souris électronique microsoft optical 1. 1A

C'est plutôt fr.comp.sys.pc ---> xpost & fu2

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Salut à tous, espérant être sur le bon groupe. J'ai installé cette souris sur un port usb de mon pc. Depuis quelques semaines, lorsqu'il se met en veille, à la reprise la souris reste figée sur l'écran. Rien à faire pour la débloquer. La seule solution, c'est de redémarrer le pc. J'ai donc supprimé la mise en veille mais ça m'embête de laisser le pc tourner sans arrêt. Une idée ? Merci d'avance et @ +

Reply to
Dédé

Dans son message précédent, Dédé a écrit :

Bonjour Sous quel OS ? Dans Win, tu peux faire des profils de gestion d'alimentation. Il y en a où ça désactive les ports USB. Vois de ce coté (peut être)

Eric Giffard

Reply to
Eric G

On 5 avr, 18:25, Eric G :

souris

=EAtre)

Une piste =E0 essayer : panneau de configuration -> gestionnaire de p=E9riph=E9riques

Le 05/04/2012 17:04, Dédé a écrit :

Slt

je ne sais pas de quelle souris il s'agit, donc j'expose mon cas, c'est une logitech liaison bluetooth, j'avais exactement le même problème car le récepteur était branché sur un port usb déporté sur l'écran, tout est redevenu normal quand je l'ai connecté sur un port de l'unité centrale. si c'est déjà le cas, voir peut-être une mise à jour des drivers usb. Après je ne sais plus ;o))

Crdlt

Chab

Reply to
Chab

On 7 avr, 17:03, Chab :

Je doute qu'un driver soit en cause puisque ca se produit apr=E8s une sortie de veille, je crois plut=F4t en la piste =E9voqu=E9e par "Eric Giffard" : ce doit =EAtre un param=E8tre d'=E9conomie d'=E9nergie via coupure d'alim des ports. Reste =E0 trouver o=F9 ca se r=E8gle sous Windows ...

Dans son message précédent, Dédé a écrit :

Bonjour,

Dans Windows 7 Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d?alimentation ou Outils d'administration, Gerer l'ordinateur puis Gestionnaire de périphériques : Clic Droit propriétés sur le périphérique (chercher USB...) Onglet Gestion de l'alimentation

Chercher les réglages (genre décocher Autoriser l'ordinateur à eteindre ce périphérique ...)

Bon week end

Eric Giffard

Reply to
Eric G

Le 07/04/2012 18:15, Jean-Christophe a écrit :

Pour le driver j'ai bien dit: "peut-être"

j'évoquais en piste principale ce qui avait pour moi régler le problème sur très exactement le même symptôme, et simple fait d'avoir uniquement rebranché la clé sur un autre port avait réglé définitivement ce défaut. Encore une fois c'est juste une piste qui a l'avantage d'être explorée très facilement.

Reply to
Chab

Dédé :

On suppose que la sortie de veille se fait par le clavier. Clavier USB ?

Tenté de brancher une autre souris USB ? La même en la changeant de port ?

Vous êtes avare de renseignements pourtant très utiles dans ce genre de problème: OS, machine, enchaînement aboutissant au blocage, etc. Je vous réponds en me situant plutôt sous un Windows.

Déjà, un truc à tenter qui pourrait résoudre votre problème sans pour autant l'expliquer: connecter la souris en PS/2, si vous disposez d'une telle interface sur votre machine. J'en ai gardé une de ce modèle qui me sert de secours à la fois en USB et en PS/2. Cette référence date sauf erreur de ma part du début de la généralisation des claviers et souris en USB et était livrée avec l'adaptateur (vert) idoine. A ma connaissance, cet adaptateur est standard, même un violet doit fonctionner, il est quand même préférable de se brancher sur le connecteur /souris/ (vert) de la tour.

L'avantage de l'USB sur le PS/2 est justement d'être pratiquement jamais bloqué. On peut même faire fonctionner plusieurs souris (et plusieurs claviers dans une certaine mesure) simultanément. Un blocage résiste rarement au branchement d'un péripérique de secours, ou simplement débranchement du périphérique planté, attente de quelques secondes et reconnexion. Les seuls blocages USB que j'ai et qui se trouvent ainsi résolus sont dûs à un oubli de ma part, à savoir laisser un routage de l'USB vers une machine virtuelle en fonctionnement. Seriez-vous dans cette configuration ?

La triperie de la mise en veille n'est sans doute pas si simple: l'ordinateur rend muet le bousin qui doit le réveiller. La pyramide des pilotes doit être assez touffue, et moins il y aura de scories d'anciennes versions mieux ce sera. Vous pourriez déjà procéder à un grand nettoyage, selon vos compétences, et réinstaller juste le /all-in-one/ ou /USB/ de votre carte mère, téléchargé dans sa dernière version.

Manips à tenter (selon OS):

- A partir de /Options d'alimentation/, aller jusqu'à un truc du genre /Paramètres avancés/ et cherchez ce qui concerne l'USB. Chez moi, Windows 7, j'ai /Paramètres USB/ -> /Paramètre de la suspension sélective USB/. J'ai également un bouton /Restaurer les valeurs par défaut/, qui peut être à essayer.

- A partir du /Gestionnaire de périphériques/, vous vous baladez en cherchant ce qui peut concerner une souris USB. En particulier /Concentrateur USB racine/ sous /Contrôleurs de bus USB/. Vous faites clic-droit -> /Propriétés/ et vous voyez si vous avez un onglet genre /Gestion de l'alimentation/.

Souris et surtout claviers USB fonctionnent avec les fonctions de base sans pilote particulier. D'ailleurs je ne me souviens pas d'un pilote spécifique pour la 1.1A.

Pensez si ce n'est déjà fait à ajouter un billet de 10¤ à vos prochains achats pour avoir souris et clavier USB en secours.

--
Pierre Maurette
Reply to