ST9036C1/IU

J'ai une carte avec un composant dont je n'arrive pas à trouver la
datasheet.

le ST9036C1/IU

j'ai visité le site de ST, mais rien ...

J'ai trouvé sur le net que ça pourrait être un A/D 16bits mais rien de plus.

Donc si vous avez des infos sur ce type de composant ...

A défaut, si vous avez ça ou une adresse pour acheter ce type de
composant, ça m'intéresse aussi, je n'ai rien trouvé sur le net et en
fournisseur en france.

Je suppose que c'est fait sur cahier des charges (FATAR).

Pour résumer le situation, la carte ne fonctionne pas, je suppose que
c'est ce composant qui est en défaut, mais sans info je n'en suis pas
certain.

J'ai testé l'alim, au niveau des autres composants , j'ai bien +5V en VCC.

pas contre je ne sais que faire avec ce ST9036C1/IU, comment le retirer,
faut t-il le retirer pour le tester ?

Voici une photo de la carte

http://www.cijoint.fr/cj201006/cij9qH2rpJ.jpg

MErci pour vos conseils.

Re: ST9036C1/IU

Ca ressemble E0% un 68HC11 ...

Le ST9036 est terminated, apparemment c'est un uC 8 bits.

Le ST9040 est dE9%clarE9% AB% pin to pin compatible with ST9036 BB%
donc sa doc devrait te servir pour vE9%rifier ton ST9036 :
http://cjoint.com/?gylnDai1Rw

C'est quoi cette carte ?  Traitement audio ?

Tu peux dE9%ja vE9%rifier du cotE9% du quartz
s'il y a bien oscillation pour l'horloge du 9036.

PS : cette doc a ete trouvE9%e sur:
http://www.datasheetarchive.com /

Liste de sites pour recherche de data sheets:
(si tu ne trouves rien sur un, essaye les autres)
http://tinyurl.com/39k6orr

Re: ST9036C1/IU

ok, merci pour l'info, j'avais regardé sur

http://www.datasheetarchive.com /

mais il ne m'avait donné que quelques lignes et aucun lien de fichier
PDF (1h du mat).

Alors que ce matin, il renvoi bien en ref au ST9040.

J'aurai probablement pas trouvé seul, merci encore.

La carte est une carte de commande d'un clavier maitre FATAR SL880.

http://cachepe.zzounds.com/media/quality,85/brand,zzounds/SL880PRO-c951c80ff4f0232cf5102b2e40af07f6.jpg

Je suppose que ça fait contrôleur MIDI et gestion d'affichage.

LA question que je me pose aussi, serait : Est-ce que FATAR n'aurait pas
un programme de gestion perso dans cette carte ?

il y a une EEprom 93C46CB1 et un DRiver D'affichage par LED le MM5480N

je me demande si c'est possible de changer le ST9036 par un ST9040 sans
avoir à reprogrammer la bête.

J'ai contacté le fabricant et l'importateur Français (très sympa), mais
plus de pièce, plus de carte en commande possible.

J'ai regardé ce point en regardant à l'oscillo l'entrée OSCIN et OSCOUT,
j'ai bien un beau sinus à 23.8MHZ. A priori pas le quartz.

Par contre je pensais que les sorties CLOCK du ST9036 serait un signal
carré, idem pour les data etc.

Je n'ai pas ça sur la sortie CLOCK (pin 41) du ST9036.

je ne connaissais pas celui là, Merci

;-)

Re: ST9036C1/IU
On Jun 24, 1:29 pm, tektronix

FQjCNEClN6Go28a6XlEppYSX5XXbH_XDg

VE9%rifie sur la doc du ST9036 s'il a une memoire programme interne.
Sinon, le soft est dans la 93C46CB1, et tu pourrais changer le ST9036.

C'est normal qu'il y ait un signal sinus sur les broches
connectE9%es au Quartz. C'est en interne qu'ils sont mis en forme.

