le fait est que la tension est variable, puisque fonction de l'attaque de la corde. lorsque tu dis charger avec résistance variable, on est bien d'accord que tu places deux résistances variable : celle du potar de volume à fond+ un autre potar. Dans ce cas il suffit de diminuer le volume pour avoir U/2 et mesurer ensuite R. non ?

J'ai déjà vu ça sur un ampli EBS, j'ai jamais testé, mais c'était pour alimenter un rack de pédal BOSS pas la gratte.

Je voulais dire que vu qu'une basse haut de gamme fonctionne avec des piles et n'offre pas la possibilité d'alimentation secteur, c'est qu'il doit y avoir une raison.Quand tu investi dans un instrument haut de gamme, généralement tu as ce qui se fait de mieux en matière de lutherie et d'électronique.

Oui mais c'est autre chose, là je parle de matos haut de gamme. Ce que tu dis ici, je l'ai déjà vécu pas mal de fois, c'est juste un vendeur pas un technicien. Il y a bien longtemps que les vendeurs de matos de musique ne sont plus des passionnés de la musique ou de l'instrument. C'est pas une généralité, mais certain on fait marketing dans un super marché en vendant des yaourts et du jour au lendemain passe à la vente de matos hifi. leur But c'est vendre.

Oui d'autant que ce type de régulateur est un grand classique, on en trouve dans pas mal de préampli (ADA MB1) par exemple.

Je voulais dire en tant que musicien depuis 20 ans, je n'ai pas eu besoin de système HF. En tout cas pas la nécessité d'en acheter un, les rares fois ou j'ai eu ça c'était apporté par le technicien son.

tu vois c'est pas si évident que ça en dehors des TL07... et NE553... qui ne sont pas faible conso ...

Oui je suppose, je voulais déjà avoir un retour sur mon histoire de transfo, si ça vaut le coup ou pas, vu que c'est pas donné non plus.

C'est fonction de l'AOP et certain AOP fonctionne mieux en Symétrique à

+- 15V

Il y a un rapport aussi avec la tension crète à crète que tu veux avoir aussi en sortie BF non ?

j'ai pas compris ???

Comprend pas, en quoi l'actif est plus intéressant en alim, vu qu'en passif on en a pas. ;-)

Quels calculs et quelle pratique ?

Oui mais dans ce cas, tu as un soucis si ton câble à un défaut, tu ne peux pas demander un autre câble, vu qu'il te faut un câble spécial pour ta guitare. Ce qui demanderait de se faire un jeu de deux ou trois câbles du même type. et en deux fils tu n'as pas d'alimentation symétrique.

tu veux dire faire ça à partir de deux résistances ... mais +-4,5V c'est assez faible à mon sens, peut-être pour une guitare mais la basse c'est souvent 9V ou 18V. Dans certaine basse, il y a un circuit actif qui fait le symétrique à partir d'une alimentation positive. C'est une autre solution aussi. Mais si effectivement je pars sur une alim secteur, aucun soucis à ce niveau.

Là ou je vois un problème, c'est que sur ma basse le jack est stéréo mais bigrement moulé, donc même avec un câble 2 ou trois conducteur, je ne peux pas passer mon fil au niveau du Jack.

C'est une idée comme une autre, par contre je ne souhaite pas modifier mon GK MB 200. A mon avis si je prends ton idée, ça serait bien plus simple d'utiliser une boîte preampli et d'attaquer avec la basse en passif. Par contre je perds l'avantage de contrôler directement à partir de l'instrument.

Je suppose que si je joue trop avec un EQ passif, j'aurai des soucis de remonté de bruit, d'où l'intérêt d'un circuit Actif à ce moment là.

Par contre je pourrais peut-être soigner un circuit EQ passif sur la basse et au besoin fabriquer un boitier actif outboard.

Reply to
Victor

"Victor"

Bigre, tu bosses dans une entreprise de démolition par ondes infrasoniques ? Tu risques de fausser les mesures sismographiques ... :o)

Oui, le bouton de tonalité est trés souvent un simple potard avec le curseur à la masse via une capa pour shunter les aigus, du low-cost. Le problème est que parfois ca joue aussi sur le volume, et modifier la tonalité impose de corriger le volume ...

Voilà.

