Souffle - Ampli Marantz SR5200

Bonjour,

avant tout démontage, la première chose que je vérifierais
quant à moi c'est l'absence de boucle de masse. Une
boucle peut être réalisée via la liaison terre d'un bloc
multiprise (même si la terre n'est pas connectée...).
La solution pour s'en affranchir est d'utiliser une rallonge sans
prise de terre pour alimenter l'amplificateur.

La bouche peut également être réalisé via les différents
connecteurs mais je ne suis pas devin... Alors débranche
tout ce qui est inutile pour vérifier si ce n'est pas le cas.

Si pas de terre sur l'installation (un grand classique dans les salons
dont les prises sont parfois des prises de terre mais sans la terre
de connectée sur les prises...), essaie de tirer une rallonge avec
terre jusqu'à la cuisine en branchant l'amplificateur seul dessus.

Un circuit intégré qui rend l'âme, ce n'est pas courant.
Généralement dans les problèmes de souffle dans les
amplificateurs, ce sont un ou plusieurs condensateurs
chimiques qui sont en cause.

Maintenant je viens de lire :
http://www.fixya.com/support/t292701-statics_hissing

Le circuit intégré est  un CMS (composant monté en surface) et
a priori difficile d'accès d'après le lien précédent. Il te faudra donc
une bonne vue et je te souhaite bien du courage pour dessouder le
composant en question sans arracher les pistes... Enfin il n'a pas
encore trop de pattes...

Sinon en fait, bien que la personne ait changé le composant, il
aurait du faire l'essai de donner un coup de chaud sur les soudures
du composant. J'ai déjà eu le cas de gags de ce genre dans une
Play Station : Il y avait une soudure sèche sur une des pattes d'un
CMS. Je l'avais repéré avec une bombe à froid KF.

Le datasheet du composant à titre d'information :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/58117/CIRRUS/CS4391.html

Avant de changer ce composant, je vérifierais d'ailleurs les condensateurs
chimiques se trouvant autour. Tu en as quelques-uns (cf. page 12 datasheet).

Bref en résumé :
- Vérification de l'absence de boucle de masse
- Essai avec mise à la terre de l'ampli si ce n'était pas déjà le cas
- Vérification des soudures sèches au niveau des pattes du CMS
- Vérification des condensateurs chimiques aux alentours du CMS.

C'est ce que je ferais dans un premier temps pour ma part.

Maintenant, si tu es sur Brest, il te reste une autre possibilité à
souligner car c'est très rare : Réaliser un devis gratuit chez un
réparateur très consciencieux sur Brest :

E.I.S (Electronique Informatique Services)
121 r St Marc 29200 BREST
Tel. 02 98 02 01 46

Les tarifs sont souvent "étonnants" même en cas de
réparation. Lui, au moins, il ne t'aiguillera pas vers
du matériel neuf comme le font le plus souvent les
SAV de "Grande Enseigne"...

Je place ma réponse sur des forums d'électronique
au cas où quelqu'un disposerait du schéma de ton
ampli... Je ne l'ai pas trouvé (J'ai sans doute mal
cherché...).

Bonne journée,
Ludo.

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Thu, 16 Jun 2011 10:27:56 +0200,

    Merci de ne pas répondre comme un goret.

    En faisant fi de l'alimentation ? Je n'ai pas regardé le schéma ne
    l'ayant pas sous la main, mais virer la terre d'une alimentation de
    bonne facture (et généralement c'est le cas chez Marantz), c'est un
    peu hasardeux. Mais chacun fait ce qu'il veut, hein... Dans mon
    Marantz à moi, l'entrée secteur est filtrée et ce filtre ne
    fonctionne qu'en présence de la terre.

    Le monsieur parlait entre autre d'entrée optique. Avoir une boucle
    de terre sur une entrée optique, c'est dur.

    Tiens, je devrais en parler à mes techniciens...

    Naon ! Un chimique qui meurt, ça ne fait pas du souffle, ça
    crachotte, ça sature, mais ce n'est _pas_ du souffle. Ça ne fait pas
    de souffle parce que ça chanque la polarisation des éléments actifs.

    Et des tantale si on va par là, parce que comme truc qui vieillit
    mal, il y a aussi les tantale !

    Bon, sérieusement, si c'est ce composant, il faut avant tout
    vérifier l'étage de sortie (les composants externe de lissage du
    signal). Mais je ne vois pas comme ça le rapport entre le souffle et
    les autres problèmes sauf si c'est un emballement. AMHA, il faut
    ouvrir l'ampli et regarder de près à l'oscilloscope ce qui se passe
    lorsque ça par en vrille.

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200

C'est très bien ainsi.

Des boucles il a pu en faire ailleurs...

Je parle de ce cas présent...

Tu appelles comme tu le veux...

Ah ..? Tu demanderas à tes techniciens pour voir si
les tantales ne font pas partie de la famille des condensateurs
chimiques... LoL ...

Pour le moment une vraie réponse de troll ...

Enfin ...

Sans blague..?

Merci tout de même pour la (non) réponse...

;)

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Thu, 16 Jun 2011 17:00:25 +0200,

    Là, c'est mieux, comme quoi...

    Et ? Raccroche-toi une fois de plus aux branches.

    Non, tu parlais en général. Si ce n'est pas le cas, je te conseille
    d'ouvrir un bouquin de français. Quant à ton assertion, elle est de
    plus en plus fausse. Effectivement, il était rare de voir claquer un
    54LSxx. Pour les composants modernes, c'est largement plus courant.

