Si vous avez d'autres exemples ...

#1 : " Quand je branche une imprimante sur mon PC " " je dois lui dire que l'imprimante est branch=E9e, " " mais quand je branche ma machine =E0 laver sur une " " prise de courant, je n'ai pas besoin de lui dire " " qu'elle est branch=E9e ! "

=3D> Les gens s'amusent qu'un PC est =3D> moins =E9labor=E9 qu'une machine =E0 laver.

Comparer un c=E2ble d'alimentation =E9lectrique avec un c=E2ble de transmission de donn=E9es est non seulement inappropri=E9, mais stupide.

#2 : " L'=E9lectricit=E9 issue d'une centrale nucl=E9aire est radioactive: " " cela am=E8ne de la radioactivit=E9 jusque dans nos maisons "

=3D> Les gens croient =EAtre irradi=E9s =E0 domicile.

Ni =E9lectrons ni photons ne peuvent =EAtre radioactifs, et les =E9lectrons ne vont pas de la centrale =E9lectrique jusqu'au domicile de l'abonn=E9.

Le 09/09/2012 14:07, Jean-Christophe a écrit :

(...)

(...) :-)

Il y'a pas mal d'exemple dans les livres de sociologie qui traitent de la rumeur et des idées reçues. Dans le cas présent voir par ex. le chapitre Techno-peurs du livre "De source sure, nouvelles rumeurs d'aujourd'hui" de Véronique Campion Vincent et Jean Bruno Renard

De mémoire, on retrouve l'exemple de la ménagère qui a force d'utiliser son four à micro-ondes voit un jour ses bras se détacher en sortant un plat du four :-)

il faut lire les livres sur les rumeurs, parce que c'est souvent extrêmement drôle.

-Des voitures invendues, de retour d'Afrique, vendues trois fois rien de manière super discrète (Frank Margerin en a fait une bd)

-Les fabricants de bouteilles en plastique offriraient un fauteuil pour handicapé contre 5000 bouchons de plastique (rumeur ayant été prise au pied de la lettre, sauf que personne ne donnait de fauteuil et qu'il fallu non pas 5000 bouchons mais...des tonnes au prix du recyclage)

-des mygales dans les yuccahs

-Des crocodiles dans les égouts

-des parachutages de serpents

-des avions chasseurs de nuages

Il y a aussi des récits qui relèvent de l'idéologie. Des militants ou des groupes de pressions inventent des concepts avec une dialectique autovalidante extrêmement efficace pour manipuler l'opinion. par exemple "obsolescence programmée", "électrosensibilité", "Necrotechnologie", etc.

INTOX : Les industriels fragilisent volontairement ce qu'ils fabriquent pour faire consommer plus, c'est "l'obsolescence programmée".

DESINTOX : Si certains fabricants d'imprimantes limitent volontairement par un compteur le nombre de copie, on peut trouver quelques autres exemples. Ce sont là des cas particuliers dont la généralisation est abusive. La raison principale est passée sous silence. Si un produit est fragile et ne dure pas, c'est avant tout que le client choisit souvent les produits les moins chers et que le fabricant n'a pas d'autre choix, vu la concurrence, que d'utiliser des composants et pièces moins chères donc plus fragiles. Fragiliser volontairement son produit relèverait du suicide, ca reviendrait à le dévaluer par rapport au produit concurrent. Un fabricant a déjà assez de mal avec ses propres malfaçons commis...sans le faire exprès !

Reply to
jfc

On 9 sep, 18:21, jfc :

Il y en a que je ne connaissais pas, merci !

iser

au

ou

,

es

nt.

Le Sun, 09 Sep 2012 18:21:39 +0200, jfc a écrit :

il y en a eu vers le années 30 à New-York Partis depuis à cause des détergents.

Source Pierre Bellemare dans un de ses livres (je ne sais pas ce que cela vaut ...)