Oui bien sûr, avec un montage plus élaboré genre N passe-bandes, et tu pourrais commuter rapidement entre ces N pré-réglages. Par contre ces N pré-réglages seront figés à N possibilités, alors qu'avec (par exemple) 3 potards (grave/médium/aigu) ce serait largement plus souple en possibilités de réglages.

Branche le HP sur la sortie basse impédance de ton géné que tu règles sur la fréquence médiane du spectre de ta basse, approche le HP des micros : par induction (sic) tu dois récupérer le signal BF sur le jack de sortie que tu as bracnché sur ton scope. ( L'idée de la self à la place du HP, c'était pour éviter d'entendre le son du géné : avec des micros magnétiques c'est le champ magnétique qui compte, pas le son )

D'où l'intérêt d'attaquer le micro de la gratte avec un géné qui délivre un signal d'amplitude constante. Et bien sûr, pendant les mesures il faut garder constants la distance et l'orientation du HP par rapport au micro.

Non, tu laisses le potard de volume de la basse à fond ( à 100 % ) pour qu'il n'intervienne PAS dans la mesure. L'idéal serait même de débrancher le micro de la basse pour le connecter directement sur l'oscillo.

C'est pareil : le bruit d'alim d'un circuit BF intervient sur sa sortie BF, donc si l'alim est correctement régulée, pas de bruit.

Et de quelle raison s'agit-il ? A part de te vendre des piles et des accus avec leur chargeur. A moins que tu ne veuilles pas du tout de jack et que tu sois en HF. Sinon, dès que tu as un câble tu peux aussi bien y acheminer l'alim.

Je te prie de croire que ma première Gibson SG ( FireBrand DeLuxe ) c'était du haut de gamme.

Oui, et ce sont encore moins des électroniciens. Ceux qui le sont, on les trouve au R&D ou dans des studios, pas dans des magasins. ( on a au moins un de ces Véritables ici sur fsp ... l'ingé qui a fait le studio du Château d'Hérouville )

Attends : j'ai dit "de tête". Bien sûr il faut se plonger dans moult datasheets et en décortiquer les spécifs, ... ou poster un topic spécifique sur fsp :o) Mais ce n'est pas insurmontable.

L'intéret d'une alim symétrique est de faciliter la conception d'un circuit à AOPs, et limite le nombre de composants. La gamme de tension d'alim des AOPs sont larges : il suffit d'en fixer les contraintes *avant* de choisir l'AOP.

Oui. Mais (sauf erreur de ma part) le standard à 0 dB c'est

1 mW(eff) sur 600 Ohms ce qui fait bien 1 V crête, non ? Donc une alim de +-2 V plus un pouillème de tension de déchet. De toutes facons la sortie jack d'une gratte passive donne encore moins, ca c'est le boulot de l'ampli ...

Bien vu, je me suis laissé emporter.

Pourquoi un câble spécial ? Un jack stéréo standard c'est déja tout fait.

J'ai bien dit 2 fils + blindage de masse, ca fait 3 conducteurs. Un fil pour la BF, un fil pour l'alim simple +9 V, le blindage à la masse, et en in-board sur le circuit, symétrisation de l'alim en +-4,5 V.

... et en abaissant l'impédance, par exemple avec un AOP. C'est suffisant pour une masse virtuelle en BF petits signaux.

Et ces tensions alimentent quoi sur ta basse ? Si tu fais toi-même ton circuit de tonalité actif, qu'est-ce qui t'empèche de le calculer pour être alimenté en +-4,5 V ? Même si tu voulais un signal de sortie à 0 dB tu pourrais te contenter d'une alim de +-2 V.

D'ailleurs la question est moins la tension que sa symétrisation. Partir de 9 V pour faire +-4,5 V c'est pareil que de partir de 36 V pour faire du +-18 V ...

C'est bien ce dont je te parle depuis plusieurs posts :o)

Je ne comprends pas le problème. A quoi servirait ce fil supplémentaire ? Comme déja dit, sur un câble stéréo, tu as 3 conducteurs : un fil pour la BF, un fil pour l'alim, le blindage à la masse, et en in-board sur le circuit, symétrisation de l'alim en +-4,5 V. ( tu charries : te je répète plusieurs fois les mêmes choses )

Contrôler une pédale avec le pied plutôt qu'un potard avec la main, c'est quelquefois mieux, parce-que les mains continuent à jouer ...

Pas sûr.

