tension de sortie transfo

Bonjour,

Le problème: un transfo pour abaisser la tension pour l'alimentation d'un spot de piscine 12V 300W. L'ampoule grille trop vite à mon gout (4 haures la première; 15 mn la seconde! )

Question: avec une ampoule grillée (ou sans sans ampoule du coup qui charge le secondaire du transfo) est-il normal de relever une tension de 22,7 V alternatif sur le boitier de raccord du bassin (donc en sortie de transfo) alors que l'ampoule est noté 12 V? Peut-on imaginer que l'isolant du bobinage du secondaire ait fondu à certains endroit ce qui, de fait, reviendrait à avoir un bobinage plus court et donc un ratio primaire/secondaire différent et une tension de sortie plus grande que ce qu'elle devrait être?

Reply to
Joel
Loading thread data ...

Bonjour

Bonjour

Je n'ai pas de valeur en tête, mais la tension à vide ne devrait guère dépasser de 30% , grand max, celle en charge , ( selon type , toroidal/classique , et puissance du transfo ) et là tu es à presque 90 %...

Les lampes doivent briller fort...

Il me semble qu'un changement de transfo s'impose. Quand au pourquoi... ? Ton hypothèse , quoique inquiètante , pourrait se tenir ?

Par curioisté , ce sont des lampes PAR56 ? ( au vu de la puissance que tu annonces )

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Le 09/10/2009, Franck T a supposé :

Vi, des PAR 56 wide flood 300 W 12V

Reply to
Joel

Joel a ecrit

non ce n'est pas vraiment normal

non ce serait alors l'inverse ! pour la demo voir les transfos à secondaires points milieux le point milieu (bobinage plus court) sort U/2 de la totalité du bobinage qui sort U

Il y a eu des modifs recentes de l'installation ? ce ne serait pas justement un transfo 24V avec point milieu mal recablé ? ceci etant piscine + transfo "batard" je n'hesiterais pas trop longtemps à changer le transfo pour un neuf ! Rvl

Reply to
rvlegran

Joel a ecrit

complement teste la tension secondaire chargée soit par 2 ampoules auto (identiques) 12 V en serie ou meme par une "bete" ampoule 230V Rvl

Reply to
rvlegran
--
Alain

"Joel"  a écrit dans le message de news: 
 Click to see the full signature
Reply to
alain denis

Premiere question: est-ce que cela a deja marché? Je soupçonne un transfo 24V au lieu de 12V ou, comme le dit Hervé, un mauvais cablage ou fil deconnecté au niveau de ce transfo. Mais cela doit etre du gros fil car il va passer 25 Amperes dans ces connections.

--

Alain
Reply to
alain denis

"Joel" a écrit dans le message de news:

4aceef42$0$22865$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ce ne serait pas un transfo 110/220 au primaire, cable en 110V ?

Reply to
jlp

Le 09/10/2009, alain denis a supposé :

Oui, très bien pendant plusieurs mois mais le support de l'ampoule était cassé et le culot dans l'eau avec les contacts, ce qui n'est pas normal.

Reply to
Joel

Joel a écrit :

Réflexion :

ce ne serait pas tout simplement un transfo 24V et tu aurais mis la mauvaise ampoule ?

Un transfo de telle puissance ne peut se permettre de voir sa tension à vide trop différente de la tension en charge, cela reviendrait à avoir des pertes élevées et un échauffement énorme vu la puissance, ce serait donc bien du 24V.

de plus, pour une telle puissance, cela fait plus de 20A, cela suppose des conducteurs de 10mm2 si tu ne veux pas trop de pertes ?

de plus encore, dans ton historique, le seul point qui ait évolué dans le temps, c'est le remplacement de l'ampoule. (je comprend que le cablage n'a pas été touché ?)

quand au transfo, si il a avait un court circuit, la ou les spires en cc s'échaufferaient très fortement et ton transfo cramerait au bout de qq minutes.

à mon humble avis, mets une 24V et tout reviendra comme avant

JJ

Reply to
jj

pas pour cette puissance, les pertes sont faibles sinon l'échauffement serait énorme.

JJ

Reply to
jj

mauvaise ampoule ?

Pour moi ( mais pas sur a 100% ) le 24v est interdit en piscine

des conducteurs de 10mm2 si tu ne veux pas trop de pertes ?

Le problème est peut être la, tu peux mettre avec une densité de courant de

5A et du 6mm2 du 30A une longueur de 20metrres si tu veux ............... avec une belle chute de tension a compenser par le tranfso. Donc faire un essai avec la charge de 300w et mesurer la tension aux bornes de l'ampoules ( et si ce n'est pas accessible mesurer le courant )

Mais 22v a vide cela me parait un peu fort, 2v de chutes dans le transfo + 4 dans les câbles et c'est toujours pas bon ;>(

Pour monter la tension au secondaire il faudrait que ce soit le primaire qui ai moins de spires .............. pas trop longtemps ;>)

Le transfo n'a pas de plaque ou de marquage ? Étonnant pour un industriel

Reply to
JP

"Joel" a écrit dans le message de news:

4aceef42$0$22865$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Si le nombre de spires est diminué artificiellement par un court-circuit interne au secondaire la tension induite en sortie serait plus faible Toutefois un court-circuit entre spires entraîne un échauffement très exagéré qui conduit à la destruction du transformateur Quoi qu'il en soit 23 volts (qu'il faut constater "en charge" ) est beaucoup trop pour une ampoule de 12 volts (j'en ai un de ce type, spécial piscine, 14 volts à vide) Voir le vendeur. car il est toujours délicat de "bricoler" un tel transformateur dont l'isolement entre primaire et secondaire doit etre parfait.

Reply to
Pierre_Edouard

J'ai fait une modif mais comme ça à bien fonctionné pendant des mois avec, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai déporté l'interrupteur qui coupe le primaire vers la maison avec un 2 x 2,5 carré à 20 m de distance soit 40 m au total aller et retour. Quel impact?

Reply to
Joel

"Joel" a écrit dans le message de news:

4ad0b5ec$0$22603$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Éventuelle chute de tension aux bornes du transfo, facile à mesurer .....

Reply to
maioré

OK mais cela ne genererais pas un accroissement de la tension secondaire, cela entrainerait plutot une baisse.

--

Alain
Reply to
alain denis

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4ad23b70$0$27790$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Évidemment .... (je ne répond qu'a " l'impact de la longueur d'une ligne d'alimentation" ) J'ai eu ce genre de désagrément un type d'ampoule/projecteur, le tout baignant dan l'eau , la partie connexion étant en principe rendu étanche par un joint de caoutchouc . L'eau y entrait "petit à petit" par aspiration lors du refroidissement de l'ampoule. Elle finissait par griller au bout de quelques semaines

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.