section de cable ? abaques ?

Bijour.

Je me pose une question existentielle: quelle section de fil choisir pour une application donn=E9e ?

Google me livre rapidement U*S=3Dr*L*I U en V S en mm2 r=3D0.021 ohms2/m (pour le cuivre) L en m I en A

qui lie sention, courant, et tension. Un calcul de chutte de tension presque ordinaire.

Puis je tombe sur des abaques d'=E9lectricien:

formatting link
formatting link
formatting link

et =E7a devient le d=E9lire totalement flou.

formatting link
c'est quoi l'unit=E9 des chiffres en haut du tableau ? des mm2 ? et dans le milieu du tableau ? des m ? des longueurs max ? et il se base sur quelle tension de chutte ?

Et pourquoi le triphas=E9 =E7a divise par 3 ? il a un neutre dans son c=E2ble ? pourquoi =E7a d=E9pend du d=E9phasage ? le c=E2ble est r=E9sistif= , sa tension est donc instantan=E9ment proportionnelle au courant ! Pour moi, quand on passe de mono phas=E9 bi-filaire =E0 tri-tri ... le courant instantann=E9 par fil est divis=E9 par deux =E0 puissance =E9gale.

formatting link
d=E9lirant: il parle de chutte en pourcentage !!! de quelle tension de base ? mais bon, il pr=E9cise 230V -10%.Mais il a tout qui varie =E0 chaque ligne, je suis perdu.

formatting link
Alors l=E0 c'est cocktail libre service; et je te m=E9lange dans la meme colonne une surface, une intensit=E9, une puissance, et une longueur ... Quand =E0 la perte de 0.85V ... on sait pas d'ou =E7a sort.

Bon, donc, j'en viens =E0 ma question du jour: une alim 12V, une application qui consomme 5A, un c=E2ble de 1m. Quelle section minimale pour avoir moins de 0.5 de drop ?

la petite =E9quation donne donc:

0.5*S=3D0.021*2*5 S=3D0.42 mm2 minimum ?

Question subsidiaire: admettons ce que dit le second site cit=E9: 10% de drop tol=E9r=E9. Tol=E9r=E9 entre ou et ou ??? entre un cot=E9 et l'autre d= e ma rallonge, ou entre mon compteur et l'application ? je prends l'exemple de ma tondeuse electrique, dans mon GRAND jardin: du compteur au TR, j'ai 40m. Du TR =E0 la prise murale ext=E9rieure, 30m. 3 rallonges de 40m bout =E0 bout ... alors, si la loi dit "10% par morceau", je me retrouve avec 10% sur chaque bout, et comme y a 5 bouts, il me reste 59% sur la tondeuse.

Bon, donc, ces abaques, elles servent =E0 qui ? =E0 quoi ?

Je vous ai d=E9j=E0 parl=E9 de mon radiateur qui a un c=E2ble d'alim en

2x0.75 ? un 2000W =E9videment !!! pas un stupide chauffe pied. Et de la fiche que je me suis brul=E9 la peau juste apr=E8s l'avoir d=E9branch=E9e ? (prise chaude, je d=E9branche, contactes BRULANTS). Et de mon enrouleur Nexens 40m 3g1.5 vendu pour 3200W ?

Franchement, je me demande ce que dit la loi sur les pertes de tension, et les temp=E9ratures maximales des c=E2bles et fiches ... parce que la brulure au premier degr=E8s quand je d=E9branche mon aspi, mon fer =E0 repasser, ou mon chauffage d'appoint ... =E7a me fait moyennement rigoler.

Mononuit.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE
Loading thread data ...

La norme dit 5% (ou %3 je ne sais plus trop bien...) de pertes entre le point de livraison (le disjoncteur EDF) et le point d'utilisation (le socle de prise de courant ou luminaire) puisque de toutes façon l'electricien qui fait l'installation ne peut pas deviner que tu va brancher ton barbecue electrique de 4500w au bout d'une rallonge de 100m en 0.5mm² (j'exagère mais bon) Donc ce que tu branche sur tes prises ce n'est pas son probleme et de ce fait n'entre pas pas dans le calcul des pertes en lignes.

