solution écologique : votre avis

Bonjour ,

un article dans un journal :

une ile des canaries qui passe E0% autonomie energetique. Voici les
donnE9%es :

10000 habitants jusqu'au 60000 l'E9%tE9%.
actuellement 3000 tonnes de fuel annuel pour produire l'electricitE9%
demain 5 E9%oliennes soit 11 MW , deux bassins avec une difference
d'altitude de 700 m
une pompe pour faire monter l'eau aux heures creuses de consommation ,
une gE9%nE9%ratrice pour produire
aux heures pleines ou quand pas de vent.

Vous y croyez ?

Re: solution écologique : votre avis

Pour dépasser la croyance, j'ai cross-posté vers fr.sci.electrotechnique

--
capfree

Re: solution écologique : votre avis

Ces données ne sont pas suffisants, pour se prononcer. Le mieux serait de
donner la source de cet info.

Le rendement du systéme de stockage de l'énergie est trés mauvais.

A mon avis les moteurs diésel vont continuer a tourner les jours sans vent
ou de forte consommation.

Peut être en diversifiant encore d'avantage les énergies renouvelables,
éolien, plus solaire, plus machine à vagues, plus hydrolienne.

Re: solution écologique : votre avis

A 100%, sous réserve que l'étude soit *également* technique, même si
elle est fatalement *d'abord* politique. L'insularité est une
justification majeure des solutions énergétiques dites alternatives. La
notion d'insularité peut être étendue à d'autres choses que des bouts
de terre entourés d'eau, un hameau éloigné de /tout/, un équipement sur
une autoroute, un réemetteur sur un sommet, etc.
En 1982 j'avais participé à une prestation audiovisuelle au profit du
G.I.E. SOLER, en Polynésie Française. Le photovoltaïque, l'eau chaude
solaire, en parallèle avec de petits groupes électrogènes, frigos à
pétrole en sécurité, étaient déjà une réalité dans de nombreux atolls,
et à cette époque une solution simplement pragmatique.
Notez quand même que tout ça ne prouve pas grand chose à l'échelle
planétaire.

Pour ce qui est du système de stockage hydraulique de l'énergie
excédentaire, c'est marrant. C'est un truc que j'avais en tête, dans
des délires solitaires et des conversations tardives, mais je ne savais
même pas si c'était réaliste. Et c'est la première fois que je lis
quelque chose à ce sujet. En fait l'image que j'en avais était un
système à conduite forcée comme j'en voyais dans les Pyrénées qu'on
aurait inversé au besoin. On peut même imaginer que le générateur
/utile/ est la turbine hydraulique, et que la source d'énergie
alternative ne sert qu'à charger le système. Le rendement en souffre,
mais ce n'est pas important, une source gratuite à 30% disponible 24/7
étant plus exploitable qu'une source gratuite à 60% en moyenne mais
soumise à des aléas horaires, saisonniers et météo.

--
Pierre Maurette

Re: solution écologique : votre avis

Pourtant c'est pas nouveau .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Noir_ (Vosges)

Re: solution écologique : votre avis

Ici en Sardaigne c'est le principe même de l'alimentation electrique et
de son stockage

L'électricité vient de la Corse mais les génératrices fonctionnent aux
heures les plus nécessaires et la nuit l'eau est remontée d'un lac à
l'autre jusqu'au barrage qui fournit l'électricité
voir google " Barbaggia    Lago di Gusana"

Re: solution écologique : votre avis
le mercredi 13 avril 2011 14:08, picpic020960 s'est penché sur son écritoire
numérique:

[...]

Ile de Hiero

  S'il est un endroit où il faut tenter ce genre de choses, c'est bien
là bas.

Le vent: ce sont les alizées qui soufflent presque 24h/j et 365j/an.

La consomation: comme elle est connue de façon précise, le
dimensionnement du parc d'éolienne est vite vu. D'autre part, ils sont
trop éloignés de tout, il savent ce que c'est que l'énergie chère.

Le stockage: probablement le moins sur dans le projet: le risque est grand
de voir l'eau retourner dans les roches volcaniques poreuses, le rendement
 global sera alors bien moindre.

--

http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: solution écologique : votre avis

On connait l'anticyclone des Açores. Quid des Canaries ? Quand l'alizé
tombe, les climatiseurs gigotent. Bon, vous avez raison, l'aérologie
est certainement favorable. Mais il faut quand même traiter le lissage.

On peut imaginer que les facteurs perturbants sont les matchs de foot
et éventuellement les chaleurs anticycloniques. Rien à voir avec nos
coups de froid, on pousse le chauffage, et le congélo subtilement
installé dans la chaufferie en rajoute une couche.

Tout à fait. La télé de 18 à 23h00, c'est vivable, pour peu qu'on sache
que s'il le faut 24 / 7 est possible. Mais je pense qu'aux Canaries ils
sont 24 / 7 sur toutes les chaînes de la création.

Oui. Mais qu'est-ce que ça coûte de tenter d'utiliser l'excédentaire
gratuit ? Sans parler des effets qu'il peut y avoir sur l'irrigation.
Je pense, comme un Jésuite athée, que l'homme peut faire des miracles
si son seul souci est la nécessité. Et la joie de vivre...

--
Pierre Maurette

Re: solution écologique : votre avis
Déplacer une charge, de l'eau en l'occurrence, c'est effectivement un
moyen simple de stocker de l'énergie.
Oui, je ne peux qu'y croirez, tout cela est logique et tient la route.
J'imagine que les calculs ont été faits et que le résultat est
techniquement correct.

