Si vous avez d'autres exemples ...

#1 :
" Quand je branche une imprimante sur mon PC "
" je dois lui dire que l'imprimante est branchE9%e, "
" mais quand je branche ma machine E0% laver sur une "
" prise de courant, je n'ai pas besoin de lui dire "
" qu'elle est branchE9%e ! "

3D%> Les gens s'amusent qu'un PC est
3D%> moins E9%laborE9% qu'une machine E0% laver.

Comparer un cE2%ble d'alimentation E9%lectrique
avec un cE2%ble de transmission de donnE9%es
est non seulement inappropriE9%, mais stupide.

#2 :
" L'E9%lectricitE9% issue d'une centrale nuclE9%aire est radioactive: "
" cela amE8%ne de la radioactivitE9% jusque dans nos maisons "

3D%> Les gens croient EA%tre irradiE9%s E0% domicile.

Ni E9%lectrons ni photons ne peuvent EA%tre radioactifs,
et les E9%lectrons ne vont pas de la centrale
E9%lectrique jusqu'au domicile de l'abonnE9%.

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
(...)
(...)
:-)

Il y'a pas mal d'exemple dans les livres de sociologie qui traitent de
la rumeur et des idées reçues.
Dans le cas présent voir par ex. le chapitre Techno-peurs du livre "De
source sure, nouvelles rumeurs d'aujourd'hui" de Véronique Campion
Vincent et Jean Bruno Renard

De mémoire, on retrouve l'exemple de la ménagère qui a force d'utiliser
son four à micro-ondes voit un jour ses bras se détacher en sortant un
plat du four :-)

il faut lire les livres sur les rumeurs, parce que c'est souvent
extr√™mement dr√īle.
-Des voitures invendues, de retour d'Afrique, vendues trois fois rien de
manière super discrète (Frank Margerin en a fait une bd)
-Les fabricants de bouteilles en plastique offriraient un fauteuil pour
handicapé contre 5000 bouchons de plastique (rumeur ayant été prise au
pied de la lettre, sauf que personne ne donnait de fauteuil et qu'il
fallu non pas 5000 bouchons mais...des tonnes au prix du recyclage)
-des mygales dans les yuccahs
-Des crocodiles dans les égouts
-des parachutages de serpents
-des avions chasseurs de nuages

Il y a aussi des récits qui relèvent de l'idéologie. Des militants ou
des groupes de pressions inventent des concepts avec une dialectique
autovalidante extrêmement efficace pour manipuler l'opinion. par exemple
"obsolescence programmée", "électrosensibilité", "Necrotechnologie",
etc.

INTOX : Les industriels fragilisent volontairement ce qu'ils fabriquent
pour faire consommer plus, c'est "l'obsolescence programmée".

DESINTOX : Si certains fabricants d'imprimantes limitent volontairement
par un compteur le nombre de copie, on peut trouver quelques autres
exemples. Ce sont là des cas particuliers dont la généralisation est
abusive. La raison principale est passée sous silence. Si un produit est
fragile et ne dure pas, c'est avant tout que le client choisit souvent
les produits les moins chers et que le fabricant n'a pas d'autre choix,
vu la concurrence, que d'utiliser des composants et pièces moins chères
donc plus fragiles. Fragiliser volontairement son produit relèverait du
suicide, ca reviendrait à le dévaluer par rapport au produit concurrent.
Un fabricant a déjà assez de mal avec ses propres malfaçons
commis...sans le faire exprès !

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
On 9 sep, 18:21, jfc :

Il y en a que je ne connaissais pas, merci !

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
Le Sun, 09 Sep 2012 18:21:39 +0200, jfc a √ɬ©crit√ā¬†:

il y en a eu vers le années 30 à New-York
Partis depuis à cause des détergents.

Source Pierre Bellemare dans un de ses livres (je ne sais pas ce que cela
vaut ...)