A noter qu'en triphasé (equilibré, sans harmoniques, tousatousa), a section égale, on fait passer 9 fois plus de puissance qu'en mono (il y'a une demonstration mathematique mais j'avoue l'avoir oublié depuis bien longtemps)

A noter (bis) que dans un calcul de section il ne faut pas oublier qu'il y a un aller et un retour (généralement les abaques en tiennent compte)

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@2g2000vbl.googlegroups.com... Bijour.

Franchement, je me demande ce que dit la loi sur les pertes de tension, et les températures maximales des câbles et fiches ... parce que la brulure au premier degrès quand je débranche mon aspi, mon fer à repasser, ou mon chauffage d'appoint ... ça me fait moyennement rigoler.

Mononuit.

Reply to
Adrien Gaudel

Juste =E0 voir que les abaques traitent les cas g=E9n=E9raux des=20 installations. Cables nombreux touche-touche environnement qui peut =EAtr= e=20 chaud autoechauffement utilisation intermittente etc..

Le cas particulier ne peut =EAtre g=E9n=E9ral. Le parisien dira 10 A par mm2 pour moins de 20 m.

Reply to
jules

Le bordelais dit : 5 A au mm2 :-)

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

Le 07/04/2011 15:50, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Tu as mis le doigt (si j'ose dire) sur un des gros problème de sécurité électrique, souvent à l'origine d'incendies et toujours décrit dans les médias (et à tort) sous le terme général de "court-circuit".

Or, de court-circuit point! lorsqu'on fait passer un fort courant dans un conducteur de section insuffisante ou une mauvaise surface de liaison, un sertissage pourri, ca chauffe et ca peut prendre feu. C'est pour ca que les armoires électriques des hypermarchés ou autre gros consommateur d'énergie sont régulièrement passées au contrôle avec un détecteur infrarouge. Coupe-circuits, fil mal serré etc voir les images édifiantes :

formatting link

J'ai été témoin d'un départ de feu dans un bureau. Le ménage a branché son (gros) aspirateur, quelque instant plus tard, j'ai vu la prise de courant prendre feu ! j'ai débranché la prise en catastrophe, en regardant la prise (du cordon de l'aspirateur) il ne restait plus que quelques brins de cuivre sur l'un des deux conducteurs. A force de brancher et débrancher le fil de l'aspirateur les brins avaient cassés peu à peu. J'ai déjà eu chez moi le coup de la prise qui chauffe ! Un radiateur électrique était muni d'un cordon avec prise moulé, le sertissage évidemment inaccessible devait de mauvaise qualité. La prise ne chauffait pas sur la position 1000W mais chauffait sur la position

2000W. J'ai remplacé le cordon par du 2,5 avec une prise Legrand, tout est rentré dans l'ordre. Le problème aurait aussi pu être dans la prise murale... Déjà on devrait bannir tous les serrages où la vis serre directement le conducteur sans avoir de lamelle interposée.
Reply to
jfc

Le 07/04/2011 15:50, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Le ratio de 3 ?

ben c'est simple, à puissance identique, en 220V mono et en tri 400V, le ratio est de racine(3) * racine(3) = 3

le premier, c'est le ration des tensions, le second, c'est le ratio du courant du au passage en tri.

La section des cables dépend aussi des chutes admissibles.

En fait tu tiens compte de plusieur paramètres :

1) puissance dissipée par les cables, pour éviter l'incendie. à noter que dans la cas de chemins de cables multiples, il faut prendre en compte l'échauffement total de tous les cables, c'est l'erreur la plus commune...

d'ailleurs, la puissance pour ton enrouleur est donnée pour le cable déroulé, si tu laisses le cable enroulé, une simple lampe halogène suffit pour faire cramer l'enrouleur, c'est également une erreur commune.

2) la perte de tension admise, donnée soit par les normes, mais qui peut aussi etre imposée par l'application.

JJ

Reply to
jj

Article très intéressant. Que pensez vous des bornes "Wago" ? Sont-t-elles plus sures de ce coté là que des barrettes de connexion a vis avec lamelle ?