J'en profite pour ouvrir des parenthèses:

1)
Dans les années 70, on a dit qu'il ne fallait plus être dépendant des
énergies fossiles
40 ans plus tard, on n'a pas avancé beaucoup ! 99% des voitures sont à
essence ou gasoil!

2)
Des solutions simples de stockage existent : air comprimé ou volants
d'inertie, les deux existent et fonctionnent, mais alors pourquoi
vouloir mettre à tout prix des batteries lourdes, fabriquées à partir de
minerais rares, et polluantes car leur durée de vie est mauvaise ?

la voiture pneumatique existe :

http://www.mdi.lu/index.php

c'est simple, peu couteux, et efficace (et en plus ça filtre l'air !)
mais voilà, pourquoi il n'y en pas déjà plein les rues ?

le bus à volant d'inertie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

il en existe des versions plus performantes en Amérique du sud je crois...

3)
Alors pourquoi fait t-on des voitures hybrides, très compliquées, qui
coutent très cher, avec une autonomie en électrique de quelques km ?
Elles sont surtout conçues pour améliorer les résultats lors des tests
normalisés...
D'accord, ça réduit la consommation, mais cela ne résout pas le problème
de la dépendance énergétique.

4) L'huile de Colza, voire même huile de de friture ?

On met de l'huile, dans un moteur ordinaire, et c'est tout.
Éventuellement, on rajoute un réchauffeur pour pouvoir utiliser l'huile
pure en hiver.
Moyennant une petite presse, on peut le faire soi même !
ça existe (chut!!!) mais voilà, l'état ne perçoit pas de taxes (pas de
TIPP puisque ce n'est pas un produit pétrolier), alors la chasse a été
faite, et surtout on n'en parle plus...

On préfère parler du bio éthanol, car il est difficile (et donc plus
couteux) à fabriquer, et surtout le public ne pourra pas faire lui même
son carburant... donc l'état pourra percevoir les taxes.

A quand le réveil ? en attendant, dormez bien.

JJ

Re: solution écologique : votre avis

Autonomie 6 à 10 km selon le terrain

Re: solution écologique : votre avis
oui, mais Le système a été mis en service pour la première fois ... en 1953

il existe mieux, mais je ne retrouve pas.

Entre autre, ils ont maintenant mis 2 volants en opposition pour éviter
le phénomène gyroscopique bien connu...

JJ

Re: solution écologique : votre avis
jj, le 4/13/2011 a écrit :

[...]

"Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse"

[...]

Comprends pas. Ce que vous écrivez est long, mais intéressant. J'ai lu.
Alors, pourquoi ce final poujadiste ?

Aïe aïe aïe...

--
Pierre Maurette

Re: solution écologique : votre avis

Ce que je veux dire, c'est que l'on (c'est qui, ce on?) préfère mettre
en place des technologies complexes et couteuses, parfois pour éliminer
le risque de solutions alternatives.

L'exemple du bio-ethanol est est un, puisque le solution huile de colza
ou autre est déja éprouvée, mais laisse la porte ouverte aux circuits
parallèles qui passent hors contrôle de l'état, et donc l'état passe à
coté des taxes.

Clairement, l'automobile représente depuis longtemps une source de
revenus très importante c'est sans doute pour cette raison que l'on ne
sort pas des énergies fossiles, malgré les discours prometteurs depuis
40 ans !

D'ailleurs, un texte est passé récemment afin de récupérer ses points
plus rapidement en cas d'infraction.
En fait, cela revient à donner la possibilité de cumuler plus
d'infractions dans l'année, ce n'est pas vraiment une mesure favorable à
la sécurité ?
En fait, en faisant comme cela, les automobilistes pourront être
verbalisés plus souvent, au détriment de la sécurité.

En effet pervers, je note:
- une discrimination par l'argent, celui qui a les moyens pourra cumuler
les PV
- une diminution de la sécurité, puisque les chauffards pourront encore
rouler en toute légalité.

On voit clairement que l'automobile est une source de revenus pour
l'état, rien d'autre.

Je pourrai encore étoffer sur la police et la gendarmerie qui sont passé
de leur rôle de maintient de l'ordre et de l'égalité en collecteurs
d'impôts, sous des prétextes prétendument sécuritaires...

Mais je m'éloigne.

Les banlieues devenues des zones de non-droit, alors que l'on investit
les radars à tour de bras.

Mais là je m'écarte encore plus.

Re: solution écologique : votre avis
Bonjour

cela se fait couramment ici en suisse avec les barrages ( 1970 )

au heures creuses (courant bon marché ) l'eau est pompée du lac Léman
pour la monter dans le barrage et le jour au heures de pointes on
turbine avec un courant vendu plus cher.

http://www.alpiq.com/fr/ce-que-nous-offrons/nos-actifs/hydroelectricite/centrales-a-accumulation/forces-motrices-hongrin-lman.jsp

Actuellement le proprio fait des grandes transformations

et le test du système de purge..  jet de >300m.

http://www.youtube.com/watch?v=JgUhJhCe60o

Claude

Re: solution écologique : votre avis

J'ai vu ça aussi.

Ça me paraît tout à fait crédible. En plus les Canaries sont situées
sous l'anticyclone des Açores et profitent des Alizés qui sont des
vents réguliers à 15-20 noeuds, voir par exemple les 'pilot charts'
http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/pilot_charts.htm
L'une des îles s'appelle Fuerteventura d'ailleurs.

Supposons que les éoliennes tournent bien, disons avec un facteur
d'activité de 50%, ça donnerait environ 500 W/habitant ce qui me semble
un bon ordre de grandeur.

Par contre pour les 60000 habitants l'été ça me semble un peu juste.

Site Timeline