Timer...un de plus.

Bonjour E0% tous,
J'aurais besoin de votre aide car j'ai un petit soucis de timer.
A vrai dire, j'ai un Thermomix (robot mE9%nager) E9%quipE9% d'un timer dont
la consigne est rE9%glE9%e avec un potentiometre, le tout avec un
afficheur E0% 7 segments (2 digits).
J'aimerais utiliser ce type de timer, avec un affichage en minutes (00
E0% 99 min), qui une fois le dE9%compte terminE9% active un relais.
J'aimerais bien m'inspirE9% du timer du thermomix, mais petit hic, je ne
peux l'ouvrir, sinon, la garantie saute. Vous pourriez m'aider SVP, si
vous avez un schE9%ma que je pourrais adapter ce serait top.
Merci

Re: Timer...un de plus.
BioH a tapoté du bout de ses petites papattes :

Donne nous un cahier des charges complet, quelques contraintes sinon ça
ne serait pas amusant, et des notions de ton budget et de ta capacité à
réaliser et tester un montage, voire même à l'adpater le cas échéant.

Certains te proposeront des PICs, mais moi je vois bien un truc tout en
TTL /a priori/.

[...]

réaliser et tester un montage, voire même à l'adapter le cas échéant.

Certains te proposeront des PICs, mais moi je vois bien un truc tout en
TTL /a priori/.

Re: Timer...un de plus.

Tout faux.
J'avais pensE9% E0% un montage triodes / Nixie.

Et pourquoi pas en tout CMOS (sans a priori) ?

--
-Stan

Re: Timer...un de plus.
Stan a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'ai pas suivi l'évolution des chips logiques cmos, mais à ma
connaissance, il n'y a que de la TTL normale ou schottky qui puisse
sinker proprement des leds sans problèmes. Sinon faut rajouter des
drivers ou des 2n2222, ce qui n'est pas pour simplifier le montage.

Mais bon, techniquement, il est possible d'avoir des sorties cmos qui
tiennent, mais ce n'était pas la mode à mon époque.

Re: Timer...un de plus.
On Feb 17, 7:51A0%pm, LeLapin

Ton terrier serait aussi profond ?
On peut driver des LEDs avec des sorties CMOS,
la tension de sortie baisse et le niveau logique est dE9%gradE9%
car il faut tenir compte du Rds(on) ... mais ca le fait.
Je me souviens meme d'un driver 7 segts en CMOS
avec les 7 rE9%sistances sE9%rie incluses dans le chip.

Re: Timer...un de plus.

Oui :) Et plus de labo depuis des années...

Oui mais quel intérêt d'utiliser de la cmos pour ça ? Tant qu'on est
sous 5v, on peut mixer les deux technologies dtf.

Re: Timer...un de plus.

hljgv6$31co$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
============
( 1 afficheur led  5*7 segments  + controleur = 50 euros)

1 Afficheur LCD 2*16 caracteres = 8.25 euros
1 pic ,  gerant timer + affichage +commandes + (si affinité) =  trois euros
76 centimes

Re: Timer...un de plus.

> [...]
| 1 Afficheur LCD 2*16 caracteres = 8.25 euros
| 1 pic ,  gerant timer + affichage +commandes + (si affinité) =  trois
Une tempo digitale 240v bas de gamme =>10 euros.
?
Une tempo de four à micro-onde???

Re: Timer...un de plus.

"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news:
============
Il est bien évident que cet appareil   se trouve
très facilement dans le commerce,   à  des prix variables  en kit ou câblés
Toutefois ..  "Faut savoir" si notre ami désire s'engager dans cette voie de
bricolage électronique et souhaite  le construire lui-même
Dans le cas contraire, il trouvera facilement l'objet de son choix au prix
qui lui convient  en cherchant avec ces clefs :   " minuteur ,
temporisateur,   temporisation, minuterie ...."

Re: Timer...un de plus.

Merci,
C'est tout E0% fait mon point de vue. j'aimerais beacoup me familiariser
avec l'E9%lectronique, par la pratique. Mes connaissances thE9%oriques
sont assez limitE9%es, mais j'apprends vite.

Re: Timer...un de plus.

C'est tout à fait mon point de vue. j'aimerais beacoup me familiariser
avec l'électronique, par la pratique. Mes connaissances théoriques
sont assez limitées, mais j'apprends vite.
============
Je pense qu'il faut commencer  par se familiariser avec le fonctionnement
individuel  des composants du système que l'on veut créer avant que de
tenter  la création du système en entier  ..... comme à l'école primaire B+A
= ba ...   avant de  s'attaquer directement au roman ...
Le laboratoire de base est  très simple,  Un multimètre
Pour commencer  fer à souder et soudure inutile  mais  quelques plaques
d'essai de ce genre  :
http://www.robotshop.ca/plaque-essai-9433-elenco.html
Puis achat des composants à tester,  au fur et a mesure des besoins
Ce type de plaques peut même (plu tard) si le virus s'installe , accueillir
des microcontrôleurs et un tas de composants  et de circuit intégrés
Quand le prototype est au point  et testé  on peut passer par  un simple
"recopiage" à l'élaboration du
circuit imprimé et a la soudure ..

Re: Timer...un de plus.

même à l'école primaire
B+A
n'est pas égal à
ba

Re: Timer...un de plus.

Quand je disais que mes connaissances E9%taient limitE9%es, je ne pensais
aussi limitE9%es... non, j'ai beaucoup appris sur le net, et aussi grace
aux softs de simul genre Proteus...

Re: Timer...un de plus.

Quand je disais que mes connaissances étaient limitées, je ne pensais
aussi limitées... non, j'ai beaucoup appris sur le net, et aussi grace
aux softs de simul genre Proteus...
============
Dans ce cas, ce sera plus facile de passer à la réalisation.

Re: Timer...un de plus.
On Feb 22, 9:15A0%pm, BioH

Super.
Maintenant, le baptE8%me du feu va consister E0% monter
toi-meme de vrais circuits (hardware) qui fonctionnent.
C'est la seule vraie bonne E9%cole !

Re: Timer...un de plus.
On Feb 18, 2:56 pm, LeLapin

Alors respectons une minute de silence ...

Oui, et je prE9%cise que je n'ai rien contre la TTL.
Mais si je peux remplacer un chip TTL par un CMOS
qui consomme moins de courant alors je n'hE9%site pas.
(si, bien sur, cela satisfait les autres contraintes)

Re: Timer...un de plus.

Merci. Je suis très touché (mais tu as dû lire le pourquoi dans le
mail, non ?)

D'ailleurs c'est pour ça que je voulais m'attaquer aux Pics. Pour
garder un peu de contact avec la chose sans gros besoin de labo.

Bah oui mais si tu mets en rapport un driver open-collector en LS et
les leds ou afficheurs, la surconsommation est assez négligeable.

Re: Timer...un de plus.
On Feb 18, 8:12A0%pm, LeLapin

Oui, et je suis entrain de concoter ma rE9%ponse.

Et aujourd'hui, tu l'as ton kit de dev PIC ?

Oui, en LS.

Re: Timer...un de plus.

Toujours pas. J'ai pas mal eu à faire avec ma santé.