Tachymètre analogique

Je suis en train de fabriquer un tachymètre analogique pour une petite
fraiseuse.
La chaine de mesure commence par un détecteur photo électrique à
fourche symbolisé sur mon croquis par un Opto Coupleur.

Voici le schéma du capteur photo electrique avec son cablage depuis la
carte tachymètre au capteur:

http://cjoint.com/?CAmoi4ccRFJ

Il y a 2 versions de schéma. Electriquement les deux circuits sont les
mêmes.

La différence :

Dans le circuit du haut les résistances sont sur le circuit du capteur.

Dans le circuit du bas les résistances sont sur la carte tachymètre.

Dans le premier cas on n'a que 3 fils
Dans le 2e cas on a 4 fils

Je préfère le circuit du bas :

Il est plus simple au niveau du capteur et plus facile à loger dans un
espace restreint ce qui est le cas.
Les liaisons entre les deux cartes sont des boucles de courant peu
sensibles aux parasites.

Dans le circuit du haut le courant du signal dépend de la résistance
d'entrée du convertisseur et ce signal peut être plus facilement
perturbé.

Votre avis ?

Merci

Re: Tachymètre analogique
quel est l'element qui reçoit ton signal d'entrée ?  Du TTL ou numérique 5v
?

Dans ce cas pourquoi alimenter la led IR en 12v ? De plus avec les
résistances que tu utilise le rapport de transfert me parais pas terrible
(au pif sans vérifier)

Perso, dans un montage comme cela c'est transistor émetteur a la masse et
co, aucun elements autre tout sur la platine principale et un petit bout de
blindé a la limite en liaison. De toute façon que tu utilise le schéma un ou
deux d'un point de vue perturbation extérieures c'est quif quif. Au niveau
perturbation interne led vs phototransio il ne peut y en avoir, a moins que
l'inpedance de ton câble soit vraiment une cata

Et parler de boucle de courant n'a peu de sens dans le cas de ton montage.
une boucle de courant est indépendante des elements de liaison ce qui n'est
pas du tout ton cas.

Re: Tachymètre analogique
JP a couché sur son écran :

le signal est transmis à l'entrée d'un LM 2907 par un condensateur de
liaison de 1µF
L'ensemble du montage est alimenté sous 15 V.
Comme la tension de sortie est proportionnelle à celle de son
alimentation, le LM 2907 est alimenté par un régulateur 12 V
et il fournira de 0 à 10 V pour 0 à 3000 rpm

Un autre régulateur 12 V alimentera la partie capteur photo électrique.
(12 V parce que je pars de 15 V)

Je pense que ça sera mieux pour ne pas perturber la tension 12 V du
LM2907

Dans tous les schémas que j'ai vu la résistance du transistor est
placée sur l'emetteur. je suppose que c'est pour ne pas inverser le
signal et disposer d'une faible impédance de sortie ?

Au stade ou j'en suis je peux encore changer pas mal de choses et je
vérifierai que ça fonctionne avant de faire le circuit définitif.

L'affichage sera fait par 3 x Bargraph de 10 LED pilotés par des LM3914
soit 30 LED pour 3000 rpm (100 rpm par LED)

ça ça fonctionne sur ma planche d'eesais.

Re: Tachymètre analogique
liaison de 1µF

Pourquoi dériver ? A moins effectivement que tu te mette en collecteur
ouvert et encore je ne sais pas si cela va jouer, j'ai survolé la doc mais
n'ai rien vu au niveau des rapports cycliques du signal d'entrée et le fait
d'avoir la sortie du comparateur d'entrée alimentant la pompe de charge en
permanence

(12 V parce que je pars de 15 V)

Pourquoi encore, alimente tout avec la même chose. La led est en courant
constant donc ne peut jouer et ton Lm2907 ce sont des entrées très haute
impédance, pas besoin de 10ma au niveau du phototransistor. Tu n'a besoin
que de 50mv avec la marge en entrée du LM et a la limite tu peut régler ton
seuil d'entrée a la valeur que tu veux avec les deux entrées du comparateur
a moins que tu ai des 8 broches

Re: Tachymètre analogique
JP a présenté l'énoncé suivant :

J'utilise un 8 broches. L'ampli op d'entrée a une entrée reliée à la
masse par construction et il faut que l'autre entrée soit balayée par
un signal symétrique d'ou la présence du condensateur de 1 µF qui
pourrait sans doute avoir une valeur bien plus faible.
J'ai mis arbitrairement 10 mA dans le transistor et je vais surement
diminuer. Pas nécessaire en effet d'avoir 4.6 V comme j'ai mis sur mon
schéma.
Avec LTSpice j'ai essayé différentes valeurs de tensions d'entrée et le
circuit LM2907 est insensible à l'amplitude du signal.

