tester un quartz ?

salut,

j'ai un métronome qui ne marche plus, un korg.

j'ai changer la capa de 20uF qui afficher 10uF par une 22uF.

pour espérai le sauver il me faut testé le quartz car tous le res
te est
en cms et la chips intégré au pcb.

si je peut confirmer que le quartz est à changer je peux sauver ce
metronome, sinon poubelle.

cordialement,
major.

ps: avez vous un montage simple pour faire un metronome ?

Re: tester un quartz ?

[...]

Bonjour
Le meilleur moyen de tester un quartz c'est d'ecouter sa frequence
ou un de ses harmoniques avec un recepteur..
Si infructueux on met un quartz approchant
Si toujours infructueux c'est le circuit associé qui est mort
Si on l'entend c'est le quartz d'origine qui est HS
Les pannes de quartz sont rares sauf suite a choc mécanique..

Re: tester un quartz ?

Avec les quartz miniatures, on peut aussi être limite coté puissance
admissible. Parfois on recommande de mettre une résistance en série pour
augmenter leur fiabilité dans ce cas précis.

Source: une note d'application de chez microchip je crois.

Site Timeline