synchro du 50HZ - Page 3

Re: synchro du 50HZ (question subsidiaire)

ou - V ) joue sur la puissance active , vu que la

La question est règlée :-)

--
Andre

Re: synchro du 50HZ (question subsidiaire)

Cf l'URL que j'ai donnE9%e y a 1h.

Re: synchro du 50HZ
Le 02-12-2009, ? propos de
Re: synchro du 50HZ,
 alain denis ?crivait dans fr.sci.electronique :
http://forums.futura-sciences.com/technologies/44038-synchronisation-de-centrales-electriques.html

    Pourtant c'était la technique. Il ne fallait pas rater la connexion,
    c'est tout !

    J'espère, parce que vu le sport que ça pouvait être avec un petit
    alternateur, j'ai du mal à imaginer la chose en manuel sur des
    alternateurs puissants ;-)

Re: synchro du 50HZ
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben les boutons sont plus gros, c'est tout.

Re: synchro du 50HZ

4b156c4e$0$11785$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
on compare les phases des 2 generateurs, et au moment ou elles sont
identiques, on les relie.
en fait, il faut mieux les coupler a tension nulle (  tension mesuree entre
phases equivalentes des 2 generateurs)
maintenant, sur une centrale, je n'ai jamais essayé !

ensuite, ca se debrouille tout seul ( enfin presque )

Re: synchro du 50HZ

Le post de "moi-même" juste avant répond en partie à
ma question

D'accord pour la comparaison des phases, ce qui
implique que l'on peut faire varier la fréquence ou
la faire glisser pour qu'elle s'ajuste avec la
source déjà en service.

Dans ce cas comment est provoqué le glissement ?

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: synchro du 50HZ

tout simple, tu augmentes (ou diminue) l'alimentation en energie de
l'element moteur de maniere a augmenter (diminuer) la vitesse de
rotation de l'alternateur.
un moyen simple de se synchroniser, est d'installer 3 voltmetres en
parallele avec les 3 contacts du disjoncteur triphasé qui va connecter
le generateur au reseau edf
lorsque les 3 voltmetres indiquent zero volt et que la frequence du
generateur est egale a la frequence du reseau, tu peux appuyer sur le BP
du disjoncteur
attention: si les frequences sont trop differentes et que tu tentes de
connecter "à la volée" en comptant sur la rapidité de tes reflexes, tu
risques de gros ennuis (dependant de la puissance de l'alternateur en
question).

Re: synchro du 50HZ

En elec, on m'a toujours dit de couper (ou mettre en route) E0% courant
nul.

Je me demande quel est le cos(phy) d'une centrale; forcE9%ment le mEA%me
que celui des usagers ... mais du coup, je me demande quel est le cos
(phy) moyen en europe; et si il est possible de le comparer avec
d'autres rE9%seaux.

Perso, je ferais pas le raccordement E0% tension nulle, mais E0% courant
nul; ou au milieu des deux points. Parce si on compte un cos(phy)
gentil de 0.95, E0% l'E9%chelle de 900MW comme disait l'autre, E0% 0V il
doit encore passer quelques MA :) ... dans les 40MA ?

Re: synchro du 50HZ
aprE8%s rE9%flE9%xion ...
- mise en route E0% tension nulle
- coupure E0% courant nul

Re: synchro du 50HZ
et en pratique voici un synchroniseur :
http://www.chauvin-arnoux.com/produit/Famille_detail.asp?idFam11%59&idPole=2

Re: synchro du 50HZ

Il y a un bon article sur le Wikipedia E0% ce sujet. Lire l'article, ses
dE9%pendances, et la version anglaise (qui est E9%videment plus riche).

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique

Site Timeline