Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

J'ai une sortie différentielle disponible entre collecteurs (ou entre é
metteurs, au choix) de 2 transistors, point milieu à la masse en AC, et j
e souhaite disposer du signal, dont le domaine est la HF entre 100 KHz et 6
0 MHz, sur une seule sortie.

Mais il y a des contraintes.
- utiliser la sortie d'un seul transistor par rapport à la masse serait p
ossible, mais alors je perdrais la moitié de l'énergie or il s'agit de
signaux très faibles, le moindre dB est précieux. Donc solution à é
liminer.
- l'utilisation d'un transformateur large bande est aussi possible, mais ri
sque d'ajouter une impédance non réelle à la charge de sortie, et cr
éer des instabilités au montage (il s'agit d'un NIC très sensible). D
onc à éliminer aussi.
- la qualité du S/N est importante, l'utilisation d'ampli op est donc à
 proscrire, d'autant plus que la bande passante risque d'être problémat
ique aussi.

Donc que peut-on faire de minimal à transistors, pour exploiter de faço
n équilibrée mes deux sorties avec une charge ni inductive ni capacitiv
e, et n'avoir plus qu'une sortie à l'arrivée ?

Merci

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

Une solution simple serait d'entrer ces deux signaux
sur la grille et la source d'un MOS (correctement polarisé)
le drain donnant un courant proportionnel à la différence
des variations des tensions Vg et Vs. Le défaut est que les
deux impédances d'entrées ne sont pas égales mais
ca peut s'arranger quitte à diminuer celle de la grille.

Moins simple : appliquer le principe du soustracteur à AOP
mais en lui substituant son montage équivalent à transistors :
http://cjoint.com/data/0LmsRNrA6W9_0a.jpg

Je n'ai pas représenté les polarisations des deux MOS en entrée.
Les deux NPN du bas sont montés en source de courant pour
linéariser le tout mais tu peux les remplacer par 2 résistances.

HTH

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

oops, correction de la polarisation incorrecte sur l'entrée +

http://cjoint.com/data/0Lmtwk266nf_0.jpg

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?

Ca revient à ajouter un étage tampon différentiel, à mon étage de
sortie (là c'est avec 2 FET, le mien est en BJT), pour pouvoir prendre
la 1ère solution que j'avais écartée.

Mais est-ce que l'impédance des entrées E+ et E- par rapport à la masse
est bien équilibrée ? Ca ne saute pas aux yeux sur le schéma.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

Certes, il faut calculer les 4 résistances à gauche sur le crobard.

Et l'option d'attaquer un unique MOS entre grille et source ?

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?

Ca me semble difficile de présenter la même impédance côté grille et
source.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

En général en HF l'ordre de grandeur des impédances reste faible,
dans ce cas une résistance entre grille et masse permettrait d'abaisser
l'impédance grille pour l'amener à égaliser l'impédance de la source.

Reste les disparités des capacités parasites grille et source mais en
choisissant bien le MOS, elles pourraient être rendues négligeables à 60
MHz.
Cela dit il reste une asymétrie : le point connecté sur la source
verra une composante de signal que l'autre point ne verra pas.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?

C'est assez complexe parce que j'ai une impédance négative dans le
montage, et je doute qu'elle soit constante sur la plage de fréquence.
Finalement le buffer à 1 seul FET avec sortie source sera peut-être la
meilleure solution. En présentant une haute impédance, je ne perturbe
rien même si je perds un peu de signal. Finalement ce qui m'intéressait
surtout c'était, plus que le gain, le NF, et celui-ci est surtout
déterminé avant le buffer, au niveau du NIC.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

Ca a l'air intriguant comme circuit : tu peux nous en dire plus ?

