Sonder le secteur avec un oscillo ?

Bonjour à tous,

je suis toujours sur mes questions de délesteurs/contacteur
HC/régulation de chauffage  ...
et je voudrais être sûr de tout comprendre du travail des uns et des autres.
pour ça, je voudrais connaitre les signaux qui sortent des différents
modules :

avec toutes les précautions de sécurité d'usage, puis-je sonder mon
tableau electrique avec mon oscillo ?

qu'en pensez-vous?
Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Un simple multimetre suffirait sur le calibre VAC. Au pire une simple
ampoule avec deux fils: allumée, il ya presence secteur, eteinte, il n'y a
rien..
Avec l'oscillo c'est possible mais pas simple: il faut soit des sondes
differentielles, soit un transfo d'isolation et risque de se prendre une
peche secteur en touchant le chassis.
Je ne pense que tu possedes ces outils
si tu poses cette question, c'est que je pense que tu ne maitrises pas
totalement, et donc je te deconseille vivement l'oscillo sur le secteur,
meme avec transfo d'isolation: le 220v peut se retrouver sur le chassis par
la prise de masse d'une sonde

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

si pas connaisseur c'est l'opérateur qui s'allume

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
NON, surtout pas sans certaines précautions. risque de court circuit, ou
électrisation, la masse de l'oscillo étant relié à la terre.
Utilisez une sonde différentielle (c'est cher !)
Pour le 220v on a pas besoin d'oscillo !
Il me vient une idée, si on débranche la terre de l'oscillo en utilisant un
transfo d'isolation 220v/220v , (secondaire isolé) (je sais c'est interdit
car dangereux en usage normal). Si en guise de sonde d'entrée on utilise un
transfo 220v/12V (secondaire isolé), on doit être à l' abri de ces
problèmes!
d'accord ou pas ?
4b534b68$0$14669$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui mais tu ne verras rien qu'une belle sinusoïde remise en forme par
le transfo. Donc très peu de valeur diagnostique sur la qualité du
secteur.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Oui, tout E0% fait.

Mais il semble que ce que Philippe veut visualiser E0% l'oscillo,
ce n'est pas le 50 Hz du secteur (je ne vois pas l'intE9%ret),
mais des signaux informatifs en provenance
de divers modules de rE9%gulation, ou autre.

Philippe ... allo Philippe ... tu es avec nous ?

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

allo JC, pourquoi tu tousses ?

c'est exactement ça  !
je voudrais savoir, assez sommairement, ce que sortent les modules :
quel signal sur le fil pilote ? quelles alternances ?
tout ça pour comprendre l'organisation programmateur/delesteur/contacteur HC

mais vos réponses m'inquiètent ... alors que mes questions sont basiques
... alors oublions l'oscillo (qui m'aurait juste permis de connaitre le
signe des alternances), et travaillons autrement !

- sur un délesteur (qui reçoit les téléinfo du compteur), quel signal
sort sur le cable marqué ECS en fonction des HP/HC?
- comment est relié ce cable au contacteur HC ?
- n'y a-t-il pas double emploi (le delesteur et le contacteur détectent
en même temps les heures creuses et autorisent le cumulus à chauffer)
- quel signal sort sur le cable relié aux convecteurs ?

merci d'avance à tous
(je ne serai pas avec vous pendant 2 jours mais je ne lâche évidemment
pas le fil)

Philippe

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Ah, merde : la farine ... c'est du sucre en poudre !

Ces signaux sont-ils superposE9%s au secteur sur la ligne 230V EDF ?
Si oui, il faudra filtrer (passe-haut) pour E9%liminer le 50 Hz.
Si non, alors en principe pas de problE8%me d'isolation secteur.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

il y a regulierement des sondes differentielles de marque sur la baie
dans les 60-80 euros... il suffit d'etre patient.
et c'est bien moins dangereux...

ps: il y en a meme une en ce moment...

http://cgi.ebay.fr/SONDE-DIFFERENTIELLE-DP-25-AVEC-DOC-ET-SACOCHE_W0QQite
mZ180454557409QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Electroniqu
eComposants?hash=item2a03ee06e1

