Télécommande défectueuse

Chab nous a raconté (news:500c6873$0$2348$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

(snip)

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

A ce propos, quelqu'un connaitrait-il une bidouille pour augmenter la sensibilité IR (et éventuellement diminuer la sensibilité 'lumière visible'). Je cherche à modifier un apn-gadget en ce sens (non, je ne casserai pas mon vieux reflex pentax !) Je présume qu'il y a un filtre (anti-)IR sur le cmos/ccd à retirer, et peut-être ajouter un filtre pro-IR. Quelqu'un a testé ? Ca se trouve facilement ? C'est efficace ? Et si vraiment ça marche je pourrais sacrifier un vieux compact (10 ans !) qui a le syndrome du capteur Sony HS, nettement plus sensible (400 iso).

Merci pour toute idée complémentaire

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On 23 juil, 09:47, Den :

| L' IR =E9tant rendu visible, c'est bien une transposition.

Ben non, puisque le capteur sensible =E0 l' IR transmet un signal =E9lectrique au viseur qui l'affiche en lumi=E8re visible : il n'y a l=E0 aucun proc=E9d=E9 photographique (au sens 'chimique') c'est uniquement =E9lectronique (au sens 'traitement du signal')

Pas forc=E9ment. Mais bon, je ne veux pas chipoter sur la terminologie ...

Heu... Ça m'étonnerais ... Les capteurs CMOS ou CCD détectent l'IR "proche" seulement. Pour l'isolation des bâtiments, ce n'est pas la même technologie : on utilise pour les capteurs des caméras thermiques des microbolomètres ou des microcantilevers (pour les fans des MEMS). Le principe est d'absorber le rayonnement (corps noir déposé sur le chip) et de mesurer l'augmentation de température.

Plus la température d'un objet augmente, et plus spectre du rayonnement radioélectrique qu'il va générer va s'étendre vers des longueurs d'ondes plus élevées (par exemple, la lumière d'une lampe à incandescence sous-alimentée est orange voire rouge au lieu d'être blanche car le filament est moins chaud).

... Et avec les trucs pas chers surtout. Essayez de changer le résonateur céramique en cas d'échec du ressoudage, et essayer de tester avec des touches peu souvent utilisées aussi, le caoutchouc conducteur le devient de moins en moins au fur et à mesure...

Si les piles ont été mises dans le mauvais sens, ça a aussi pu tuer le circuit intégré si il n'y avait pas de protection contre ça.

Bon courage !

"ast" a écrit dans le message de news:500aa5c7$0$6838$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai changé la led ir mais elle ne s'allume toujours pas.

Ces led sont transparentes, quand on regarde les electrodes à l'intérieur de la led, entre celle que j'ai remplacé et la nouvelle, l'anode et la cathode semblent inversées.

Il y a un dessin de diode sur le circuit imprimé, j'ai donc pu identifier l'anode de la diode en place, puis j'ai testé au testeur de continuité

Reply to
ast

Non =E7a ne fait que confirmer que le capteur (en silicium qui peut voir =

jusqu'=E0 1=B5m) voit l'IR de la LED. Les filtres d=E9pos=E9s sur les opt= iques=20 att=E9nuent mais il en reste suffisament sous les db pour que le capteur =

les montre. Avec un t=E9l=E9phone portable =E7a marche aussi. Mon garagiste v=E9rifie la t=E9l=E9commande de voiture pareil.

Reply to
jules

Le 21/07/2012 17:18, Jean-Christophe a =E9crit :

[...]

=A9cier la

'lumi=C3=A8re

ne

tirer,

se

De l'unicit=C3=A9 de la physique hihi Un filtre passe-haut dans les 700nm par exemple.

jules