J'ai constaté un fort sifflement pendant les premières minutes
d'utilisation d'une alimentation (à decoupage) neuve 230V AC 12V DC / 5A.

J'ai l'impression qu'il n'y en a plus maintenant après une vingtaine de
minutes,

Est-ce un phénomène connu ? Y a t'il une explication ?

Merci.

J.H.

Re: Sifflement alimentation
On 2011-07-28 16:51:58 +0200, Jacques Haddi

un condensateur sec, surement le principal à 400v ...
il faut tester avec un esr metre ou le changer

--
----------
Kripton

Re: Sifflement alimentation

Oui, vibrations dans le transfo (ferrite ?).

remède = colle ou vernis.

jj

Re: Sifflement alimentation

Non, remède = garantie ...

Re: Sifflement alimentation

l'alimentation fonctionne sans soucis

J.H.

Re: Sifflement alimentation

Un sifflement peut être la conséquence d'une consommation élevée de
courant, voire d'une surcharge de l'alim.
Inversement, j'ai eu le cas d'une alim de PC qui sifflait si ses sorties
BT étaient "en l'air".

Re: Sifflement alimentation
"jfc"

Idem sur une vieille alim à découpage 5 V,
à vide il y avait un sifflement assez faible
mais trés trés aigu qui percait bien les tympans.
Ca cessait en la chargeant avec une faible résistance.

Re: Sifflement alimentation

magnetostriction :

déformation mécanique par lié au champ magnétique.

Sur un onduleur à 4000Hz résolu par de la graisse silicone sur la cale
d'entrefer.

Difficilement faisable sur un transfo sans doute serti et en plus
imprégné.

Site Timeline