Par contre les signaux de donnE9%es sur les I/O doivent etre carrE9%s,
sinon y'a un problE8%me ... quelle est la bande passante de ton scope ?
Si tu visualises un signal carrE9% E0% 50 Mhz (par exemple) avec un scope
qui passe juste 50 Mhz, tu ne verras pas un carrE9%, mais un sinus ...

Re: ST9036C1/IU

Ben je n'ai pas la doc du ST9036, introuvable, sur la doc du ST9040, il
semble que cette ref puisse utiliser autant une mémoire interne qu'une
eeprom externe. Mais c'est clairement indiqué de voir sur la doc du
ST9036 pour plus d'info sur ce model. Comme cette réf n'est plus
fabriqué, la doc est introuvable sur le net ou sur le site de ST
electronics.
Reste peut-être la solution d'envoyer un mail directement à ST
electronic pour voir s'il n'aurait pas ça dans leurs archives.
Mais je doute qu'ils me répondent.

Oui je sais pour le quartz, le brochage est clair à ce niveau. Par
contre je m'étonnais de ne pas avoir un signal carré bien propre en
sortie sur la broche 41 ou ailleurs.

J'ai refait un test, et je n'arrive pas à avoir le moindre signal carré,
tout au plus quelques signaux étranges ... rien à voir avec un sinus ou
un carré. Après l'oscillo joue peut-être le rôle d'un éléphant dans un
magasin de porcelaine.

J'ai un tektronix 5441+module 5A48 et base de temps 5B42.
logiquement ça passe le 60Mhz mais sur des signaux forts.
là j'étais étonné d'être à fond sur la base de temps pour visualiser
deux périodes du sinus du quartz 24Mhz.

Du coup je serais tenté de dire que pour des signaux faibles ça doit pas
aller plus loin que 25Mhz.

Re: ST9036C1/IU
On Jun 25, 12:14 am, tektronix

Oui, je l'ai bien compris, tout ce qu'on a c'est celle du
ST9040 que le contructeur dE9%clare compatible "pin-E0%-pin".
(tant qu'on a pas mieux autant faire avec ce qu'on a)

Ca ne te coute rien d'essayer.

Les signaux des bus d'adresses, de donnE9%es et de controle *doivent*
etre rectangulaires. Si tu visualises du sinus sur ton scope c'est
mauvais signe ! Mais sE9%rieusement, je doute que ce soit du sinus.

Les signaux numE9%riques ne sont pas parfaits, et ce, d'autant
plus qu'on monte en frE9%quence : ils subissent des dE9%formations
(temps de montE9%e qui augmente, dE9%passements transitoires)

Leur interprE9%tation nE9%cE9%ssite un peu d'expE9%rience, mais
quand on a l'habitude on voit tout de suite si c'est ok.

Peux-tu poster quelques photos d'oscillogrammes ?

Tu E9%tais E0% combien de ns/div ?
Deux pE9%riodes de 24 MHz E9%talE9%es sur toute la largeur de l'E9%cran
(soit 10 carreaux) ca correspond E0% un balayage de 8,3 ns (120 MHz)

Ca dE9%pend aussi du temps de montE9%e,
et toutes ces infos sont dispo dans la doc de ton scope.

Re: ST9036C1/IU

Oui, C'est bien mon avis aussi.

J'ai contacté ST hier, je pense aussi voir du côté des importateurs
référencés sur le Site de ST.

  > Les signaux des bus d'adresses, de données et de controle *doivent*
Je dirai qu'en dehors des signaux OSC in et OSC out pin 4 et pin 6, le
reste est pour le moins curieux (dans le sens que je n'ai pas toujours
la même chose). Je n'ai aucune expérience sur ce type de signaux, en
tout cas pas suffisamment pour juger de la validité du composant.

Je me doute, parfois j'ai un signal compréhensible et d'autre fois un
signal un peu comme une perturbation mais là encore difficile d'avoir
quelque chose de figé, ça change à chaque test.

