Sodium haute pression

Bonjour, Je sais pas très bien où poser ma question....

On dispose d'une lampe sodium haute pression avec igniteur intégré (espèce d'ampoule comme un starter néon) dont le modèle est Sylvania SHP 70W CL-I culot E27.

C'est un éclairage de parking, le syndic demande mon avis car il faut remplacer le balast. Celui fourni est totalement différent c-à-d Layrton avec condo pour le cosinus et accessoire pour l'allumage (electronic ignitor) dans un boitier pvc. Je pensais utiliser le balast interne de cet ensemble. (Layrton SAPI-HSI

7/23 - P12)

Tout d'abord je suis ignorant de comment démarre cette lampe (comme un néon ????), ensuite ne sais comment définir le type de balast. Les fournisseurs ne savent me donner une certitude et me renvoyent l'un chez l'autre.

Vous pouvez me donner quelques tuyaux ??? Mes salutations, GeDe

Reply to
GeDe
Loading thread data ...

Tu peux tenter ta chance ici : fr.sci.techniques fr.sci.electrotechnique

Reply to
Jean-Christophe

=A9 (esp=C3=A8ce=20

aut=20

-d

ronic=20

SI=20

e un n=C3=A9on=20

Le n=C3=A9on s'allume et s'=C3=A9teint =C3=A0 chaque alternance du secteu= r.

chez=20

C'est une lampe "=C3=A0 d=C3=A9charge". Il faut l'amorcer avec une haute tension dont la valeur d=C3=A9pend du ga= z. Une fois amorc=C3=A9e, elle r=C3=A9agit comme une r=C3=A9sistance dite "n= =C3=A9gative". C'est l'emballement du courant - plus il y en a plus il augmente pendant =

que la tension reste faible car le m=C3=A9lange de gaz est froid. Le ballast sert =C3=A0 limiter ce courant en attendant que le gaz atteign= e sa=20 temp=C3=A9rature de fonctionnement stabilis=C3=A9 ce qui correspondra =C3= =A0 un couple=20 courant-tension pour lequel le ballast se fera oublier..

des tuyaux de gaz :)

Reply to
Richard

Bonjour ,

le matériel a déja été achété ?

A priori tu peux récupérer seulement le ballast et le condo D'après

formatting link
le SAPI HSI 7/23 est bien un ballast pour lampe sodium haute pression 70W . En bas d'image il y a le câblage avec amorceur et sans amorceur ( lampe à amorceur intégré )

Vois quand même si tu ne peux pas trouver le ballast seul si tu fais faire faire queqlues économies à la copropriété ;-)

Voir peut etre auprès de Sylvania qui peut peut etre préconiser un ballast et indiquer un distributeur ?

formatting link

Franck

Reply to
Franck T

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4a30b2e7$0$20887$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci tout d'abord pour les réponses. Oui le mat est déjà acheté mais la personne doute sur ce qu'elle a reçu... Personnellement j'aimerais comprendre comment démarre cette lampe, l'amorceur intégré semble court-circuiter l'ampoule pour sans doute créer une tension élevée aux bornes du ballast lors de l'ouverture de ce même contacts. Le ballast est-il alors capable de limiter le courant dans l'ensemble à ce moment?

Je suis allé voir les sites et en effet les données, courant lampe et ballast, correspondent. La tension de démarrage, demandée élevée, quant à elle je ne sais pas l'apprécier. Je vais encore faire une intervention chez Sylvania comme dit ci-dessus.

Merci encore de votre "éclairage", GeDe

Reply to
GeDe

GeDe a =C3=A9crit :

r=C3=A9=20

e est

faut=20

=A0-d

HSI=20

mme un=20

st.

un=20

=C3=A9t=C3=A9 ;-)

ser

qu'elle a re=C3=A7u...

=20

doute cr=C3=A9er=20

de ce m=C3=AAme=20

La tension =C3=A9lev=C3=A9e n'est pas cr=C3=A9=C3=A9e autour du ballast m= ais autour des deux=20 =C3=A9lectrodes de la lampe. L'impulsion HV (+10 ou +20kV selon les sp=C3= =A9cifs=20 de la lampe) est ajout=C3=A9e =C3=A0 la tension courante du ballast (+/- = la=20 tension de fonctionnement de la lampe).

lampe et=20

=A9lev=C3=A9e, quant =C3=A0=20

Elle n'est pas de d=C3=A9marrage mais d'amor=C3=A7age. Il faut ioniser le= gaz pour=20 le rendre conducteur le temps de l'amor=C3=A7age. Ensuite le mode de=20 fonctionnement change (r=C3=A9sistance n=C3=A9gative, le gaz chauffe etc.= =2E)

Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.