Souffle - Ampli Marantz SR5200

Bonjour,

avant tout démontage, la première chose que je vérifierais quant à moi c'est l'absence de boucle de masse. Une boucle peut être réalisée via la liaison terre d'un bloc multiprise (même si la terre n'est pas connectée...). La solution pour s'en affranchir est d'utiliser une rallonge sans prise de terre pour alimenter l'amplificateur.

La bouche peut également être réalisé via les différents connecteurs mais je ne suis pas devin... Alors débranche tout ce qui est inutile pour vérifier si ce n'est pas le cas.

Si pas de terre sur l'installation (un grand classique dans les salons dont les prises sont parfois des prises de terre mais sans la terre de connectée sur les prises...), essaie de tirer une rallonge avec terre jusqu'à la cuisine en branchant l'amplificateur seul dessus.

Un circuit intégré qui rend l'âme, ce n'est pas courant. Généralement dans les problèmes de souffle dans les amplificateurs, ce sont un ou plusieurs condensateurs chimiques qui sont en cause.

Maintenant je viens de lire :

Le circuit intégré est un CMS (composant monté en surface) et a priori difficile d'accès d'après le lien précédent. Il te faudra donc une bonne vue et je te souhaite bien du courage pour dessouder le composant en question sans arracher les pistes... Enfin il n'a pas encore trop de pattes...

Sinon en fait, bien que la personne ait changé le composant, il aurait du faire l'essai de donner un coup de chaud sur les soudures du composant. J'ai déjà eu le cas de gags de ce genre dans une Play Station : Il y avait une soudure sèche sur une des pattes d'un CMS. Je l'avais repéré avec une bombe à froid KF.

Le datasheet du composant à titre d'information :

Avant de changer ce composant, je vérifierais d'ailleurs les condensateurs chimiques se trouvant autour. Tu en as quelques-uns (cf. page 12 datasheet).

Bref en résumé :

- Vérification de l'absence de boucle de masse

- Essai avec mise à la terre de l'ampli si ce n'était pas déjà le cas

- Vérification des soudures sèches au niveau des pattes du CMS

- Vérification des condensateurs chimiques aux alentours du CMS.

C'est ce que je ferais dans un premier temps pour ma part.

Maintenant, si tu es sur Brest, il te reste une autre possibilité à souligner car c'est très rare : Réaliser un devis gratuit chez un réparateur très consciencieux sur Brest :

E.I.S (Electronique Informatique Services)

121 r St Marc 29200 BREST Tel. 02 98 02 01 46

Les tarifs sont souvent "étonnants" même en cas de réparation. Lui, au moins, il ne t'aiguillera pas vers du matériel neuf comme le font le plus souvent les SAV de "Grande Enseigne"...

Je place ma réponse sur des forums d'électronique au cas où quelqu'un disposerait du schéma de ton ampli... Je ne l'ai pas trouvé (J'ai sans doute mal cherché...).

Bonne journée, Ludo.

Le 15/06/2011 17:11, David a écrit :

j'ai un ampli Marantz SR5200 (A/V reciever). depuis qq temps le > traitement des signaux numériques (coaxial (pcm) et optique) pose > problème (bruit de souffle nécessitant une coupure du courant pour > régler le problème, et encore il ne faut pas changer de source audio, > sinon, ....:( > j'ai glané qq infos concernant ce problème sur différent site et il > apparaît qu'un composant nommé IC720 dans la doc serait endommagé. il > s'agit d'un convertisseur numérique analogique avec un contrôle du > volume (je me la pète un peu en disant ça, mais en fait je ne > comprends pas tout ! ) > enfin bref. ce composant serait fabriquer par Cirrus logic sous le > code CS4391. à noter pour les personnes possédant des ampli d'autre > marque, que ce composant ce retrouverait aussi sur les ampli Denon. > et voici mes questions. > est ce que qq un a déja eu ce type de problème à résoudre ? > connaissez vous un site sérieux sur le quel je peux trouver ce circuit > intégré ? > et en admettant que j'arrive à trouver ce composant, y a t il des > précautions à prendre pour dessouder et remplacer cet élément dans > l'ampli ? > pour les personnes intéressées, je peux fournir le datasheet du > circuit et le "service manual" de l'ampli pour les fans d'audio et > d'électronique (en pdf)
Reply to
Ludo

Le Thu, 16 Jun 2011 10:27:56 +0200, Ludo écrivait :

Merci de ne pas répondre comme un goret.

