Sonder le secteur avec un oscillo ?

On Jan 18, 11:01 pm, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI)

| On Jan 17, 6:39 pm, Philippe | qu'en pensez-vous?

Tu as bien compris, Philippe ? Range tout de suite cet oscillo !

Et tu copieras 1000 fois: "je ne le ferai plus", puis tu posteras cette punition directement sur l'email de RAI toutes les minutes, pendant une ann=E9e, ca t'apprendra =E0 tripoter les =E9lectrons !

Debout sur un tabouret en bois, une main attach=E9e dans le dos, avec un masque =E0 oxyg=E8ne et des lunettes de protection, des gants isolants, et avec une sonde de scope Wi-Fi.

On Jan 19, 12:39 am, whygee

| Il suffit d'un filtre passe-haut.

Le couplage AC d'un oscillo sert juste =E0 bloquer le continu, et laisse passer le 50 Hz sans probl=E8me.

Je parlais de la r=E9jection du 50 Hz avec un passe-haut dont la fr=E9quence de coupure serait largement au-dessus de 50 Hz et juste au-dessous de la fondamentale du signal =E0 visualiser.

Il vaut mieux ne pas plaisanter avec la sécurité.

Pas nécessaire avec l'équipement dont je parle.

Reply to
Philippe RAI

bon d'accord, ça, c'est fait (un bout de code vbs, ça été vite fait !)

arrête, tu m'excites ...

alors, maintenant que j'ai eu peur et que mon oscillo est rangé, pouvez-vous me donner SVP quelques réponses à mon post précédent ...

parce que, si vous ne me répondez pas, j'vous préviens, je resors mon oscillo pour voir. et vous aurez mon electrocution sur la conscience. et ça pourrait gâcher l'ambiance de ce forum, ce serait dommage ;-)

A+ Philippe

Reply to
Philippe

"Philippe" a écrit dans le message de news:

4b5720e2$0$21812$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ..................................

Ah, pas de probleme, faut bien se débarrasser des plus mauvais :-) Avoue que tu as donné le bâton pour te faire battre !

Reply to
jungers jean-marie

On Jan 20, 4:26 pm, Philippe

:-)

J'oubliais la blouse anti-statique et les chaussures de s=E9curit=E9 !

D=E9sol=E9 mais je n'ai pas d'infos l=E0-dessus. Par contre j'ai vu passer sur ce meme NG des =E9changes concernant le sujet : peut-etre faut-il juste attendre que les mecs se r=E9veillent ?

ah, tu ne disais pas ça quand j'étais ton OPL ... (en tous cas pas en face ;-)

c'est pas faux ...

Reply to
Philippe

T'est qui toi pour te permettre de juger ainsi les autre ?

Le fait que tu postes une telle réponse quasi insultante en dit long sur toi.

Prendre les autres pour des incompétents n'est pas très coopératif...

En tous cas, coté pédagogie, t'es un crack toi!

Ben moi je trouve ça navrant.

En effet, prendre les autres pour des cons parce que l'on sait alors que toi tu ne sais pas, c'est déja insultant, mais en plus révélateur d'une certaine mentalité...

en tous cas, cela va à l'encontre de l'esprit de partage et d'échange de connaissances.

Je conseille à Philippe de consulter, c'est mieux pour tous.

Philippe a écrit :

jj a écrit :

allons du calme, je ne me sens pas insulté par cette réponse, un peu directe certes, tout au plus. des questions posées montrent clairement le niveau de connaissance de quelqu'un, quel que soit le sujet, et donc son aptitude à réaliser certaines tâches.

Philippe

Reply to
Philippe

mais au fait jj, vu le travail que vous avez fait (votre delesteur intelligent, fil du 10,11 et 12/12/2009 "Convertir une impulsion en tension"), vous devez pouvoir répondre à mes questions ça par contre vous voyez, ça m'aiderait ...

A+ Philippe

Reply to
Philippe

Personnellement je n'en sais rien, je ne connais pas le matériel. Dans votre cas je commencerais par faire une étude bibliographique pour comprendre comment ça fonctionne (notice d'utilisation, recherche internet ...). Peut-être que des connaisseurs vous répondront ici. Allez voir sur les sites des grands fabriquants de ce type de matériel, en général ils ont des notices explicatives assez bien faites.

Ensuite j'essaierais de faire fonctionner, et seulement en cas d'échec je sortirais l'artillerie lourde.

