Timer...un de plus.

On Feb 20, 2:43=A0pm, "Pierre_Edouard"

C'est justement ce qu'il demande.

On Feb 20, 9:53=A0pm, "Ferdinand Marechal"

Tout =E0 fait, le principal int=E9ret du m=E9tal liquide est d'=E9tablir un contact franc sans aucun rebond.

Dans le cas des minuteries d'escalier, c'=E9tait surtout un moyen simple pour g=E9n=E9rer un d=E9lais. Le mercure s'=E9coulant lentement d'un compartiment de l'ampoule =E0 l'autre. A cette =E9poque, on savait trouver des solutions simples et fiables =E0 des probl=E8mes. Aujourd'hui, on fabrique des timers en chine avec des composants sous-dimensionn=E9s qui claquent au bout de 5 ans ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

Pour les nostalgiques :

-Stan

Reply to
Stan

"GzavSnap" a écrit dans le message de news:

============ Il est bien évident que cet appareil se trouve très facilement dans le commerce, à des prix variables en kit ou câblés Toutefois .. "Faut savoir" si notre ami désire s'engager dans cette voie de bricolage électronique et souhaite le construire lui-même Dans le cas contraire, il trouvera facilement l'objet de son choix au prix qui lui convient en cherchant avec ces clefs : " minuteur , temporisateur, temporisation, minuterie ...."

Reply to
maioré

it ou c=E2bl=E9s

voie de

Merci, C'est tout =E0 fait mon point de vue. j'aimerais beacoup me familiariser avec l'=E9lectronique, par la pratique. Mes connaissances th=E9oriques sont assez limit=E9es, mais j'apprends vite.

Reply to
BioH

C'est tout à fait mon point de vue. j'aimerais beacoup me familiariser avec l'électronique, par la pratique. Mes connaissances théoriques sont assez limitées, mais j'apprends vite. ============ Je pense qu'il faut commencer par se familiariser avec le fonctionnement individuel des composants du système que l'on veut créer avant que de tenter la création du système en entier ..... comme à l'école primaire B+A = ba ... avant de s'attaquer directement au roman ... Le laboratoire de base est très simple, Un multimètre Pour commencer fer à souder et soudure inutile mais quelques plaques d'essai de ce genre :

Puis achat des composants à tester, au fur et a mesure des besoins Ce type de plaques peut même (plu tard) si le virus s'installe , accueillir des microcontrôleurs et un tas de composants et de circuit intégrés Quand le prototype est au point et testé on peut passer par un simple "recopiage" à l'élaboration du circuit imprimé et a la soudure ..

Reply to
maioré

nt

de

le primaire B+A

laques

html

llir

=E9s

simple

Quand je disais que mes connaissances =E9taient limit=E9es, je ne pensais aussi limit=E9es... non, j'ai beaucoup appris sur le net, et aussi grace aux softs de simul genre Proteus...

Reply to
BioH

"BioH" a écrit

Quand je disais que mes connaissances étaient limitées, je ne pensais aussi limitées... non, j'ai beaucoup appris sur le net, et aussi grace aux softs de simul genre Proteus... ============ Dans ce cas, ce sera plus facile de passer à la réalisation.

Reply to
maioré

On Feb 22, 9:15=A0pm, BioH

Super. Maintenant, le bapt=E8me du feu va consister =E0 monter toi-meme de vrais circuits (hardware) qui fonctionnent. C'est la seule vraie bonne =E9cole !

Le Thu, 18 Feb 2010 12:44:01 +0100, Ferdinand Marechal a écrit:

Un magazine britanique consacré aux ordinateurs acorn publiait tous les mois un programme appelé "1LKLEE", c'et à dire rtenant sur une ligne. Avec quelque fois des résultats surprenants et impressionant...

De quoi faire sans doute plus de 10 timers ;-)

JL

Reply to
jls

J'ai vu pas mal de sch=E9ma de timer =E0 base de PIC, mais mon interrogation du moment est le r=E9glage de la consigne par bouton poussoir et non par potar. Auriez vous une astuce pour adapter une entr=E9e PIC de cette fa=E7on ?

Reply to
BioH

On Feb 25, 9:33 am, BioH

Aucune astuce, tu ajoutes un anti-rebond sur l'entr=E9e et tu comptes le nombre d'impulsions sur le BP pour incr=E9menter (ou d=E9cr=E9menter) la valeur de consigne.

Une autre facon de proc=E9der est d'avoir une horloge interne (genre =E0 2 Hz) pour incr=E9menter (ou d=E9cr=E9menter) automatiquement la consigne tant que le BP reste appuy=E9.

"BioH" a écrit J'ai vu pas mal de schéma de timer à base de PIC, mais mon interrogation du moment est le réglage de la consigne par bouton poussoir et non par potar. Auriez vous une astuce pour adapter une entrée PIC de cette façon ? ================== Il faut deux poussoirs pour compter et décompter un registre Avec ceci ,

Codeur incrémental : les deux voies A et B sont connectées sur deux PINs du port B . Le code très simple mettant à profit l'interruption INT_RB du PIC incrémente et décrémente le registre de son choix .

Reply to
maioré

Je me suis mal exprim=E9. En fait les montages que j'ai vu ont tous des BP pour incr=E9menter et d=E9cr=E9menter (comptage du nombre d'impulsions). C'est certainement la solution la plus simple. L'astuce de Jean christophe de l'horloge 2Hz + BP me plait bien. Avec un basic NE555 je devrais y arriver facilement.

En fait je voulais savoir comment utiliser un potentiometre (avec un BP appuy=E9 par exemple) permettrait de rentrer la consigne dans le PIC?

Reply to
BioH

On Feb 25, 11:16 am, BioH

What ? Non: pas de NE555, car tout l'int=E9ret d'utiliser un PIC est justement de remplacer le hard par du soft !

Donc au lieu de faire une horloge =E0 2 Hz avec un NE555, tu branches simplement le BP entre l'entr=E9e du PIC et la masse, (avec validation d'une r=E9sistance de pull-up interne au PIC) et tu programmes cette horloge en soft selon deux modalit=E9s :

(1) Soit en programmant une interruption sui tombe toutes les 500 ms, dans laquelle tu testes l'=E9tat du BP pour incr=E9menter (ou d=E9cr=E9menter) la consigne.

(2) Soit avec un delai de 500 ms dans une une boucle qui lit l'=E9tat de l'entr=E9e sur laquelle est branch=E9 le BP.

Pour cela il faut que ton PIC ait au moins une entr=E9e analogique. Connecte les extr=E9mit=E9s du potentiom=E8tre entre le +5V et la masse. Connecte le curseur du potard sur une entr=E9e analogique du PIC. Ensuite une r=E8gle de trois va convertir la valeur brute de cette entr=E9e en valeurs mini et maxi de la consigne de ton compteur.

?

Il existe aussi un workaround si on ne dispose pas de CAN consistant =E0 charger un condensateur en serie avec le potar via une sortie du PIC, puis, grace =E0 une entr=E9e de surveiller le changement d'=E9tat.

Enfin bon, pas facile =E0 d=E9crire lit=E9ralement, mais y a bien quelqu'un qui va poster un p'tit sch=E9ma ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

On Feb 25, 12:26 pm, Stan

Exact ... c'est pas tr=E9s pr=E9cis, mais suffisant pour certaines applis, et surtout c'est low-cost.

C'est toi qui l'a dit, c'est toi qui t'y colle :-p Allez, rapidoss en buvant le caf=E9