simulation MF10

bonjour,

je cherche à simuler un filtre à capacités commutées de type MF10.

Orcad92 et Proteus ne savent apparemment pas le faire...

avez-vous une piste ?

cordialement,

Fabrice

Reply to
fabriceS

Le 31/01/2011 12:26, fabriceS a écrit :

je ne crois pas qu'un quelconque logiciel sache faire ça, c'est trop compliqué ! les signaux sont mixtes, le circuit est reconfigurable et en plus le circuit est un design déjà ancien ; les designers NS de ce temps là n'étaient pas des fans de la simulation ... il n'y avait qu'à lire les commentaires de l'époque.

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

On Jan 31, 12:42 pm, " snipped-for-privacy@nntp.aioe.org"

| simuler un filtre =E0 capacit=E9s commut=E9es de type MF10.

Un ordinateur peut tr=E9s bien simuler n'importe quel ph=E9nom=E8ne physique d=E8s qu'on en connait les lois. Apr=E8s c'est une question de timming et de co=FBt, mais certainement pas de limite technique.

On Jan 31, 12:26 pm, fabriceS

.

Le chip LTC1060 de Linear Technology est 'pinout compatible' avec le MF10.

Il existe un mod=E8le du LTC1060 exploitable sous LTspice pour la simulation d'un FCC : cela peut te permettre de contourner l'indisponibilit=E9 d'un mod=E8le pour le MF10 tout en gardant la compatibilit=E9 avec le MF10.

Mod=E8le LTspice du LTC1060 avec sch=E9ma d'application ( si tu as un compte sur ce groupe )

Soft gratuit de simu LTspice ( si tu ne l'as pas d=E9ja )

Tiens-nous au courant des d=E9veloppements. (et si tu le sens, poste des r=E9sultats de tes simus)

Je connais un peu LTspice. Mais est-ce qu'il tourne sous Linux ?

Le 31/01/2011 14:51, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
fabriceS

Le 31/01/2011 19:25, fabriceS a écrit :

Ooops ! Un contributeur sur ce ng a évoqué le LTC1060. Un très très bon boulot a été fait par Helmut Sennewald sur le Yahoo LTSpice group pour réaliser le modèle spice3.

Toutes mes excuses.

PS : Sous Linux faire wine scad3.exe

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

Sans vouloir faire dans la polémique, il ne faut pas se voiler la face : 90% des applications qui existent sur terre (y compris les meilleures en électronique...) tourneront sous Microsoft :D N'en déplaisent aux adeptes de Linux...

Pascal

"fabriceS" a écrit dans le message de news:

4d46fea8$0$32451$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Pascal06

Au moins 50% des serveurs web sont des apaches sous linux, et se rient des failles d'IIS.

Et : Le prochain MPLAB sera en java (ce qui fait un peu chier quand même, mais au moins il sera peut-être plus fiable...)

C'est bien parti.

Voilà, c'est bien, on va avoir une liste argumentée.

Le mieux, c'est d'aller en causer dans la fosse aux lions, afin de débattre des avantages et des inconvénients des différents OS disponibles actuellement sur le marché...

Tonton Th

On Feb 2, 12:44 pm, cLx

Ah ben j'esp=E8re pas. Sans d=E9conner, c'est vrai, ou pas ?

Je ne vois pas en quoi un programme Java serait plus fiable (ou plus rapide ou autre) qu'un programme en code natif sur une machine donn=E9e.

Le seul int=E9ret du Java c'est sa portabilit=E9 (quoique) mais quitte =E0 installer un programme sur une machine, autant qu'il soit directement en code natif ...

Le seul avantage de la JVM et du JIT est qu'ils nous laissent le temps d'aller boire un caf=E9 :o)

On Feb 2, 12:55 pm, Tonton Th

| Sans vouloir faire dans la pol=E9mique

:o)

En g=E9n=E9ral un particulier ach=E8te un PC sous Windows, certains y installent du Linux, mais si c'est pour faire tourner un soft windows sous Wine ... :o)

On Feb 1, 2:51 pm, " snipped-for-privacy@nntp.aioe.org"

Voir aussi cet article sur la mod=E9lisation des FCC:

MF10.

