Tension des flashs électroniques"

Bonsoir à tous,

Juste une petite question "générique"... je crois avoir compris que les flashs des petits appareils jetables génèrent une tension de +/- 300V et qu'une surtension amorce le tube en en permettant au condensateur, sous 300 V, de se décharger...

Mon interrogation est la suivante... qu'est ce qui limite la tension de charge du condensateur en fin de charge dans ces dispositifs ou tout est fait pour rester aussi simple que possible?

Remerciements Anticipés, Yves

Reply to
Yves

C'est la simplicité du circuit qui limite la tension.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Yves a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca dépend du type de montage. Dans le cas de chainage diode/capa... ou dans celui de transfo/diode/capa, la tension limite est une conséquence naturelle du montage.

DEMAINE Benoit-Pierre a tapoté du bout de ses petites papattes :

A encadrer. :)

"Yves" a écrit dans le message de news:

4ebd913a$0$2502$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Alain

Reply to
Alain

"Yves" a écrit dans le message de news:

4ebd913a$0$2502$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

=============== Le condensateur se charge ( progressivement à une certaine vitesse) jusqu'à la tension qu'on lui présente à ses bornes tout simplement. Le circuit d'alimentation etant limité à une certaine tension, 300 volts dans ton exemple, il peut rester connectée sans risque car il est dimensionné (son diélectrique , ou isolant) pour supporter cette tension . Tant qu'il reste connecté, le courant d'entretient (faible) est limité par les pertes diélectriques.

Reply to
maioré

Yep, mais avec la généralisation des flash a puissance variable ( par tension de charge initiale et cut-off ) les circuits de charge / extinction se sont un peu complexifiés.

En studio j'avais des générateurs pro allant jusqu'a 6400 joules, une limite de charge libre cela aurait été rigolo. Pour info les condos étaient des 360v qui commençaient a exploser a partir de 400v, vraiment aucune marge ......... pas croire que c'était du matériel de m..e, la durée de vie moyenne des condos était de 5 a 10 ans et vu les contraintes sur ce matériel je trouvait cela pas trop mal .

Reply to
JP

JP :

Je pensais que (pour les flash-torche sur accu en tout cas) les capas étaient autant que faire se peut maintenues chargées, et que la puissance était modulée par l'arrêt de l'éclair (thyristor?). L'arrêt venant à une certaine énergie, ou quand un "computer" placé "quelque part" décide qu'il a reçu assez de sauce. La recharge est alors d'autant plus courte que l'éclair a été faible, on peut enchaîner des éclairs courts sans recharge. Il était préférable de complètement vider les capas avant de ranger le matos. Il me semble qu'il existait un mode faible puissance dans lequel sans doute la charge initiale était réduite. Mais même sans ça, on imagine que la charge maximum était contrôlée assez précisément. Et puis la question concernait les flashs de jetables, que beaucoup ont utilisés pour des bidouilles.

--
Pierre Maurette
Reply to

puissance était modulée par l'arrêt de l'éclair (thyristor?).

Sur les premiers systèmes l'arrêt était effectué par un système a thyristors classique, un de conduction, un d'extinction, cela nécessitant l'emploi de capas et selfs additionnelles, mais cela a été remplace par des igbt au fur et a mesure de leur disponibilité ( beaucoup plus fiable d'ailleurs )

d'autant plus courte que l'éclair a été faible, on peut enchaîner des éclairs courts sans recharge

C'est le problème de l'energie disponible, sur les gros système c'était des compromis entre la puissance demandée et le temps d'éclair désiré ( deux paramètres réglables indépendamment ).

les capas avant de ranger le matos

Tu a généralement un système de décharge automatique, quand a faire un shoot avant d'éteindre, bof, inutile pour moi, cela fait un shoot de plus plus un cycle de charge incomplet.

Reply to
JP

On 11 nov, 22:18, Yves

Tr=E9s souvent l'accu alimente un oscillateur suivi d'un multiplicateur de tension genre Latour/Schenkel ( =E9chelle diodes + condos ) qui charge le condensateur haute tension :

La tension finale est donc limit=E9e par construction, par le nombre d'=E9tages du multiplicateur.

On 11 nov, 23:18, LeLapin

| DEMAINE Benoit-Pierre a tapot=E9 du bout de ... : | C'est la simplicit=E9 du circuit qui limite la tension.

Il participe peut-=EAtre =E0 un concours ?

On 11 nov, 23:23, "Alain"

Bigre, j'=E9tais persuad=E9 que ca se faisait avec des diodes & condos, autant pour moi :

Faut faire revenir Anne G et Castagno, alors.

Perroquet !

Le Fri, 11 Nov 2011 22:30:30 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

et je suis admiratif : avec les montage employé pas besoin de diode rapide. Ça commute quand la diode s'est déchargée.

Reply to
moi-meme

Bonsoir Il me va bien ce schéma( celui évoqué par jean christophe)! I y a bien la petite lampe neon du coté 300V et cela je ne l'avais pas intégré...

donc si un "pic" inductif existe il ne finira pas par faire claquer le condo puisque le néon sert un peu de "bleeder"...

Ma question à partir du schéma fourni était donc la suivante....imaginons que le néon n'existe pas ne risque-t-on pas d'avoir une condensateur en surcharge... (il n'existe d'ailleurs plus sur les AP actuels, remplacé par une del; j'ignore si elle est installée en aval des 300 V mais probablement car

1,5 V ce ne serait pas suffisant pour un diode non?)

N'est ce pas la diode "amont" qui régule? Elle voit passer 1000V de ddp selon le site

Merci pour les infos

Reply to
Yves

On 12 nov, 21:03, Yves

Ben c'est Alain qui a post=E9 le lien d'ou vient ce sch=E9ma.

Elle ne r=E9gule pas, elle redresse.

Ici, la tension est bien s=FBr limit=E9e par le rapport du transformateur qui est justement calcul=E9 pour atteindre la tension voulue, et pas plus. Qu'est-ce qui te fait dire que le condensateur puisse subir une surtension ?

Le condo principal ? Avec une résistance de 4Mo et une autre de 1Mho en serie ? Cela et rien ...... ;>)

d'avoir une condensateur en surcharge...

Le système transfo/oscillateur de charge a un rapport bien défini. Dans la partie charge il peut être considéré comme une source de courant devenant au fur et a mesure une source de tension fixe. Il ne peut pas monter au dessus de pour quoi il est calculé, a moins bien sur de changer la source de tension primaire

Reply to
JP

"Yves" a écrit dans le message de news:

4ebd913a$0$2502$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========== Dans les Traffipax (oui oui, ceux qui nous baisent sur la route), la tension de charge des condensateurs était d'environ 360 volts mais la tension d'amorçage du tube à éclat était de 2000 volts fournis par un enroulement séparé du transfo de charge. Les gros condos de décharge étaient donc des 400v et celui d'amorçage un peu plus élevé.

-- villenoel

Reply to
villenoel