Concernant l'alimentation commune ça me paraît possible mais pas pour
les LM 3914 ou je peux avoir 1 ou 30 LED allumées.
Je pourrais alimenter les LM3914 et le détecteur optique avec un
régulateur 12 V  et le LM 2907 avec un autre ? ou les LM3914 et l'opto
avec un régulateur et le LM2907 avec un autre ?

Je me pose une autre question : Mon détecteur opto a une fenêtre de 0.5
mm. Pour le commander j'aurai un disque avec 30 trous ou fentes de 2.5
mm sur un diamètre de 47 mm. Je me demande comment seront les signaux
dans les transitions. Faudra-t-il filtrer ?

Re: Tachymètre analogique
On 12 jan, 17:08, Stanislas Thouret :

Ce serait + simple si tu postais le schéma complet ...

de
r ouvert
'ai rien
voir la
nence
que.
ant
haute
soin que
 ton seuil
ur a moins
 la
t le
.5

Re: Tachymètre analogique

Je le ferai c'est promis :-)

Mais pour l'instant le schéma complet n'existe pas. ce ne sont que des
briques que je teste en simulation et/ou sur ma plaque d'essai.

Re: Tachymètre analogique
On 12 jan, 17:27, Stanislas Thouret

| Ce serait + simple si tu postais le schéma complet ...

Ben tu peux poster un schéma de sous-ensemble ;op

Re: Tachymètre analogique

Il rentre direct sur le LM avec son montage

Re: Tachymètre analogique
un signal symétrique d'ou la présence du condensateur de 1 µF

Soit je suis passé a coté soit je n'ai rien vu dans la doc mais vu le faible
seuil d'entrée avec une des référence du comparateur a la masse cela peut se
comprendre.  Sinon pourquoi un signal symétrique avec une alimentation qui
ne l'est pas ?

les LM 3914 ou je peux avoir 1 ou 30 LED allumées.

La aussi il faudrait que ton régulateur soit sacrement mauvais pour que cela
influe un montage qui a la louche n'est qu'a 5%  près. De plus ton LM a une
zener interne cela doit bien servir  a quelque chose

diminuer. Pas nécessaire en effet d'avoir 4.6 V comme j'ai mis sur mon
schéma.

De toute façon 10ma de sortie avec un opto de ce type cela me parait
difficile me dit ma mauvaise mémoire

dans les transitions. Faudra-t-il filtrer ?

Filtrer en fréquence n'est pas la solution, et difficile vu la plage de
variation de la fondamentale . La seule solution est de passer par un
hystérésis qui est d'ailleurs apparemment intégré a l'entrée du LM avec un
seuil de -+15mv

Sauf si ta roue codeuse est découpée comme un goret tu ne devrais pas avoir
de soucis, maintenant vu les problèmes de poussière que tu risque d'avoir je
me serait peut être penché plus sur un système magnétique

Re: Tachymètre analogique
JP a présenté l'énoncé suivant :

Concernant mon disque à trous ou a fentes il sera plutôt bien fait :
Je dispose d'un tour d'établi et d'une petite fraiseuse avec un
diviseur.
J'ai testé mon schéma avec un ventilateur de PC fonctionnant avec une
sonde à effet Hall
ça fonctionne parfaitement mais ça ne donne que 2 impulsions par tour
alors que mon système optique en donne 30
ça me permet un meilleur compromis entre l'ondulation du signal de
sortie du LM 2907 et le temps de stabilisation de la valeur qui est
d'environ 250 ms dans mon cas.
Mon disque à trous est dans un carter fermé.

Le LM2907 n'a pas de Zener interne . c'est le LM2917 qui en a une.

Re: Tachymètre analogique

Voici le dernier schéma de mon capteur Opto :

http://cjoint.com/?CAqnJ1lprul

Je ne sais pas si ce sera le dernier mais ça fonctionne.

Site Timeline