Sonder le secteur avec un oscillo ? - Page 2

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

En tout cas ce n'est pas la bonne réponse...

On Jan 18, 11:01 pm, philo...@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI)

| qu'en pensez-vous?

Tu as bien compris,  Philippe  ?
Range tout de suite cet oscillo !

Et tu copieras 1000 fois: "je ne le ferai plus",
puis tu posteras cette punition directement sur
l'email de RAI toutes les minutes, pendant une annE9%e,
ca t'apprendra E0% tripoter les E9%lectrons !

Debout sur un tabouret en bois, une main attachE9%e dans le dos,
avec un masque E0% oxygE8%ne et des lunettes de protection,
des gants isolants, et avec une sonde de scope Wi-Fi.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Il vaut mieux ne pas plaisanter avec la sécurité.

Pas nécessaire avec l'équipement dont je parle.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Prendre les autres pour des incompétents n'est pas très coopératif...

En tous cas, coté pédagogie, t'es un crack toi!

JJ

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

bon d'accord, ça, c'est fait
(un bout de code vbs, ça été vite fait !)
arrête, tu m'excites ...

alors, maintenant que j'ai eu peur et que mon oscillo est rangé,
pouvez-vous me donner SVP quelques réponses à mon post précédent ...

 > - sur un délesteur (qui reçoit les téléinfo du compteur), quel signal
 > sort sur le cable marqué ECS en fonction des HP/HC?
 > - comment est relié ce cable au contacteur HC ?
 > - n'y a-t-il pas double emploi (le delesteur et le contacteur
détectent en même temps les heures creuses et autorisent le cumulus à
chauffer)
 > - quel signal sort sur le cable relié aux convecteurs ?

parce que, si vous ne me répondez pas, j'vous préviens, je resors mon
oscillo pour voir.
et vous aurez mon electrocution sur la conscience.
et ça pourrait gâcher l'ambiance de ce forum, ce serait dommage ;-)

A+
Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
4b5720e2$0$21812$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ah, pas de probleme, faut bien se débarrasser des plus mauvais  :-)
Avoue que tu as donné le bâton pour te faire battre !

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

ah, tu ne disais pas ça quand j'étais ton OPL ...
(en tous cas pas en face ;-)

c'est pas faux ...

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Ben moi je trouve ça navrant.

En effet, prendre les autres pour des cons parce que l'on sait alors que
toi tu ne sais pas, c'est déja insultant, mais en plus révélateur d'une
certaine mentalité...

en tous cas, cela va à l'encontre de l'esprit de partage et d'échange de
connaissances.

Je conseille à Philippe de consulter, c'est mieux pour tous.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
On Jan 20, 4:26 pm, Philippe

:-)

J'oubliais la blouse anti-statique et les chaussures de sE9%curitE9% !

DE9%solE9% mais je n'ai pas d'infos lE0%-dessus. Par contre j'ai
vu passer sur ce meme NG des E9%changes concernant le sujet :
peut-etre faut-il juste attendre que les mecs se rE9%veillent ?

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Personnellement je n'en sais rien, je ne connais pas le matériel.
Dans votre cas je commencerais par faire une étude bibliographique pour
comprendre comment ça fonctionne (notice d'utilisation, recherche
internet ...). Peut-être que des connaisseurs vous répondront ici.
Allez voir sur les sites des grands fabriquants de ce type de matériel,
en général ils ont des notices explicatives assez bien faites.

Ensuite j'essaierais de faire fonctionner, et seulement en cas d'échec
je sortirais l'artillerie lourde.

Philippe aussi, mais O+

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
T'est qui toi pour te permettre de juger ainsi les autre ?

Le fait que tu postes une telle réponse quasi insultante en dit long sur
toi.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

allons du calme, je ne me sens pas insulté par cette réponse, un peu
directe certes, tout au plus.
des questions posées montrent clairement le niveau de connaissance de
quelqu'un, quel que soit le sujet, et donc son aptitude à réaliser
certaines tâches.

Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Bonne réponse.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
mais au fait jj, vu le travail que vous avez fait (votre delesteur
intelligent, fil du 10,11 et 12/12/2009 "Convertir une impulsion en
tension"), vous devez pouvoir répondre à mes questions
ça par contre vous voyez, ça m'aiderait ...

A+
Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Oui, j'ai fait une réponse, mais elle a du se noyer dans le flot!

Pour éviter de faire un branchement en flottant de l'oscilllo avec le
jus ramené sur sa masse, je te préconise simplement de mesurer la
tension par rapport à la terre, sachant que l'oscillo a sa masse reliée
à la terre, et que le neutre est relié à la terre au niveau du poste de
transformation. il y aura peut être un léger bruit de qq volts sur ton
signal, mais pour analyser un signal fil pilote, ça ne devrait pas être
perturbant.

Donc, il faut simplement ne pas utiliser la masse de l'oscillo qui est
déjà reliée à la terre par la prise secteur, et de faire la mesure avec
la sonde.

Attention, il te faudra très certainement une sonde 1/10 car l'entrée de
ton oscillo risque de ne pas dépasser 5V/cm ou 10V/cm.

