Tension minimum accu NiMh

Bonjour,

Je viens d'acheter un pack de 4 accu VARTA de type AA 2500 mAh. Sur l'emballage il est indiqu=E9 "3+1 gratuit"... J'ai sorti mon voltm=E8tre et trouv=E9 pour chaque accu avant recharge:

1,26V 1,25V 1,19V 0,32V J'en d=E9duis que le "gratuit" est le dernier! Mais est-ce que ce niveau de d=E9charge permettra de r=E9cup=E9rer un fonctionnement normal apr=E8s recharge ou pas? Merci pour vos avis.

Jean-Fran=E7ois

Reply to
Jean-François

Jean-François a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais travaillé pour un fabricant de piles ;), mais en terme de marketing et d'optimisation des stocks, il me semble très probable que "l'accu gratuit" permette de fourguer des invendus d'une série précédente. Je serais très surpris que ça ne soit pas tout simplement un accu neuf, sorti d'usine, mais resté plus longtemps que les autres sur les étagères, et qui de ce fait est bien plus déchargé. Donc a priori je dis oui, ton accu doit avoir les mêmes caractéristiques que les autres, à un cycle de décharge près à la rigueur, et qu'il te fournira d'aussi bons services que les accus encore pleins une fois que tu l'auras rechargé. Le niveau de décharge, pour une décharge sans utilisation, ne me semble pas problématique. J'ai déjà eu des accus plus bas que ça après une très longue hibernation, et qui ne m'ont jamais posé de problèmes ensuite.

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o1g2000vbe.googlegroups.com... Bonjour,

Je viens d'acheter un pack de 4 accu VARTA de type AA 2500 mAh. Sur l'emballage il est indiqué "3+1 gratuit"... J'ai sorti mon voltmètre et trouvé pour chaque accu avant recharge:

1,26V 1,25V 1,19V 0,32V J'en déduis que le "gratuit" est le dernier! Mais est-ce que ce niveau de décharge permettra de récupérer un fonctionnement normal après recharge ou pas? Merci pour vos avis. ======== Règle générale du fabricant pour accus NiMh : risque de dommages irréversibles si tension décharge inférieure à 0.9 volts. 0.32 volt .. elle est fichue. Si tu as acheté le pack tu le sauras immédiatement , sinon voir si le prix est intéressant pour 3 accus en bon état.
Reply to
maioré

invendus d'une série précédente.

Non très peu probable au contraire, imagine toi le souk pour gérer cela sur la chaine d'emballage automatique. De toute façon ce n'est pas le fait qu'un lot soit un peu vieux qu'ils aient des scrupules a le distribuer comme celui fabriqué la veille au tarif "plein pot". Il n'y a que si les stocks sont trop importants que l'on peu envisager des opérations de remise, mais comme généralement l'emballage se réalise a la sortie directe de la production ce sera du tout neuf qui aura droit a l'emballage promotionnel. On ne fait pas comme la viande a l'ammoniac du supermarché du coin, pas de remballage ;>)

Pour les différences de tensions entre tes éléments tu peut aussi avoir eu un problème de fabrication ou tout simplement de stockage, une des faces du blister étant soumis a une température un peu plus chaude que le reste.

Reply to
JP

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je note. C'est effectivement plus crédible. Comme je disais, je n'ai jamais bossé chez un fabricant de piles. :)

maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'apprends un truc mais comment tu expliques mes NiMh déchargés à 0,3V qui remarchent parfaitement avec une bonne autonomie après une longue hibernation ? En plus elles sont pas jeunes. Marque Uniross 2300 mAh AA.

maioré figure toi que j'ai un boîtier pour recharger les accu, il est précisé qu'il est préférable de décharger totalement celle avant une nouvelle recharge, donc contrairement a ce que tu dis qu'il batterie ne doit pas être inférieur a 0,9 volts ( sur mon chargeur j'ai la partie décharge de batterie). "maioré" a écrit dans le message de news:

4ede4804$0$5691$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
lefebvreraymond

"maioré" a écrit dans le message de news:

4ede4804$0$5691$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Je n'ai jamais rien lu de tel pour du NiMh, peux tu siter ta source ?

Ce qui est écrit en général, c'est que la tension aux bornes d'un élément ne doit jamais devenir négative (ce qui peut se produire très facilement avec des éléments en série mal appairés) Il est alors conseillé de ne pas descendre en dessous de 1V par élément pour garder une petite marge.

Perso, j'en déduit qu'il faut rester au dessus de 0V...

Reply to
Silicium

Le Tue, 06 Dec 2011 17:51:02 +0100, maioré a écrit :

tu confonds pas avec les batteries au plomb ?

Reply to
moi-meme

"LeLapin" a écrit dans le message de news: jbli3h$285p$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

============= Oui, le fabricant en fixant cette limite se décharge lui-même de sa responsabilité , et ce n'est peut-etre pas la règle systématique.(c'est "plus vrai" pour les accus au plomb) Ce que je veux surtout avancer est qu'il vaut mieux éviter d'acheter un accus trop déchargé , sauf si son prix est très en dessous du prix normal. Lorsque l'accu est acheté bien sur on essaie d'en retirer le maximum. J'ai tout de même constaté lorsque j'ai acheté récemment en dépannage un outil à prix "très promo" , que l'accus (hors garanti), pas vérifié sa tension après l'achat , n'a survécu guère plus qu'un mois.

