tension 11.5 volt

Bonjour à tous
J'ai un transfo. qui me délivre du 11.5 volt continu , le problème c'est que
un ventilateur installé depuis celui-ci ne fonctionne qu'avec une tension de
mini 12 volt donc il ne tourne pas.
Si je l'installe en aval d'une batterie qui délivre +-13 volt il fonctionne.
avez-vous une solution pour qu'il fonctionne depuis le transfo.?
merci

Re: tension 11.5 volt
On 4 nov, 18:23, "amiral"

Continu, tu es sFB%r ?

Juste pour 0,5 V de diffE9%rence ?

Redresser la tension au secondaire du transfo ?

Re: tension 11.5 volt

;>)

Et un petit coup de filtrage pour l'electronique du ventilateur ne se mette
pas a danser la java

Re: tension 11.5 volt

Par définition, un transformateur délivre une tension alternative; de
fréquence et de forme variable, mais du continu ce n'est pas possible.

Ce qui peut délivrer du continu, c'est un circuit de redressage.

Si tu as mesuré la sortie du transfo avec le circuit de redressage, alors
ton multi en mode continu peut avoir une valeur non nulle; si sans
circuit, la sortie du transfo donne plus de 2V avec un multi en mode
continu, tu as un très gros problème (ça peut arriver; mais ça veut dire
que tu as un gros soucis qqpart).

Ensuite, envoyer 11.5V dans un accu de 13V, soit l'accu va faire fumer la
source, soit le ventillo va épuiser l'accu jusqu'à ce que l'accu descende
à 11.5; ce qui à long terme va tuer l'accu.

Il y a entre une et trois erreurs entre ton protocole, et la rédaction du
message; je m'abstiendrai donc de réellement répondre, ou apporter un
mesage constructif, tant que tu n'aura pas rectifié les erreurs.

Par ailleurs, la notation spécifique +/-13V indique qu'elle sort +13 et
-13, soit 26V à ses bornes (avec un point centrale à 0). Alors, si tu as
envoyé 26V dans ton alim, clairement un truc va fumer. Si tu as juste
connecté 0 et +13, sans tirer de courant sur le -13, tu va déséquilibrer
ton accu. Si c'était un accu 13V normal, fallait pas écrire "+-" .

Pour terminer, un ventillo qui n'a pas démarré à 11.5V, ne peut pas être
un ventillo 12V; ou alors, c'est un super haut de gamme avec platine de
controle intégrée à très chère. Soit c'est au moins un 16V (plus
probablement un 24), soit c'est un truc à trop cher pour jouer avec de la
manière dont tu le fais: visiblement sans savoir ce que tu fais. Un
ventillo démarre entre 50 et 65% de sa tension nominale. Comme les relais,
le plus souvent, ça démarre entre 60 et 80%, et ça coupe entre 60 et 40%.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: tension 11.5 volt

---->la sortie de courant  du transfo est redressée
---->je me suis mal expliqué le transfo ne sert pas aux accu. il sert pour
les ventilateur
---> j'ai simplement utilisé l'accu. pour me rendre compte du fonctionnement
du ventilateur
--->ventilateur NMB -model:4715ML-04W-B37   12V DC   0.65 A

Re: tension 11.5 volt

Tu as pris ta mesure avant ou après quel élément ?

Si le ventillo est sur l'alim, et sur l'accu, alors l'accu est sur l'alim.

Sans dire si tu as laissé le ventillo connecté ou non à l'alim.

Si on a pas les références de TOUS les autres composants, celle ci ne sert
à rien.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: tension 11.5 volt

je suis surpris que un ventilateur 12v refuse de tourner sous 11.5v!!!!

question : tes 11.5v c'est à vide ou avec le ventilo branché ??

JJ

Re: tension 11.5 volt

Moi je dis que c'est une composante continue mesurée avec un multi de
mauvaise qualité et de la mauvaise manière. Et que quand son multi pas RMS
donne 11.5, mon RMS pourrait donner 8. Et ça expliquerait beaucoup de choses.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: tension 11.5 volt

Benoit, le RMS c'est pour l'alternatif.

jj

Re: tension 11.5 volt

Et comme une majorité de transfo délivrent de l'alternatif, et que la
majorité des multis premier prix ne sont pas RMS ... j'ose supposer qu'il
y a une erreur de mesure.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: tension 11.5 volt
On 5 nov, 16:02, DEMAINE Benoit-Pierre

| Benoit, le RMS c'est pour l'alternatif.

(o: oui, mais en continu on a bien Vcc 3D% Vrms :o)

Seulement une majoritE9% ?

Re: tension 11.5 volt

Remarque je connais chez le ferrailleur du coin des "transformateurs" qui ne
fonctionnent pas a l'alternatif ................ il biberonnent en continu
;>)

Bon, désolé, c'est samedi soir  ====> []

Re: tension 11.5 volt

un transformateur, c'est au sens large, et il a précisé qu'il délivre du
continu, c'est donc en fait un transfo + redresseur.

je cite "J'ai un transfo. qui me délivre du 11.5 volt continu"

jj

Re: tension 11.5 volt

Photo des plaques descriptives / constructeur, peut être que l'on pourra
t'aider

Parce que dans la série cela merde je peut avoir par exemple :

Transfo 12v alternatif  / ventilo 12v dc
Alim 12v continu redressé non filtré  / ventilo 12v dc moteur brushless  (
comme tous ceux de pc )
Alim 12v continu 1w / ventilo 50w
Alim 12v continu 1w / ventilo 1w .......... mais courant d'appel 2A
......... etc

Et chaque résolution de problème sera différente bien sur ;>)

Re: tension 11.5 volt
Je vous remercie tous , j'ai réglé le problème avec l'aide du magasin
d'elect.
4eb50ba0$0$30756$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: tension 11.5 volt

Oui ? et la solution est......?

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

4eb537ac$0$25923$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: tension 11.5 volt

4eb58b6e$0$25926$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=========

Et  donc , ton problème est-il résolu ?  ,  en définitive , ce "transfo"
c'est quoi , une alimentation courant continu( équipée d'un redresseur ) ou
un
transformateur 230 / 12 volts  purement  alternatif auquel tu aurais ajouté
un redresseur  ...

Re: tension 11.5 volt

Es tu certain d'avoir un condensateur de filtrage en sortie du pont de diode
sûrement intégré à ton transformateur ?

Re: tension 11.5 volt

4eb41f94$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Vérifier que le "transfo" soit d'une puissance disponible d'au moins égale à
celle du moteur du ventilateur, il ne devra pas chauffer exagérément
lorsqu'il fonctionnera
Redresser le courant alternatif fourni par le transformateur avec un pont de
diodes, connecter le ventilateur CC  sur les bornes + et - du redresseur   ,
connecter éventuellement en parallèle un condensateur  de quelques dizaines
de µF 36 volts .... et ça marchera, même avec une tension inférieure à 11
volts .

Site Timeline