THT suite. Schéma moniteur NB. Aide compréhension ?

Bonjour à tous ,

suite à mon précédent post :

Avant de récupérer le transfo "flyback" d'un vieux moniteur
pour expériences ,
j'ai voulu vaguement comprendre le schéma, par curiosité
et comme la vidéo est pour moi un monde inconnu,
je suis un peu sceptique...
Je constate que l'attaque du flyback est intimement
liée à la déviation horizontale.

Si un connaisseur ici a quelques minutes pour
m'expliquer çà ou me suggérer un lien,
merci beaucoup pour ma culture générale :-)

Voici le schéma en PDF .
Que se passe t'il autour de T502 ?

http://cjoint.com/?CDjhoTAG9au

Bonne journée

Franck

Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide compréhension ?
tout a fait, le deviateur fait parti du circuit accordé chargeant le
collecteur de Q502.
On ne peux pas l'enlever sans desaccorder le circuit et la tht tombe,
q502 chauffe et fini par casser. Il faut remplacer le deviateur par une
self de meme valeur

Marcel

Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?
le

Et L501 ne permet pas d'atteindre cette valeur ?

Ou est-t-elle mal placée pour faire l'équivalence ?

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?
elle est dans le circuit mais elle tient compte de la self du déviateur.
Je pense qu'il est facile de mesurer la self du déviateur et le
remplacer par une bobine.
En reglant L501 on fait varier l'amplitude du balyage lignes on peut
ainsi compenser un leger desaccord.

Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?
t le

ne
ateur.

Ok.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?

Bonjour ,

d'abord merci pour ces réponses
et désolé pour mon retour tardif.

Finalement plutôt que de juste récupérer le transfo,
j'ai souhaité garder le circuit original

J'ai d'abord enlevé les composants autour de la partie
HT pour aboutir à ce circuit simplifié :

http://cjoint.com/?CDnmy5W6RdM

La sortie HT est toujours bien là avec de jolis petits arcs...
Au passage, je n'ai pas saisi le rôle du circuit autour
de Q504 ?

Ensuite j'ai démonté tous les composants et remonté tout cela
en semi "volant" sur une planche à clous, en conservant
la bobine de déviation.

Cf photo

http://cjoint.com/?CDnndlE2jtg

J'ai remplacé l'attaque de Q503 par un astable à 555 réglé
à environ 15,5 KHz.

Ca marche encore mais beaucoup moins bien,
Sans faire de mesure, juste au bruit de l'ionisation
et de la distance d'arc je vois que j'ai perdu
du niveau en sortie HT.

J'ai fait la bêtise de ne pas visualiser avant démontage
la forme du signal issu de IC501.

D'où mes questions, la forme ( rapport cyclique )
de l'attaque est-elle critique ?
J'ai commencé à bidouiller en remplaçant l'astable
par un géné d'impulsions qui me permet de
contrôler mieux ce signal.

Avant de poursuivre plus ,
quelles mesures pourrais-je tenter pour trouver le signal
adéquat pour bien faire résonner tout ce petit monde,
et obtenir un belle tension en sortie ?

Bref je cherche à comprendre comment tout cela tourne,
je n'ai pas l'habitude des circuits autours d'inductances
et transfos ...

Merci de votre aide éventuelle.

Bon week-end.

Franck

Re: THT suite. Schéma moniteur N B. Aide compréhension ?
"Franck T" :

Pourquoi précisément 15,5 kHz ?
Tu avais mesuré la fréquence d'origine ?

Oui, sans doute à cause du rapport cyclique,
mais peut-être aussi de la fréquence (le cas échéant)

Il existe des variantes de schémas permettant d'ajuster
le rapport cyclique d'un 555 mais pas sur toute
l'étendue de plage, cela dit tu peux aussi utiliser
autre chose qu'un 555 pour avoir la possibilité
de régler le rapport cyclique de 0% à 100%  :o)

Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?

Nan, j'avais trop hate de démonter... :-)
je me suis basé sur cet extrait du manuel de service :

http://cjoint.com/?CDnpr1KPDzh

Je vais faire des essais avec un générateur de fonctions.

Je retourne faire mumuse...
Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici une semaine
c'est que la ht était trop forte... ;-)

Bon week-end.

Re: THT suite. Schéma moniteur NB. Aide comp réhension ?

Suite et fin ( ? )

J'ai fait varier la fréquence
en surveillant la tension à la première prise
de sortie du transfo THT ( pin 4 )
J'ai trouvé un maximum vers 8,5 KHz ,
ça chante... on peut même régler
l'optimum à l'oreille :-)

Voici une photo double :
En haut juste avant amorçage, ça souffle...
en bas l'arc est amorcé.
La pince croco donne l'échelle ,
il y environ 1,5 cm entre les pointes.

http://cjoint.com/13av/CDnrOkX7I9b.htm