Sonder le secteur avec un oscillo ?

Bonjour à tous,

je suis toujours sur mes questions de délesteurs/contacteur HC/régulation de chauffage ... et je voudrais être sûr de tout comprendre du travail des uns et des autres. pour ça, je voudrais connaitre les signaux qui sortent des différents modules :

avec toutes les précautions de sécurité d'usage, puis-je sonder mon tableau electrique avec mon oscillo ?

qu'en pensez-vous? Philippe

Reply to
Philippe
Loading thread data ...

Un simple multimetre suffirait sur le calibre VAC. Au pire une simple ampoule avec deux fils: allumée, il ya presence secteur, eteinte, il n'y a rien.. Avec l'oscillo c'est possible mais pas simple: il faut soit des sondes differentielles, soit un transfo d'isolation et risque de se prendre une peche secteur en touchant le chassis. Je ne pense que tu possedes ces outils si tu poses cette question, c'est que je pense que tu ne maitrises pas totalement, et donc je te deconseille vivement l'oscillo sur le secteur, meme avec transfo d'isolation: le 220v peut se retrouver sur le chassis par la prise de masse d'une sonde

--

Alain
Reply to
alain denis

Le Sun, 17 Jan 2010 18:50:27 +0100, alain denis a écrit :

si pas connaisseur c'est l'opérateur qui s'allume

Reply to
moi-meme

NON, surtout pas sans certaines précautions. risque de court circuit, ou électrisation, la masse de l'oscillo étant relié à la terre. Utilisez une sonde différentielle (c'est cher !) Pour le 220v on a pas besoin d'oscillo ! Il me vient une idée, si on débranche la terre de l'oscillo en utilisant un transfo d'isolation 220v/220v , (secondaire isolé) (je sais c'est interdit car dangereux en usage normal). Si en guise de sonde d'entrée on utilise un transfo 220v/12V (secondaire isolé), on doit être à l' abri de ces problèmes! d'accord ou pas ? "Philippe" a écrit dans le message de news:

4b534b68$0$14669$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui mais tu ne verras rien qu'une belle sinusoïde remise en forme par le transfo. Donc très peu de valeur diagnostique sur la qualité du secteur.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jan 17, 7:11 pm, LeLapin

|> Si en guise de sonde d'entr=E9e on utilise un transfo 220v/12V |> (secondaire isol=E9), on doit =EAtre =E0 l' abri de ces probl=E8mes!

Oui, tout =E0 fait.

Mais il semble que ce que Philippe veut visualiser =E0 l'oscillo, ce n'est pas le 50 Hz du secteur (je ne vois pas l'int=E9ret), mais des signaux informatifs en provenance de divers modules de r=E9gulation, ou autre.

Philippe ... allo Philippe ... tu es avec nous ?

Reply to
Jean-Christophe

Bonsoir,

Le plus simple est de faire les mesures par rapport à la terre, comme la masse de l'oscillo est reliée à la terre, ça va être simple, n'utilises que l'entrée de signal, sans relier la terre qui est déja reliée.

Attention, si tu tentes de mettre la masse de l'oscillo sur la terre, tu vas déclencher ton différentiel! Sur la phase, je te laisse deviner!

Le neutre de la distribution est mis à la terre dans le poste de distribution, donc au niveau de chez toi la tension neutre / terre doit être faible qq volts au grand maxi.

Ceci perturbera peut être un petit peu les signaux, mais cela n'empêchera pas d'analyser le signal d'un fil pilote.

un autre soucis que tu risques d'avoir c'est ton oscillo n'accepta pas une tension aussi élevée, même avec une sonde, il faudra peut être que tu te fasses un diviseur externe, du genre 100K/10K+1K

là, pareil, la bande passante va être limitée, mais pour un signal de fil pilote, cela ne devrait pas gêner.

