Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

On Nov 18, 1:39 am, Peio

D'apr=E8s les informations que tu as donn=E9, le rapport entre le ST60 et le ST50 est bien de 5/4. (puisque tu lis 125% de la valeur r=E9=E9le pour la vitesse)

Pour obtenir les 100% sans intervenir sur la m=E9canique de ton syst=E8me, la division par 4/5 semble ad=E9quate. Comma l'a pr=E9cis=E9 Alain Denis dans un autre post, le sch=E9ma propos=E9 permettra d'ajuster ce rapport, et son cout est de l'ordre d'une dizaine d'Euros.

La sortie peut aussi etre d=E9livr=E9e en sym=E9trique si n=E9c=E9ssaire, afin de rendre le montage trensparent pour le syst=E8me en aval. Pour fignoler l'=E9tage d'entr=E9e il faudrait connaitre plus pr=E9cis=E9me= nt les caract=E9ristiques du signal d=E9livr=E9 par le boitier de captation Hall: amplitude, imp=E9dance, forme, mode sym=E9trique/asym=E9trique, etc ...

On Nov 18, 8:22=A0am, Denis CAMUS

Dommage que l'on ait pas plus de d=E9tail sur ce signal. D'apr=E9s ce que tu dis on dirait qu'ils mesurent une tension moyenne, dans ce cas les impulsions seraient unipolaires, avec une fr=E9quence et/ou un rapport cyclique variable.

Denis CAMUS a écrit :

ls

Effectivement, je viens de voir ça : "Yellow to shield should read between 0 and 5 volts DC. This is the wind speed circuit. The faster the wind is blowing, the higher the voltage will read"

Si c'était le cas, quel système sans friction et sans résistance à la rotation pourrait-il faire varier le voltage ? (Je veux dire par là que je suis à peu près certain que cet aérien ne produit pas lui-même le courant).

Mais je vais essayer de me renseigner plus avant, pourquoi pas directement auprès de Raymarine puisqu'ils ont l'air de répondre aux requêtes de ce genre.

Encore merci en tous cas de bien vouloir vous pencher sur mon petit problème. Traiter un voltage variable entre 0 et 5V serait beaucoup plus simple...

--
Peio
Reply to

Jean-Christophe a écrit :

Je vais essayer de me renseigner plus avant auprès de Raymarine qui a l'air de répondre à ce genre de requête. En effet sur le site :

...de Raymarine, à la rubrique "answers", je trouve ceci qui ne laisse pas de me troubler :

----------- Testing a ST50/ST60 Masthead Transducer

Question Our boat was struck by lightening. The circuit board in the ST-50 Wind Speed Indicator was burned out.

I need a way to test the wires in the mast and the wind speed indicator without having to take the mast down. Is there anything you can suggest or advise?

Answer There is a test you can do on the masthead transducer to determine if it is working, however, if the display head is burned up, you can be almost certain that the masthead unit is damaged as well.

To perform the check, you will need a multimeter, and a DC power supply. You will need to supply 8v to the masthead across the red and shield connections. Normally the ST50/ST60 display head would be energized and provide this 8V, however in your case, you may need to power the mashead transducer seperately.

With the multimeter, check the following:

Set the multimeter to the 20V DC scale.

Test at the connections on the rear of the display head, or at the base of the mast (if you have a junction box installed.)

Red to shield should read 8 volts DC steady. This is the masthead power supply, coming from the ST50/ST60 display head. If the head is damaged, you may need to provide this power from another source to test the masthead.

Blue to Shield should read anywhere between 2 and 6 volts DC. This is the port side directional element. The voltage changes as the vane turns.

Green to Shield should read anywhere between 2 and 6 volts DC. This is the starboard side directional element.

Yellow to shield should read between 0 and 5 volts DC. This is the wind speed circuit. The faster the wind is blowing, the higher the voltage will read.

-----------------

Le dernier paragraphe parle clairement d'un voltage variable entre 0 et

5V en sortie de ce capteur... Cela simplifierait grandement mon bricolage.
--
Peio
Reply to

On Nov 18, 12:47 pm, Peio

Je ne voudrais pas trop insister, mais des impulsions de dur=E9e fixe =E0 fr=E9quence proportionnelle =E0 la vitesse de rotation, donneraient une tension de valeur moyenne proportionnelle =E0 la vitesse du vent.