En faisant fi de l'alimentation ? Je n'ai pas regardé le schéma ne l'ayant pas sous la main, mais virer la terre d'une alimentation de bonne facture (et généralement c'est le cas chez Marantz), c'est un peu hasardeux. Mais chacun fait ce qu'il veut, hein... Dans mon Marantz à moi, l'entrée secteur est filtrée et ce filtre ne fonctionne qu'en présence de la terre.

Le monsieur parlait entre autre d'entrée optique. Avoir une boucle de terre sur une entrée optique, c'est dur.

Tiens, je devrais en parler à mes techniciens...

Naon ! Un chimique qui meurt, ça ne fait pas du souffle, ça crachotte, ça sature, mais ce n'est _pas_ du souffle. Ça ne fait pas de souffle parce que ça chanque la polarisation des éléments actifs.

Et des tantale si on va par là, parce que comme truc qui vieillit mal, il y a aussi les tantale !

Bon, sérieusement, si c'est ce composant, il faut avant tout vérifier l'étage de sortie (les composants externe de lissage du signal). Mais je ne vois pas comme ça le rapport entre le souffle et les autres problèmes sauf si c'est un emballement. AMHA, il faut ouvrir l'ampli et regarder de près à l'oscilloscope ce qui se passe lorsque ça par en vrille.

volontiers une réponse...

C'est très bien ainsi.

Des boucles il a pu en faire ailleurs...

Je parle de ce cas présent...

Tu appelles comme tu le veux...

Ah ..? Tu demanderas à tes techniciens pour voir si les tantales ne font pas partie de la famille des condensateurs chimiques... LoL ...

Pour le moment une vraie réponse de troll ...

Enfin ...

Sans blague..?

Merci tout de même pour la (non) réponse...

;)

Reply to
Ludo

Le Thu, 16 Jun 2011 17:00:25 +0200, Ludo écrivait :

Là, c'est mieux, comme quoi...

Et ? Raccroche-toi une fois de plus aux branches.

Non, tu parlais en général. Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'ouvrir un bouquin de français. Quant à ton assertion, elle est de plus en plus fausse. Effectivement, il était rare de voir claquer un 54LSxx. Pour les composants modernes, c'est largement plus courant.

Si tu ne fais pas la différence entre une saturation et un souffle, je te conseille de ne jamais mettre les pattes sur un circuit électronique qui utilise plus de 12V d'alimentation.

Lorsqu'on parle de chimique, on parle de condensateur _électrochimique_ (la plupart du temps liquide) et non de tantale goutte.

Venant d'un individu comme toi, c'est assez cocasse. Passons.

Les mots me manquent. Tu donnes une réponse particulièrement idiote (du style chauffer pour recoller des soudures sèches, récupérer des boucles de terre ou des absence d'icelles, passons). Je prétends que sans boule de cristal, la seule façon de faire est de coller un oscillo et de regarder ce qui se passe lors de la transition. Si l'OP est assez calé, il peut aussi regarder la boucle de contre-réaction de l'ampli, mais je doute qu'il ait ces compétences, sinon il l'aurait déjà fait. Maintenant, je lui déconseille de suivre tes pseudo-conseils s'il veut récupérer un fonctionnement nominal de son ampli.

Fin de la discussion ou suivi sur fme où tu es un habitué.

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tous mes montages en TTL depuis la fin des années 70 fonctionnent encore, en (C-)Mos aussi d'ailleurs (au pire des Eproms effacées). Je n'avais pas entendu parler d'obsolescence programmée pour ces chips. Ca troue la fouille !

Euh, les soudures sèches, c'est une des premières choses à regarder lors de la restauration d'un vieux tromblon...

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf

Le Thu, 16 Jun 2011 17:52:18 +0200, LeLapin écrivait :

C'est simplement que les composants intégrés sont de plus en plus sensibles car gravés plus fins...

volontiers une réponse...

Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement qu'une soudure sèche à très peu de chance de provoquer les symptomes décris. Une soudure sèche, ça marche ou ça ne marche pas, ça ne provoque pas de souffle.

volontiers une réponse...

"Le transistor, ça ne marchera jamais : le filament est bien trop fin" :)

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
            http://sigfood.dinorama.fr/
Reply to
Tonton Th

Je ne pensais pas à ça ;-) Simplement que les composants sont plus sensibles aux défauts (internes ou d'alimentation).

volontiers une réponse...

pas de réponse probante sur les forums... à part des abrutis que ne répondent pas aux questions et qui viennent faire les beaux avec des commentaires sans intérêt...

