THT suite. Schéma moniteur NB. Aide compréhension ?

Bonjour à tous ,

suite à mon précédent post :

Avant de récupérer le transfo "flyback" d'un vieux moniteur pour expériences , j'ai voulu vaguement comprendre le schéma, par curiosité et comme la vidéo est pour moi un monde inconnu, je suis un peu sceptique... Je constate que l'attaque du flyback est intimement liée à la déviation horizontale.

Si un connaisseur ici a quelques minutes pour m'expliquer çà ou me suggérer un lien, merci beaucoup pour ma culture générale :-)

Voici le schéma en PDF . Que se passe t'il autour de T502 ?

Bonne journée

Franck

Reply to
Franck

Le 09/04/2013 07:15, Franck a écrit :

tout a fait, le deviateur fait parti du circuit accordé chargeant le collecteur de Q502. On ne peux pas l'enlever sans desaccorder le circuit et la tht tombe, q502 chauffe et fini par casser. Il faut remplacer le deviateur par une self de meme valeur

Marcel

Reply to
Marcel

Le 09/04/2013 10:27, Marcel a écrit :

le

Et L501 ne permet pas d'atteindre cette valeur ?

Ou est-t-elle mal placée pour faire l'équivalence ?

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Le 09/04/2013 16:15, AgriPacTe(News) a écrit :

elle est dans le circuit mais elle tient compte de la self du déviateur. Je pense qu'il est facile de mesurer la self du déviateur et le remplacer par une bobine. En reglant L501 on fait varier l'amplitude du balyage lignes on peut ainsi compenser un leger desaccord.

Reply to
Marcel

Le 09/04/2013 16:52, Marcel a écrit :

t le

ne

ateur.

Ok.

Cordialement,

--
[...]

Le 10/04/2013 09:57, AgriPacTe(News) a écrit :

Bonjour ,

d'abord merci pour ces réponses et désolé pour mon retour tardif.

Finalement plutôt que de juste récupérer le transfo, j'ai souhaité garder le circuit original

J'ai d'abord enlevé les composants autour de la partie HT pour aboutir à ce circuit simplifié :

La sortie HT est toujours bien là avec de jolis petits arcs... Au passage, je n'ai pas saisi le rôle du circuit autour de Q504 ?

Ensuite j'ai démonté tous les composants et remonté tout cela en semi "volant" sur une planche à clous, en conservant la bobine de déviation.

Cf photo

J'ai remplacé l'attaque de Q503 par un astable à 555 réglé à environ 15,5 KHz.

Ca marche encore mais beaucoup moins bien, Sans faire de mesure, juste au bruit de l'ionisation et de la distance d'arc je vois que j'ai perdu du niveau en sortie HT.

J'ai fait la bêtise de ne pas visualiser avant démontage la forme du signal issu de IC501.

D'où mes questions, la forme ( rapport cyclique ) de l'attaque est-elle critique ? J'ai commencé à bidouiller en remplaçant l'astable par un géné d'impulsions qui me permet de contrôler mieux ce signal.

Avant de poursuivre plus , quelles mesures pourrais-je tenter pour trouver le signal adéquat pour bien faire résonner tout ce petit monde, et obtenir un belle tension en sortie ?

Bref je cherche à comprendre comment tout cela tourne, je n'ai pas l'habitude des circuits autours d'inductances et transfos ...

Merci de votre aide éventuelle.

Bon week-end.

Franck

Reply to
Franck T

"Franck T" :

Pourquoi précisément 15,5 kHz ? Tu avais mesuré la fréquence d'origine ?

Oui, sans doute à cause du rapport cyclique, mais peut-être aussi de la fréquence (le cas échéant)

Il existe des variantes de schémas permettant d'ajuster le rapport cyclique d'un 555 mais pas sur toute l'étendue de plage, cela dit tu peux aussi utiliser autre chose qu'un 555 pour avoir la possibilité de régler le rapport cyclique de 0% à 100% :o)

Le 13/04/2013 14:38, Jean-Christophe a écrit :

Nan, j'avais trop hate de démonter... :-) je me suis basé sur cet extrait du manuel de service :

Je vais faire des essais avec un générateur de fonctions.

Je retourne faire mumuse... Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici une semaine c'est que la ht était trop forte... ;-)

Bon week-end.

Reply to
Franck T

Suite et fin ( ? )

J'ai fait varier la fréquence en surveillant la tension à la première prise de sortie du transfo THT ( pin 4 ) J'ai trouvé un maximum vers 8,5 KHz , ça chante... on peut même régler l'optimum à l'oreille :-)

Voici une photo double : En haut juste avant amorçage, ça souffle... en bas l'arc est amorcé. La pince croco donne l'échelle , il y environ 1,5 cm entre les pointes.

Voilà ! Je me suis bien amusé !

Bon week-end !

Franck

Reply to