Source de tension ajustable de 0 =?ISO-8859-1?Q?=E0_12V?=

En utilisant un LM317, je peux me faire une source de tension ajustable
sans trop de complexité. Mais je ne peux pas descendre en dessous de 1.25V
Connaitriez-vous un équivalent qui permette d'atteindre 0 ou une valeur
très proche?

Merci d'avance.

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V

C'est rE9%alisable avec 2 ou 3 diodes en sE9%rie,
en aval de la rE9%gulation du LM317
et en amont de la charge de sortie.

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V

quand on regarde les courbes d'une diode en fonction du courant, difficile
de faire un truc  régulé !
en passant de 100ma a 1A on aura 300 ou 400mv d'ecart avec des diodes
standards. Le coude de diode n'est pas un coude abrupt mais un arrondi
autour de 0,6V pour du silicium.

le seul moyen serieux que je connaisse pour faire une alim partant de 0volts
est de disposer d'une alim negative ( juste superieure a la valeur de la
reference: moins 1,25v) avec un faible courant.
Si le transfo ne le permet pas (pas de point milieu), un simple 555 avec
deux diodes en pompe de charge peut permettre de créér une refrence
négative.

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V
On Feb 7, 9:09 pm, "alain denis"

C'est le LM317 qui s'occuppe de rE9%guler en amont.
A mon avis, c'est le moyen le plus simple et le moins cher.
(si on admet une rE9%gulation moindre au-dessous du coude)

C'est vrai, mais la fonction I 3D% f(U) d'une diode est
quand meme une exponentielle, ca grimpe trE9%s vite.

BasE9%e sur un oscillateur, la rE9%fE9%rence nE9%gative aura une
composante alternative qui va dE9%grader la qualitE9% de la rE9%gulation.
Dans ce cas il faudrait ajouter un filtrage passe-bas suffisant.

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V

4b6f14d1$0$8266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

le tout est de savoir ce que tu veux en faire, car un besoin de 0V (inutile)
a 12V n'est pas "logique".
si tu veux aller a 0, il faut utiliser une alim regulee negative, qui sert
de reference. mais pourquoi 0v ??

Re: Source de tension ajustable de 0 =?ISO-8859-1?Q?=E0_12V?=

0.001 ferait très bien l'affaire.
Mais l'idée est de simuler des capteurs qui ont ce genre de plage de sortie.
Et j'ai pas forcément besoin de plus de 100mA, mais j'aimerais bien
avoir un circuit simple.

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V

Pour un courant de l'ordre de 100 mA tu peux soustraire une tension
constante de la sortie du LM317 avec une zener en sE9%rie sur la charge.
(un seul composant)
Sinon, un pont diviseur et un PNP de faible puissance.
(trois composants)

Re: Source de tension ajustable de 0 =?iso-8859-1?b?4A==?= 12V
Salut

Un AOP qui controle un FET en zone ohmique?

Selon la plage de sortie désirée ca peut faire l'affaire vu que le
courant demandé en sortie est faible.

Ca reste relativement simple, il faut juste faire attention aux
oscillations.

++
Bertrand

Re: Source de tension ajustable de 0 à 12V

4b6f14d1$0$8266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

comme tout le monde, je mettrais une zener.
mais je la mettrai dans le retour au zéro volt de la charge et de plus je
l'alimenterai via une résistance depuis la tension d'entrée afin de franchir
le coude de la zener.

Si le courant dans la charge est trop variable, tu peux rajouter un
transistor PNP donc 3 éléménts a cabler ainsi :
la résistance au + d'entrée suivi de la zener au 0v, la base du PNP sur la
zener, le collecteur au 0 V, l'emetteur sur la charge.
Le LM317 doit être réglé pour que le mini = Vz +0,6 V

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: Source de tension ajustable de 0 =?ISO-8859-1?Q?=E0_12V?=

J'ai utilisé pour ça une fois a partir d'un chargeur de batteries un
darlington de forte puissance, asservi par un ampli-op qui sur son entrée non
inverseuse prend pour consigne une tension délivrée par un groupe
potentiomètre (fine + coarse) eux même alimentés par un 7818 comme référence
de tension.

Ne pouvant pas descendre en dessous de la tension de déchet déchet de l'AOP,
j'ai fabriqué une petite (double) pompe de charge (capas+1 zener) qui utilise
les tensions alternatives en sortie de transfo et avant le pont redresseur
afin d'obtenir une tension négative de quelques volts pour alimenter mon
ampli-op en négatif, et ça marche au poil. Sauf que je n'avais pas prévu de
limitation de courant mis a part un fusible du bon calibre, et même après de
nombreuses tortures, ça n'a jamais cramé.

-- cLx

Site Timeline