simple contact

Bonjour,

Sur une prise de courant radio commandée j'ai un appareil qui une fois sous tension nécessite un appui sur un poussoir pour démarrer. Cet appareil est alimenté via un transfo en 12v (alim. 12v/3a). J'aimerai donc installer un relais (mécanique ou autre) qui après la mise sous tension bascule pendant à peine une seconde pour fermer le contact. Par contre il y a une contrainte car j'ai essayé en appuyant sur le bouton poussoir simultanément à la mise sous tension et l'appareil de démarre pas, il faut attendre (peut être quelques millisecondes, difficile de savoir précisément) et là il démarre.

Que me conseillez-vous comme montage qui remplirait ces tâches:

1) attendre 1/2 seconde mini après la mise sous tension 2) fermeture du contact 1/2 seconde 3) fini.

Merci

Reply to
zetoun

Bonsoir,

C'est amusant, j'ai eu exactement le même problème, facilement résolu avec un peu d'électronique !

Il suffira de mettre un relais - avec sa diode de roue libre - en plus du transistor pour le piloter (dans mon cas je connaissais les min et max de tension sur les deux cotés du poussoir donc j'ai pu mettre juste un petit mosfet).

Bonne soirée,

Voilà une bonne nouvelle qui devrait résoudre mon problème, c'est chiant ces appareils qui restent en mode veille à la mise sous tension.

Avant de rendre une visite au magasin qui fourni encore du composant, je me permet une ou deux questions: puis-je supprimer la LED ? Si oui, puis-je la remplacer par rien ?

Quelle est la valeur du condensateur retenue pour votre solution ?

Merci

Reply to
zetoun

Je vais répondre sans être trop précis (car je me souviens plus du tout le nom du pion !, désolé ..) j'ai eu le même problème avec un récepteur satellite installé dans un site distant (relais radio amateur) j'avais trouvé un 8 pattes utilisé dans les ordinateurs il surveille la montée du 5 volts et une fois que le 5 volts est BIEN établi il génère un reset (temps programmable) ça fait plusieurs heures que j'essaye de réveiller le seul neurone qui me reste impossible de retrouver le nom de ce pion mais je me suis dit qu'a plusieurs on risque de réussir ! Francois F1CHF

"zetoun" a écrit dans le message de news:

5059e5f5$0$23438$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
F1CHF

Autre chose, sur ton schéma il y a "a" et "b", ce qui semble t'il doit représenter le poussoir sur le TV, est-ce le cas ? Si oui, je vois mal comment se produit le contact ?

Reply to
zetoun

Oui, mais dans ce cas il faut quand même relier la résistance aux portes et à la gate/base du transistor utilisé, car c'est elle qui polarise la gate/base du transistor.

Je ne sais plus tr> Autre chose, sur ton schéma il y a "a" et "b", ce qui semble t'il doit

Les points A et B sont aux bornes du poussoir oui. Mais ça ne marche que parce que les tensions à ces endroits sont "bornés" -Vdsth < ... < Vcc-Vdsth (ce qui est le cas puisque ça ne descend pas en dessous de zero et que c'est sur un circuit en 5V). Ça garantit que le mosfet puisse être passant et aussi puisse être bloqué.

Dans votre cas, mettre B à la masse. Mettre A sur l'une des bornes de la bobine d'un relais. Mettre l'autre borne de la bobine du relais à +12V. Ne pas oublier de mettre une diode genre 1N4007 (oui, ça suffit) entre les deux bornes de la bobine du relais, cathode vers le +12V.