Silicium noir

Vous êtes sûrement au fait:

Je me serais attendu à vous lire un minimum sur le sujet, mais je l'ai peut-être loupé.

--
capfree -
Reply to

"capfree" a écrit dans le message de groupe de discussion : 523d94b4$0$2317$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'augmentation de densité d'intégration et de vitesse d'horloge implique nécéssairement une limite dûe à l'évacuation de la chaleur ; ce n'est pas nouveau et encore moins une surprise ... sauf peut-être pour un journaliste en mal de sujet.

Dans son message précédent, capfree a écrit :

Mmmmmmhhhh .....

"Nos smartphones étant d'un usage toujours plus simple"

Cette petite phrase "anodyne" à la portée de compréhension de n'importe qui me file un doute sur le reste de l'article, un parfum de "trés superficiel".

--
@+
Ascadix

Le Sat, 21 Sep 2013 19:28:07 +0200, Ascadix a écrit :

+1

Ceci dit un téléphone à 15 ? c'est pas vendeur mais très efficace (pour téléphoner) tout petit et avec une autonomie d'une semaine en plus. Je ne vois pas les smartphones faire pareil. Quand je vois les "problèmes" qu'à ma femme dans l'utilisation de son smartphone.

Pour téléphoner sur mon crincrin à deux balles 3 appuis touches suffisent. Sur le smartphone de ma femme ...

La fonctionnalité passe après le look.

Reply to
moi-meme

Quand le téléphone est inutilisé, l'autonomie augmente considérablement en ôtant la batterie, puisque le switch ON/OFF quand il est OFF ne coupe pas tous les circuits. ( pour que la NSA puisse écouter grâce à un backdoor )

Le Sun, 22 Sep 2013 10:57:52 +0200, jh a écrit :

un mois c'est quand tu laisses ton téléphone au fond d'un tiroir pas quand tu l'utilises.

Excellent argument commercial spécial neuneu (comme les watts musicaux du temps jadis).

vérifie pour ton téléphone :-))

Reply to
moi-meme

Le Sun, 22 Sep 2013 11:39:57 +0200, Jean-Christophe a écrit :

NSA si tu veux ... Simplement la fonction de localisation permanente : le réseau veut savoir si tu es présent et où tu es joignable.

Et quand tu bouges le téléphone indique qu'il veut changer de cellule d'où échange radio à Pmax (on est loin des antennes) qui consomme, etc.

Reply to
moi-meme

Et tout cela alors que le téléphone est *censé* être éteint ? ( "éteint" ne veut pas dire "en veille", ca veut dire "éteint" ) C'est quand on l'allume qu'il doit faire ca, pas quand il est éteint :o)

Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

C'est p'tet pour contrer les utilisateurs qui otaient la batterie pour être sur de bien éteindre le bigophone que certaines marques on optées pour la batterie inamovible ?

ça serait pure coïncidence si certaines de ces marques c'étaient fait prendre la main dans le sac pour une gestion plus que "douteuse" des infos de géolocalisations de leurs clients/pigeons ...

:-)

--
@+
Ascadix

Là pour l'autonomie de la batterie y'a plus d'espoir, pour le reste il est toujours possible de mettre son téléphone dans une boîte métal -- merci Mr Faraday.

N'importe quel (téléphone) portable peut être transformé en micro(phone) par les services (plus ou moins) autorisés. Cette information n'est pas si diffusée que ca, même si certains journaux en ont fait écho ... entre autres :

Le Sun, 22 Sep 2013 17:43:36 +0200, Jean-Christophe a écrit :

parano.

+1 (pour les paranos)

ce ne sont pas les fabricants (marques ?) mais les opérateurs avec les infos réseau.

pour un smartphone tout à fait possible, mais cela m'étonnerait. vu la tonne de logiciel (et d'applis) qui est dedans pourquoi pas.

Pour un vieux téléphone 2G c'est douteux. Pour vérification promènes toi avec un poste de radio FM tu entendra les bursts.

Pour la 3G et + ce n'est plus valable.

Le suivi du téléphone existera toujours : c'est dans le principe du fonctionnement. L'utilisation qui en fait faite c'est une autre histoire.

Reply to
moi-meme

Après mûre réflexion, moi-meme a écrit :

Non non, il est bien évident que les opérateur ont en permanence le suivit des antennes/relais/cellule ou se balade tel ou tel appareil muni d'une de leur SIM ou d'une SIM d'un autre opérateur avec accord d'itinérance, mais là, il s'agit d'un fabricant qui indépendament de l'opérateur enregistre et conserve les données de géolocalisation des appareils vendus.

indices: ça commence par une lettre entre h et j, et c'est archi-cher.

--
@+
Ascadix

Pas de réponse ?

Ce n'est pas une question d'appli puisque c'est du built-in d'origine.

Et pour quelle raison ? Depuis le _tout_début_ des téléphones cellulaires, techniquement cela ne pose aucun problème.

Ce n'est pas le sujet.

Et tout cela alors que le téléphone est *censé* être éteint ? ( "éteint" ne veut pas dire "en veille", ca veut dire "éteint" ) C'est quand on l'allume qu'il doit faire ca, pas quand il est éteint.

... etc ...

Le Sun, 22 Sep 2013 19:06:50 +0200, Ascadix a écrit :

L'IMEI (identifiant du portable) est connu de l'opérateur. Le couple IMEI- SIM est connu de l'opérateur. Il suffit au fabricant de demander à l'opérateur ce que font ce que font "ses" téléphones. Pour la réponse de l'opérateur : c'est autre chose.

??

Reply to
moi-meme

Le Sun, 22 Sep 2013 22:10:48 +0200, Jean-Christophe a écrit :

éteint : c'est comme ton PC quand il est éteint. Le proc est à l'arrêt : plus rien ne marche. Toi quand tu veilles tu fais quoi ? Ton portable c'est pareil.

Ils sont très bons au canard mais au niveau technique c'est plus que limite.

Si tu est inquiet à ce point actives ton téléphone que quand tu en as besoin ou envoies du courrier.

Une écoute suppose le transfert d'infos donc émission (les bursts). Vu la bande passante nécessaire l'émission sera permanente et détectable sur un appareil 2G.

il y a beaucoup de choses invraisemblables dans ce qui se dit : Les fadettes sont le résumé :

- numéros téléphones appelés ,

- où quand et quelle durée. Pas le contenu de la communication (à moins qu'un écoute judiciaire ait été demandée mais c'est autre chose). Tout ça c'est l'opérateur qui le donne indépendamment du téléphone.

Reply to
moi-meme