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

On en a trouvé un de 80cm de long en 1984 dans les égouts de Paris qu'on
suppose avoir été jeté par son propriétaires. Mais il n'est pas certain
qu'il aurait pu subsister très longtemps malgré les rats,le milieu
n'étant parait-il pas adapté à un tel animal.
Le propre d'une rumeur n'est pas qu'elle soit vraie ou fausse, les deux
co-existent, mais qu'on la raconte perpétuellement tout en lui ajoutant
ou retranchant des informations (1). Ca peut rapidement ne plus rien à
voir avec ce qui en est à l'origine (s'il y a une origine bien entendu)

1) Deux personnes m'ont raconté la (fausse) rumeur Cloclo qui serait
mort...au bois de Boulogne :)
Le premier prétendait tenir "l'info" d'un infirmier qui la tenait d'un
infirmier :) qui aurait été présent sur les lieux... le deuxième (un
pompier) disait la tenir d'un pompier qui la tenait d'un pompier qui...
sauf que le deuxième en rajoutait dans le sordide en affirmant qu'il
aurait √ɬ©t√ɬ© retrouv√ɬ© "nu sur un  un tas de fumier" (!). (depuis quand il
y a une ferme dans le bois de Boulogne ?)

Une autre caractéristique des rumeurs, est aussi que la personne qui en
fait le récit est souvent prête à jurer de sa véracité la plus absolue.
Et que si on y croit pas et ben elle est pas contente !  et que elle va
nous présenter la personne en question.. heu c'est qui déjà ?

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

504cc200$0$23456$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Regardez donc un peu cela:

http://www.youtube.com/watch?v=Ytw57212X2o

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Ah oui le coup des condensateurs qui gonflent :-) J'en ai changé souvent
sur des cartes mères. Des condos à pas cher, mais pas seulement : Même
ceux de meilleures qualité ont une durée de vie limitée, par ex. 5000
Heures √† 105¬į. Or si on laisse un √©cran allum√© toute la journ√©e on
risque d'arriver à ces limites (un an= 8860 heures). L'idéal serait que
l'alim d'un écran (exemple de youtube) soit externe ou alors
interchangeable comme l'est l'alim d'un PC mais ça serait plus cher à
fabriquer.

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Les bads cap, ce n'est généralement pas par volontée des fabriquants de
moniteurs qu'on en trouve dans de nombreux produit d'il y a quelques années.

De mémoire, c'est un fabriquant japonais qui a produits pendant quelques
années des condos susceptibles de mourir prématurément. Il a fallu un
certain temps avant de se rendre compte du problème, et donc de nombreux
équipements potentiellement défaillants ont été vendu entretemps.

Une fois l'affaire connue dans le milieu, certains contructeurs ont réagit
comme il se doit (changement de fournisseur et politique de garantie plus
souple sur les produits incriminés).

D'autres (j'en connais au moins un) ont préféré continuer avec ce
fournisseur en faisant des provisions financières pour assumer ensuite les
défaillances (manque de bol les provisions se sont révélées nettements
insuffisantes).
Dans ce dernier cas, le choix a été fait après découverte du problème, a
l'issue d'un risque calculé, mais mal calculé ...

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

snipped-for-privacy@k20g2000vbk.googlegroups.com...
| #1 :
| " Quand je branche une imprimante sur mon PC "
| " je dois lui dire que l'imprimante est branchée, "
| " mais quand je branche ma machine à laver sur une "
| " prise de courant, je n'ai pas besoin de lui dire "
| " qu'elle est branchée ! "

| => Les gens s'amusent qu'un PC est
| => moins élaboré qu'une machine à laver.

| Comparer un c√Ęble d'alimentation √©lectrique
| avec un c√Ęble de transmission de donn√©es
| est non seulement inapproprié, mais stupide.