Oui, ce se tient bien.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Non je suis bassiste et contrebassiste de Jazz ;-)))

C'est exactement l'impression que j'en ai, je touche à la tonalité, le son est "bouché" ...

Ce qui imposerait un circuit actif ou pas ?

Oui mais dans ce dernier cas je devrais modifier la basse, vu que j'ai 4 trous pour potar dans la basse, j'ai un volume général un potar double pour passer du micro manche à celui chevalet et une position centrale et un potar tone pour chaque micro.

Ah ben merci pour l'info, j'aurai jamais pensé à ce truc, vu que j'étais plus dans l'idée de faire tourner un objet métallique.

ok

d'accord mais ensuite tu mets bien un potar pour diviser ta tension de moitié, donc le potar de volume jouerai le rôle de résistance variable.

J'aimerais bien le savoir, vu qu'aucune basse n'est vendue avec ce système et ce même sur des instruments à 3 ou 4 k?.

les luthiers ne vendent pas de piles et de chargeur d'accus et tous utilisent des systèmes à piles, par exemple en france VIGIER.

Tu faisais référence à du matos BOSS ... Et tout bon vendeur sait qu'une alim ne fait pas de bruit, puisque BOSS en vendait il y a de cela 20 ans. J'en faisait déjà moi même à l'époque pour regrouper les alims de mes pédales et supprimer les petits transfo ...

Avant j'allais souvent en magasin de musique il y a 20 ans, je testais, je rencontrais d'autres musiciens. Le vendeur était devenu un copain, il devait faire tourner sa boutique et écoutait les conseils des musiciens. On pouvait avoir ce que l'on voulait (cordes, ampli) ... Maintenant tu vas dans un magasin de musique tu dis que tu veux du tirant 035 à 090 dans telle marque, le vendeur qui n'en a pas cherchera à te vendre du 050 à 105 en proposant en plus de faire régler ton manche par un neu neu qui n'y connais rien !!! J'ai déjà eu le cas, quand j'ai montré ma KS, à l'époque c'était pas encore à la mode, le gars a changé de couleur et n'a pas osé y toucher ;-))) Maintenant si tu dis au vendeur que tu aimerais qu'il te commande telle ou telle marque de matos, généralement il refuse car ce n'est pas dans ses fournisseurs habituels.

ah

Oui je suis donc bien sur la bonne voie, vu que c'est exactement ce que je fais actuellement.

Oui, mais dans ce cas, pourquoi diable utiliser une alim à 18V si justement 4 à 5 V suffiraient ? J'avais dans l'idée que l'augmentation de la tension d'alim permettait de faire tourner l'AOP dans une bonne plage de fonctionnement avec un meilleur RSB . Par exemple pour le NE5532 ou le Burrbrown j'ai oublié la ref, la tension d'alim est de préférence +-15V même si ça marche avec moins.

Oui mais attention au erreur de manipulation, style le gars qui monte le matos, se trompe de câble et tu as du continu où sur la basse ou dans l'ampli. Ca m'est arrivé dans un studio, j'ai mon préampli qui a grillé direct pourtant c'était pas avec un câble stéréo ...

Après je reconnais que c'est une solution, mais j'avais rejeté l'idée justement ça oblige à utiliser du cale stéréo ou un câble spécial si je veux faire passer de l'alim symétrique.

ah, là faudrait que je remette le nez dans l'électronique, j'ai largement zappé. J'ai tout le matos de base, mais je l'utilise que trop rarement. De mémoire une masse virtuelle j'avais vu ça dans la liste de composant, ça ressemblait à un transistor ...

En lisant ce que tu dis depuis le début, il est possible que l'alim soit justement à 18V pour alimenter soit un nombre élevé d'AOP ou que les concepteurs de circuit seraient peut-être plus intéressé par un rapport qualité prix performance au plus juste. Ce qui mettrait la conso en dernier sur la liste des critères de choix.

ah je pensais que tu faisais référence à un circuit passif pour symétriser. Moi je parle d'un circuit actif (Ci 4 ou 8 broches).

tu charries, j'ai bien compris que tu fais référence à un système sur câble stéréo, mais je répète aussi plusieurs fois la même chose, si je parle de 3 fils + masse c'est bien pour garder une alim symétrique. Après je me doute bien que pour toi ça n'a visiblement pas d'intérêt.

