Son instable et taches floues à l'écran sur une té lé Thomson

Cette télé est une Thomson 21NCM83ST, achetée il y a un peu plus d'un an,
probablement un des derniers modèle à tube de la marque.

LE SON :
Le son varie, aléatoirement.
Je viens de faire un essai long, de comparaison :
La variation est aléatoire, environ 6 à 9dB au pif, de durées variables,
dans les deux sens, haut 1mn, bas 15s ou l'inverse, avec des temps
différents. Aléatoire donc.
Ca le fait sur le tuner TNT interne et aussi sur le tuner satellite externe
!
Sauf que là, quand j'allume le tuner sat, le son est haut et passe bas au
bout de 15, 30s... et y reste... (enfin, difficile à dire car c'est
aléatoire)
Donc ça sent la télé qui déconne...
Elle n'est pourtant pas très vieille, 1 an.
Sur la télé dans le menu, il y a une fonction de limitation automatique du
volume sonore, mais non coché.

L'ECRAN :
Cette télé me semble un modèle à problèmes car le tube subit aussi un
phénomène étrange :
Lorsqu'il y a un plan fixe un peu long, en studio, avec une zone blanche de
part et d'autre de la personne qui parle, les zones blanches se colorent
progressivement en jaune à droite et en bleu à gauche. Ca fait comme une
tâche floue à qq cm du bord qui gonfle d'autant plus que le plan reste ainsi
longtemps (il faut un plan fixe d'environ 15s pour que ça commence à se
voir).
Ca se voit beaucoup plus avec les films N&B...
On ne s'en est pas aperçu tout de suite car c'est assez fugace.
La télé étant achetée chez Géant, il faut l'envoyer en réparation durant au
moins un mois c'est chiant et de plus, elle doit être maintenant hors
garantie.

CONCLUSION :
Je vais contacter le service client Thomson.
A suivre.

Des avis ??

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

On dirait un effet de fading ?

Avec des lunettes E0% carreaux de couleurs
diffE9%rentes, tu as un poste de tE9%lE9%vision 3D !

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==> Non, non, comme quand on tourne un pot de volume, +, -

==>C'est s'la voui...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson
METIS a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben c'est pas ça le fading ?

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==>En général, en électronique, ça concerne plutôt la propagation des ondes
et c'est "L'évanouissement des signaux radioélectriques dont la source est
très éloignée."
Mais un potar étant un fader, on pourrait aussi dire ça pour le son...
Mais c'est pas ça.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson
METIS a tapoté du bout de ses petites papattes :

En son, on parle de fading pour un son qui réduit ou augmente. Contrôlé
effectivement par un fader, qui n'est qu'un potar linéaire (mais
logarithmique, allez comprendre ;) ).
Euh, j'aime bien ma blague ci-dessus :D

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 3:28A0%pm, LeLapin :

Le pire est que ce n'est pas une blague !
Les potards de controle de volume BF
E0% course linE9%aire ont une rE9%ponse logarithmique.

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson

Ben merci, ça fait plus de 30 ans que je sais que ce n'est pas une
blague, mais j'adore l'idée de parler d'un potar linéaire logarithmique
:D On s'amuse de peu entre électroniciens ;)

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 4:37A0%pm, LeLapin

Je sais que tu le sais, mais ne sait-on jamais ?
Dire qu'un potard linE9%aire est logarithmique pourrait
semer la confusion chez certains lecteurs ...
... d'age moins canonique !

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson

Bah voilà, tu as compris la blague :D

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 12:54 pm, "METIS"

Il me semble que cela signifie que le signal
de luminance a un temps de montE9%e trop faible,
c'est E0% dire que la bande passante diminue.
(affaiblissement des composantes spectrales E9%levE9%es)

Une transition [noir/blanc] ne sera pas franche,
et se traduira par une progression [noir/gris/blanc]
il se produit la meme chose avec un signal couleur.

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==>Heu vouai...
Cette télé n'est pas vieille, environ 1 an et ça l'a fait sans doute tout de
suite mais on ne s'en était pas aperçu...

Donc, qu'est-ce que ça veut dire ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 4:24 pm, "METIS"

C'est sur qu'il faut d'abord l'allumer  ;-)
Mais tu ne peux pas faire jouer la garantie ?

Regarde du cote de l'ampli de luminance.
Mais comme il y a un problE8%me similaire
avec le son, j'ai comme un doute.

Faudrait savoir si cela provient du signal ou du rE9%cepteur
lui-meme : est-ce que tu peux tester avec une autre TV
(non-numE9%rique avec un CRT) si ca fait la meme chose ?

Tu n'as pas d'E9%cho d'image ?
RE9%ception difficile E0% cause de la gE9%ographie locale, etc ?

Tu peux aussi tenter des posts vers :
<fr.misc.depannage>
<fr.rec.son-image.video.materiel>

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==>On n'avait pas fait gaffe car les plans longs avec du blanc sur un côté
ne sont fréquents.
On a commencé à s'en apercevoir sur des films en N&B.

==> Chez Géant, on vient de me dire que la garantie du magasin est 1 an mais
que le constructeur porlonge parfois à 2 ans. Faut que je retrouve le
ticket...

==> A vouai mais là, je ne vais pas l'ouvrir, garantie peut être...
Et puis je ne suis pas équipé pour trifouiller dans la télé !

==> Ca le fait sur la TNT tuner intégré à la télé et sur l'analogisue par
satellite, tuner externe. Donc ça sent la panne du télé...

==>Merci.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 16, 4:20A0%pm, "METIS" :

Peu importe la durE9%e de la garantie, tu devrais pouvoir
faire valoir tes droits si c'est un dE9%faut de fabrication.

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 4:24A0%pm, "METIS"

Oublie ce que j'ai dit avant, car d'aprE9%s ta description des
symptomes mon explication est une fausse piste (dE9%solE9%)

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson

Une question toute bête. On voit souvent sur les schémas, derrière les
régulateurs de tension, deux capas, une de valeur élevée et une plus
faible genre 100n. Quelle est l'utilité de la deuxième capa ? Quelle
avantage a-t-elle sur la grande ?

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==>C'est pas le sujet, mais pour cette histoire de capa, c'est que le
chimique de forte valeur a de l'inductance et filtre mal les variations de
tension rapides. Donc on met une capa en parallèle à faible inductance.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson
On Jan 15, 3:47A0%pm, "METIS"

| le chimique de forte valeur a de l'inductance et filtre mal les
variations de
| tension rapides. Donc on met une capa en parall le faible
inductance.

C'est pour cette raison qu'on dE9%couple les alims de circuits
intE9%grE9%s avec des 100 nF E0% proximitE9% des boitiers, pour filtrer
les composantes HF rejetE9%es sur la ligne d'alimentation.

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson

Désolé je voulais créer un nouveau fil et je me suis planté dans la
manip.
Merci pour les réponses.

Site Timeline