Reply to
maioré

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4ede760a$0$8168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Toi, tu confonds les technologies, un element de batterie au plomb est de 2 à 2.4 volts , la sulfatation risque d' apparaître à partir de 1.8 volt, donc il est plutôt "conseillé" (sous peine de dommages ) d'effectuer la recharge en dessous de cette tension .

Reply to
maioré

"lefebvreraymond" a écrit dans le message de news: 4ede70a0$0$252

============ bon ... je préviens c'est tout . Oui mais, as-tu mesuré la tension à laquelle ce chargeur arrete sa décharge , elle est théoriquement de 1 volt. donc, un accu présentant une tension de moins de 0.9 volt est douteux à l'achat. Pas conseillé l'achat, je n'ai pas dit qu'il faut mettre à la poubelle (spéciale batterie) tous vos accus déchargés à 0.9 volt, d'ailleurs un accus en bon état cesse sont débit avant qu'il n'atteigne cette tension résiduelle limite

Reply to
maioré

Silicium a écrit :

Un peu de lecture

Zaza

"maioré" a écrit dans le message de news:

4ede4804$0$5691$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Euh, désolé mais c'est inexact. Bien qu'une batterie NiMH soit considérée complètement déchargée lorsqu'elle atteint 0,9V (c'est à dire que l'énergie restant stocké dans la batterie est alors quasi nul) elle n'est en règle très générale pas abimée si l'on continue à la décharger. Il y a par contre une situation où elle peut être détruite, c'est le cas où plusieurs éléments de batterie NiMH sont en série. Dans ce cas si l'on descend trop bas en décharge alors l'un des éléments (celui qui est le plus faible) peut être amené, par les autres éléments, à être polarisé à l'envers (le moins au plus). Dans ce cas le flux de courant passant ainsi à l'envers dans l'élément détruit les électrodes et la batterie est morte. Un bon article sur le sujet est sur Wikipedia :

Bien cordialement, Robert

Robert Lacoste

Le 06/12/2011 14:24, Jean-François a écrit :

euh...un voltmètre n'est pas un appareil qui mesure les gratuits ! Il faut un gratismètre.

Reply to
Sergent Duclos

Le Wed, 07 Dec 2011 07:11:29 +0100, maioré a écrit :

plomb NiMh d'accord Bizen sûr c'est c'est simplement qu'il a été dit que la décharge profonde tuait les batteries.

Reply to
moi-meme

"Robert Lacoste" a écrit

============== Ce qui est [ exact ] est que (pour un accu en bon état) , il est impossible de..(sauf a le faire bêtement volontairement en le court-circuitant) ; difficile de le décharger à 0.3 volts l'outil ne fonctionne plus bien avant cela . Et que, prévient le fabricant à juste raison, si l'on force cette décharge (accu en bon état), il risque d'etre endommagé ou détruit De toute manière je ne vois pas pourquoi "encore" cette polémique sans fin sur ce conseil de précaution. A la demande du demandeur , je lui signale qu'un accus déchargé à 0.3 v est en mauvais état , que ce n'est pas une affaire [ sauf si le prix des

3 autres accus (en bon état) est intéressant)], qu'il ne faut pas trop compter sur une longévité et efficacité d'emploi de cet élément (au cas par exemple ou les 4 éléments seraient utilisés ensemble ) Bref et par ailleurs, mon intervention et conseil ne s'adresse qu'au demandeur. il en fait ce qu'il veut. Je vous laisse seul juge de vos contre-interventions qui affirment qu'il n'y a pas de tension de décharge au-delà de laquelle un accu peut etre endommagé , que l'on peut acheter sans risque un accu chargé à 0.3 volt alors que les 3 autres le sont à 1.2 volt

Je viens de changer deux packs dont les chargeurs refusent la charge, L'un de 12 volts a une tension résiduelle de 7 volts , il reste 9 volts dans l'autre (14.4 V). A vide évidemment car lorsqu'il est en place sur la machine, la tension est nulle. ( l'objet concerne une prise de tension à vide) Observation : le led d'eclairage de la perceuse (20 mA) s'allume un bref instant avant que la tension ne tombe à zero (visible seulement sur l'oscillo)

Reply to
Pierre_Edouard

Merci =E0 tous pour toutes vos remarques pertinentes!!!

"un voltm=E8tre n'est pas un appareil qui mesure les gratuits ! Il faut un gratism=E8tre. "...

Je me demande si en fait il ne faudrait pas un couillonom=E8tre!!!

Apr=E8s recharge sur un chargeur pas intelligent du tout j'observe:

3 accus =E0 exactement 1,38V 1 accu =E0 1,35V... devinez lequel?

JF

Reply to
Jean-François

Jean-François a tapoté du bout de ses petites papattes :

Celui qui a stocké le moins de charge totale des 4 parce qu'il partait d'un niveau de charge bien inférieur. D'où l'utilité de charger à part les élements déchargés séparément et pas uniformément. J'ai bon ?