synchro du 50HZ

es=20

ah oui tiens, je me suis parfois pos=E9 la m=EAme question, en d'autres termes...

yg, 93500

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee
Loading thread data ...

Bonsoir,

En terme simple, peut on m'expliquer comment deux centrales électriques superpose les tensions.

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit da

========== Il est aisé de régler avec précision la tension d'un alternateur en modifiant son excitation Quand à la fréquence , c'est le principe du "tandem" si un partenaire pédale trop vite il tend à entraîner l'autre ... et se fatigue. S'il pédale trop lentement, il consomme de l'energie au détriment de l'autre.

Reply to
maioré

Tu parles de la synchronisation des phases du 50 Hz de plusieurs sources pour additionner leur puissance ?

Ce qui soul=E8ve la question implicite : Est-ce qu'=E0 un instant donn=E9, plusieurs centrales alimentent un meme sous-r=E9seau ?

Il faudrait une r=E9f=E9rence de temps partag=E9e par plusieurs postes s=E9par=E9s dans l'espace : une horloge atomique peut-etre ? ( Il est possible de superposer au 50 Hz un signal indiquant le timming pour la phase )

On m'a dit que sur fr.sci.electrotechnique, il y a des pros de chez EDF : je tente un suivi ...

Reply to
Jean-Christophe

On Dec 1, 8:47=A0pm, "maior "

C'est =E0 dire ? Quel rapport avec la synchronisation ? Il est question d'=E9galiser les fr=E9quences et phases de plusieurs g=E9n=E9rateurs alternatifs.

Fatigue ? Il s'agit de la diff=E9rence de tension due =E0 la diff=E9rence de phase : si la fr=E9quence et/ou la phase ne sont pas identiques, chaque g=E9n=E9rateur va d=E9biter du courant dans l'autre.

Trop lentement ou trop vite, le r=E9sultat est le meme.

Reply to
Jean-Christophe

maioré a écrit :

Sauf qu'entre deux gus sur un pédalo et deux centrales nucléaires, la différence peut etre assez grosse. La centrale "se faisant entrainer" ne risquerait-elle pas de provoquer un incident assez grave ?

Je me rappelle avoir vu une video avec un démarrage de plusieurs gros groupes électrogène et la synchro entre les deux se faisait assez bruyamment, alors, pour le nucléaire, ... ?

Et, on peut élargir la question aux panneaux solaire @home voir même aux éoliennes.

Tiens oui, les éoliennes, comment on arrive à avoir un beau 50HZ injectable sur le reseau ? ça produit du continu qu'on pulse ensuite ?

Reply to
Aurelgadjo

Le Tue, 01 Dec 2009 12:10:29 -0800, Jean-Christophe a écrit :

Il n'y a pas de sous réseau.

À partir du moment où c'est relié ensemble la phase et la fréquence sont identiques.

On met de la puissance dans le réseau par toutes les centrales.

La grande panne de 198x c'est qu'il n'y plus eu assez de puissance dans le réseau. Comme TOUT est interconnecté un élément est "parti en vrille" qui a fait déclancher tout le reste en cascade ensuite.

Pour le redémarrage, des sous-réseaux indépendants on redémarrés qui on été recouplés ensemble.

D'ailleurs on ne connecte pas une centrale par un bête interrupteur : on synchronise la machine à connecter avec le réseau. Une fois que les fréquences sont (très) proches (écart

Reply to
moi-meme

Le 01/12/2009 21:17, Aurelgadjo a écrit :

Ça produit de l'alternatif qui est redressé puis ondulé.
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4b156c4e$0$11785$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on compare les phases des 2 generateurs, et au moment ou elles sont identiques, on les relie. en fait, il faut mieux les coupler a tension nulle ( tension mesuree entre phases equivalentes des 2 generateurs) maintenant, sur une centrale, je n'ai jamais essayé !

ensuite, ca se debrouille tout seul ( enfin presque )

Reply to
jlp

On Dec 1, 9:46 pm, moi-meme

Je ne vois pas comment : deux oscillateurs non synchronis=E9s n'ont aucune raison d'etre en phase, et si la phase diff=E8re de pi ils sont en opposition.

Sans aller jusque l=E0, et meme en admettant que les fr=E9quences soient identiques, tant que la diff=E9rence de phase n'est pas strictement nulle, il y aura un transfert de courant d'un g=E9n=E9 vers l'autre ... La question reste pos=E9e : comment garantir une meme phase ?

Tu as dit plus haut "Il n'y a pas de sous r=E9seau" ?

On synchronise quoi, fr=E9quence et phase ? Mais surtout, *comment* synchronise t'on ? Il faut bien un feed-back d'un g=E9n=E9 sur un autre ?

nique

Qui se corrige de quelle facon ?