Un couple aimant/bobine suivi d'un redresseur donneraient une tension de valeur moyenne proportionnelle =E0 la vitesse de rotation, et le tout sans alimentation =E9lectrique ext=E9rieure.

Ca va simplifier les choses.

Sur : il suffirait alors d'un simple potentiom=E8tre multitours ... =E9tanche.

On Nov 18, 12:58 pm, Peio

Ok, donc le ST-50 a en tout 5 fils :

Masse =3D 0V Rouge =3D alim +8 Vdc Jaune =3D Tension 0V ... 5V : vitesse du vent. Bleu =3D Tension 2V ... 6V : direction du vent babord. Vert =3D Tension 2V ... 6V : direction du vent tribord.

D'apr=E9s ces informations, il semble effectivement que le boitier d=E9livre des tensions et non des impulsions. Pour v=E9rifier ceci, tu peux simuler le boitier de captation avec un potentiom=E8tre :

- D=E9branche les 5 fils reliant le boitier de captation =E0 l'afficheur.

- Branche aux *bornes* du potentiom=E8tre la masse et le fil rouge en provenance de l'afficheur.

- Branche sur le *curseur* du potentiom=E8tre le fil jaune en provenance de l'afficheur.

L'afficheur doit indiquer une vitesse de vent d=E9pendant du r=E9glage du potentiom=E8tre ...

Ensuite pour r=E9soudre ton probl=E8me des 25% :

- Reconnecte les fils suivants entre le boitier de captation et l'afficheur : Masse, Rouge, Bleu, Vert.

- Branche aux *bornes* du potentiom=E8tre la masse et le fil Jaune en provenance du *boitier de captation*.

- Branche le *curseur* du potentiom=E8tre sur le fil Jaune en destination de *l'afficheur*.

Ensuite il reste =E0 ajuster le potentiom=E8tre pour obtenir une lecture =E0 100% de la vitesse r=E9=E9le. ... et tiens-nous au courant de tes avanc=E9es ...

C'est bien ce que je pensait dans un de mes messages: tresse pour la masse, fil rouge alim, et autre signal qui rapporte le signal. Ce n'est pas de l'analogique symetrique. maintenant je suis perdu , car ils parlent de 4 fils en plus de la tresse: rouge = alim OK, jaune c'est l'indication de vitesse, mais Bleu et vert? Peut etre que ce truc a une option girouette (qui piloterait les fils bleu et vert) que tu n'as pas prise.

Mais ce qui m'inquiete c'est la derniere phrase: "The faster the wind is blowing, the higher the voltage will read." Cela voudrait dire que c'est un signal analogique filtré qui est envoyé et pas une frequence. Donc a priori un simple pont diviseur a deux resistances devrait suffire.

--

Alain
Reply to

On Nov 18, 2:43 pm, "alain denis"

e,

Oui, exact.

:
?

Bleu =3D Tension 2V ... 6V : direction du vent babord. Vert =3D Tension 2V ... 6V : direction du vent tribord.

=E9 et

es

Ou un ajustable pour pouvoir calibrer la lecture =E0 100 %. C'est plutot une bonne nouvelle pour Peio.

Jean-Christophe a écrit :

Oui :) Je leur ai posé la question tout à l'heure. J'attends leur réponse dont je vous ferai part, si réponse il y a.

--
Peio
Reply to

Si si. Il y aussi une girouette qui, elle fonctionne parfaitement. C'est pourquoi j'ai omis d'en parler.

Ce serait le pied :)

--
Peio
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b0320d2$0$15176$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tiens, je n'y avait pas pensé, et l'on en trouve plein a la poubelle

Reply to
jlp

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b03f9ff$0$13513$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca peut tres bien etre une impulsion de duree constante, mais de frequence variable. a vitesse max la durée de l'impulsion est égale a la periode du signal. ce qui fait qu'en integrant (et un vulgaire galva le fait tout seul) on a la vitesse.

pas mal d'anciens anemometres fonctionnent de cette maniere. les nouveaux tres sophistiques, je n'en sais rien

Reply to
jlp

Cibler les marques Whirlpool, Moulinex et Brandt. Ils ont des entraineur de ce type. La plupart des autres ont un entraineur central du plateau qui est inutilsable dans ce cas Ce type par exemple:

encore mieux celui-la ( plus leger)
Et ce type la aussi:

Si vous avez l'habitude de jeter un cil dans les bacs de recup electromenager des dechettereies vous trouverez vite votre bonheur.

