Tension induite

lux

erme par

rnatif,

longueur

existe

.

it

e

Pardon, d'ou viendrait la tension dans la spire si elle n'est pas la consequence de l'induction ?

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

magnétique

spire

Non, juste un indice: E = -dA / dt ?

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
Last First

Dans le cas present, l'induction magnetique B est due au courant electrique le long du conducteur du solenoide. ( cf. definie par la loi de Biot et Savart )

La question est de savoir comment relier la tension dans la spire exterieure au courant dans le solenoide sans passer par l'induction B ?

Reply to
Jean-Christophe

On May 4, 9:58=A0pm, "Vincent Thiernesse"

e

Si le champ est nul au niveau du fil de la spire, alors d'ou vient la tension qu'on y mesure ?

Reply to
Jean-Christophe

Alors c'est pas normal que personne ne trouve.

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
Last First

;-)

Si le champ B est negligeable a l'exterieur du solenoide, ce n'est pas le cas pour le potentiel vecteur A, qui justifie la presence d'une tension aux bornes de la spire en reaction au courant dans le solenoide.

L'interet de cette question est que dans ce cas on essaie de lier la cause et l'effet par l'induction B, et il est rare que l'on cite le potentiel vecteur : une seule personne l'a fait ici pour resoudre la question.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, cet exemple provient du livre " Phenomenes Electromagnetiques " Dunod 2009 ISBN 2100057839

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r3g2000vbp.googlegroups.com...

?? étrange raisonnement...

le flux dans une spire est l'intégrale des flux elementaires dB.dS... on s'en tape que le B soit nul à certains endroits...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r3g2000vbp.googlegroups.com...

?? étrange raisonnement...

le flux dans une spire est l'intégrale des flux elementaires B.dS... on s'en tape que le B soit nul à certains endroits...

en supposant que B soir nul à l'extérieur de la bobine, on en déduit que le flux dans la spire secondaire ne dépend pas de son diametre...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r36g2000vbr.googlegroups.com...

déja en magnétisme, il faut raisonner en flux et non en induction.

le flux est exactement comme le débit d'un fleuve... quand les berges sont serrées, le courant est très fort, on a un B intense à cet endroit...

quand les berges sont éloignés, le fleuve est très calme, on a B très faible à cet endroit...

pourtant le débit (le flux) est le même dans les 2 cas.

intérieur de la bobine -> berges serrées, B fort extérieur de la bobine -> berges très larges, B faible

on peut dire qu'il y a concentration de flux dans la bobine et dilution du flux à l'exterieur...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m24g2000vbp.googlegroups.com...

ta question est étrange... quand tu recois la radio émise à quelques milliers de km de là, ya combien de tesla au niveau de ton antenne ?

et pourtant ton antenne marche...

voir les équations de Maxwell...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Donc il y a un champ au niveau la spire....somme(Hdl)=Iint

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Que le fil qui reboucle le solénoïde à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci ne change rien...car la densité surfacique de courant sur le solénoïde peut être tres grande par rapport au courant dans son fil. Si le solénoïde est très long par rapport au diamètre de votre spire , c''est vrai qu'il n'y a pas de champ à l'extérieur ( ou d'un ordre de grandeur inférieur au champ intérieur: on peut le réduire autant qu'on veut en augmentant la longueur du solénoïde) . Donc ce n'est pas le champ H qui "dit" à la spire qu'elle doit générer une tension à ses bornes. Cette expérience montre que le potentiel vecteur est une grandeur plus fondamentale que les champs E et H. Le champs E , le champs H, le photon, etc... sont des inventions des physiciens, des astuces mathématiques pour résoudre les problèmes. Le potentiel vecteur est probablement plus près de la réalité profonde...mais cette phrase philosophique ne plaira pas à tous. DIOGEN

"Jean-Christ> déjà, il faudrait préciser si le générateur de courant

Bonne question ! Si vous parlez du courant qui circule dans le solenoide, ce courant se ferme a l'exterieur de la spire.

La question est d'expliquer la tension induite sur la spire a l'exterieur du solenoide, sans faire intervenir l'induction B.

Reply to
Diogen

Il ne s'agit pas de "certains endroits", mais du lieu meme ou se trouve la spire, sinon, a quoi donc ses electrons reagiraient-ils ? En faisant par eux-memes le calcul de l'integrale ?

Une integrale d'espace est une relation non-locale, et du point de vue physique il faut bien la justifier.

Vous pouvez tres bien me repondre que vous "vous en tapez", et rester sur un plan mathematique sans vous occuper de la physique, mais alors dans ce cas l'un ne justifie pas l'autre :

Lorsqu'on constate une relation de cause a effet qui se produit a distance, on suppose un champ qui transmet l'effet d'un point a un autre, car dans le cas contraire on a un effet a distance sans que rien ne l'explique.

SVP regardez le post de "FirstLast".

Reply to
Jean-Christophe

Je suis tout a fait d'accord avec vous, et je trouve que votre comparaison avec un fluide est tout a fait adaptee a la situation.

Le flux total Phi a l'interieur du volume de la bobine est eleve : sachant que div(B)=3D0 on en conclut que la somme du flux a l'exterieur est -Phi et que les lignes de champ se referment sur elles-memes.

Or la configuration du champ montre des lignes de champ extremement "diluees" a l'exterieur de la bobine, en toute rigueur on devrait meme integrer sur tout l'espace, la spire exterieure est donc plongee dans un flux tres faible.

Enfin, pour repondre a la question, on ne peut que faire appel au potentiel vecteur, car c'est bien ce champ qui transmet l'effet de la bobine a la spire.

Reply to
Jean-Christophe

Merci de votre attitude, car au lieu de refuter la question, vous tentez d'y repondre (que ce soit par oui ou par non) en avancant des arguments d'ordre physique, et c'etait bien l'idee de mon premier post.

Pour vous repondre : on isole le generateur et ses conducteurs jusqu'aux bornes du solenoide, avec un cable blinde de facon a ce qu'ils n'aient pas d'influence : dans cette manip la seule source de champ est le solenoide.

Reply to
Jean-Christophe

=E9rieur de

.

Admettons pourtant cette objection : Considerons que le generateur et les conducteurs qui acheminent le courant vers la bobine soient isoles par un blindage qui isole les champs qu'ils generent dans l'espace environnant, afin de ne s'occupper que du solenoide et de la bobine.

ire ,

'on veut

H qui

Ah, enfin !

Oui : dans ce cas precis, on est oblige de s'appuyer sur le potentiel vecteur A car l'explication avec l'induction B ne tient pas la route.

Je ne sais pas ce qui est plus ou moins fondamental, il faudrait definir ce qui est fondamental ou pas ?

Je dirais que peu importe qu'un concept nous plaise ou pas, tout ce qu'on lui demande est de fonctionner du mieux possible, qu'en pensez-vous ?

Reply to
Jean-Christophe

Ta comparaison est discutable : Le champ electromagnetique a deux composantes E et H, mais la manip proposee se base sur l'induction B, et la situation n'est pas la meme ...

A ma connaissance, celles-ci n'incluent pas le potentiel vecteur A.

En l'occurence il s'agirait plutot des equations de Faraday pour l'induction.

Reply to
Jean-Christophe

Vincent Thiernesse rote:

Parce-que s'il n'y a pas de champ, il n'y a pas d'induction !

D'apres vous il y aurait donc une tension aux bornes de la spire, sans aucune cause ... avec ce genre d'idees on est au moyen-age.

Il est effrayant que cette affirmation vienne d'un professeur de physique.

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
Last First

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.