test composant en HT (AC)

Je teste des cellules de Hall pour voir comment elles encaissent un
champ électrique important. En DC cela se passe bien et elles
supportent facilement un champ de 4kV sur 5mm sans que leur sensibilité
soit altérée. J'aimerais maintenant les tester en AC mais ma petite
alim HT bricolée ne me le permet pas car sa bande passante doit être de
l'ordre de 50 Hz alors que ce que je voudrais c'est une fréquence de
quelques kHz pour être au plus proche des normes CEM.
Auriez-vous une idée de montage pour transformer ma HT dc en HT ac ? Je
pensais à quelque chose à base de transistor HT comme le BU508. Je peux
très facilement programmer un pic pour qu'il me sorte un signal 0-5V
carré à quelques kHz. Idéalement il me faudrait un Vpp de 1000V en
sortie.

Merci pour tout conseil !

Re: test composant en HT (AC)
Va a la déchèterie et trouve toi une épave d'imprimante laser, la platine HT
bias te fournira tout ce que tu veux, et si la fréquence ne te convient pas
au moins le transfo et sont bloc de puissance.

Re: test composant en HT (AC)

513094e9$0$1381$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

dans le même genre, un transfo de micro-onde,
 tension plus de 4 Kv

Re: test composant en HT (AC)

... kV, et pas Kv.

Re: test composant en HT (AC)

Ma qué oui tou né peux pas mettle oune minouscoule au grand Volta ! ;-)))

Re: test composant en HT (AC)

kV = grand Volta
mV = petit Volta

Re: test composant en HT (AC)
 tension plus de 4 Kv

Oui mais 50hz et ni les mêmes poids, pertes et surtout dangerosité

Re: test composant en HT (AC)

Merci à tous pour les idées de récup, c'est bon à savoir. Finalement
j'ai connecté la sortie PWM d'un pic à la base d'un BU508 avec ~500
ohms, et la HT (réglée à ~1200V) au collecteur via une 1Mohm, plus une
charge de ~5M entre collecteur et masse. l'émetteur est directement à
la masse, commune entre alim HT et PIC. Ça me donne un signal carré 5
kHz 1000Vpp. J'espère que ça suffira pour mes essais.

Ce qui me gêne un peu maintenant c'est l'influence des temps de montée
et descente (60us et 3us resp. pour le Vout de 1000V) Le tps de montée
doit correspondre à ce que peut fournir l'alim HT une fois que le
transistor est bloqué. Ça me gêne parce que les courants capacitifs,
qui pourraient altérer le comportement des cellules de hall que je
teste, vont certainement beaucoup dépendre de ces temps. Hum, c'est
plus compliqué que je ne l'imaginais !

Site Timeline