simple contact

Sur une prise de courant radio commandée j'ai un appareil qui une fois
sous tension nécessite un appui sur un poussoir pour démarrer.
Cet appareil est alimenté via un transfo en 12v (alim. 12v/3a).
J'aimerai donc installer un relais (mécanique ou autre) qui après la
mise sous tension bascule pendant à peine une seconde pour fermer le
contact.
Par contre il y a une contrainte car j'ai essayé en appuyant sur le
bouton poussoir simultanément à la mise sous tension et l'appareil de
démarre pas, il faut attendre (peut être quelques millisecondes,
difficile de savoir précisément) et là il démarre.

Que me conseillez-vous comme montage qui remplirait ces tâches:

1) attendre 1/2 seconde mini après la mise sous tension
2) fermeture du contact 1/2 seconde
3) fini.

Merci

Re: simple contact

C'est amusant, j'ai eu exactement le même problème, facilement résolu avec un
peu d'électronique !

http://clx.freeshell.org/startbug.html

Il suffira de mettre un relais - avec sa diode de roue libre - en plus du
transistor pour le piloter (dans mon cas je connaissais les min et max de
tension sur les deux cotés du poussoir donc j'ai pu mettre juste un petit
mosfet).

Bonne soirée,

--
cLx

Re: simple contact
cLx a exposé le 19/09/2012 :

Voilà une bonne nouvelle qui devrait résoudre mon problème, c'est
chiant ces appareils qui restent en mode veille à la mise sous tension.

Avant de rendre une visite au magasin qui fourni encore du composant,
je me permet une ou deux questions: puis-je supprimer la LED ? Si oui,
puis-je la remplacer par rien ?

Quelle est la valeur du condensateur retenue pour votre solution ?

Merci

Re: simple contact
cLx a émis l'idée suivante :

Autre chose, sur ton schéma il y a "a" et "b", ce qui semble t'il doit
représenter le poussoir sur le TV, est-ce le cas ? Si oui, je vois mal
comment se produit le contact ?

Re: simple contact

Oui, mais dans ce cas il faut quand même relier la résistance aux portes et à
la gate/base du transistor utilisé, car c'est elle qui polarise la gate/base
du transistor.

Je ne sais plus trop ce que j'avais mis.. Ça se calcule, mais personnellement
j'ai un peu pris la première valeur qui me semblait convenir ;) La constante
de temps dépend de R*C, donc si tu prends R=2,2megohms et C=1µF tu auras
quelque chose de l'ordre de la seconde (en gros). Plus tu mets une valeur
élevée (genre 22µF) plus ça sera lent. Plus tu diminue (genre 0,47µF) plus ça
sera rapide. La diode sert uniquement à décharger rapidement le condensateur
dans l'alimentation dès que le système se coupe pour être prêt à la prochaine
utilisation.

Les points A et B sont aux bornes du poussoir oui. Mais ça ne marche que
parce que les tensions à ces endroits sont "bornés" -Vdsth < ... < Vcc-Vdsth
(ce qui est le cas puisque ça ne descend pas en dessous de zero et que c'est
sur un circuit en 5V). Ça garantit que le mosfet puisse être passant et aussi
puisse être bloqué.

Dans votre cas, mettre B à la masse. Mettre A sur l'une des bornes de la
bobine d'un relais. Mettre l'autre borne de la bobine du relais à +12V. Ne
pas oublier de mettre une diode genre 1N4007 (oui, ça suffit) entre les deux
bornes de la bobine du relais, cathode vers le +12V.

--
cLx

Re: simple contact
Je vais répondre sans être trop précis (car je me souviens plus du tout le
nom du pion !, désolé ..)
j'ai eu le même problème avec un récepteur satellite installé dans un site
distant
(relais radio amateur) j'avais trouvé un 8 pattes utilisé dans les
ordinateurs
il surveille la montée du 5 volts et une fois que le 5 volts est BIEN établi
il génère un reset (temps programmable)
ça fait plusieurs heures que j'essaye de réveiller le seul neurone qui me
reste
impossible de retrouver le nom de ce pion
mais je me suis dit qu'a plusieurs on risque de réussir !
Francois F1CHF

5059e5f5$0$23438$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...