Oui, c'est à étudier, mais les bassites on moins besoins de tripatouiller leur bouton, l'essentiel du son est dans les doigts ;-))))

Dans ce cas je pense probablement creuser la question du filtrage passif et voir ce que je peux faire.

Il sera toujours temps par la suite de passer à un circuit actif si nécessaire.

Au besoin je repasse dans le coin pour demander quelques conseils, histoire de me dérouiller un peu en électronique.

;-)

Reply to
Victor

"Victor"

J'ai eu la même chose sur une ancienne guitare (pas la SG) et après avoir démonté le capot et relevé le schéma j'ai compris pourquoi.

Non, pas nécéssairement. Il existe plein de schémas de correcteurs de tonalité passifs, il faut chercher un peu sur le net, voir les courbes de réponses, et sans doute dans ton cas recalculer les RC pour respecter les impédances en jeu et recaler les bandes de fréquences à corriger. Un exemple parmi beaucoup beaucoup d'autres :

formatting link

Fais attention aussi à ne pas surmoduler le micro : dans un premier temps tu joues sur les cordes et tu mesures en sortie du micro la tension crête, dans un second temps tu règles l'amplitude du géné pour obtenir environ la même tension crête.

Non : le potard de volume ne doit PAS intervenir dans la mesure, alors tu le cales à fond pour avoir le volume maximum en sortie. Une fois mesurée la tension U à vide (pas de charge en sortie jack) tu colles une résistance variable entre signal et masse du jack, ( pas un potentiomètre monté en volume : un potentiomètre monté en résistance variable ) que tu diminues jusqu'à mesurer U/2. Ensuite tu déconnectes la résistance variable et tu mesures sa valeur R = impédance du micro.

Les luthiers ne sont pas (forcément) électroniciens, ce ne sont pas les luthiers qui ont décidé que les circuits électroniques seraient alimentés

*exclusivement* avec des piles plutôt qu'avec une alim régulée, si ?

Je veux bien : alors à toi de me dire quelle est la différence entre un accu (ou une pile) et une alim régulée de même tension ?

Si on les met tous deux dans une boite noire, tu peux alimenter ce que tu veux avec ( préampli, pédale, etc ) aucun des deux ne génèrera de bruit sur les lignes audio, et tu n'auras aucun moyen de les différencier. ( sauf si le test dure assez longtemps : tu verras que l'accu te lâche, et pas l'alim )

Ce qui clos ta question de savoir si une alim (secteur, régulée) amène une "perturbation" sur le signal audio.

A toi de me le dire.

Ok.

Comment serait-ce possible puisque la BF passe toujours par un condensateur série qui bloque le continu ?

Le jack stéréo doit avoir la masse sur le blindage, la BF à l'extrémité de la fiche mâle du jack ( comme sur un jack mono ) et l'alim sur la bague centrale (de la fiche mâle du jack) Le mieux est de tout connecter AVANT de mettre sous tension. Et une alim régulée bien concue est protégée contre les court-circuits.

Evidemment, si on fait n'importe quoi ...

Libre à toi de tout faire en passif sans aucune alim, ou coller 2 accus de 9 V pour avoir une alim symétrique de +- 9V inboard. ( voire 4 accus de 9 V pour une alim symétrique de +- 18 V inboard ) ou un jack stéréo standard + une alim secteur régulée qui évitera d'avoir un chargeur + un double jeu d'accus (pour éviter les surprises)

Pas besin d'un truc spécial, un simple AOP suffit : quand tu as déja sur ton circuit un chip à AOPs tu peux en utiliser un pour faire une masse virtuelle. Le courant consommé sur cette masse reste faible puisqu'en général il s'agit de créér un point milieu à +U/2 sur une alim +U pour polariser les entrées d'AOP.

D'ailleurs quand la composante continue du courant est négligeable il arrive qu'on se passe de composant actif : on créée un point milieu avec deux résistances, et un condo qui donne une bonne masse pour la composante alternative.

Comment ca ? Les AOPs sont connectés en parallèle sur l'alim, pas en série. Même s'il y a beaucoup d'AOPs, c'est le courant qui augmente, pas la tension. Pour un correcteur de tonalité actif je ne vois pas plus d'un AOP par canal, donc pour un 3 bandes ca fait un seul chip de 4 AOPs et il en reste même un en rab pour une adaptation d'impédance et/ou de niveau en entrée ou en sortie, ou pour créér la masse virtuelle. Alors un seul chip de 4 AOPs ca ne fait quand même pas tant que ca, et pas besoin de 18 V.