Philippe aussi, mais O+

Reply to
Philippe RAI

"Philippe" a écrit dans le message de news:

4b534b68$0$14669$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

j'en pense que ce n'est pas terrible comme manip, meme avec toutes les precautions d'usage imagine que tu crames ton oscillo (pas tres grave) mais imagines que tu restes collé dessus, c'est moins drole.

si ce n'est que regarder la regul de chauffage, on doit pouvoir faire un truc tres simple, et qui serait interessant pour tout le monde

Reply to
jlp

Oui, j'ai fait une réponse, mais elle a du se noyer dans le flot!

Pour éviter de faire un branchement en flottant de l'oscilllo avec le jus ramené sur sa masse, je te préconise simplement de mesurer la tension par rapport à la terre, sachant que l'oscillo a sa masse reliée à la terre, et que le neutre est relié à la terre au niveau du poste de transformation. il y aura peut être un léger bruit de qq volts sur ton signal, mais pour analyser un signal fil pilote, ça ne devrait pas être perturbant.

Donc, il faut simplement ne pas utiliser la masse de l'oscillo qui est déjà reliée à la terre par la prise secteur, et de faire la mesure avec la sonde.

Attention, il te faudra très certainement une sonde 1/10 car l'entrée de ton oscillo risque de ne pas dépasser 5V/cm ou 10V/cm.

Quand à moi, je ne pense pas que le monde se divise en deux castes, une "qui sait" et l'autre "qui ne sait pas"

Le fait que tu poses la question dénote déjà un niveau d'appréhension de la problématique de la mesure sur le secteur, et d'une certaine humilité que certains devraient envier!

Quand au délesteur "intelligent" c'est un clin d'?il à ma femme qui met en marche tout l'électroménager de la maison et est surprise de voir le compteur disjoncter. Le délesteur "intelligent" n'a pour but que de rattraper les bêtises que fait ma femme! Ne pas croire que je prétende y avoir transféré mon intelligence, la boite est bien trop grande, ce serait du gâchis!

JJ

Philippe a écrit :

je pense que je vais laisser l'oscillo bien rangé ...

pour ma part, pas de commentaires, ma femme n'est pas loin ....

pour le côté intelligent, je vais faire en sorte que le delestage soit séquentiel (une voie, puis 2 si necessaire, et alternance des voies délestées toutes les x minutes) pour éviter les longues coupures de chauffage (pendant la cuisson du roti !) ce que DeltaDore appelle pompeusement le delestage cascadocyclique (mdr)!

pouvez-vous me confirmer 2 choses que je crois avoir comprises :

  1. le fil qui sort du bornier ECS d'un delesteur est une phase qu'on amène à la borne A1 du contacteur HC du tableau ?
  2. dans ce cas, c'est le delesteur qui detecte les heures creuses, et non pas le compteur EDF via la borne C2
  3. les fils qui sortent du bornier des différentes voies convecteurs sont simplement des fils pilote, avec les alternances qui vont bien ?

merci d'avance de votre avis Philippe

Reply to
Philippe

adolescent, je me suis pris le 220v dans la main dans le grenier de mes parents ça a dû me rester en mémoire cette histoire ...

Philippe

Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

C'est un des modes de fonctionnement que mon délesteur possède, il travaille de façon cyclique, délestant progressivement les voies, au choix soit:

- de façon cyclique => ainsi, les voies délestées "tournent", le délestage est réparti sur un maximum d'appareils, pénalisant au minimum chaque appareil.

- de facon prioritaire, il commence toujours par délester le 1, puis le

2, etc => permet de délester pas exemple d'abord le radiateur et en dernier le lave linge.

- de façon aléatoire => permet une répartition équilibrée du délestage en supprimant le caractère répétitif du cyclique.

a priori c'est bien cela, mais à vérifier avec les schémas de montage qui peuvent différentier d'une marque à l'autre.

Habituellement c'est en fait un contact (2 fils), sur lequel tu entres une phase (correctement protégée) et qui ressort vers le relais de délestage.

fonctionnellement, c'est toujours le compteur qui détecte les heures creuses.

Une raison importante est que ce réglage doit être verrouillé par EDF, c'est pourquoi le bouton d'accès au réglage est sous le cache plombé, celui du haut.

sinon, c'est trop facile, un utilisateur un peu malin pourrait très bien changer la programmation à l'insu d'EDF!

par contre ce n'est pas le compteur qui pilote directement le relais HC.

l'état heures creuses/pleines est transmis via la téléinfo, ainsi que les dépassements (donc les délestages)

le délesteur va appliquer un OU logique sur le chauffe-eau (sortie contact sépcifique ECS) entre les demandes de délestage et le "non-heures creuses"

ça dépend du type de délesteur, si il est équipé de sorties "fil pilote", oui c'est bien cela, mais il est peut être équipé de sorties relais ?

dis moi la ref de ton délesteur que je recherche le manuel sur le net.