Reply to
cLx

En haut du tableau la longueur du câble en m et dans le tableau la section du câble en m². Et comme dit plus haut racine (3) sur U (passage de 230V à 400V) et encore racine(3) pour le passage de mono à triphasé. Ne pas oublier que plus un câbles à une forte section moins il suporte de courant par mm², car le rapport section périmétre (qui sert à sont refroidissement ) augmente. Dans les très petits fils on supporte 20Amm² voir plus, dans les très gros on tombe à 1Amm².

"jj" a écrit dans le message de news:

4d9dfe04$0$32472$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
FAB

Sisi, v=E9cu.

Dans les mauvaises installations neuves, c'est un probl=E8me de sous dimentionnement, mais dans le vieux ... y a bel et bien des CC. L'autre jour, un client me demande une r=E9novation electrique. Interupteurs en bakelite =E0 bascule premi=E8re g=E9n=E9ration. Je retire l= es visses de capot, je tire le module =E0 moi (normale, contre la r=E9sistance des fils), puis, plus aucune r=E9sistance. Les deux fils =E9taient sortis des bornes. Celle du haut =E9tait d=E9viss=E9e; je la reme= t. CElle du bas, probl=E8me: ou qu'est-ce qu'elle a bien pu passer la visse ?

Pourtant, si un mec avait os=E9 remonter cet inter, en laissant juste le fil coinc=E9 sans visse, faudrait le suicider =E0 coup de cuill=E8res dans le ventre ... d'un autre cot=E9, si il avait remis la visse, elle est pass=E9e ou ?

Bah, elle =E9tait tomb=E9e au fond de la boite. En 30 ans, elle s'est d=E9viss=E9e toute seule. Je pensais pas =E7a possible. Fait un bail que je met du frein filet sur mes visses en m=E9ca, mais de l=E0 =E0 penser qu'il faudrait en mettre sur les borniers =E9lectiques ... =E7a m'avait pas tavers=E9 la t=EAte.

Du coup, je me demande pourquoi les =E9lectriciens mettent pas de frein filet nul part; c'est pourtant tellement pratique ...

vec un

tiens donc ... cam=E9ra thermique ... je n'y pense pas assez souvent.

J'adore :)

branch=E9

s

Avant que =E7a arrive, faut que le fil soit sacr=E9ment us=E9 ... et plusieurs mois avant que =E7a ne puisse arriver, l'usure du fil est VISIBLE, par une d=E9formation typique, ainsi qu'une alt=E9ration de ses propri=E9t=E9s m=E9caniques: le cable fait un coude particulier, et il montre des irr=E9gularit=E9s sp=E9cifiques: couper le fil, et reposer une prise 5cm plus t=F4t.

... ou pas, et risquer l'incendit.

t le

Le probl=E8me a =E9t=E9 d=E9plac=E9 ... avec les bornies auto (notez que je= n'ai

*PAS* =E9crit "r=E9solu").

Faudrait surtout que seul Legrand soit pos=E9; m=EAme ADD, ou Schneider ... j'ai eu trop de surprises; j'ai eu des surprises avec Legrand, mais moins.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Sans parler de l'effet de peau.

Quoi quoi? On n'a pas encore parlé de la fréquence du courant qu'il fallait transporter ! :D

Reply to
cLx

Le Thu, 07 Apr 2011 10:35:37 -0700, vidéo33 a écrit :

le vieux dit pareil (en 1970 chez Alsthom)

Reply to
moi-meme

Le 08 Apr 2011 02:40:51 GMT, moi-meme écrivait :

Et le vieux con confirme ;-) Pour avoir tester des câbles de qualité sur des alimentations 48V 10A, il fallait du 5mm2 pour ne pas que le câble chauffe. Le coup du 10A/mm2 est un coup à mettre le feu ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le 08/04/2011 01:44, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Absolument mais c'est largement minoritaire. Lorsque "ca se touche" le système tend à disjoncter, lorsque la section du câble devient faible devant le courant, rien ne disjoncte, ca chauffe et peut engendrer un incendie.

