Silicium noir

Vous êtes sûrement au fait:

http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0202984908631-le-silicium-noir-nous-attaque-602829.php

Je me serais attendu à vous lire un minimum sur le sujet, mais je l'ai
peut-être loupé.

--
capfree -

Re: Silicium noir

discussion : 523d94b4$0$2317$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'augmentation de densité d'intégration et de vitesse d'horloge
implique nécéssairement une limite dûe à l'évacuation de la chaleur ;
ce n'est pas nouveau et encore moins une surprise ...
sauf peut-être pour un journaliste en mal de sujet.

Re: Silicium noir

Mmmmmmhhhh .....

"Nos smartphones étant d'un usage toujours plus simple"

Cette petite phrase "anodyne" à la portée de compréhension de n'importe
qui me file un doute sur le reste de l'article, un parfum de "trés
superficiel".

--
@+
Ascadix

noir-nous-attaque-602829.php

+1

Ceci dit un téléphone à 15 ? c'est pas vendeur mais très efficace (pour
téléphoner) tout petit et avec une autonomie d'une semaine en plus.
Je ne vois pas les smartphones faire pareil. Quand je vois les
"problèmes" qu'à ma femme dans l'utilisation de son smartphone.

Pour téléphoner sur mon crincrin à deux balles 3 appuis touches
suffisent. Sur le smartphone de ma femme ...

La fonctionnalité passe après le look.

Re: Silicium noir

tu voulais dire "autonomie d'un mois" ? :

http://www.electrodepot.fr/mobile-debloque-samsung-e1200-1-5-noir.html

j.h

Re: Silicium noir

Quand le téléphone est inutilisé, l'autonomie augmente
considérablement en ôtant la batterie, puisque le switch
ON/OFF quand il est OFF ne coupe pas tous les circuits.
( pour que la NSA puisse écouter grâce à un backdoor )

Re: Silicium noir

NSA si tu veux ...
Simplement la fonction de localisation permanente : le réseau veut savoir
si tu es présent et où tu es joignable.

Et quand tu bouges le téléphone indique qu'il veut changer de cellule
d'où échange radio à Pmax (on est loin des antennes) qui consomme, etc.

Re: Silicium noir

Et tout cela alors que le téléphone est *censé* être éteint ?
( "éteint" ne veut pas dire "en veille", ca veut dire "éteint" )
C'est quand on l'allume qu'il doit faire ca, pas quand il est éteint :o)

Re: Silicium noir

<mode parano>

C'est p'tet pour contrer les utilisateurs qui otaient la batterie pour
être sur de bien éteindre le bigophone que certaines marques on optées
pour la batterie inamovible ?

ça serait pure coïncidence si certaines de ces marques c'étaient fait
prendre la main dans le sac pour une gestion plus que "douteuse" des
infos de géolocalisations de leurs clients/pigeons ...

</mode parano>

:-)

--
@+
Ascadix

Là pour l'autonomie de la batterie y'a plus d'espoir,
pour le reste il est toujours possible de mettre son
téléphone dans une boîte métal -- merci Mr Faraday.

N'importe quel (téléphone) portable peut être transformé
en micro(phone) par les services (plus ou moins) autorisés.
Cette information n'est pas si diffusée que ca, même
si certains journaux en ont fait écho ... entre autres :
http://tinyurl.com/ydkan3a

Re: Silicium noir

parano.

+1 (pour les paranos)

ce ne sont pas les fabricants (marques ?) mais les opérateurs avec les
infos réseau.

pour un smartphone tout à fait possible, mais cela m'étonnerait. vu la
tonne de logiciel (et d'applis) qui est dedans pourquoi pas.

Pour un vieux téléphone 2G c'est douteux. Pour vérification promènes toi
avec un poste de radio FM tu entendra les bursts.

Pour la 3G et + ce n'est plus valable.

Le suivi du téléphone existera toujours : c'est dans le principe du
fonctionnement. L'utilisation qui en fait faite c'est une autre histoire.

Re: Silicium noir

Non non, il est bien évident que les opérateur ont en permanence le
suivit des antennes/relais/cellule ou se balade tel ou tel appareil
muni d'une de leur SIM ou d'une SIM d'un autre opérateur avec accord
d'itinérance, mais là, il s'agit d'un fabricant qui indépendament de
l'opérateur enregistre et conserve les données de géolocalisation des
appareils vendus.

indices: ça commence par une lettre entre h et j, et c'est archi-cher.

@+
Ascadix
Re: Silicium noir

L'IMEI (identifiant du portable) est connu de l'opérateur. Le couple IMEI-
SIM est connu de l'opérateur.
Il suffit au fabricant de demander à l'opérateur ce que font ce que font
"ses" téléphones. Pour la réponse de l'opérateur : c'est autre chose.

??

Re: Silicium noir

Pas de réponse ?

Ce n'est pas une question d'appli puisque c'est du built-in d'origine.

Et pour quelle raison ?
Depuis le _tout_début_ des téléphones cellulaires,
techniquement cela ne pose aucun problème.

Ce n'est pas le sujet.

Et tout cela alors que le téléphone est *censé* être éteint ?
( "éteint" ne veut pas dire "en veille", ca veut dire "éteint" )
C'est quand on l'allume qu'il doit faire ca, pas quand il est éteint.

http://mai68.org/spip/spip.php?article4917

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jO5pqbpoQt-wxUs94z0FLgLYAKaw

http://www.rue89.com/2008/12/13/ecoutes-ce-qui-est-possible-avec-votre-telephone-portable

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/3522137.stm

... etc ...

Re: Silicium noir

éteint : c'est comme ton PC quand il est éteint. Le proc est à l'arrêt :
plus rien ne marche.
Toi quand tu veilles tu fais quoi ? Ton portable c'est pareil.

Ils sont très bons au canard mais au niveau technique c'est plus que
limite.

Si tu est inquiet à ce point actives ton téléphone que quand tu en as
besoin ou envoies du courrier.

Une écoute suppose le transfert d'infos donc émission (les bursts). Vu la
bande passante nécessaire l'émission sera permanente et détectable sur un
appareil 2G.

il y a beaucoup de choses invraisemblables dans ce qui se dit :
Les fadettes sont le résumé :
- numéros téléphones appelés ,
- où quand et quelle durée.
Pas le contenu de la communication (à moins qu'un écoute judiciaire ait
été demandée mais c'est autre chose).
Tout ça c'est l'opérateur qui le donne indépendamment du téléphone.

Re: Silicium noir

un mois c'est quand tu laisses ton téléphone au fond d'un tiroir pas
quand tu l'utilises.

Excellent argument commercial spécial neuneu (comme les watts musicaux du
temps jadis).

vérifie pour ton téléphone :-))

Site Timeline