La vulgarisation d'internet, c'est clairement à double tranchant... De plus de gens qui s'ennuient viennent polluer les newsgroups et font fuir ceux qui dépannent...

Bref, pour ton composant, voici les boutiques dans lesquelles j'achète des composants :

- Selectronic (Alias RadioSell sur Brest

et il vaut mieux téléphoner car parfois tout n'y est pas)

-

-

-

-

-

-

(Je n'ai jamais acheté chez eux)

Bonne journée et pense à venir indiquer la solution adoptée et les résultats obtenus.

Ludo.

Reply to
Ludo

Le 16/06/2011 10:27, Ludo a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas bien compris ce que tu appelles créer une boucle de masse dans le cas présent ? De toutes façons, je n'ai jamais vu de "boucle de masse" créer du souffle. souvent des ronflements , au mieux des oscillations.

En ce qui concerne les chimiques, idem, je n'ai jamais vu un chimique générer du souffle à lui seul. c'est soit un condo de découplage => ronflements, ou un condo de liaison, => perte de la BP dans les graves ou enfin il fuit et change le point de polarisation d'un étage. ( et en conséquence, perte de gain, on pousse le volume et le souffle devient audible).

Soudure, ce serait plutôt des crachements, craquements, mais pas un souffle régulier.

Circuit intégré qui rend l'âme: si, ça arrive assez souvent. Sinon, les déchetteries ne feraient pas le plein...

Pour mener un bon diagnostic, il faudrait savoir si ce souffle est fort ou faible (bruit de fond) et si il est perturbé par le potentiomètre de volume.

à partir de là, avec un bout de schéma on peut aller un peu plus loin dans le diagnostic

Ce souffle peut tout autant avoir une origine analogique que numérique, il convient d'effectuer un diagnostic précis avant toute chose

Monsieur joue sur les mots ..?

Mais bien sûr... Il va falloir réparer plus de matériel...

Même remarque que ci-dessus.

Je ne m'adressais qu'au personne ayant un minimum de connaissance et pas à une personne qui allait faire des commentaires généralistes d'électronicien débutant.

:op

Mais je te rassure, je voulais juste voir si les newsgroups étaient mort et le constat est assez clair...

--

[...]

F5PBG
  • TU TE PRENDS POUR QUI, BLAIREAU ? *

j'essaie de contribuer avec des passionnés d'électronique et voilà comment tu parles aux gents, pas étonnant que tu aies si peux d'amis.

Au vu de tes problèmes d'égo, laisse tomber l'électronique et consultes, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

  • bref, je t'emmerde connard *

Le 16/06/2011 17:52, LeLapin a écrit :

C'est vrai que les TTL et les CMOS sont assez solides, mais il m'est arrivé d'en voir rendre l'âme.

les premiers circuits MOS étaient vraiment fragiles, je me souviens entre autre des diviseurs utilisés dans les premiers synthés... ils tombaient comme des mouches!

j'ai remarque que les CMOS n'aimaient pas voir des niveaux d'entrée "intermédiaires" et cela les faisaient rendre l'âme assez souvent.

les TTL, je n'ai pas vraiment vu de logique à leurs défaillance, c'était aléatoire.

Le 16/06/2011 20:35, JKB a écrit :

oui, et plus ils sont complexes, plus le risque de défaillance est élevé, c'est purement mathématique !

jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Paradoxalement, les ram dynamiques de la fin des 70s faisaient 4 à 16 Kbits et régulièrement, un/des bits s'envolaient ce qui pouvait planter les softs quand ça tombait sur du code ou des datas sensibles. "Les rayons cosmiques" qu'y disaient. Depuis les ram 1 Mo, je ne constate plus ce pb.

LeLapin avait soumis l'idée :

A mon avis les tolérances de fabrications de l'époque avaient plus d'influence que les rayons cosmiques. J'ai eu un lecteur de CD(20 ans d'âge quand même) et un lecteur de DVD en panne récemment. Il y a quelques années un ampli home-cinema est tombé en panne après 7 mois de fonctionnement. On m'a proposé un avoir, le dépannage revenant certainement trop cher. Pour toutes ces pannes, probablement un circuit intégré au vu les symptômes.

--
In gold we trust (c)
Reply to

Le Mon, 27 Jun 2011 11:30:45 +0200, Jo Kerr écrivait :

Surtout qu'on parle de RAM _dynamiques_, ce qui avait des conséquences sur les timings des signaux. Ces mémoires ont toujours été merdiques à utiliser proprement avec des circuits lents, ce qui était la caractéristique des circuits de la fin des années 70.

volontiers une réponse...