Nullement. S'il y a une "transmission de données", on est même d'autant plus
étonné qu'elle ne serve pas à un dialogue PC-imprimante. Le plug&play ne
date pourtant pas d'hier...

| #2 :
| " L'électricité issue d'une centrale nucléaire est radioactive: "
| " cela amène de la radioactivité jusque dans nos maisons "

| => Les gens croient être irradiés à domicile.

Si ceux qui y croyaient était réellement irradiés, ce serait un bienfait,
leurs gênes seraient retirés du patrimoine génétique de l'humanité. Des
idiots en moins, √ßa a toujours un c√īt√© positif.
:-)

| Ni électrons ni photons ne peuvent être radioactifs,
| et les électrons ne vont pas de la centrale
| électrique jusqu'au domicile de l'abonné.

Bien s√Ľr

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
Bonjour,

Tiens, je l'avais loupée celle-ci :

Faux : l'électron et le photon sont les vecteurs respectifs de la
radioactivité Beta et Gamma.

Faux : il y vont mais très lentement (quelques mm/s)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Bonsoir ,

de l'alternateur au domicile, il y a quelques
transformateurs que nos petits électrons ne traversent pas... ;-)

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Bien vu, j'ai raté une occasion de m'abstenir de répondre ;-)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
On 12 sep, 19:09, "Jean-Francois LAROCHE" :

| Ni C3%A9lectrons ni photons ne peuvent C3%AAtre radioactifs

Seul le - NOYAU ATOMIQUE - peut C3%AAtre radioactif.
Mais si tu peux citer tes sources concernant
des C3%A9lectrons ou des photons qui C3%A9mettent des
rayonnements CE%B1, CE%B2 ou CE%B3, n'hC3%A9site pas C3%A0 les poster.

| les C3%A9lectrons ne vont pas de la centrale
| C3%A9lectrique jusqu'au domicile de l'abonnC3%A9

Sur le secteur C3%A0 50 Hz les C3%A9lectrons
se dC3%A9placent dans une direction pendant 10 ms
puis dans la direction opposC3%A9e pendant 10 ms ;
le dC3%A9placement moyen est donc strictement nul.

S'il y en a d'autres que tu as 'loupC3%A9es' ...

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Je n'ai pas écrit qu'ils émettent, mais qu'il en sont les vecteurs :
Si vous êtes irradié par un rayonnement Beta, c'est un électron ou un
positron qui interagit avec votre corps.
Dans le cas du rayonnement Gamma, c'est un photon à haute énergie.

Bien vu aussi, j'ai doublement raté une occasion de m'abstenir de répondre
sur ce point ;-)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Si vous avez d'autres exemples ...
On 12 sep, 21:01, "Jean-Francois LAROCHE" :

> [...]

| des C3%A9lectrons ou des photons qui C3%A9mettent des
| rayonnements CE%B1, CE%B2 ou CE%B3, n'hC3%A9site pas C3%A0 les poste=

RC3%A9capitulons, si tu veux bien : j'ai C3%A9crit
C2%AB Ni C3%A9lectrons ni photons ne peuvent C3%AAtre radioactifs C2%BB
pour quelle raison as-tu rC3%A9pondu que c'est ' faux ' ?

| Sur le secteur C3%A0 50 Hz les C3%A9lectrons
| se dC3%A9placent dans une direction pendant 10 ms
| puis dans la direction opposC3%A9e pendant 10 ms ;
| le dC3%A9placement moyen est donc strictement nul.

Y'a pas d'mal :o)

http://www.youtube.com/watch?v3D%eaScyfSHc-Y

Re: Si vous avez d'autres exemples ...

Je reprends la citation dans son intégralité :

Les électrons et photons ne peuvent effectivement être radioactifs, mais ce
sont eux qui provoquent l'irradiation, à mon sens le dernier paragraphe peut
préter a confusion : Les 'gens' peuvent très bien imaginer que les électrons
transportant l'électricité soient aussi des vecteurs d'irradiation Beta.

Mais bon, je retire mon Faux, puisqu'effectivement aucune de vos
affirmations n'est fausse.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE