test composant en HT (AC)

Bonjour,

Je teste des cellules de Hall pour voir comment elles encaissent un champ électrique important. En DC cela se passe bien et elles supportent facilement un champ de 4kV sur 5mm sans que leur sensibilité soit altérée. J'aimerais maintenant les tester en AC mais ma petite alim HT bricolée ne me le permet pas car sa bande passante doit être de l'ordre de 50 Hz alors que ce que je voudrais c'est une fréquence de quelques kHz pour être au plus proche des normes CEM. Auriez-vous une idée de montage pour transformer ma HT dc en HT ac ? Je pensais à quelque chose à base de transistor HT comme le BU508. Je peux très facilement programmer un pic pour qu'il me sorte un signal 0-5V carré à quelques kHz. Idéalement il me faudrait un Vpp de 1000V en sortie.

Merci pour tout conseil !

Reply to
val

Va a la déchèterie et trouve toi une épave d'imprimante laser, la platine HT bias te fournira tout ce que tu veux, et si la fréquence ne te convient pas au moins le transfo et sont bloc de puissance.

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

513094e9$0$1381$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

dans le même genre, un transfo de micro-onde, tension plus de 4 Kv

Reply to
willpot

Ma qué oui tou né peux pas mettle oune minouscoule au grand Volta ! ;-)))

Reply to
Franck

tension plus de 4 Kv

Oui mais 50hz et ni les mêmes poids, pertes et surtout dangerosité

Reply to
JP

val a écrit le 01/03/2013 :

Merci à tous pour les idées de récup, c'est bon à savoir. Finalement j'ai connecté la sortie PWM d'un pic à la base d'un BU508 avec ~500 ohms, et la HT (réglée à ~1200V) au collecteur via une 1Mohm, plus une charge de ~5M entre collecteur et masse. l'émetteur est directement à la masse, commune entre alim HT et PIC. Ça me donne un signal carré 5 kHz 1000Vpp. J'espère que ça suffira pour mes essais.

Ce qui me gêne un peu maintenant c'est l'influence des temps de montée et descente (60us et 3us resp. pour le Vout de 1000V) Le tps de montée doit correspondre à ce que peut fournir l'alim HT une fois que le transistor est bloqué. Ça me gêne parce que les courants capacitifs, qui pourraient altérer le comportement des cellules de hall que je teste, vont certainement beaucoup dépendre de ces temps. Hum, c'est plus compliqué que je ne l'imaginais !

Reply to
val