Cordialement,

--
Jean-Yves.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Plus dispo, mais ces sondes sont faites pour des mesures sur des alims a
decoupage ou autres ( avec toutes les precautions d'usage). Ce n'est pas
fait pour simplement voir si il y a du 230V ou pas (bien qu'on puisse le
faire)
Pour identifier des fils de phase,neutre ou commande d'un contacteur ou d'un
delesteur c'est quand meme le marteau pour ecraser une mouche
J'ai jamais vu un electricien (en elec domestique) avec un scope, sonde
differentielle et transfo d'isolation.
Par contre il a toujours un multimetre ( meme rudimentaire) dans la poche
revolver de son jean.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Dans la poche revolver ... ca doit etre trE9%s petit multimE8%tre.

Il E9%tait accompagnE9% ?

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
4b535054$0$23446$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

sauf si on veut observer la forme du signal 220V...

par exemple les circuits qui veulent
un top zéro-crossing secteur...

faut arreter la psychose, c'est pas "dangereux", c'est juste
pas aux normes...

une écrasante majorité de construction n'ont
pas de prise avec terre ...

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
On Jan 18, 2:52A0%pm, "Stephane Legras-Decussy"

Les voitures, bateaux, les avions,
les stations spatiales, etc  ... ;-)

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

oui mais tu ne touches pas une des bornes.
mets la masse de l'oscilloscope sur la phase et touches y  avec les pieds
bien par terre, tu ne reviendas pas tout de suite me répondre sur le
forum :-((

J'ai fait des mesures secteur à l'oscilloscope (ponts à thyristors).
C'était :
- terre oscilloscope débranchée
- personne sur un tabouret isolant
- une main dans le dos
- et une personne la main sur le disjoncteur au cas où

En plus parfaitement le programme des manips à faire défini  avant

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Bonsoir,

Le plus simple est de faire les mesures par rapport à la terre, comme la
masse de l'oscillo est reliée à la terre, ça va être simple, n'utilises
que l'entrée de signal, sans relier la terre qui est déja reliée.

Attention, si tu tentes de mettre la masse de l'oscillo sur la terre, tu
vas déclencher ton différentiel! Sur la phase, je te laisse deviner!

Le neutre de la distribution est mis à la terre dans le poste de
distribution, donc au niveau de chez toi la tension neutre / terre doit
être faible qq volts au grand maxi.

Ceci perturbera peut être un petit peu les signaux, mais cela
n'empêchera pas d'analyser le signal d'un fil pilote.

un autre soucis que tu risques d'avoir c'est ton oscillo n'accepta pas
une tension aussi élevée, même avec une sonde, il faudra peut être que
tu te fasses un diviseur externe, du genre 100K/10K+1K

là, pareil, la bande passante va être limitée, mais pour un signal de
fil pilote, cela ne devrait pas gêner.

JJ

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Le fait que vous posiez cette question montre que vous n'avez pas les
compétences requises et donc implique la réponse : NON !!

Sauf si vous avez un oscillo portable avec les entrées isolées
entre-elles et avec la masse avec la tension d'isolement nécessaire
style Classe 2 catégorie II.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?
Philippe RAI avait prétendu :

Surtout qu'il serait plus qu'étonnant qu'il soit possible de voir à
l'oscillo des signaux de quelques volts, superposés de façon asynchrone
à du 230 volts efficace soit * 1.414 en crête....

Cordialement

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

Il suffit d'un filtre passe-haut.

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

comme par exemple : le "couplage AC" de la voie,
fourni sur la plupart des oscillos.
mEA%me mon pauvre Velleman en kit, avec LCD 128x64
et compartiment pour piles, a un sE9%lecteur de couplage.

c'E9%tait quoi dE9%jE0% la question ? ....

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Sonder le secteur avec un oscillo ?

| Il suffit d'un filtre passe-haut.

Le couplage AC d'un oscillo sert juste E0% bloquer
le continu, et laisse passer le 50 Hz sans problE8%me.

Je parlais de la rE9%jection du 50 Hz avec un passe-haut dont
la frE9%quence de coupure serait largement au-dessus de 50 Hz
et juste au-dessous de la fondamentale du signal E0% visualiser.

http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/e021d0ca2f39d479

Site Timeline