Si c'est un syst=E8me m=E9canique, il a une inertie, ca ne peut donc pas etre aussi rapide ...

Si on connecte ensemble deux oscillateurs de fr=E9quence proche, et de phase relative non synchronis=E9e, il y aura un battement de fr=E9quence entre les deux : on peut =E0 la rigueur admettre que la fr=E9quence soit constante =E0 court terme, mais la diff=E9rence de phase implique que l'=E9nergie g=E9n=E9r=E9e par un des oscillateurs soit consomm=E9e par l'autre.

Justement : s'il n'est pas difficile d'=E9galiser des fr=E9quences =E0 quelques ppm, (avec un PLL ou autre) comment fait-on pour garder une diff=E9rence de phase nulle sur plusieurs g=E9n=E9rateurs s=E9par=E9s dans l'espace ?

Reply to
Jean-Christophe

jlp a écrit :

Le post de "moi-même" juste avant répond en partie à ma question

D'accord pour la comparaison des phases, ce qui implique que l'on peut faire varier la fréquence ou la faire glisser pour qu'elle s'ajuste avec la source déjà en service.

Dans ce cas comment est provoqué le glissement ?

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Déjà débattu ailleurs ...

->

formatting link

Reply to
Raymond Schmit

Raymond Schmit a écrit :

formatting link

Eureka, maintenant je suis au courant! grazie

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

formatting link

Si je me souviens bien de mes TP en electrotech ( mais cela date de 40ans!), on procédait au couplage avec trois ampoules. Chaque ampoule etait reliée d'un coté a une phase du secteur et et de l'autre a une phase de l'alternateur a coupler. Temps que les ampoules clignotaient c'est que la vitesse n'etait pas bonne, si cela ne clignotait plus, mais que les ampoules etaient allumées, c'est que la vitesse etait bonne , mais ils n'etaient pas en phase. En fait il fallait que les trois lampes soient eteintes en meme temps pour pouvoir faire la connection. Une fois connecté c'est auto-régulé. Mais peut-etre je n'avais pas tout compris a ce TP.Ce dont je me souviens c'est que c'etait souvent assez violent si on essayait de coupler au mauvais moment. Maintenant ( avec l'arrivée de l'electronique) ils ont des appareils automatiques

--

Alain
Reply to
alain denis

alain denis a écrit :

Et pas que dans les labos ;-) cette méthode a longtemps été utilisée pour coupler les alternateurs au réseau avant l'avènement des synchrocoupleurs , mais il y a eu une phase intermédiaire pour les petits groupes de 800 kW voir 1 MW c'est le couplage "à la russe" : groupe non excité , dès que la vitesse est proche du synchronisme on ferme le dj , puis on excite la machine. aujourd'hui pratiqement on utilise des synchro même pour les tous petits ( 300 kW ) surtout a cause de la comptabilisation des défauts sur les réseaux de distrib , car en général des 300 kW à 1 MW débitent directement sur le 20 KV.

Reply to
itacurubi

formatting link

Pourtant c'était la technique. Il ne fallait pas rater la connexion, c'est tout !

J'espère, parce que vu le sport que ça pouvait être avec un petit alternateur, j'ai du mal à imaginer la chose en manuel sur des alternateurs puissants ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Reply to
JKB

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben les boutons sont plus gros, c'est tout.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Salut, comme tu sembles bien avertit du reseau EDF, peux tu me dire quelle est la precision du 50Hz en instantané, et sur une periode longue ( 1 journée, 1 semaine). Cela semble assez precis car un radio-reveil ne dérive pas sur un an. Je sais qu'en instantané, il peut y avoir des variations ( mais de combien?). Comment est calé le 50Hz: quelle est la reference de frequence et a quelle precision? Curiosité pure de ma part.--

Alain

Reply to
alain denis

J'ai en tête 50 +/- 2 Hz, mais je n'arrive plus à trouver ma référence. La tension, il me semble que c'est 230 V + 5 % - 10 %.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Reply to
JKB

bernard 2+2 a écrit :

tout simple, tu augmentes (ou diminue) l'alimentation en energie de l'element moteur de maniere a augmenter (diminuer) la vitesse de rotation de l'alternateur. un moyen simple de se synchroniser, est d'installer 3 voltmetres en parallele avec les 3 contacts du disjoncteur triphasé qui va connecter le generateur au reseau edf lorsque les 3 voltmetres indiquent zero volt et que la frequence du generateur est egale a la frequence du reseau, tu peux appuyer sur le BP du disjoncteur attention: si les frequences sont trop differentes et que tu tentes de connecter "à la volée" en comptant sur la rapidité de tes reflexes, tu risques de gros ennuis (dependant de la puissance de l'alternateur en question).

Reply to
geme

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.