Reply to
moi-meme

Le 09/09/2012 22:38, moi-meme a écrit :

On en a trouvé un de 80cm de long en 1984 dans les égouts de Paris qu'on suppose avoir été jeté par son propriétaires. Mais il n'est pas certain qu'il aurait pu subsister très longtemps malgré les rats,le milieu n'étant parait-il pas adapté à un tel animal. Le propre d'une rumeur n'est pas qu'elle soit vraie ou fausse, les deux co-existent, mais qu'on la raconte perpétuellement tout en lui ajoutant ou retranchant des informations (1). Ca peut rapidement ne plus rien à voir avec ce qui en est à l'origine (s'il y a une origine bien entendu)

1) Deux personnes m'ont raconté la (fausse) rumeur Cloclo qui serait mort...au bois de Boulogne :) Le premier prétendait tenir "l'info" d'un infirmier qui la tenait d'un infirmier :) qui aurait été présent sur les lieux... le deuxième (un pompier) disait la tenir d'un pompier qui la tenait d'un pompier qui... sauf que le deuxième en rajoutait dans le sordide en affirmant qu'il aurait été retrouvé "nu sur un un tas de fumier" (!). (depuis quand il y a une ferme dans le bois de Boulogne ?)

Une autre caractéristique des rumeurs, est aussi que la personne qui en fait le récit est souvent prête à jurer de sa véracité la plus absolue. Et que si on y croit pas et ben elle est pas contente ! et que elle va nous présenter la personne en question.. heu c'est qui déjà ?

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:

504cc200$0$23456$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Regardez donc un peu cela:

aa

Le 10/09/2012 20:20, aa a écrit :

Ah oui le coup des condensateurs qui gonflent :-) J'en ai changé souvent sur des cartes mères. Des condos à pas cher, mais pas seulement : Même ceux de meilleures qualité ont une durée de vie limitée, par ex. 5000 Heures à 105°. Or si on laisse un écran allumé toute la journée on risque d'arriver à ces limites (un an= 8860 heures). L'idéal serait que l'alim d'un écran (exemple de youtube) soit externe ou alors interchangeable comme l'est l'alim d'un PC mais ça serait plus cher à fabriquer.

Reply to
jfc

Bonjour,

Les bads cap, ce n'est généralement pas par volontée des fabriquants de moniteurs qu'on en trouve dans de nombreux produit d'il y a quelques années.

De mémoire, c'est un fabriquant japonais qui a produits pendant quelques années des condos susceptibles de mourir prématurément. Il a fallu un certain temps avant de se rendre compte du problème, et donc de nombreux équipements potentiellement défaillants ont été vendu entretemps.

Une fois l'affaire connue dans le milieu, certains contructeurs ont réagit comme il se doit (changement de fournisseur et politique de garantie plus souple sur les produits incriminés).

D'autres (j'en connais au moins un) ont préféré continuer avec ce fournisseur en faisant des provisions financières pour assumer ensuite les défaillances (manque de bol les provisions se sont révélées nettements insuffisantes). Dans ce dernier cas, le choix a été fait après découverte du problème, a l'issue d'un risque calculé, mais mal calculé ...

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@k20g2000vbk.googlegroups.com... | #1 : | " Quand je branche une imprimante sur mon PC " | " je dois lui dire que l'imprimante est branchée, " | " mais quand je branche ma machine à laver sur une " | " prise de courant, je n'ai pas besoin de lui dire " | " qu'elle est branchée ! "

| => Les gens s'amusent qu'un PC est | => moins élaboré qu'une machine à laver.

| Comparer un câble d'alimentation électrique | avec un câble de transmission de données | est non seulement inapproprié, mais stupide.

Nullement. S'il y a une "transmission de données", on est même d'autant plus étonné qu'elle ne serve pas à un dialogue PC-imprimante. Le plug&play ne date pourtant pas d'hier...

| #2 : | " L'électricité issue d'une centrale nucléaire est radioactive: " | " cela amène de la radioactivité jusque dans nos maisons "

| => Les gens croient être irradiés à domicile.