Ca me semble un peu fumeux comme argument, mais pourquoi pas.

Il me semble bien avoir parlé d'un simple AOP.

Non, puisque ton jack stéréo n'a que 3 conducteurs alors que pour acheminer BF + alim symétrique il t'en faudrait 4. Donc avec un jack stéréo 3 conducteurs tu achemines la BF et une alim simple +V à partir de laquelle tu recrées inboard une alim symétrique +-V/2.

Ben justement : les doigts sur le manche et le pied sur la pédale.

Alors bonne continuation.

Reply to
Jean-Christophe

Le 08/08/2011 10:13, Jean-Christophe a écrit :

Quelle est la différence entre un potar « monté en volume » et un autre « monté en résistance variable » ?

Ça ne s'expliquerait pas avec une histoire de puissance/encombrement ? (Et des piles parce que ça se trouve facilement et que ça permet de se passer d'un cable spécial ou supplémentaire)
Reply to
GRENON Loïc

Jean-Christophe a écrit :

pourquoi ? ;-)

oui je connais le site

J'avais vu comme correction le baxendal que l'on retrouve sur pas mal d'ampli.

Certain trouve que ce type de correction est moins efficace qu'une correction paramétrique.

ok, donc 100mV crête, vu que j'ai déjà fait les mesures de tension max, lorsque j'ai refait l'intonation et le réglage de la hauteur des micros.

Par contre, si je me trompe pas, l'impédance d'un micro, c'est comme pour un HP, c'est variable selon la fréquence. Du coup, il serait plus logique de faire la mesure sur un sweep de fréquence (freq basse 40hz à

20khz par exemple) j'aurai ainsi une courbe de réponse d'impédance en fonction de la fréquence. Si j'utilise une seule fréquence, j'aurai l'impédance par rapport à cette fréquence. Je pense que à ce niveau c'est un peu différence d'une mesure d'impédance d'un appareil audio qui se fait généralement à 1khz.

Oui c'est bien ce que j'avais compris, j'avais pas précisé le changement de câblage du potar de volume. J'ai longtemps joué sans potar de volume, avec des pédales de volume sur chaque micro ...

Euh les bons luthiers ont généralement un service qui s'occupe de l'électronique. Si ce n'est pas le cas, ils se fournissent chez les fabricants les plus réputés Aguilar, Crell etc.

Je vais assez souvent au US chez KS et je peux te dire qu'à tous les niveaux : lutherie et électronique c'est très sérieux et pas fait par des bricolo. Ce qui est logique au vu du prix, j'ai même acheté ma contrebasse là bas.

ce ne sont pas

Je ne sais pas, tout ce que je peux dire, c'est que à mon niveau en tant qu' instrumentiste, j'ai testé pas mal d'instrument et depuis pas mal de temps du haut de gamme et je n'ai jamais eu de système sur secteur. Je ne connais aucune marque qui le fait soit en guitare ou en basse non plus.

Je pensais que tu pourrais m'en dire plus justement. A mon niveau je dirai la liaison secteur et le fil à la patte que tu n'as pas avec un accus.

J'y vois bien tout l'intérêt de la chose, je m'intérroge juste sur les raisons qui font que ce système géniale n'a pas été appliqué sur bon nombre d'instrument.

il y a une différence entre alimenter un pédale boss qui fonctionne en niveau ligne et alimenter sans bruit un micro ou autre source de faible niveau.

Je pensais que tu pourrais justement m'en expliquer la raison, vu que c'est toi le spécialiste es électronique.

Je connais plein de situation impossible qui se retrouve tout simplement possible dans certain cas.

Ça n'a rien à voir avec faire n'importe quoi, ça arrive à tout le monde de faire une fausse manip, là c'était une alim phantom mal placée et voilà. C'est très classique comme problème en studio, tu bosses et dans la précipitation, tu fais un changement de patch etc. L'ingé n'est pas à critiquer dans ce cas, on travail dans la musique pas dans l'industrie ;-))))

J'ai vu des exemples sur le site de sonelec avec deux AOP par canal (un buffer et un AOP niveau) + un AOP par bande d'EQ ça fait déjà 5 AOP pour du 3 bandes.

si tu as un exemple ça serait intéressant.