En plus il y a de la contrefaçon ! et aussi des marques no-name made in... ne répondant pas aux normes. Les plastiques inextinguibles incorporent de la silice etc... évidemment c'est plus cher

Reply to
jfc

Le Fri, 08 Apr 2011 10:55:53 +0200, jfc écrivait :

Il y a GE qui est très bien aussi (voire mieux que Legrand aux dires d'un grossiste de mes connaissances). Et pour l'instant, je suis très content de GE. Pour les câbles, même en 10A, je colle _toujours_ du 2,5mm2. Dès qu'on monte à 20A, c'est au minimum du 6 carré pour ne pas avoir de problème.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Legrand aussi fait parfois de la merde... j'ai pas d'exemple en tête mais il m'est arrivé de tomber sur des gammes de produit vraiment merdique. En plus leur designer doit parfois un peu fumer la moquette parce que certains produits sont vraiment moches ! Pour la distribution je ne pose que du Hager, et pour "l'étanche" je préfère largement le SAREL (Schneider) au Legrand et leur nouveau Plexo qui est a vomir. (et je ne parle pas du Celiane et de leur cinquante-mille combinaisons differentes toutes plus hideuses les unes que les autres, qui obligent à se trimballer en permanence le catalogue de la gamme) En plus les bornes auto de chez Legrand, j'ai du mal à leur faire confiance ! (et pourtant j'utilise des Wagos, des vrais, depuis plus de 16 ans)

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j17g2000vbr.googlegroups.com...

Faudrait surtout que seul Legrand soit posé; même ADD, ou Schneider ... j'ai eu trop de surprises; j'ai eu des surprises avec Legrand, mais moins.

Reply to
Adrien Gaudel

and aux dires

je suis

e colle

minimum du 6

Faudrait indiquer les longueurs.

Mon radia d'appoint, le cordon fait 1m50. Il est =E9vident que je vais remplacer le 2g0.75 par au moins du 2g1.5 voir 2g2.5. Mais de suite, le radia coute moiti=E9 plus ch=E8re (ah bah oui quand on remplace du

2g0.75 plastique par du 2g2.5 silicone de marque plus la prise Legrand haut de gamme ... ).

Je me pose aussi la question, et c'est pour =E7a que j'ai abord=E9 =E7a ici= , et pas dans *bricolage, pour mes circuits: genre, un transfo d=E9livre

10A, le circuit est =E0 15cm ... je met quoi ? Je g=E9n=E8re des pics HT avec une bobine un MOS et un circuit oscillant, avec des cr=E8tes =E0 50A, je met combien ? parce que par exemple, j'ai des MOS certifi=E9s 50A continus, 200A en cr=E8te; bah la patte, je l'ai pas mesur=E9e, mais je serais =E9tonn=E9 qu'elle fasse plus de 1mm=B2; je serais m=EAme =E9tonn=E9 qu'elle fasse tant que =E7a ... (bon, j'ai paum=E9 mon pied =E0 coulisse, j= e chercherai ce soir).

La question est pos=E9 pour toutes les grandeurs: 3cm dans un circuit,

20cm dans une boite, 2m pour un appareil, 300m enterr=E9, ou pas, dans un jardin.
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

and aux dires

je suis

e colle

minimum du 6

10=3D2, tu dis la m=EAme chose que l'ard=E8chois. Donc chez moi, =E7a fait 20=3D4. 20=3D6, tu descends =E0 3.3A/mm=B2 ... effet de peau pour si peu ? m=EAme en 50Hz ?
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Le Fri, 8 Apr 2011 04:43:04 -0700 (PDT), Benoit-Pierre DEMAINE écrivait :

dires

du 6

Pour l'alimentation de test, c'était moins de deux mètres. La question n'est pas la chute de tension, mais plutôt la puissance dissipée. Lorsque je vois ce que donne un câble de 2,5 carré sous 10A CC, je ne mettrais pas du tout venant dans une installation électrique domestique, mais chacun fait ce qu'il veut.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Fri, 8 Apr 2011 04:44:54 -0700 (PDT), Benoit-Pierre DEMAINE écrivait :

dires

du 6

Je crois surtout que la qualité du câble baisse. Et comme le 4carré est aussi emmerdant à poser que le 6carré, autant mettre directement du 6carré.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.