J'en ai fait la dernière fois, mais pas des signaux bruités.

sinus à la broche 4 du ST9036

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBsgfsyf.jpg

sinus à la broche 6 du ST9036

http://www.cijoint.fr/cj201006/cij9F17hNo.jpg

signal à la broche 33 du ST9036

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijZ9J5vVS.jpg

j'ai fait ces tests avec la carte débranchée du clavier et des contrôles
, je pense pas que ça puisse poser un problème pour l'instant.

J'ai un Sweet MAG sur le module 5B42, je passe de 100ns à 10ns, mais je
suis au taqué à ce niveau.

pour le module 5A48, j'ai ref 6 div DC coupled 1mV/DIV and 2mV/DIV >=
25Mhz; 5mV/DIV à 10V/DIV >60%Mhz
temps de monté <= 14ns 1mVà2mv/DIV <= 5.8ns 5mVà10mV/DIV

pour le module 5B42 base de temps j'ai coupling DC DC to 10MHZ signal
mini interne 0.4 div externe 100mV
coulpling DC 10 Mhz to 60Mhz interne 1.0 div externe 400mV.

photo de mon scope :

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijwiFbaXO.jpg

détail modules :

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijymcLX3U.jpg

plus de détails ici :

http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/Tektronix/Tektronix_other/5403.htm

http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/Tektronix/Tektronix_other/5A48.htm

http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/Tektronix/Tektronix_other/5B42.htm

voilà pour info, au passage comment trouver un ST9040, j'ai regardé sur
RS et Farnell, mais pas référencé.

@+

Re: ST9036C1/IU
On Jun 25, 12:58 pm, tektronix

Aucun problE8%me : il est parfaitement normal que
les signaux de bus d'un uC changent tout le temps,
et E0% de telles frE9%quences le scope ne peut pas
se synchroniser pour donner une trace stable.
( sauf utilisation de la mE9%moire s'il en a une )

S'il s'agit du Xtal alors c'est OK.

Les pointes E0% zE9%ro volt sont trE9%s brE8%ves,
c'est quoi comme type de signal ?

C'est pas sur :
Le uC peut attendre des signaux en provenance des pE9%riphE9%riques,
et s'ils sont dE9%connectE9%s tu n'auras plus de signal E0% visualiser.
Il est possible que certains signaux de bus se retrouvent
en l'air ( tri-state en haute impE9%dance ) et dans
ce cas le signal au scope n'est pas significatif.

:-)  je suppose qu'il s'agit du "sweep magnification".

Ok, 10 ns/div c'est bien du meme ordre de grandeur que 8,3 ns.

Elles sont nickel tes photos.
(souvent il y a des reflets qui empE8%chent de bien voir)

Essaye ces revendeurs/fournisseurs,
sur les 43 tu devrais bien en trouver un:
http://powerdown.free.fr/ds.html#V

Ou directement chez le fab:
http://www.st.com/mcu/
Peut-etre par ici:
http://tinyurl.com/26szuwo

Bonne chance !

Re: ST9036C1/IU

le manque de synchro, c'est clair que j'ai souvent le problème en
faisant les mesures sur ce ST9036
il y a une mémoire, mais analogique par "rémanence", je crois que c'est
ce terme, du CRT.

oui c'est le quartz

aucune idée, la broche 33 est indiqué AS sur la doc ...

ah ok, vu que la bête fait 25Kg, et 1m30, c'était plus simple, je vais
refaire des mesures avec la carte montée sur le clavier et les
controleurs (bend etc).

oui c'est ça lol

C'est un petit cybershot 5Mpix avec macro et suppression du flash.
C'est pas un reflex, mais c'est pratique pour "mesurer" d'une main et
photographier de l'autre ;-)

j'ai regardé le 43 et j'ai commencé les autres, pour l'instant rien.

Je ferai le tour complet de la liste des fournisseurs pour être certain.
Visiblement pas facile à trouver ...

sympa ce lien ;-)

Oui, j'avais même pensé à des samples, mais comme la ref n'est plus dans
la base de données, c'est pas gagné.
Mais je poserai la question, il y peut-être un stock quelque part.

