Téléinfo compteur EDF - Page 2

Re: Téléinfo compteur EDF
Un site qui parle de la tétéinfo
http://teleinfo.dauguet.net/index.php?lng=fr

snipped-for-privacy@demande.net...

Re: Téléinfo compteur EDF
Consospy semble intéressant, quoique limite un peu chère pour un amateur,
même si cela reste dans les normes.
Une version Ethernet est semble t-il dans les cartons, espérons qu'elle sera
bien plus abordable!

snipped-for-privacy@demande.net...

Re: Téléinfo compteur EDF
Bonjour et bonne année à tous
Un site proposant un schéma
http://bernard.lefrancois.free.fr/del1.htm
A+

4b40dbc6$0$13117$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Téléinfo compteur EDF
Merci à tous pour les infos que vous partagez
De mon coté j'en arrive à envisager des solutions diverses, a savoir:
- utilisation d'un vieux PDA. C'est petit autonome en cas de panne pas trop
longue et a un port série.
- Idem avec un vieux PC, ou une promo actuelle à 159 euros, monopolisé pour
cet usage et hélas branché sur secteur.
- un vieux note book d'occas sans HDisk donc conso faible
- Un serial data logger trouvé sur le net à 50 euros environ plus port non
connu (USA)
Le budget de 160 euro maxi est resonnable, loin des 300 ou 400 euros des
solutions toutes faites.

4b425da6$0$17520$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Téléinfo compteur EDF
jungers jean-marie a ecrit

bonjour jean-marie
pour info, un lien vers ?
Rvl

Re: Téléinfo compteur EDF
Liens:
PC neuf à Auchan 159 euros
Data série logger: 41 euros
http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id86%27
PDA et Vieux PC voir Ebé.

snipped-for-privacy@demande.net...

Re: Téléinfo compteur EDF
Si vous pensez que le data logger est intéressant, vu le transport d'environ
19 euros, on pourrait se grouper pour en commander une "caisse", je suis
intéressé
4b436068$0$25808$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Téléinfo compteur EDF
jungers jean-marie a ecrit
Voir mon autre reponse
dispo chez lextronic avec la sympathie et la garantie
aucun interet à s'emm....er à faire venir ça d'ailleurs avec les riques
de douanes et autres frais !
Rvl

Re: Téléinfo compteur EDF
jungers jean-marie a ecrit

dispo chez lextronic
http://www.lextronic.fr/P4208-module-data-logger-micro-sd.html
ça a l'air de prime abord  sympa et bien souple !

Rvl

Re: Téléinfo compteur EDF

perso, j'utilise un NSLU2 sous debian, avec un interface maison téléinfo
=> USB, et je sors des graphes journaliers / hebdo (et autres si je le
désire...)

j'ai mis au point mon propre interface car les schémas sur le net sont
assez grossiers, ils chargent trop la sortie téléinfo et rendent la
connexion simultanée de plusieurs appareils impossible..
De plus, ils sont a la fois complexes et techniquement incomplets ! une
performance.

pour l'enregistrement des données, pas besoin de sql ou autre, c'est
marrant cette manie de créer une base sql pour stocker trois chiffres!
Là encore, la technique du pourquoi faire simple alors que l'on peut
faire compliqué a ses adeptes!
Des bons vieux fichiers texte, simples, portables et lisibles, sans
risques de plantage complet de la base en cas de coupure sauvage.

voir ici une copie de page web =>
http://goessens.dyndns.org/public/teleinfo.pdf

comment ça marche:

un premier programme tourne en permanence et lit la téléinfo, et crée un
  enregistrement à la minute.

le serveur web appelle du code PHP qui crée les pages, le joli
calendrier cliquable, et appelle le programme d'élaboration des images
des graphes qui est écrit en C.

bien sûr, un cache permet de garder la mémoire des graphes déjà crées,
afin de ne pas avoir à redessiner tous les graphes à chaque fois, ils ne
sont dessinés qu'au besoin.

le NSLU2 n'est pas une machine très puissante, alors autant la ménager.

JJ

Re: Téléinfo compteur EDF
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

The requested URL /public/teleinfo.pdf was not found on this server.

Re: Téléinfo compteur EDF
je devais être fatigué ?

j'ai remis le fichier !

il faudra que je documente tout cela dans le wiki...

JJ

Re: Téléinfo compteur EDF
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est génial ! Du coup on sait tout de toi !!! L'heure à laquelle tu te
lèves, tu cuisines...

Re: Téléinfo compteur EDF

Oui, on peut effectivement utiliser ces données pour conclure ce que je
fais : à quelle heure je me lève,etc... Tiens j'ai réveillonné hors de
chez moi, maintenant que je vois la courbe je m'en souviens...

Les "D" en rouge m'indiquent les ordres de délestage, ça c'est pour
savoir quand ma femme met la machine à laver, le lave vaisselle, le
sèche linge en même temps ...

Heureusement mon délesteur "intelligent" rattrape les conneries de ma
femme (!) et coupe les appareils en excédent!

mais ces données ne sont pas visibles hors de chez moi, ouf!

JJ

Re: Téléinfo compteur EDF
On Jan 6, 7:01A0%pm, LeLapin

Fascinant !

Re: Téléinfo compteur EDF
Intéressant JI, peux-tu nous en dire plus ?
Qu'est le NSLU2
Schémas de ton interface
logiciels utilisés
4b43c2fd$0$937$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...