Re: Sortie différentielle vers sortie sim ple, une idée ?
  mes deux sorties avec une charge ni inductive ni capacitive, et
n'avoir plus qu'une sortie à l'arrivée ?
Hello
peut-être en s'inspirant de la sortie ampli en tension et en courant
d'un amplificateur audio symétrique ?
le signal étant appliquée sur les base de 2 émetteurs commun PNP/NPN :
genre http://amplifredy.wordpress.com/category/turbo/
Passer 60MHz n'est pas évident, pas question de faire de la classe B, il
faut faire passer un minimum de courant avec des actifs adaptés.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?
jfc avait prétendu :

Oui, je retiens l'idée du couple NPN/PNP avec sortie d'émetteur, ça a
l'air pratique. En plus de l'adaptation, ma difficulté va être de
trouver des transistors bien apairés (il faut qu'ils constituent une
impédance égale sur une large gamme de fréquence). Je vais y réfléchir,
merci.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

http://www.analog.com/static/imported-files/images/pin_diagrams/MAT12_pcs.png

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?
"Francois Guillet" :

Exemple chez Intersil, transistors matchés :
http://tinyurl.com/HFA3134

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?

En fait, ça ne marche pas à cause du principe, mes modélisations spice
m'ont rendu à l'évidence.
Je pensais que ma question était un pb bien connu avec des solutions
simples, mais non.
Je vais devoir soit n'utiliser qu'une seule sortie soit finalement un
ampli op parce que j'ai vu qu'il y a eu de gros progrès depuis mes
dernières manips avec, par ex. l'OPA657.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

Oui, par exemple des AOPs 100 MHz à -3 dB,
slew rate 100 V/us et bruit de 1,6 nV/sqrt(Hz)

Texas : réf. THS4031IDGN
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ths4032.pdf

ST : réf TSH80
http://www.farnell.com/datasheets/1718564.pdf

Re: Sortie différentielle vers sortie si mple, une idée ?

THS4031
Impressionnant en tous points (en plus d'être abordable). Il peut sortir
pas mal de courant.

quelle famille! THS4051 240V/µS !
apparemment faits pour de la vidéo

Re: Sortie différentielle vers sortie simpl e, une idée ?

etc :

LMH6629 : 900MHz 1600V/µS  bruit (!) 0,69nV/sqrt(Hz)
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmh6629.pdf

LMH6702 : 1,7GHz  3100V/µS  bruit 1,8 nV/sqrt(Hz)
http://www.bdtic.com/DataSheet/NSC/LMH6702.pdf

ISL55210  4GHz 5600V/µS  0,85nV/sqrt(Hz)
http://www.intersil.com/content/dam/Intersil/documents/fn78/fn7811.pdf

ADA4960  : 5GHz -3dB  8700V/µS
http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/ADA4960-1.pdf?ref=ASC-PR-450

ADL5565   : 6 GHz -3dB  11000V/µS
http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/ADL5565.pdf

Re: Sortie différentielle vers s ortie simple, une idée ?
(...à

Avec une réserve quand même : de telles bêtes de course nécessitent un vrai
permis de conduite pour leur mise en oeuvre : Un ampli op ayant une telle
vitesse de montée a toutes les chances de se transformer en oscillateur s'il
n'est pas TRES soigneusement utilisé. En particulier au niveau de son
alimentation et de sa masse car quelques millimètres de piste de PCB de trop
en série sur le Vcc d'un tel chip n'est pas négligeable sur sa stabilité...
En résumé : choisir un ampli qui a la bande passante nécessaire, mais pas
plus !
Cordialement,
Robert
www.alciom.com

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, une idée ?

Une possibilité cheap adaptée à la HF :
détourner un SO42 ( mélangeur jusque 300 Mhz )
http://cjoint.com/data/0LmtUkLZ9mS_so42p.jpg

Alim +12 Vcc broche 5.
Une résistance en série entre le +12V et la broche 2.
Une résistance en série entre le +12V et la broche 3.
( ces deux broches sont les sorties symétriques du mix )
Appliquer les signaux différentiels aux broches 11 et 13.
Récup du signal de sortie sur broche 2  _ou_  broche 3.

En se creusant un peu la tête d'autres configurations sont possibles.

Re: Sortie différentielle vers sortie simple, u ne idée ?

C'est pas de la première jeunesse ce CI, je l'ai utilisé il y a bien 20
ans ou plus. J'ai peur, comme c'est un mélangeur, d'avoir des problèmes
de linéarité et que ça me crée de l'intermodulation. Mais j'aime bien
l'idée du détournement, on peut peut-être la transposer en CI plus
récent.

Site Timeline