Je commence la lecture d'un livre très intéressant "Active filter cookbook"

Je te l'accorde, mais vu que l'on trouve encore du TL 072 dans certain preampli soit disant haut de gamme, ça fait un peu cher le réglage au poil d'une électronique de base.

les doigts sur les cordes, je n'utilise pas de médiator (trop dangereux le médiator) ;-)))

Je reste néanmoins très septique sur l'efficacité d'un circuit correcteur passif (RC) par rapport à un circuit actif (pour la basse).

Ça serait intéressant d'avoir un peu les avantages et inconvénients pour chaque système.
Reply to
Victor

"GRENON Loïc"

Potard monté en volume : L'entrée est appliquée entre les deux bornes de la résistance fixe, et la sortie est prise entre une de ces bornes et le curseur. ( 3 contacts => potentio-mètre )

Potard monté en résistance variable :

Idem, mais le curseur est relié à une des bornes de la résistance fixe. ( 2 contacts => résistance variable )

Contrairement aux accus, l'alim étant externe son encombrement inboard est strictement nul.

Une alim aussi ca se trouve facilement, et ca se construit facilement, aussi.

Pas de câble spécial puisqu'il s'agit d'un cordon jack stéréo standard.

Pas de câble supplémentaire puisqu'il ne faut qu'un seul câble.

Reply to
Jean-Christophe

"Victor"

Et lorsque tu mesures 50 mV crête, quelle est la valeur de R ?

Ta basse monte jusqu'à 20 kHz ?

La variation d'impédance de ton micro en fonction de la fréquence, sera-t'elle si grande que ca ? Tu n'as besoin que d'une seule valeur pour l'impédance de ton micro, pour y adapter les RC de tes passe-bandes. Alors tu peux simplement te caler au milieu du spectre et mesurer l'impédance correspondant à cette fréquence centrale.

Quelles situations, et dans quels cas ?

Si c'est pour un concours à celui qui en met le plus, tu peux bien mettre 4 AOPs par bande si tu veux, mais le but est plutôt inverse : limiter le nombre de composants pour ne pas consommer trop sur les accus.

Définis ce que tu entends par "efficacité" ?

Le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière ...

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

pas encore testé ...

à ton avis ?

à toi de me le dire ...

ok

situations abracadabrantesque que l'on rencontre très souvent dans certaine situation ubuesque ...

C'est bien évident que je cherche à minimiser le nombre de composant. Mettre juste le strict minimum.

qui fait le boulot demandé ...

On peut voir ça comme ça, d'un autre côté si du dis que l'alim secteur est supérieur à l'alimentation par pile, mais que tu n'apportes pas d'argument pour appuyer tes affirmations, ça reste au stade du subjectif. Ce qui expliquerait que l'on ne trouve nul part l'application de ce principe révolutionnaire.

Reply to
Victor

"Victor"

Ok.

Tu parles de mesurer la variation d'impédance de ton micro basse entre 20 Hz et 20 kHz, d'où ma question : ta basse monte jusqu'à 20 kHz ?

Tu suggères de tenir compte des variations d'impédance de ton micro basse en fonction de la fréquence, d'où ma question : cette variation sera-t'elle si grande que ca ? Si c'est le cas, au lieu d'avoir une seule valeur tu en auras tout un ensemble, et pas forcément linéaire : comment vas-tu en tenir compte lors du calcul de ton filtre ?

Puisque c'est si souvent, peux-tu détailler quelques exemples ?

Puisque tu veux des filtres à fréquence de coupure fixe commutables par un switch, pas besoin de potentiomètre multiple, donc des filtres passifs à résistances et condensateurs pourront être du énième ordre afin d'atteindre la pente de coupure voulue. La question porte sur la correction d'amplitude en fonction de la fréquence, alors dans ce cas du choix d'un filtre passif pour éviter toute alim (accu ou secteur) qu'est-ce qui te fait dire que ce filtre serait moins efficace ?

Je t'ai déja dit pourquoi, in extenso, dans mes posts précédents. Tu me retrournes mes questions et ne lis pas mes réponses.

Rien de révolutionnaire, il suffit juste de considérer l'autonomie dans le cas d'un câble qui peut acheminer à la fois la BF et l'alim.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

bien entendu que non, même les harmoniques artificielles ne vont pas jusque là, mais on fait bien des tests de transfo audio jusqu'à 100khz et pourtant ça ne va pas jusque là non plus.