Jean-Christophe, le 2/2/2011 a écrit :

Je fais le contraire. Je dispose de serveurs physiques sous Linux (Debian et un Ubuntu, en fait Mint). Mais je les utilise de moins en moins, au profit de machines virtuelles. Sous Windows 7. Au point que je considère VirtualBox + Lenny comme une appli Windows irremplaçable. Ceci dit, et pour en rester dans le cadre de ce groupe, en ajoutant l'automatisme industriel, il est clair qu'une machine virtuelle n'est malheureusement pas en contact intime avec la périphérie. Sur le papier, Linux est *l'OS* adapté à l'électronique et à l'automatisme. Malheureusement, il n'a jamais été adulte (sauf pour quelques fonctions /serveur/) et DOS a gardé certains avantages. Mais un OS open-source, real-time, pas trop compliqué, ça reste Linux à mon sens. Pour ce qui est de l'ergonomie, vous pouvez utiliser un EDI puissant sous Windows. Genre Eclipse (c'est du Java ;-) ), ça tourne également sous Linux. Vous pouvez alors travailler *confortablement* sur un parc de machines Unix/Linux. MPLAB pourrait très bien être un front-end sur un Eclipse (ou NetBeans) RCP, connecté sur telle ou telle machine. Le coût réel en performance est nul.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 02. 02. 11 20:35, Pierre Maurette a écrit :

Bon je rejoute ma touche, c'est trop tentant.

J'ai à la maison un portable, sous XP d'origine. J'y ai installé il y a

3 ans un linux en dual boot, par curiosité et intérêt "intellectuel". Après une année, je me suis rendu compte que je n'utilisait plus windows que pour jouer :-) Je me suis fait peu à peu mes habitudes sous linux, au point que maintenant, la partition XP existe toujours, mais je crois que ça fait bien 6 mois que je ne l'ai pas sollicitée. L'an dernier, j'ai changé de poste au boulot, et c'est désormais 100% linux (comme le serveur bien sur). J'utilise désormais des logiciels gratuit que j'avais (sous d'autres versions) en grande partie piratés sous windows ! Je contribue de temps à autre en ajoutant un petit caillou à l'édifice du libre.

Maintenant, relativisons, je ne suis que débutant en électronique, aussi je n'utilise pas (encore) de simulateur. Juste eagle et quelques outils pour programmer les microcontrolleur Atmel. Je veux bien croire que les outils les plus pointus en la matière n'existent que sous windows... mais ce n'est pas le cas pour tous les corps de métiers.

franssoa

Reply to
Franssoa

On Feb 2, 8:35 pm, Pierre Maurette

| PC sous Windows, certains y installent du Linux, mais | si c'est pour faire tourner un soft windows sous Wine...

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire, et c'est logique (sic) D'ailleurs on devrait pouvoir parler de ce genre de choses sur fse sans tomber dans le pi=E8ge des informaticienZ, vu qu'un =E9lectronicien est forc=E9ment concern=E9 par l'efficacit=E9 d'une machine, de son syst=E8me, du soft qui tourne dessus, et de leur bonne entente =E0 tous. ( c'est pourquoi je ne vois pas d'int=E9ret =E0 rajouter des couches et des couches sur une pauvre machine qui n'a rien demand=E9 et qui tourne tr=E9s bien sans ces fioritures )

Je n'ai touch=E9 =E0 Java que contraint et forc=E9, =E0 une =E9poque o=F9 cela 'faisait bien' de dire 'c'est =E9crit en Java', jusqu'=E0 arriver =E0 quand m=EAme faire valoir qu'un programme correctement =E9crit en C est recompilable sans probl=E8me. Les interfaces particuli=E8res =E0 chaque OS, c'est une autre histoire - une surcouche impl=E9mentable =E0 coups de #ifdef ... c'est moins joli mais au moins le soft tourne sans s'embobiner dans des spaghettis virtuels. ( autant pour la pr=E9tendue fiabilit=E9 de Java )

A mon avis il serait m=EAme n=E9gatif, que ce soit sous Windows ou Linux. A un autre niveau, il faudrait quand m=EAme =EAtre sacr=E9ment vicieux pour =E9crire un compilo qui g=E9n=E8re du bytecode pour une machine virtuelle devant tourner sur un uC ! (je dis ca, mais ca ne m'=E9tonnerait qu'=E0 moiti=E9 que ca existe d=E9ja ... comme quoi, il suffit de se dire que ca ne pourrait pas =EAtre pire pour que ca le devienne)

On Feb 2, 10:17 pm, Franssoa

Ben tiens, on va s'g=E9ner !

Cherche "MPLAB X" sur google. Tiens un tuto pour la beta, ils en parlent assez de java :

Parce que mplab actuel ne pourrais pas très facilement être moins stable vu comment ce truc plante tout le temps.

Donc j'espère que ça sera un peu mieux de ce coté là ;)

+2

  • un smiley qui fait la gueule.

On Feb 3, 8:07 am, cLx

Bon, je vais garder ma version actuelle.

| Je ne vois pas en quoi un programme Java | serait plus fiable (ou plus rapide ou autre) | qu'un programme en code natif sur une machine donn=E9e.

Le mien ne plante pas.

> [...]

:o)

| Le seul avantage de la JVM et du JIT est qu'ils | nous laissent le temps d'aller boire un caf=E9 :o)

Je disais cela aussi =E0 cause du header 0xCAFEBABE

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement, Fabrice

Le 02/02/2011 22:28, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
fabriceS