MErci, je vais en avoir besoin, le dernier lien, j'avais testé,
curieusement il est question de 8bit et dans la liste plus de référence
autre que 16 bit mini. Il y a du ST10xxx mais plus de ST90xxx.

il faut peut-être remplacer le ST9040 par un autre ;-)

Sinon autre solution, prendre la base du clavier FATAR et refaire ou
trouver une autre carte de contrôle permettant de piloter le clavier.

Partant du principe que les claviers FATAR sont utilisés par pas mal
d'autres marques (DOePFER, KURZWEIL ...).

J'ai vu quelques pistes sur ce sujet, mais pas encore validé le fait
qu'il soit possible d'utiliser une clavier de 88 touches.

Après il doit bien exister des cartes de ce type en DIY.

Merci pour tes conseils

Re: ST9036C1/IU

J'ai une autre idée : AS pourrait être Address Strobe, c'est-à-dire le
signal qui permet le multiplixer les 8 bits de données avec 8 bits
d'adresse (haute ou basse, je ne sais plus). Ce signal est bien-sûr émis
par le micro, il doit donc être clairement défini au scope.

Hope this helps,
Den

Re: ST9036C1/IU

Que veux tu dire par clairement défini au scope ?

Re: ST9036C1/IU

Exact.
Ca fait gagner 8 pins, mais ca ralentit l'accE8%s.

Re: ST9036C1/IU
On Jun 25, 3:18 pm, tektronix

Normal, le scope attend un front montant (ou descendant)
donc il accroche au premier front venu.
Pour que la trace soit stable, il faut que le signal soit
cyclique ET que le scope dE9%clenche toujours sur la meme pulse.
Alors pour un signal de bus, c'est assez improbable.

En gE9%nE9%ral quand on veut visualiser des signaux
de bus au scope, on s'arrange pour gE9%nE9%rer un trig
de synchro par soft, sur une pinouille disponible du uC,
et on dE9%clenche le scope sur son entrE9%e trig externe.
Mais pour ca il faut programmer le uC ...
Ou alors, le grand luxe : un analyseur logique :-)

Oui.

Comme l'a dE9%ja prE9%cisE9% "Den" dans son post, c'est l'Adress Strobe.
D'aprE9%s l'oscillogramme que tu as postE9% ce signal est correct.

Attends : "JJ" disait avec raison qu'il n'y a pour l'instant pas de
raison
de remplacer ce chip, puisque tu ne sais pas si c'est lui qui est H.S
Comme tu as la chance d'avoir un scope, tu as des yeux :
l'idE9%al serait d'avoir aussi le schE9%ma de cette carte ...

Merci.

Oui, par un ST9036   :-D

Oui, c'est meme un projet sympa si tu t'y connais
un minimum en E9%lectronique et aussi en programmation.

A propos, c'est quoi le job de cette carte ?
Scanner le clavier pour envoyer un code vers le gE9%nE9% de sons ?
Parce-que si ce n'est que ca, c'est pas la mer E0% boire
( multiplexage + gE9%nE9%ration des bons codes )

Ce serait dommage de laisser dormir ce clavier ...

Re: ST9036C1/IU

J'ai un générateur GBM 661 AP (du vieux matos encore)
Je suppose que ça ne peut pas servir dans ce cas de figure.

Je l'ai déjà utilisé en déclenchement ext mais pas pour du numérique ;-))

tu crois que ça peut servir pour ce cas ?

Je ne l'utilise pratiquement jamais ...

ok, j'ai une autre image :

j'ai remonté la carte sur le clavier (je devais faire un peu d'exercice
;-) )

J'ai photographié le signal sur la clock du MM5480 broche 15 (clock).

http://www.cijoint.fr/cj201006/cij62RKhQM.jpg

j'ai le même signal sur la broche 14 (DATA IN) du MM5480

idem sur les broche S C D de l'EEPROM

et idem mais avec un niveau bien plus faible sur la broche 41 du ST9036
mais sur ce dernier point je suppose que je ramasse autant de bruit que
de signal, le signal est de l'ordre de 2mV sur cette broche.

je suppose que tu veux dire refaire le schéma, c'est un double face pas
forcément évident mais pas impossible non plus.