Ça ne pose aucun problème de monter jusque 20khz donc pourquoi pas.

C'est ce que l'on fait en audio sur du HP même en grave.

un sweep + convolution etc ...

tu me demandes de répondre sur une variation qui est le but même de la mesure. Marrant depuis le début j'ai un peu de mal à te suivre ...

En prenant le pic de variation ... Si tu fais une mesure d'impédance à 1khz et que ton micro a un pics à 2k est ce que tu vas avoir la même valeur de Z d'après toi ?

C'est un peu comme pour un HP et sa courbe d'impédance.

Volontier, dès que j'aurai des facultés d'écrivain pour détailler des scènes que l'on raconte souvent entre musicien ;-)))

Au passage j'attends toujours tes calculs ou références dont tu parlais dans un de tes mails.

Oui c'est une idée, mais tu me dis que c'est mieux de faire 3 bandes en potar ???????

pas besoin de potentiomètre multiple,

Si je fais trois bande en passif, avec deux trous de libre, je dois utiliser des potar triple pour régler chaque plage de fréquence et je ne joue pas sur le Q.

Je me dis que dans une certaine mesure si on implante des circuits actifs dans la majorité des basses, c'est que, peut-être (je n'en sais rien) il y a une raison pour cela.

Je lis bien tes réponses, juste le fait que tu vantes ton principe comme étant mieux, mais qu'en dehors d'EBS, il n'y a aucun système d'alim secteur avec un jack stéréo (pour ce que je connais).

Je comprend tout à fait ce que tu dis, mais en restant dans le sujet, en dehors du RSB (qui est quand même un point important), une impédance plus basse (moins sensible à l'effet capacitif des câble long), quel seraient les avantages du circuit actif sur le passif ?

Reply to
Victor

"Victor"

Que va t'apporter une mesure jusqu'à 20 kHz alors que le spectre de ta basse reste bien en-dessous de cette fréquence ?

Ma supposition est que la variation d'impédance dans la bande de fréquence sera minime par rapport à l'impédance moyenne, par suite tu peux te contenter d'une seule valeur pour les calculs.

Et moi l'impression que la conversation tourne en rond. Sans doute un problème d'adaptation d'impédances ...

Non, par définition. Mais je doute que quand tu joues, tu fais toujours une seule et même note, à 2 kHz. ( même si tu fais du jazz minimaliste :o) Et s'il y a plusieurs pics : lequel choisiras-tu, et sous quel critère ?

Je vois bien la courbe d'impédance d'un HP en fonction de la fréquence, mais j'ai toujours vu l'impédance d'un HP caractérisée par un seul nombre. Par exemple, celui utilisé lors des calculs de l'étage de sortie d'un ampli.

Bon, tant pis (pun intended)

J'ai cru comprendre que la discussion que tu as initié portait sur un critère de choix, et non sur une demande de calcul complet d'un filtre (qu'on trouve aussi sur le net) D'autant que tu sembles avoir les connaissances voulues pour mener à bien la conception du schéma et les calculs de ton filtre.

En ce qui concerne par exemple des AOP en BF, à basse consommation, faible bruit, etc, d'autres intervenants sauront bien mieux que moi te proposer de bonnes références de circuits intégrés. Je te suggère de poser cette question dans un nouveau thread, vu que celui-ci n'a pas l'air d'attirer grand-monde.

Je dis que c'est plus souple parce-que ca permet plus de réglages. Toi tu dis que ton idée est d'avoir un switch à 3 positions avec 3 pré-réglages. C'est ta basse, c'est toi le musicien, c'est toi qui choisis.

Sûrement.

Je ne vante rien, j'expose mon point de vue avec des arguments, je fais des comparaisons et des propositions. Si tu prends ca de travers et m'accuses de vantardise, la conversation prend une tournure assez désagréable.

Alors le mieux est de poser la question directement à ceux qui conçoivent ce matériel, d'autant que tu es en contact avec eux. Je suis intéréssé d'en connaitre les réponses.

L'actif s'adapter en entrée (le micro) à une large plage d'impédances, a une basse impédance de sortie ( vue du câble vers l'ampli ) peut faire des rebouclages de feed-back dans le circuit interne du filtre, regénérer le niveau du signal dans toute la chaine du circuit, et bien d'autres choses z'encore ...