Quand à moi, je ne pense pas que le monde se divise en deux castes, une
"qui sait" et l'autre "qui ne sait pas"

Le fait que tu poses la question dénote déjà un niveau d'appréhension de
la problématique de la mesure sur le secteur, et d'une certaine humilité
que certains devraient envier!

Quand au délesteur "intelligent" c'est un clin d'œil à ma femme qui met
en marche tout l'électroménager de la maison et est surprise de voir le
compteur disjoncter.
Le délesteur "intelligent" n'a pour but que de rattraper les bêtises que
fait ma femme!
Ne pas croire que je prétende y avoir transféré mon intelligence, la
boite est bien trop grande, ce serait du gâchis!

JJ

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

je pense que je vais laisser l'oscillo bien rangé ...

pour ma part, pas de commentaires, ma femme n'est pas loin ....

pour le côté intelligent, je vais faire en sorte que le delestage soit
séquentiel (une voie, puis 2 si necessaire, et alternance des voies
délestées toutes les x minutes) pour éviter les longues coupures de
chauffage (pendant la cuisson du roti !)
ce que DeltaDore appelle pompeusement le delestage cascadocyclique (mdr)!

pouvez-vous me confirmer 2 choses que je crois avoir comprises :
1. le fil qui sort du bornier ECS d'un delesteur est une phase qu'on
amène à la borne A1 du contacteur HC du tableau ?
2. dans ce cas, c'est le delesteur qui detecte les heures creuses, et
non pas le compteur EDF via la borne C2
3. les fils qui sortent du bornier des différentes voies convecteurs
sont simplement des fils pilote, avec les alternances qui vont bien ?

merci d'avance de votre avis
Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

C'est un des modes de fonctionnement que mon délesteur possède, il
travaille de façon cyclique, délestant progressivement les voies, au
choix soit:
- de façon cyclique => ainsi, les voies délestées "tournent", le
délestage est réparti sur un maximum d'appareils, pénalisant au minimum
chaque appareil.
- de facon prioritaire, il commence toujours par délester le 1, puis le
2, etc => permet de délester pas exemple d'abord le radiateur et en
dernier le lave linge.
- de façon aléatoire => permet une répartition équilibrée du délestage
en supprimant le caractère répétitif du cyclique.

a priori c'est bien cela, mais à vérifier avec les schémas de montage
qui peuvent différentier d'une marque à l'autre.

Habituellement c'est en fait un contact (2 fils), sur lequel tu entres
une phase (correctement protégée) et qui ressort vers le relais de
délestage.

fonctionnellement, c'est toujours le compteur qui détecte les heures
creuses.

Une raison importante est que ce réglage doit être verrouillé par EDF,
c'est pourquoi le bouton d'accès au réglage est sous le cache plombé,
celui du haut.

sinon, c'est trop facile, un utilisateur un peu malin pourrait très bien
changer la programmation à l'insu d'EDF!

par contre ce n'est pas le compteur qui pilote directement le relais HC.

l'état heures creuses/pleines est transmis via la téléinfo, ainsi que
les dépassements (donc les délestages)

le délesteur va appliquer un OU logique sur le chauffe-eau (sortie
contact sépcifique ECS) entre les demandes de délestage et le
"non-heures creuses"

ça dépend du type de délesteur, si il est équipé de sorties "fil
pilote", oui c'est bien cela, mais il est peut être équipé de sorties
relais ?

dis moi la ref de ton délesteur que je recherche le manuel sur le net.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
merci jj pour toutes ces réponses précises,
je vais les relire plus longuement ce soir.

concernant mon delesteur, c'est un Legrand 03816
j'avais ici même demandé des infos dessus, mais personne, ou sur google,
ne semble connaitre ce modèle ... curieux
la série 038xx correspond bien à des délesteurs, mais rien sur le net

pour l'instant, la sortie n°3 convecteur du delesteur est reliée à la
borne 1 d'un programmateur merlin-guerin, dont voici la notice:
http://cjoint.com/?bwoSLtCSku
selon ce schéma:
http://cjoint.com/?bwoP1UCI5z
et ces photos:
http://cjoint.com/?bwoQu3IedD
http://cjoint.com/?bwoQLme8Za

de cette borne 1(programmateur) repartent 3 des 6 fils pilotes(
constituant la zone 1),
les trois autres partant de la borne 2(programmateur) (la zone 2)

j'en déduis donc que le delesteur sort un fil pilote de la borne 2, qui
est alimenté avec la phase (mode éco en cas de delestage) ou avec rien
(mode confort si pas délestage)

je ne comprends toujours pas ce qui se passe en cas de conflit de
consigne : le programmateur veut chauffer, mais le delesteur veut couper
  : pour l'instant, ça fonctionne depuis des années,donc le delesteur
gagne, mais la liaison programmateur/delesteur me parait curieuse (et à
d'autres ici aussi lors de ma question initiale en décembre)

je sais que ce n'est pas simple à distance comme ça, mais toi qui a
étudié la question, es-tu d'accord à priori avec ça ?

merci d'avance
Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Par curiosité je suis allé voir. Ce modèle n'existe plus chez Legrand.
Même pas sur le catalogue 2009.

Allez donc fouiller sur son site, vous y trouverez plein d'informations.
Par exemple ici, téléchargez les documents :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true
&reference00%3809#

Site Timeline