    Si tu ne fais pas la différence entre une saturation et un souffle,
    je te conseille de ne jamais mettre les pattes sur un circuit
    Ã©lectronique qui utilise plus de 12V d'alimentation.

    Lorsqu'on parle de chimique, on parle de condensateur
    _électrochimique_ (la plupart du temps liquide) et non de tantale
    goutte.

    Venant d'un individu comme toi, c'est assez cocasse. Passons.

    Les mots me manquent. Tu donnes une réponse particulièrement idiote
    (du style chauffer pour recoller des soudures sèches, récupérer des
    boucles de terre ou des absence d'icelles, passons). Je prétends que
    sans boule de cristal, la seule façon de faire est de coller un
    oscillo et de regarder ce qui se passe lors de la transition. Si
    l'OP est assez calé, il peut aussi regarder la boucle de
    contre-réaction de l'ampli, mais je doute qu'il ait ces compétences,
    sinon il l'aurait déjà fait. Maintenant, je lui déconseille de
    suivre tes pseudo-conseils s'il veut récupérer un fonctionnement nominal
    de son ampli.

    Fin de la discussion ou suivi sur fme où tu es un habitué.

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tous mes montages en TTL depuis la fin des années 70 fonctionnent
encore, en (C-)Mos aussi d'ailleurs (au pire des Eproms effacées).
Je n'avais pas entendu parler d'obsolescence programmée pour ces chips.
Ca troue la fouille !

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Thu, 16 Jun 2011 17:52:18 +0200,

    C'est simplement que les composants intégrés sont de plus en plus
    sensibles car gravés plus fins...

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200

    "Le transistor, ça ne marchera jamais : le filament est bien
     trop fin" :)

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf

    Je ne pensais pas à ça ;-) Simplement que les composants sont plus
    sensibles aux défauts (internes ou d'alimentation).

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
oui, et plus ils sont complexes, plus le risque de défaillance est
élevé, c'est purement mathématique !

JJ

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Paradoxalement, les ram dynamiques de la fin des 70s faisaient 4 à 16
Kbits et régulièrement, un/des bits s'envolaient ce qui pouvait planter
les softs quand ça tombait sur du code ou des datas sensibles. "Les
rayons cosmiques" qu'y disaient. Depuis les ram 1 Mo, je ne constate
plus ce pb.

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
LeLapin avait soumis l'idée :

A mon avis les tolérances de fabrications de l'époque avaient plus
d'influence que les rayons cosmiques.
J'ai eu un lecteur de CD(20 ans d'âge quand même) et un lecteur de DVD
en panne récemment. Il y a quelques années un ampli home-cinema est
tombé en panne après 7 mois de fonctionnement. On m'a proposé un avoir,
le dépannage revenant certainement trop cher. Pour toutes ces pannes,
probablement un circuit intégré au vu les symptômes.

--
In gold we trust (c)

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Mon, 27 Jun 2011 11:30:45 +0200,

    Surtout qu'on parle de RAM _dynamiques_, ce qui avait des
    conséquences sur les timings des signaux. Ces mémoires ont toujours
    Ã©té merdiques à utiliser proprement avec des circuits lents, ce qui
    Ã©tait la caractéristique des circuits de la fin des années 70.

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Wozniak avait couplé le rafraichissement avec le balayage vidéo, en
entrelacement avec le cycle normal du proc, ce qui était bien au-delà
des specs minimales de la 4116.

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Mon, 27 Jun 2011 12:01:35 +0200,

    Ce n'est pas ce que je dis. Je suis convaincu que les specs étaient
    respectées. Simplement, vu la dispersion de ce genre de composants,
    les défaillances ne me semblent pas anormales. La mémoire dynamique,
    c'est tout de même un effet de bord d'une jonction d'un transistor
    qui est un peu plus difficile à maîtriser que le transistor lui-même
    (en raison des tolérances de gravure de l'époque).

    Il faudrait demander son avis à notre radio-amateur à nous. Il doit
    avoir un commentaire à faire...

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah non ! Tu vas pas encourager F5PBG à continuer à troller ici !!!

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Mon, 27 Jun 2011 12:07:49 +0200,

    Tu sais, il n'a pas besoin de moi. Les khons, ça ose tout...

volontiers une réponse...
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200

Oui en effet la preuve avec JKB le pseudo patron à deux euros...
LoL ...

Enfin de loin ca ose... koenigsberk ...

--

Sinon le sujet du thread :

Souffle - Ampli Marantz SR5200

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
C'est vrai que les TTL et les CMOS sont assez solides, mais il m'est
arrivé d'en voir rendre l'âme.

les premiers circuits MOS étaient vraiment fragiles, je me souviens
entre autre des diviseurs utilisés dans les premiers synthés... ils
tombaient comme des mouches!

j'ai remarque que les CMOS n'aimaient pas voir des niveaux d'entrée
"intermédiaires" et cela les faisaient rendre l'âme assez souvent.

les TTL, je n'ai pas vraiment vu de logique à leurs défaillance, c'était
aléatoire.

JJ

Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200

    Euh, les soudures sèches, c'est une des premières choses à
    regarder lors de la restauration d'un vieux tromblon...

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
Re: Souffle - Ampli Marantz SR5200
Le Thu, 16 Jun 2011 18:42:24 +0200,

    Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement qu'une soudure sèche à
    très peu de chance de provoquer les symptomes décris. Une soudure
    sèche, ça marche ou ça ne marche pas, ça ne provoque pas de souffle.

volontiers une réponse...