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b044a7b$0$19278$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

en general, je cible tout ce qui peut convenir a de la petite mecanique (barres d'imprimante, petits pignons e.t.c) mais je ne me suis jamais interessé aux micro-ondes, car je ne voyais pas ce qui pourrait m'interesse la dedans. je vais les regarder d'un autre oeil derenavant.

pour les anemometres, j'utilise, soit les barres de cerf volant (fibre de verre ou de carbone ? (c'est noir)), soit les barres en plastic blanc que l'on trouve a casto. mais je prefere les barres de cerf volant (tres rigide)

pour le moyeu, c'est soit taillé dans l'alu, soit dans de l'epoxy (mais j'ai ce qu'il faut pour le faire).

je connais de jeunes bricoleurs qui vont avoir de quoi faire, avec ton idée de four.

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u7g2000yqm.googlegroups.com... On Nov 17, 10:51 pm, "jlp"

ce n'est meme pas l'anemometre qui est surpris, c'est la girouette, elle ne comprend plus rien !

oui, une prise de mer, mais quand l'equipage debarque, il a le mal de terre ;-))

Reply to
jlp

On Nov 18, 9:04=A0pm, "jlp"

Tu rigoles, il y a des transfos HT d'enfer, pour r=E9aliser des machines =E0 =E9teincelles =E9lectriques de Tesla, le tout digne d'un film avec Boris Karlov !

Sinon, il nous reste les moyeux pour pleurer ... ( humour un peu limite )

Ach so ... komment udilizer un betit vour ? ( humour tr=E9s tr=E9s tr=E9s limite )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@w19g2000yqk.googlegroups.com... On Nov 18, 9:04 pm, "jlp"

oui, mais quand tous les jours tu travailles dans le domaine du radar, tu essaies de changer un peu le week end

mouais, un peu tiré par les moustaches ;-))

Reply to
jlp

On Nov 18, 7:34=A0pm, "jlp"

e du

ul)

Oui, c'etait l'id=E9e de d=E9part. C'est pour cela que j'ai propos=E9 =E0 Peio la manip avec un potard entre l'alim et la masse, pour envoyer une tension ajustable sur son boitier d'affichage, histoire de v=E9rifier facilement ce qu'il en est. Wet & See ...

On Nov 18, 7:34=A0pm, "jlp"

e du

ul)

Oui, c'=E9tait l'id=E9e de d=E9part et le doute n'est toujours pas lev=E9. C'est pour cela que j'ai propos=E9 =E0 Peio la manip avec un potard entre alim et masse pour simuler le capteur sur son boitier d'affichage histoire de voir ce qu'il en est : Wet & Sea !

Un peu HS mais dans le domaine de la recup, il y a un autre truc hyper-interessant ( dans un autre domaine): les scanners ( soit scanner uniquement,soit scanner de tout en un). Les anciens avaient des CCFT ( tube fluo miniatures de 22 cms de long avec leur convertisseur) : super pour faire un eclairage de secours a batteries ou un eclairage indirect dans un meuble. les nouveaux ont des LEDS haute puissance trois couleurs RVB avec un diffuseur. Genial pour les jeunes bricolos qui veulent customiser un truc. Sinon debitmetres dans les cafetieres Senseo ( au moins un capteur effet hall a recuperer, si l'on n'est pas interessé par le debitmetre) et en plus un autre ou un ILS dans le systeme de detection de niveau d'eau. Autre mine les petites UPS (alim de secours de PC) elles sont jetées car les accus sont morts et leur remplacement coute plus cher qu'un petit UPS chinois. C'est une source de composants hyper-interessants: IGBT ou VMOS, drivers de IGBT, gros transfo ( equivalent a la puissance du truc) 220-12 ou

24V. Dernier truc que je regarde les plaques a induction ( jetées car un ou 2 foyers ne marchent plus): capacités de forte valeur en haute tension, IGBT, thermistance haute temperature sur support ceramique. Voila mes cibles habituelles du container de recyclage. Si vous avez d'autres idées, on peut ouvrir un fil specifique, car on dérappe un peu.
--

Alain
Reply to