Telecommande sous-marine

Salut à tous,

Une idée pour déclencher à distance un électroaimant sous l'eau à une profondeur 10 / 20 mètres à partir de la surface ? Peut on utiliser les ultra-sons, et est-ce préférable ? Ou d'autres styles d'ondes ? Merci

Reply to
M34
Loading thread data ...

M34 :

C'est pour récupérer la drogue laissée en mer par vos complices ? A première vue vous êtes en limite, et même un peu au-delà, pour des ondes radio. Donc ultra-sons, certainement. Vous avez beaucoup de transducteurs bien adaptés dans le commerce. Jusqu'à un sondeur autonome pour plongeur pas très cher que vous pourriez facilement détourner. Le milieu est souvent très pollué par des ultra-sons d'origine humaine. Pour ce qui est de ceux d'origine naturelle (mécanique ou animale) je n'en sais rien, mais je n'en serais pas étonné. Donc une fois évalué la fiabilité nécessaire, il vous faudra sans doute envisager une passphrase un peu velue, ce qui n'est pas le plus compliqué. Evaluer la fiabilité, ça signifie les conséquences d'un déclenchement intempestif, la possibilité de renouveler la commande si ça ne fonctionne pas immédiatement, et dans ce cas-là l'existence ou non d'une information de /bonne fin/.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

a écrit dans le message de news: 4

========= Ondes longues ( nonante kHz par exemple (hors emssion radio) , "antenne" ferrite , nécessite un peu de puissance et pas propice à extrême miniaturisation , mais ça marche très bien

Reply to
Maioré

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@gw9g2000vbb.googlegroups.com... On 8 mar, 15:40, M34

C'est pour quelle application pratique ?

Oui, parce-que les ondes électromagnétiques sont trés fortement atténuées par l'eau. ( la communication radio avec des sous-marins en immersion impose d'utiliser des fréquences trés basses sous des puissances assez élevées, et il faut alors des antennes de tailles démesurées )

Il n'y a pas tant que ca de "styles" d'ondes différents: à quoi penses-tu ?

S'il n'y a aucun obstacle opaque entre émetteur et récepteur, suivant la trensparence de l'eau à la lumière visible et la distance récepteur/émetteur, il est *peut-être* envisageable d'utiliser une com optique avec une diode laser en émission.

Mais vu le milieu, quel que soit la technique adoptée il faudra éviter un déclenchement intempestif, soit en modulant le signal, soit en implémentant un protocole de com (minimal) entre émetteur et récepteur.

========= Le soleil n'arrive pas à percer à plus de 200 m de fond, alors une diode laser ? J'ai des doutes. Les communications avec les sous-marins se font en LF (low frequency) de l'ordre de quelques kHz.

-- villenoel

Reply to
villenoel

On 12 mar, 07:48, "villenoel"

Il a pr=E9cis=E9: "une profondeur 10 / 20 m=E8tres". (et je pensais =E0 un faisceau modul=E9, pour impl=E9menter par exemple une d=E9tection synchrone)

Reply to
Jean-Christophe

Le 08/03/2012 15:40, M34 a écrit :

Bonsoir,

En fait c'est pour déclencher la remontée d'une bouée (casier à crustacés, qui se font voler tout le temps ou saccager). J'avais pensé à une télécommande pilotant un electroaimant qui décollerait la bouée. Mais apparemment c'est assez compliqué. Je vais me rabattre sur une programmation horaire de la chose, pour déclencher la remontée tel jour à tel heure. Merci de vos reflexions et conseils

Reply to
M34

On 13 mar, 19:45, M34

Bon, 20 m=E8tres c'est quand m=EAme pas comparable =E0 une communication lointaine avec un sous-marin ; avec une porteuse de quelques dizaines de kHz ca ne devrait pas =EAtre impossible =E0 r=E9aliser. Ca limite la vitesse du signal modulant mais l=E0 il s'agit juste de passer une commande binaire pour d=E9clencher un relais, ce n'est pas du tout un obstacle.

D'ailleurs je pense que serait mieux d'=E9mettre la 'HF' directement sous l'eau en immergeant l'antenne juste sous la surface, ca =E9viterait d=E9ja la r=E9flexion des ondes =E0 l'interface air/eau, pour gagner quelques dB.

L'id=E9e des ultra-sons n'est pas mal non plus ...

Reply to
Jean-Christophe

M34 :

Juste ou deux détails:

- Un sondeur à main, un gadget à quelques dizaines d'euros (Plastimo en propose un il me semble) fonctionnant sur piles, affiche une profondeur jusqu'à 100m. Et doit être vendu pour gueère moins, plus de 50m en tout cas. Considérant que pour 10m de profondeur, la distance émetteur - récepteur est de 20m avec une perte à la réflexion sur le fond qui dépend de sa nature vous imaginez la portée d'un vrai couple émetteur de surface récepteur de fond. En surface, vous pouvez par exemple modifier (modification réversible, temporaire) un sondeur pour qu'il émette une salve caractéristique. Au fond, ce sera un transducteur et un microcontroleur, en soignant la consommation. Ça me parait plus simple que la partie /mécanique/. Je crains qu'une cartouche pyrotechnique sur une sparklet pour gonfler une bouée ou vider un ballast serait un peu cher ?

- Vous n'avez pas nécessairement de problème de portée. Si votre piège est à -20m, vous pouvez sans doute en rapprocher une partie à -5m (par exemple) avec de la garcette et un flotteur. Ça doit même pouvoir être l'antenne.

- Mais arrivé à ce point, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Vous gréez un orin et quelque chose a flottabilité positive sur le casier, le quelque chose pouvant être un cerceau (Hoola-hop) fait en Plymouth par exemple, ou mieux et plus simple un carré de filet de pêche, muni d'une latte et de flotteurs. Vous jetez les bricolages électroniques par dessus bord, vous résolvez le problème du repérage (en 2012 on passe certainement par un GPS, un sondeur de pêche en plus serait royal) et vous crochez le cerceau ou le filet avec un grappin ou autre chose.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

En rendant étanche une télécommande classique, il suffit de la faire descendre par un fil de pêche à quelques mètres du récepteur. je ne connais pas la portée d'une telecommande 27Mhz sous l'eau, mais probablement elle pourrait fonctionner à 2 ou 3m

JC.

Reply to
JC

autres

imant qui

?.

Bonjour Je ne sais si ce "forum" est toujours actif. S'il l'est j'apporte ma (tr?

e. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais cela me sembl

? Au plaisir de vous lire.

Reply to
herve.colas60

d'autres

roaimant qui

?.

?commande. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais c

?ces pourriez-vous acheter ?

imaginer en permettant un codage inviolable.

3/ Quelle serait la profondeur maximum ? etc...
Reply to
jules

mettre en ?uvre, tant au niveau de a dispo des transducteurs, que du

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.