Quant à trouver le schéma sur le net, je n'ai rien trouvé.

:-D :-D

C'est ce lien qui m'a donné l'idée, mais je n'ai pas encore contacté
l'auteur. Ca donne des pistes et certaines sont toutes faites.
Chez DOepfer ils vendent des KIT, mais je ne crois pas qu'il le fassent
pour un clavier de 88 notes. Ils s'arrêtent à 61 touches. Il faut que je
vois aussi ce point.

http://johnp.net/projects/lmk3 +/

Je pense qu'il y a une partie de gestion du clavier, du midi, de
l'aftertouch et de la velocité, du split du clavier aussi.
Je n'en suis pas certain, mais FATAR a développé des courbes de velocité
pour simuler le toucher d'un piano, je suppose que c'est ça qui a été
programmé dans le ST9036.

Après il y a tellement de marque de piano numérique qui utilisent la
mécanique FATAR qu'il me faudrait juste une carte compatible avec ce
clavier.

Oui, je crois que c'est un FATAR TP400, le touché est vraiment très
proche d'un piano et c'est ça que j'aime.

Donc si je peux réparer c'est l'idéal, sinon une modif peut convenir aussi.

Voici une photo du dos de la carte :

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijNOqb0Xx.jpg

on voit les deux nappes du clavier (divisé en deux circuits) et les deux
broches pour la gestion de l'aftertouch (monophonique).

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils.

@+

Re: ST9036C1/IU
On Jun 25, 8:13 pm, tektronix

Oui, il faut d'abord passer en mode mono-coup :
sur ton scope c'est la touche SINGL SWP.
(sur le 3e tiroir en bas E0% droite,
le 2e bouton en partant du bas E0% gauche)

Le voyant READY doit s'allumer, ce qui signifie que la base
de temps attend le front du signal pour se dE9%clencher :
E0% l'instant ou cela se produit, le scope balaye une trace
(et une seule) puis passe en mode attente pour l'observation.
C'est la rE9%manence de l'E9%cran qui permet d'observer la trace.

De cette facon, meme un signal complE8%tement apE9%riodique
( ou non rE9%pE9%titif ) peut etre visualisE9% et E9%tudiE9% E0% loisir.
Dans le cas d'un signal trE9%s rapide, la trace ne sera
pas trE9%s brillante (mais cela aussi doit etre ajustable)

A force de "zommer" sur l'amplitude d'un signal
on finit toujours par voir apparaitre quelque chose,
le tout est d'interprE9%ter ce que cela signifie ...

Et E0% mon avis, E0% 20 mV/div ce signal n'est pas significatif.
L'amplitude d'un signal de bus doit etre proche de celle de
l'alim du chip qui le gE9%nE8%re ( 5V ou quelque fois 3,3V etc )

Tu peux laisser l'ampli vertical de ton scope
E0% 1V/div avec l'entrE9%e couplE9%e en continu.

Tout ceci, ce sont des donnE9%es, et non pas le programme ?
S'il est certain que le programme du ST9036 utilise ces donnE9%es,
il est trE9%s possible que ces tables soient stockE9%es dans
une EEprom (externe ?) ca permet aussi de les mettre E0% jour.

Faudrait dE9%ja localiser le problE8%me.
Es-tu au moins sur que ca provienne bien de cette carte ?

Avec N+M fils on peut multiplexer N*M interrupteurs, donc un
clavier de 88 touches devrait se contenter de 10+9 3D% 19 fils.
Le truc est de multiplexer E0% une frE9%quence suffisamment E9%levE9%e
pour ne pas "louper" un appui trE9%s bref d'une touche,
mais pour la vitesse de jeu d'un musicien humain (!)
meme un petit uC peut etre assez rapide.

Je suppose que pour un clavier d'instrument il doit y avoir
un adressage unique pour chacune des 12 notes d'un octave,
puis chaque octave est transposE9% du double de la frE9%quence ?

