Timer...un de plus. - Page 5

Re: Timer...un de plus.
On Feb 28, 11:36A0%am, Stan

Pas assez cher, mon fils ...
Peut-etre avec une machine E0% vapeur pour
faire tourner l'axe du codeur Gray ... non, non !

Re: Timer...un de plus.

Je me suis mal exprimé. En fait les montages que j'ai vu ont tous des
BP pour incrémenter et décrémenter (comptage du nombre d'impulsions).
C'est certainement la solution la plus simple. L'astuce de Jean
christophe de l'horloge 2Hz + BP me plait bien. Avec un basic NE555 je
devrais y arriver facilement.

En fait je voulais savoir comment utiliser un potentiometre (avec un
BP appuyé par exemple) permettrait de rentrer la consigne dans le PIC?
=============
On se rend  compte des solutions simples ou moins simples  lorsqu'on les a
expérimentées .
Un microcontrôleur n'a pas besoin d'un 555 supplémentaire pour effectuer
cette fonction basique
mais  si l'on n'envisages que l'utilisation d'un  potentiomètre  pour
compter et décompter dans un registre contenant une
valeur de consigne ,  on utilise dans ce cas le module de conversion interne
"analogique numérique"  ou on le crée  avec un condensateur en série avec le
potentiomètre  si le pic utilisé ne dispose pas (rare ...) de ce module AN

Re: Timer...un de plus.
hlh4i1$203v$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

l'interet du montage est l'interface par
potentiomètre/ molette ... le nec plus ultra
de l'ergonomie...

Re: Timer...un de plus.
Stephane Legras-Decussy a tapoté du bout de ses petites papattes :

Molette avec opto, qui va sur un compteur en up/down. Déclenchement sur
la carry. Si on aime pas compter en hexa on choisit des compteurs en
BCD, avec décodeurs pour 7 segments en sortie. Le truc subtil est de
prendre un ocillateur tout fait (genre Loco, si ça existe encore) avec
une fréquence en puissance de 2 par seconde. Suffit d"un bon vieux 4040
(ou deux) pour descendre à la seconde.

Enfin tout ça n'est qu'une ébauche, le schéma sera un poil plus
complexe.

Re: Timer...un de plus.
On Feb 17, 7:58A0%pm, LeLapin

Un E9%lectronicien qui ne lit pas l'hexadE9%cimal mieux que
le dE9%cimal, c'est pas un E9%lectronicien, c'est une taupe :-)

Re: Timer...un de plus.

Oui mais si le minuteur est à destination de madame, c'est
compréhensible. Je n'ai jamais réussi à enseigner l'hexa à une de mes
femmes. D'autant qu'elles n'en voyaient pas l'utilité.

J'avais fait un minuteur comme ça en hexa pour ma copine, dans les
années 80, mais elle ne l'a utilisé qu'une fois :D

Re: Timer...un de plus.
hljhcv$112$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

ou le minuteur binaire à rangée
de LED, mais faut etre avec une g33kette...

sinon le minuteur numérico-anologique à
barre-graphe LED ça peut etre
bien aussi...

je verrais bien une colonne de 60 LED,
avec un potar pour regler la hauteur et ensuite
ça descend comme un sablier...

Re: Timer...un de plus.
Stephane Legras-Decussy a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas maaaaaaaaaal ! Et esthétique en plus !!!
Mais faut sérigraphier une belle graduation précise pour aider à la
lecture.

Re: Timer...un de plus.
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Enfin un potar... un opto plutôt non ?

Re: Timer...un de plus.
On Feb 18, 11:38A0%pm, "Stephane Legras-Decussy"

Un truc dans ce genre ?
http://www.elektor.fr/magazines/2003/mars/un-sablier-electronique.66618.lyn =
kx

D'ailleurs pour faire plus AB%designBB% on pourrait imaginer
de dE9%tourner un sablier normal ( analogique :-)
et remplacer le sable qui descend par de la limaille
de fer qui REMONTE de bas en haut, avec une bobine,
et un accE9%lE9%romE8%tre pour dE9%clencher le sablier
juste en le retournant ...

Re: Timer...un de plus.

Désolé de partir hors-charte, mais pour la beauté de la chose je ferais
bien une clepsydre.

Re: Timer...un de plus.
avec un peu de magnE9%torhE9%ologie pour faire beau ?
j'adorais jouer avec un mE9%lange de limaille de fer
trE8%s fine dans de l'huile, E7%a fait des trucs marrants
quand on approche un aimant :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Timer...un de plus.
whygee a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah oui ! En plus ça revient en charte. Mais pour la graduation précise
j'ai des doutes...

Re: Timer...un de plus.
| J'avais fait un minuteur comme ça en hexa pour ma copine, dans les
| années 80, mais elle ne l'a utilisé qu'une fois :D

Un temporisateur à usage unique...
ca s'appelle un détonateur!
Une bombe sexuelle ?
... pardon...

Re: Timer...un de plus.

Si tu ne veux pas trop t'embeter, on trouve partout, a pas cher, des
minuteurs de cuisine reglables a la minute et la dizaine de seconde et qui
activent un buzzer a la fin du decompte.
Cela existe meme en accessoire sur les friteuses SEB par exemple ( c'est un
petit module independant).
Il suffit de remplacer le buzer par un transistor avec une resistance et une
capa dans la base et d'activer un relais avec une alim externe.
Cela devrait faire

> [...]
une
| capa dans la base et d'activer un relais avec une alim externe.

+1
Simple et fiable.
Et sûrement en pièce détachée dans les magazins de service après-vente.

Re: Timer...un de plus.
http://www.apogeekits.com/counter_timer.htm
http://www.conrad.fr/minuterie_a_comptage_degressif_progressif_p_19291_19323_461146_459631_FAS

Alain

snipped-for-privacy@o3g2000yqb.googlegroups.com...
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide car j'ai un petit soucis de timer.
A vrai dire, j'ai un Thermomix (robot ménager) équipé d'un timer dont
la consigne est réglée avec un potentiometre, le tout avec un
afficheur à 7 segments (2 digits).
J'aimerais utiliser ce type de timer, avec un affichage en minutes (00
à 99 min), qui une fois le décompte terminé active un relais.
J'aimerais bien m'inspiré du timer du thermomix, mais petit hic, je ne
peux l'ouvrir, sinon, la garantie saute. Vous pourriez m'aider SVP, si
vous avez un schéma que je pourrais adapter ce serait top.
Merci

Re: Timer...un de plus.
Salut !

J'ai le vieux.
Celui avec le temporisateur mécanique...
Heu... Pardon.

... et on peut plus faire de pâte à crèpes.

Pour le bricolage il y a plein de temporisateur bon marché.
Et parfois il n'y a même pas de modifs à faire dessus.

Site Timeline