surface d'une courbe

Bonjour, Connaissez vous un logiciel permettant de calculer la surface comprise entre une courbe et son abscisse (ou tout autre ligne), juste en détectant une différence de couleur ou de contraste? Mon but, calculer par ex le Nb de KW/h après avoir enregistré la courbe des KW instantanés tout au long d'une journée (abscisse = temps; ordo = KW) Cela correspond à une intégration en math si je me souviens bien.

Reply to
jungers jean-marie
Loading thread data ...

le mercredi 21 septembre 2011 11:50, jungers jean-marie s'est penché sur son écritoire numérique:

pas facile comme ça, pour des courbes précises, je fais calculer la surface par autocad, est-ce applicable ici? Tu peux éventuellement reprendre les points, tracer la courbe avec la fonction spline et demander la surface.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

jungers jean-marie avait soumis l'idée :

Bonjour

Oui c'est bien la notion de calcul intégral.

Il existe des dizaines de méthodes pour calculer les surfaces sous une courbe sans que l'on ait la fonction mathématique de cette courbe.

Si j'ai bien compris, tu notes point par point les kWh en fonction du temps ; dans un tableau type excel par exemple. Est-ce bien cela ?

Si oui, alors cherche sur le net tu trouveras des feuilles excel toutes faites qui ton cela : méthodes des rectangles, des trapèzes, Simpson etc... jusqu'à Range kuta

formatting link

formatting link

formatting link

Reply to
SRV

"jungers jean-marie"

Tu veux dire « kW.h » ?

Ce serait plus simple de traiter directement les données ...

Oui c'est bien cela, mais l'intégrale ne donnera pas une valeur en Kilo-Watts, mais en Kilo-Joules.

Dans ton cas l'intégrale se simplifie en un produit : Si la courbe donne P = f(t) avec par intervalles de temps réguliers T alors on considére que la puissance est P sur tout l'intervalle T, et le produit de la durée T par la puissance P donne l'énergie sur cet intervalle.

Reply to
Jean-Christophe

jungers jean-marie :

Oui, pour faire riche, on peut dire comme ça. Disons que c'est proportionnel au nombre de points dans la zone dont vous parlez, la proportion étant fixe ou non (échelle fixe ou variable ?) et obtenue de façon très simple en appliquant deux règles de trois (nombre de points pour faire un kW, et nombre de points pour faire une heure ramené à la durée de mesure, 24 heures par exemple). Dans les fonctions des logiciels courants (IrfanView doit le faire) l'histogramme peut vous aider. Si la zone en question est d'une couleur fixe et spécifique, ou si les points de cette couleur qui n'appartiennent pas à la zone sont en nombre plus ou moins fixe. Si vous dessiniez vous-même la courbe vous ne poseriez pas la question, puisqu'il est très simple de mener le calcul conjointement au dessin, à chaque point on somme. Donc vous disposez uniquement d'un fichier d'image. Normalement c'est le type de problème qui est résolu dès que le cahier des charges est correctement rédigé. La seule chose qui pourrait gêner c'est un format compressé genre jpeg et de l'antialiasing et/ou bords adoucis. Si vous publiez un exemple d'image, ça ne constituera pas un cahier des charges. Il faut noter *tout* ce qui est fixe (dimensions de l'image, position de l'origine, couleurs, et plein d'autres choses) et donc ce qui ne l'est pas, dans la même liste, même et surtout ce qui vous semble évident. On voit souvent sur les forums l'exemple de questions posées pour l'écriture d'un parser rudimentaire, ou d'un regex. Très souvent quand le cahier des charges est correctement précisé, il n'y a plus de question.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Merci de vos infos Non je n'ai pas de tableau Excel, juste une image jpg en couleur Bien sur il n'y a pas de fonction puisque la conso est aléatoire et la courbe quelconque, variant chaque jour en fonction du soleil ( c'est du Photovoltaïque) Mon idée est de faire calculer le ratio des surfaces de couleur différentes, un rectangle blanc englobant la totalité de la courbe colorée. Le rectangle est connu, avec le ratio on a la surface de la courbe. Par ex le Nb de pixels du rectangle puis de la courbe, peut être existe t-il un logiciel de dessin qui sait faire cela ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j5cv1f$qe6$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Le 21/09/2011 11:50, jungers jean-marie a écrit :

une question : le format de la courbe est toujours le même ?

j'entends échelle, taille d l'image, etc...

si oui, alors tu ouvres l'image et tu mesures la hauteur de chaque segment vertical sur toute la longueur, ensuite tu intègres en faisant la somme des hauteurs x largeur d'une bande (1 bande=1 pixel vertical)

jj

Reply to
jj

jungers jean-marie avait écrit le 21/09/2011 :

Aurais-tu un scan d'une image pour voir ? Comme c'est voltaique, t'as peut être une forme sinusoidale , plus ou moins grande selon l'ensoleillement ?

Tu cherches un calcul automatique ou est-ce que tu veux reprendre des mesures à la main ?

Reply to
SRV

le mercredi 21 septembre 2011 18:46, jungers jean-marie s'est penché sur son écritoire numérique:

Consommation ou bien production? Tel que c'est décrit, peut être est-il possible d'avoir une autre représentation plus facile a exploiter.