Bienvenue sur <fr.sci.electronique>

(oF9% il est coutume pour les nouveaux venus de payer un coup
E0% boire E0% tous les abonnE9%s du groupe. Nooon, je plaisante !)

Mais bon, si le coeur t'en dit ... :-D

Re: ST9036C1/IU

Je suis bien de ton avis, l'important n'est pas de mesurer, mais de
savoir ce que l'on mesure. Pour le coup je suis justement pas le
meilleur juge de ce que je dois voir sur ce type de signaux.

Oui c'est bien ce que j'avais en tête au départ.

Vu qu'il n'y a rien d'autre en dehors des cartes de contact du clavier
(matrice de diodes je suppose) qui sont sous le clavier.

C'est le seule carte, après il y a deux potars pour la modulation et le
bend.

Je vais déjà revoir le départ de l'alim, faire un début de schéma et
voir les autres composants ...

:-D

Re: ST9036C1/IU
J'ai lu le reste du fil, il y a effectivement possibilité d'utiliser un
autre micro, ou de trouver le même chez ST

le problème, c'est qu'il y a un programme dedans, et sans le programme,
tu peux changer le composant, il ne se passera rien.

Quand a ST, il est peu probable qu'il aie été programmé chez eux, cela
ne se fait que pour des gros marchés, et même dans ce cas, il n'ait pas
certain qu'ils acceptent de le faire car ils ne sont pas propriétaires
du programme.

donc, une question importante à mes yeux est de savoir comment récupérer
le contenu du ci ?

Donc tout cela parait assez difficile, c'est pourquoi je pense qu'il
faut plutot chercher à déterminer ce qui est défaillant sur la carte.

JJ

Re: ST9036C1/IU

Oui tu as raison, j'ai contacté le fournisseur importateur de la marque
en France et il est clair qu'il n'est plus possible d'en commander.

C'est d'autant plus ennuyeux que le clavier est de toute première qualité.

J'ai renvoyé un mail pour voir si il serait possible d'avoir uniquement
les composants déjà programmés, mais vu que le ST9036 n'est plus
fabriqué, je doute que FATAR puisse perdre du temps à ça.

On trouve encore des cartes au US mais à 200 USD hors frais de port et
douanes et pas certain qu'il en reste encore. Autant dire que c'est
impossible.

Après même en envisageant de récupérer le soft, je doute que cela soit
rentable sauf à connaître quelqu'un ayant le matos pour programmer le
circuit et EEPROM.

Il y a deux solutions, soit le soft est dans le ST9036 ou dans l'eeprom.

Mais j'aurais tendance à penser que l'eeprom n'est là que pour mémoriser
les derniers réglages de l'utilisateur.

Après c'est juste une idée comme ça et je n'en suis pas certain.

Après chercher ce qui est défaillant sur la carte oui, c'est bien mon
but, mais pour l'instant c'est pas évident d'identifier le soucis.

je vais déjà rebrancher la carte et refaire mes mesures pour voir ce que
ca donne.

n'étant pas spécialiste des signaux numériques, je reste ouvert à tout
type de conseil.

@+

Re: ST9036C1/IU
oui, le ST contient une prom, c'est là qu'est le programme, il ne peut
pas executer de prog externe, sauf en version romless ou il existe des
pins pour connecter la rom externe.

l'eeprom ne sert qu'a sauvegarder les banques de réglages.

mais ce n'est paut être pas lui qui est défectueux, il faut chercher autour.

c'est quoi le symptome ?

JJ

Re: ST9036C1/IU

je branche l'alim, la led de l'alim s'allume (à coté de l'intérrupteur),
mais rien ne s'affiche sur les autres lED en facade du clavier.

plus rien ne fonctionne en fait.

Je vais voir les autres composants dès demain.

A savoir, c'est un clavier maître, donc pas de son, ça envoi juste des
infos midi. Pour brancher sur un expandeur ou sur une prise midi d'un
ordinateur.

C'est un clavier que j'ai récupéré et on m'a juste informé qu'il ne
fonctionne plus.

@+

Site Timeline