tension de sortie transfo

Le problème: un transfo pour abaisser la tension pour l'alimentation
d'un spot de piscine 12V 300W. L'ampoule grille trop vite à mon gout (4
haures la première; 15 mn la seconde! )

Question: avec une ampoule grillée (ou sans sans ampoule du coup qui
charge le secondaire du transfo) est-il normal de relever une tension
de 22,7 V alternatif sur le boitier de raccord du bassin (donc en
sortie de transfo) alors que l'ampoule est noté 12 V?
Peut-on imaginer que l'isolant du bobinage du secondaire ait fondu à
certains endroit ce qui, de fait, reviendrait à avoir un bobinage plus
court et donc un ratio primaire/secondaire différent et une tension de
sortie plus grande que ce qu'elle devrait être?

Re: tension de sortie transfo
Bonjour

Bonjour

Je n'ai pas de valeur en tête, mais la tension à vide ne devrait guère
dépasser de 30% , grand max, celle en charge ,
( selon type , toroidal/classique , et puissance du transfo ) et là tu es à
presque 90 %...

Les lampes doivent briller fort...

Il me semble qu'un changement de transfo s'impose.
Quand au pourquoi... ? Ton hypothèse , quoique inquiètante  ,
pourrait se tenir ?

Par curioisté , ce sont des lampes PAR56 ?
( au vu de la puissance que tu annonces )

Cordialement

Franck

Re: tension de sortie transfo
Le 09/10/2009, Franck T a supposé :

Vi, des PAR 56 wide flood 300 W 12V

Re: tension de sortie transfo

pas pour cette puissance, les pertes sont faibles sinon l'échauffement
serait énorme.

JJ

Re: tension de sortie transfo
Joel a ecrit
non ce n'est pas vraiment normal

non ce serait alors l'inverse !
pour la demo voir les transfos à secondaires points milieux
le point milieu (bobinage plus court) sort U/2 de la totalité du
bobinage qui sort U

Il y a eu des modifs recentes de l'installation ?
ce ne serait pas justement un transfo 24V avec point milieu mal recablé
?
ceci etant piscine + transfo "batard" je n'hesiterais pas trop
longtemps à changer le transfo pour un neuf !
Rvl

Re: tension de sortie transfo
Joel a ecrit
complement
teste la tension secondaire chargée soit par 2 ampoules auto
(identiques) 12 V en serie ou meme par une "bete" ampoule 230V
Rvl

Re: tension de sortie transfo

Re: tension de sortie transfo

Premiere question: est-ce que cela a deja marché?
Je soupçonne un transfo 24V au lieu de 12V ou, comme le dit Hervé, un
mauvais cablage ou fil deconnecté au niveau de ce transfo. Mais cela doit
etre du gros fil car il va passer 25 Amperes dans ces connections.

Re: tension de sortie transfo
Le 09/10/2009, alain denis a supposé :

Oui, très bien pendant plusieurs mois mais le support de l'ampoule
était cassé et le culot dans l'eau avec les contacts, ce qui n'est pas
normal.

Re: tension de sortie transfo

4aceef42$0$22865$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ce ne serait pas un transfo 110/220 au primaire, cable en 110V ?

Re: tension de sortie transfo

Réflexion :

ce ne serait pas tout simplement un transfo 24V et tu aurais mis la
mauvaise ampoule ?

Un transfo de telle puissance ne peut se permettre de voir sa tension à
vide trop différente de la tension en charge, cela reviendrait à avoir
des pertes élevées et un échauffement énorme vu la puissance, ce serait
donc bien du 24V.

de plus, pour une telle puissance, cela fait plus de 20A, cela suppose
des conducteurs de 10mm2 si tu ne veux pas trop de pertes ?

de plus encore, dans ton historique, le seul point qui ait évolué dans
le temps, c'est le remplacement de l'ampoule. (je comprend que le
cablage n'a pas été touché ?)

quand au transfo, si il a avait un court circuit, la ou les spires en cc
s'échaufferaient très fortement et ton transfo cramerait au bout de qq
minutes.

à mon humble avis, mets une 24V et tout reviendra comme avant

JJ

Re: tension de sortie transfo
mauvaise ampoule ?

Pour moi ( mais pas sur a 100% ) le 24v est interdit en piscine

des conducteurs de 10mm2 si tu ne veux pas trop de pertes ?

Le problème est peut être la, tu peux mettre avec une densité de courant de
5A et du 6mm2 du 30A une longueur de 20metrres si tu veux ...............
avec une belle chute de tension a compenser par le tranfso.
Donc faire un essai avec la charge de 300w et mesurer la tension aux bornes
de l'ampoules ( et si ce n'est pas accessible mesurer le courant )

Mais 22v a vide cela me parait un peu fort, 2v de chutes dans le transfo + 4
dans les câbles et c'est toujours pas bon ;>(

Pour monter la tension au secondaire il faudrait que ce soit le primaire qui
ai moins de spires .............. pas trop longtemps ;>)

Le transfo n'a pas de plaque ou de marquage ? Étonnant pour un industriel

Re: tension de sortie transfo

4aceef42$0$22865$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
Si le nombre de spires est diminué artificiellement par un court-circuit
interne au secondaire  la tension induite  en sortie serait plus faible
Toutefois un court-circuit entre spires entraîne  un échauffement  très
exagéré qui conduit à la destruction du transformateur
Quoi qu'il en soit 23 volts (qu'il faut constater "en charge" ) est beaucoup
trop pour une ampoule de 12 volts
(j'en ai un de ce type, spécial piscine, 14 volts à vide)
Voir le vendeur. car il est toujours délicat de "bricoler" un tel
transformateur dont l'isolement entre primaire et secondaire doit etre
parfait.

Re: tension de sortie transfo
J'ai fait une modif mais comme ça à bien fonctionné pendant des mois
avec, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai déporté l'interrupteur
qui coupe le primaire vers la maison avec un 2 x 2,5 carré à 20 m de
distance soit 40 m au total aller et retour. Quel impact?

Re: tension de sortie transfo

4ad0b5ec$0$22603$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Éventuelle  chute de tension aux bornes du transfo, facile à mesurer .....

Re: tension de sortie transfo

OK mais cela ne genererais pas un accroissement de la tension secondaire,
cela entrainerait plutot une baisse.

Re: tension de sortie transfo

4ad23b70$0$27790$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Évidemment  ....  (je ne répond qu'a " l'impact de la longueur d'une ligne
d'alimentation"  )
J'ai eu ce genre de désagrément   un type d'ampoule/projecteur, le tout
baignant dan l'eau , la partie connexion étant en principe rendu étanche par
un joint de caoutchouc . L'eau y entrait "petit à petit" par aspiration lors
du refroidissement de l'ampoule.  Elle finissait par griller  au bout de
quelques semaines

Site Timeline