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

On est d'accord, c'est juste qu'ayant les sweep en 20hz 20khz c'est toujours ça de moins faire ... Après tu prends que la partie qui t'intéresse. Et ça change rien sur le fait que l'on fait aussi des mesures en fréquence jusqu'à 100khz. es-tu de ceux qui pense que la musique c'est 20hz->20khz et c'est tout ?

Sauf que prendre une mesure à une fréquence donné, c'est loin d'être l'impédance moyenne. Et il est, me semble t-il connu, que les micros guitares ont un pic d'impédance.

Je veux bien le croire, encore faut-il que ce soit la bonne ...

J'ai la même impression, tu sembles jouer sur les mots ou avoir besoin que l'on te détail tout et malgré quelques explications, tu reparts sur un autre sujet pour revenir ensuite au premier et ainsi de suite.

Je ne crois pas, c'est autre chose ... Un problème de communication peut-être

Ça n'a rien à voir, tu mesures l'impédance, pas la fréquence. Encore un cas de diversion du sujet initial que j'ai un peu de mal à cerner dans un échange un peu structuré.

Il n'y a pas plusieurs pics et ton exemple est mauvais, tu mélanges mesure de l'impédance pour la réalisation d'un circuit et jeu de l'instrument chaque jour. Un peu de mal à croire que tu puisse être guitariste.

Est tu crois que c'est quoi ce nombre le Z ou le R ;-))))

C'est bien un critère de choix, mais tu me disais que le choix était tout à fait clairement déterminé par le calcul. Il n'a jamais été question de faire le calcul complet d'un filtre, juste déterminer sur quels critères on fait le choix d'un filtre passif par rapport à un filtre actif (j'en vois trois faiblesse de niveau, RSB, capacité du câble ...)

Je pense être en mesure de le faire, j'attendais juste un éclaircissement sur mon idée de départ, alors que là j'ai plus l'impression d'expliquer comment on enfonce des portes ouverte ou bleue ...

Ben c'est évident ... Mais un paramétrique aussi ça permet plus de réglage et c'est bien plus efficace, pourtant on se limite souvent à du trois bandes voir deux, car la complexité des réglages n'est pas toujours très utile en mode de jeu.

C'est évident aussi, je n'ai besoin que de trouver 3 ou 4 bons réglages sur chaque micro.

wha t'es au taquet là ;-)))

ah et ils sont où les arguments justement c'est ça que j'aimerais avoir. En dehors de dire c'est mieux et c'est prouvable par le calcul, je n'ai pas vu l'ombre d'un argument permettant de choisir tel ou tel solution.

je fais des comparaisons et des propositions.

Sûrement

Je crois que ce qui est désagréable, c'est ta manière d'exposer ton point de vue, en tout cas c'est l'impression que j'en ai. C'est peut-être le décalage entre ce que tu veux dire et le mail, mais chacune de tes interventions me donne l'impression que tu réponds aux messages non pas pour aider ou donner des conseils, mais pour montrer que tu connais l'électronique ou le sujet dont-il est question. Ajouter à ça le fait qu'il faille répéter à chaque fois ou préciser des évidences, on arrive vite à un sentiment de redondance qu'il me semble que tu as ressenti aussi, c'est dire. Tu dois probablement utiliser cette méthode pour évaluer à qui tu as affaire en matière d'électronique. En tout cas la démarche m'est totalement étrangère et ne m'intéresse absolument pas.

Je ne suis pas en contact avec EBS, je ne connais que KS, Alembic et Fodera comme luthier. Alembic, c'est clair, je pense que se sont les premiers à faire de l'électronique active dans les années 70 et pour la simple raison que leur micro sont à faible niveau, donc obligation de jouer avec une pile 9V et les tensions disponibles sont entre 9V et 48V.

Et moi donc tu peux leur poser directement la question via leur mail ou service commerciale.

Reply to
Victor

"Victor"

Depuis plusieurs posts tu joues à une bataille verbale, à celui qui en sait plus que l'autre, retournes les arguments par des affirmations, ne lis pas ou ne comprends pas ce qu'on te dit, coupes les cheveux en 4 et balances des vannes.

Cela fait un moment que je suis le seul à te répondre et tenter de t'aider dans ta recherche, mais puisque tu ne respectes même pas cela : fin de transmission.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.