Seule la phase est mesurée

Si l'on se branche avant le différentiel, et que l'on utilise la différence
de potentiel entre le neutre et une trés bonne terre, ça fait de
l'électricité gratuit ?

Re: Seule la phase est mesurée

Non, le neutre a un potentiel très proche de celui de la terre. Il est
mis à la terre au niveau du transfo de distribution.

--
In gold we trust (c)

Re: Seule la phase est mesurée

J'ai regardé chez moi, il y a 3,4 volt, un peut d'électronique et pour
alimenter des choses comme une VMC, un éclairage permanent....etc

Re: Seule la phase est mesurée

ton éclairage permanent risque de ne pas être très permanent (...) si
t'as un disjoncteur différentiel sur ton installation électrique

--
Laurent.

Re: Seule la phase est mesurée

Il a droit à entre 300 et 650mA (typique: 500mA) selon les disjoncteurs
d'abonnés tarif bleu il me semble. Ça fait pas énorme en puissance, autant
prendre un panneau solaire, ça coûtera moins cher ;)

3,4V c'est assez élevé je trouve, ici je n'ai même pas un demi-volt. Êtes
vous à la campagne en bout de ligne ?

Re: Seule la phase est mesurée

Avant le différentiel

J'ai déja le panneau solaire

Une petite ville balnéaire. Je pense que ce voltage doit varier dans la
journée

Re: Seule la phase est mesurée

Et comment tu te branche avant le différentiel qui est plombé ?

Continue comme cela et tu va avoir un petit séjour balnéaire tout frais
payés
;>)

Re: Seule la phase est mesurée

dis-nous ce que deviennent tes 3 volts quand tu fais debiter cette
source, par exemple 100mA soit une charge de 30 ohms.
je parie que ça tombe a une valeur tres faible.........

Re: Seule la phase est mesurée

: 4e2f1f89$0$18815$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

+1

l'impédance du Thévenin équivalent doit être assez élevée....j'aimerais
savoir de quel ordre, si quelqu'un a l'info en tête...

Vincent

Re: Seule la phase est mesurée

Au contraire, je pense que l'impédance doit être assez faible puisque
c'est la chute de tension aux bornes des câbles.

Toutefois cette tension dit être très aléatoire

De plus, même avec une impédance faible, la tension étant faible, la
récupération de cette énergie ne sera pas chose facile.

jj

Re: Seule la phase est mesurée

mais là il veut se brancher sur la terre...

Vincent

Re: Seule la phase est mesurée

Bonjour
Effectivement c'est la résistance de la prise de terre locale
qui va limiter la puissance.
Celle du poste EDF aussi d'ailleurs.
Mais l'idée de ce type de mesure est bonne car la tension est
l'image du déséquilibre du réseau triphasé et la phase doit être
instructive aussi.
Ayant été témoin des dégâts liés a une coupure de neutre
je me suis toujours demandé pourquoi parmis la floppée de
dispositifs de sécurité tous "indispensables":
différentiels ,parafoudres,etc. aucun ne vérifiait ce point.

Re: Seule la phase est mesurée

bonjour,

si j'en crois les docs que l'on trouve sur internet, 25 ohms serait déjà une
très bonne résistance de terre. Avec ses 3,4V, Sylvain pourrait en tirer 115
mW....juste de quoi allumer une LED...

admettons que le défaut de neutre permette d'atteindre les 500mA limite, ça
ferait environ 1.5W maxi...et ça devient dangereux de toucher la prise de
terre.

c'est vraiment histoire de dire "je n'aime pas EDF"

ça serait bien d'avoir la réponse....

Vincent

Re: Seule la phase est mesurée

précisons: "aussi bas que 25 ohms"

Re: Seule la phase est mesurée
jj brought next idea :

o....

Re: Seule la phase est mesurée
Le Sat, 30 Jul 2011 18:50:02 +0200,
entre 2

    C'était encore le cas dans le 4e à Paris, au début des années 1990.
    Le testeur s'allumait dans les deux trous de la prise...

volontiers une réponse...
[...]

Tu sais les gens qui font généralement cela ils sont moins neuneu ..........
ils utilisent la phase et la terre  ;>)

Site Timeline