Des points donnant l'intensité en fonction du temps par ex, et je suppose qu'il n'y a pas de problème de cos(phi).

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 21/09/2011 18:46, jungers jean-marie a écrit :

Si vous avez une courbe avec une image de type jpeg on peut passer en deux couleurs, noir sous la courbe, blanc au dessus, en restant en RVB, et faire un histogramme qui va donner le nombre de pixels noirs et blancs donc la surface sous la courbe. Faire attention aux échelles...

CDT

Reply to
MAI

"SRV"

Si c'était sinusoïdal, la prévision du temps ne poserait aucun problème :o)

Reply to
Jean-Christophe

"jungers jean-marie"

Je n'en connais pas, mais c'est assez simple à réaliser puisqu'on peut se baser sur une différence de couleur.

Convertir le JPG en BMP et le charger en mémoire. Analyser l'image de gauche à droite suivant une ligne horizontale située à mi-hauteur de l'image. Détecter les sauts de couleur, délimiter les limites du rectangle courant. Faire le produit (largeur x hauteur) de chaque rectangle. Le fichier de sortie peut être du texte ou du binaire suivant besoin.

Le mieux serait que tu postes ici un de tes fichiers JPG.

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour,

Il existe des tas de logiciels permettant de numériser un graphe papier. Une fois réimporté dans un tableur le calcul d'intégrale devient un jeu d'enfant (calcul par la méthode des trapezes par exemple, cf wikipedia). Exemples de tels logiciels :

formatting link
formatting link
formatting link

Cordialement,

-- Robert Lacoste ALCIOM - The mixed signal experts

formatting link

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j5cv1f$qe6$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
Robert Lacoste

On commence a voir une solution Ce que je cherche , c'est de pouvoir prendre n'importe quelle image, un peu nettoyée (retrait des parasites, recadrée, accentuée ) et d'obtenir le ratio des surfaces pour deux couleurs différentes. pas de sinus ou autre courbe mise en équation, pas échelle fixe d'une image à l'autre, mais bien sur une cohérence au sein d'une même image. Pas besoin non plus d'une précision astronomique, mais plutôt un ordre d'idée fonction de la finesse du dessin. En voici un exemple

formatting link

"jj" a écrit dans le message de news:

4e7a1722$0$30753$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

le jeudi 22 septembre 2011 10:44, jungers jean-marie s'est penché sur son écritoire numérique:

Si tu veux une idée de ce que donne une journée entière sans nuage, tu peux avoir une valeur convenable en utilisant une courbe sin(kt) de façon a ce que kt ait une valeur de zéro à pi entre lever et couché du soleil. Chaque jour aurra donc une valeur k distincte. Ensuite il faut une autre constante pour donner la valeur du sommet en kW de façon a définir une fonction a×sin(kt) pour pi/2

et ensuite l'intégrale de a×sin(kt) entre 0 et pi te donnera la valeur maxi possible pour chaque jour de l'année. Pour la réduction liée au passage des nuages, tu peux utiliser de simples rectangles, encore une fois, ce sont les valeurs chiffrées qui sont le plus difficile a déterminer.

Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y a pas d'effet de saturation.

A+

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Merci Robert de très bonne pistes. UN-SCAN-IT Graph Digitizing Software semble convenir mais à 350 ? est un peu cher pour un amateur

DigitizeIt digitizer software plus abordable à 35 ? mais Win XP ne semble pas pris en compte

Je vais essayer : GetData Graph Digitizer 2.24 qui lui est compatible Win XP a prix bas 30 ?

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4e7ada89$0$30788$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
jungers jean-marie

Ce qui m'interesse c'est la courbe réelle relevée avec ses creux et ses bosses. Mais pas seulement le solaire, toute courbe d'autres grandeur aussi. C'est quoi l'effet de saturation ?

"Philippe" a écrit dans le message de news:

2191451.PobEaBSFXA@GastonCoute...
Reply to
jungers jean-marie

le jeudi 22 septembre 2011 11:38, jungers jean-marie s'est penché sur son écritoire numérique:

A partir d'un niveau d'ensoleillement, le panneau ne produit pas plus d'électricité et tu a un plat au sommet de la courbe.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 22/09/2011 10:44, jungers jean-marie a écrit :

Avec le gimp (gratuit!,téléchargeable) j'ai simplement fait une analyse de l'image avec le menu "couleur/information/histogramme". Ça a donné 9161 "pixels bleus" sur un total de 16159. Il faut déplacer le point de mesure (triangle) pour inclure le bleu mais pas le blanc.

Les autres infos ne sont pas vraiment utiles. Le gimp a l'avantage d'çetre free-source et d'exister sous windose et linux (mac os aussi, je crois) Voilà la copie d'écran :

CDT

Reply to
MAI

"Philippe" a écrit dans le message de news:

5168360.YNBxVmpUEL@GastonCoute...

Un panneau photovoltaïque ne sature pas... Si tu as un plat sur l'enregistrement ce serait l'onduleur qui ne serait pas capable d'utiliser toute la puissance (sous dimensionnement de celui-ci)

Reply to
Silicium

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.