Self et diode pour lampe =?ISO-8859-1?Q?=E0?= 10 LEDs

Tu dis que tu as contruit un phare de plongée sur un autre post, quel modèle as-tu choisi ? Quelle luminosité ? Est-ce que 900 lumen ne sont pas beaucoup (je plonge surtout en Manche, il y a beaucoup de particules...)

Merci.

À bientôt.
--
Fabrice DELENTE
Reply to

Slt Fabrice !

Fabrice Delente a écrit :

je suis parti sur la base d'une diode en réseau de chez Bridgelux,

1200lm, blanc naturel, elle émet sur un angle de 120°, mon problème à donc été de collimater le faisceau. J'ai n'ai trouvé qu'un seul fabricant qui a conçu des réflecteurs pour les Bridgelux
seulement il n'est pas possible pour un particulier de s'approvisionner chez eux. J'ai donc fait plusieurs tests, j'ai fini par utiliser un réflecteur pour les diodes SSC P7 que j'ai couplé avec une lentille asphérique, j'ai du le modifier de façon à adapter la focal. Bien que cette lentille ne collecte que sur 80 degrés alors que la diode émet sur 120°, le résultat est plaisant, je l'ai comparé au phare d'un pote 35W 12V survolté à 15V (44W) à 5m le luxmètre mesure 4000 lux, avec ma source 4500 Lux pour une alimentation de 16,2V et un courant de 1,5A (24W) je passe à 5500 Lux pour 2A (33W). J'ai trouvé une autre lentille qui collimate sur 120° dès que je la reçois je ferais des tests.

Est-ce que 900 lumen ne sont pas beaucoup

Ben... réponse de Normand, oui et non ;o) prends l'exemple de ta voiture tu as besoin de luminosité pour avoir une bonne vision, mais si tu conduis dans le brouillard tu reprends tout en pleine figure. je pense que le mieux serait d'avoir un maximum de puissance lumineuse avec la possibilité de pouvoir la faire varier, surtout qu'avec des diodes c'est très facile à réaliser en commande "PWM" (modulation de largeur d'impulsion), en plus,la température de couleur ne change pas, contrairement aux halogènes. Cependant, 900 Lm me parait être un minimum, même en eau chargée. Il y a un concept que je n'ai pas encore mis en ?uvre, c'est une idée que j'avais relevée sur un stand du salon de la plongée, il y avait une lampe de plongée équipée de diodes vertes, le type du stand m'avait expliqué que leurs tests avaient démontrés que cette longueur d'onde pénétrait beaucoup plus les eaux chargées, par contre il avait insisté sur le fait que sa fonction était le déplacement, pas la photo ;o)

voili voilou ! de tout façon quand ce projet sera finalisé électronique comprise, et ce j'espère avant mon départ en Égypte en février, je posterai le dossier de fabrication, ne serait-ce que pour dénoncer le scandale du prix des phares de plongée du commerce.

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Chab a écrit :

C'est scandaleux à ce point ?

Franssoa

--
débutant inside(c)
Reply to

Franssoa a écrit :

OOOOH oui !!

C'est une niche de chez niche ;o), le seul obstacle pour les "bricoleurs" reste le corps de lampe, moi je n'ai pas ce problème, car j'ai un ami mécanicien qui dispose de machine outil, à condition toutefois de ne pas trop abuser ;o) j'achète un morceau de tube d'alu marin et un bout de rondin en plastoc pour le cul du phare, le tout pour moins de 10E; 1 hublots diam 50mm 0.5E ; une ampoule halogène 2E ; un pack de 4 batteries li-ion 3Ah 20E ; chargeur li-ion 20E ; divers prises, passage étanche, inter, colle, etc 25E, soit moins de 80E et moi j'achète au prix public alors imagine la marge du fabricant qui lui achète en gros à des prix professionnel son produit dont la fab est délocalisé en chine pour ne pas les citer ;o), un phare comme ça lui reviendrait à quelques euros, tu retrouves cette config en 350 et 500 euros à la vente, chercher l'erreur ;o)) Dans mon job, j'ai suffisamment à faire avec la sous-traitance pour savoir de quoi je parle ;o)

Crdlt !

Chab

Reply to
datatrack