Source de tension ajustable de 0 =?ISO-8859-1?Q?=E0_12V?=

Bonjour,

En utilisant un LM317, je peux me faire une source de tension ajustable sans trop de complexité. Mais je ne peux pas descendre en dessous de 1.25V Connaitriez-vous un équivalent qui permette d'atteindre 0 ou une valeur très proche?

Merci d'avance.

Reply to
OBones
Loading thread data ...

On Feb 7, 8:30=A0pm, OBones

25V

C'est r=E9alisable avec 2 ou 3 diodes en s=E9rie, en aval de la r=E9gulation du LM317 et en amont de la charge de sortie.

Reply to
Jean-Christophe

quand on regarde les courbes d'une diode en fonction du courant, difficile de faire un truc régulé ! en passant de 100ma a 1A on aura 300 ou 400mv d'ecart avec des diodes standards. Le coude de diode n'est pas un coude abrupt mais un arrondi autour de 0,6V pour du silicium.

le seul moyen serieux que je connaisse pour faire une alim partant de 0volts est de disposer d'une alim negative ( juste superieure a la valeur de la reference: moins 1,25v) avec un faible courant. Si le transfo ne le permet pas (pas de point milieu), un simple 555 avec deux diodes en pompe de charge peut permettre de créér une refrence négative.

--

Alain
Reply to
alain denis

"OBones" a écrit dans le message de news:

4b6f14d1$0$8266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

le tout est de savoir ce que tu veux en faire, car un besoin de 0V (inutile) a 12V n'est pas "logique". si tu veux aller a 0, il faut utiliser une alim regulee negative, qui sert de reference. mais pourquoi 0v ??

Reply to
jlp

0.001 ferait très bien l'affaire. Mais l'idée est de simuler des capteurs qui ont ce genre de plage de sortie. Et j'ai pas forcément besoin de plus de 100mA, mais j'aimerais bien avoir un circuit simple.
Reply to
OBones

On Feb 7, 9:09 pm, "alain denis"

C'est le LM317 qui s'occuppe de r=E9guler en amont. A mon avis, c'est le moyen le plus simple et le moins cher. (si on admet une r=E9gulation moindre au-dessous du coude)

C'est vrai, mais la fonction I =3D f(U) d'une diode est quand meme une exponentielle, ca grimpe tr=E9s vite.

lts

Bas=E9e sur un oscillateur, la r=E9f=E9rence n=E9gative aura une composante alternative qui va d=E9grader la qualit=E9 de la r=E9gulation. Dans ce cas il faudrait ajouter un filtrage passe-bas suffisant.

Reply to
Jean-Christophe

On Feb 7, 10:59 pm, OBones

Pour un courant de l'ordre de 100 mA tu peux soustraire une tension constante de la sortie du LM317 avec une zener en s=E9rie sur la charge. (un seul composant) Sinon, un pont diviseur et un PNP de faible puissance. (trois composants)

Reply to
Jean-Christophe

Salut

Un AOP qui controle un FET en zone ohmique?

Selon la plage de sortie désirée ca peut faire l'affaire vu que le courant demandé en sortie est faible.

Ca reste relativement simple, il faut juste faire attention aux oscillations.

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

"OBones" a écrit dans le message de news:

4b6f14d1$0$8266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, comme tout le monde, je mettrais une zener. mais je la mettrai dans le retour au zéro volt de la charge et de plus je l'alimenterai via une résistance depuis la tension d'entrée afin de franchir le coude de la zener.

Si le courant dans la charge est trop variable, tu peux rajouter un transistor PNP donc 3 éléménts a cabler ainsi : la résistance au + d'entrée suivi de la zener au 0v, la base du PNP sur la zener, le collecteur au 0 V, l'emetteur sur la charge. Le LM317 doit être réglé pour que le mini = Vz +0,6 V

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

Bonjour,

J'ai utilisé pour ça une fois a partir d'un chargeur de batteries un darlington de forte puissance, asservi par un ampli-op qui sur son entrée non inverseuse prend pour consigne une tension délivrée par un groupe potentiomètre (fine + coarse) eux même alimentés par un 7818 comme référence de tension.

Ne pouvant pas descendre en dessous de la tension de déchet déchet de l'AOP, j'ai fabriqué une petite (double) pompe de charge (capas+1 zener) qui utilise les tensions alternatives en sortie de transfo et avant le pont redresseur afin d'obtenir une tension négative de quelques volts pour alimenter mon ampli-op en négatif, et ça marche au poil. Sauf que je n'avais pas prévu de limitation de courant mis a part un fusible du bon calibre, et même après de nombreuses tortures, ça n'a jamais cramé.

-- cLx

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.