JJ

Philippe a écrit :

Reply to
jj

il y a regulierement des sondes differentielles de marque sur la baie dans les 60-80 euros... il suffit d'etre patient. et c'est bien moins dangereux...

ps: il y en a meme une en ce moment...

formatting link

Cordialement,

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Plus dispo, mais ces sondes sont faites pour des mesures sur des alims a decoupage ou autres ( avec toutes les precautions d'usage). Ce n'est pas fait pour simplement voir si il y a du 230V ou pas (bien qu'on puisse le faire) Pour identifier des fils de phase,neutre ou commande d'un contacteur ou d'un delesteur c'est quand meme le marteau pour ecraser une mouche J'ai jamais vu un electricien (en elec domestique) avec un scope, sonde differentielle et transfo d'isolation. Par contre il a toujours un multimetre ( meme rudimentaire) dans la poche revolver de son jean.

--

Alain
Reply to
alain denis

allo JC, pourquoi tu tousses ?

c'est exactement ça ! je voudrais savoir, assez sommairement, ce que sortent les modules : quel signal sur le fil pilote ? quelles alternances ? tout ça pour comprendre l'organisation programmateur/delesteur/contacteur HC

mais vos réponses m'inquiètent ... alors que mes questions sont basiques ... alors oublions l'oscillo (qui m'aurait juste permis de connaitre le signe des alternances), et travaillons autrement !

- sur un délesteur (qui reçoit les téléinfo du compteur), quel signal sort sur le cable marqué ECS en fonction des HP/HC?

- comment est relié ce cable au contacteur HC ?

- n'y a-t-il pas double emploi (le delesteur et le contacteur détectent en même temps les heures creuses et autorisent le cumulus à chauffer)

- quel signal sort sur le cable relié aux convecteurs ?

merci d'avance à tous (je ne serai pas avec vous pendant 2 jours mais je ne lâche évidemment pas le fil)

Philippe

Reply to
Philippe

On Jan 17, 10:36 pm, "alain denis"

Dans la poche revolver ... ca doit etre tr=E9s petit multim=E8tre.

Il =E9tait accompagn=E9 ?

Reply to
Jean-Christophe

On Jan 17, 10:51 pm, Philippe

Ah, merde : la farine ... c'est du sucre en poudre !

Ces signaux sont-ils superpos=E9s au secteur sur la ligne 230V EDF ? Si oui, il faudra filtrer (passe-haut) pour =E9liminer le 50 Hz. Si non, alors en principe pas de probl=E8me d'isolation secteur.

Reply to
Jean-Christophe

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4b535054$0$23446$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

sauf si on veut observer la forme du signal 220V...

par exemple les circuits qui veulent un top zéro-crossing secteur...

faut arreter la psychose, c'est pas "dangereux", c'est juste pas aux normes...

une écrasante majorité de construction n'ont pas de prise avec terre ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

On Jan 18, 2:52=A0pm, "Stephane Legras-Decussy"

Les voitures, bateaux, les avions, les stations spatiales, etc ... ;-)

Reply to
Jean-Christophe

Le Mon, 18 Jan 2010 14:52:01 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

oui mais tu ne touches pas une des bornes. mets la masse de l'oscilloscope sur la phase et touches y avec les pieds bien par terre, tu ne reviendas pas tout de suite me répondre sur le forum :-((

J'ai fait des mesures secteur à l'oscilloscope (ponts à thyristors). C'était :

- terre oscilloscope débranchée

- personne sur un tabouret isolant

- une main dans le dos

- et une personne la main sur le disjoncteur au cas où

En plus parfaitement le programme des manips à faire défini avant

Reply to
moi-meme

Le fait que vous posiez cette question montre que vous n'avez pas les compétences requises et donc implique la réponse : NON !!

Sauf si vous avez un oscillo portable avec les entrées isolées entre-elles et avec la masse avec la tension d'isolement nécessaire style Classe 2 catégorie II.

Reply to
Philippe RAI

comme par exemple : le "couplage AC" de la voie, fourni sur la plupart des oscillos. m=EAme mon pauvre Velleman en kit, avec LCD 128x64 et compartiment pour piles, a un s=E9lecteur de couplage.

c'=E9tait quoi d=E9j=E0 la question ? ....

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Bonjour,

Surtout qu'il serait plus qu'étonnant qu'il soit possible de voir à l'oscillo des signaux de quelques volts, superposés de façon asynchrone à du 230 volts efficace soit * 1.414 en crête....

Cordialement

Reply to
SansNom

s autres.

ts

on

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.