Si ceux qui y croyaient était réellement irradiés, ce serait un bienfait, leurs gênes seraient retirés du patrimoine génétique de l'humanité. Des idiots en moins, ça a toujours un côté positif. :-)

| Ni électrons ni photons ne peuvent être radioactifs, | et les électrons ne vont pas de la centrale | électrique jusqu'au domicile de l'abonné.

Bien sûr

Reply to
François Guillet

Bonjour,

Tiens, je l'avais loupée celle-ci :

Faux : l'électron et le photon sont les vecteurs respectifs de la radioactivité Beta et Gamma.

Faux : il y vont mais très lentement (quelques mm/s)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Bonsoir ,

de l'alternateur au domicile, il y a quelques transformateurs que nos petits électrons ne traversent pas... ;-)

Reply to
Franck T

On 12 sep, 19:09, "Jean-Francois LAROCHE" :

| Ni =C3=A9lectrons ni photons ne peuvent =C3=AAtre radioactifs

Seul le - NOYAU ATOMIQUE - peut =C3=AAtre radioactif. Mais si tu peux citer tes sources concernant des =C3=A9lectrons ou des photons qui =C3=A9mettent des rayonnements =CE=B1, =CE=B2 ou =CE=B3, n'h=C3=A9site pas =C3=A0 les poster.

| les =C3=A9lectrons ne vont pas de la centrale | =C3=A9lectrique jusqu'au domicile de l'abonn=C3=A9

Sur le secteur =C3=A0 50 Hz les =C3=A9lectrons se d=C3=A9placent dans une direction pendant 10 ms puis dans la direction oppos=C3=A9e pendant 10 ms ; le d=C3=A9placement moyen est donc strictement nul.

S'il y en a d'autres que tu as 'loup=C3=A9es' ...

Bien vu, j'ai raté une occasion de m'abstenir de répondre ;-)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Bonjour,

Je n'ai pas écrit qu'ils émettent, mais qu'il en sont les vecteurs : Si vous êtes irradié par un rayonnement Beta, c'est un électron ou un positron qui interagit avec votre corps. Dans le cas du rayonnement Gamma, c'est un photon à haute énergie.

Bien vu aussi, j'ai doublement raté une occasion de m'abstenir de répondre sur ce point ;-)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

On 12 sep, 21:01, "Jean-Francois LAROCHE" :

> [...]

| Seul le - NOYAU ATOMIQUE - peut =C3=AAtre radioactif. | Mais si tu peux citer tes sources concernant | des =C3=A9lectrons ou des photons qui =C3=A9mettent des | rayonnements =CE=B1, =CE=B2 ou =CE=B3, n'h=C3=A9site pas =C3=A0 les poste= r.

R=C3=A9capitulons, si tu veux bien : j'ai =C3=A9crit =C2=AB Ni =C3=A9lectrons ni photons ne peuvent =C3=AAtre radioactifs =C2=BB pour quelle raison as-tu r=C3=A9pondu que c'est ' faux ' ?

| Sur le secteur =C3=A0 50 Hz les =C3=A9lectrons | se d=C3=A9placent dans une direction pendant 10 ms | puis dans la direction oppos=C3=A9e pendant 10 ms ; | le d=C3=A9placement moyen est donc strictement nul.

Y'a pas d'mal :o)

Je dois admetre que cette phrase seule est juste. :-)

Je reprends la citation dans son intégralité :

Les électrons et photons ne peuvent effectivement être radioactifs, mais ce sont eux qui provoquent l'irradiation, à mon sens le dernier paragraphe peut préter a confusion : Les 'gens' peuvent très bien imaginer que les électrons transportant l'électricité soient aussi des vecteurs d'irradiation Beta.

Mais bon, je retire mon Faux, puisqu'effectivement aucune de vos affirmations n'est fausse.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr