Schémas audio pour instruments de musique.

Juste pour info, trouv=E9 ce site sur l'audio qui met gratuitement =E0 dispo des centaines de sch=E9mas de p=E9dales d'effets et d'amplis (=E0 tubes et =E0 transistors) pour instruments de musique :

La lecture des sch=E9mas d'amplis =E0 tubes m'am=E8ne =E0 cette question: Je suppose que les sch=E9mas classe A, B, AB, etc ... sont les memes pour les amplis =E0 tubes et pour les amplis =E0 transistors, (exception faite des polarisations propres aux tubes vs transistors) mais existe-t'il des circuits propres aux tubes qui ne peuvent etre appliqu=E9es aux circuits =E0 transistors ?

En pratique, non. Mais les tubes ont des caractéristiques qu'il est difficile de reproduire avec des transibutes, comme par exemple des types de distorsion et de saturation subjectivement très agréables.

Reply to
François Yves Le Gal

de

Quand les puissances requises d=E9passent le kilowatt, il me semble que le tube d=E9tr=F4ne le silicium. Cf radar, =E9metteurs radiophoniques etc..

--

-Stan

Reply to
Stan

On 28 avr, 13:42, Fran=E7ois Yves Le Gal

Certes, mais en ce qui concerne les montages de base, (=E9metteur commun ou source commune /vs/ cathode commune, etc) confirmes-tu qu'en gros on retrouve les memes circuits ?

Vi, les loubardes restent difficilement remplaçables pour les applis de puissance radiofréquences. On en trouve toujours un peu partout - ne seraient-ce que les magnétrons des fours à micro-ondes.

Ma remarque était dans le contexte amplis guitare.

Reply to
François Yves Le Gal

On Apr 30, 8:09 am, Fran=E7ois Yves Le Gal

Ok, maintenant si on descend du circuit jusqu'au composant, jusqu'o=F9 peut-on pousser la comparaison entre semi et tubes, comme par exemple ces deux-l=E0 :

Assez loin si on prend le bon silicium, mais ça diverge très vite : on a du PNP/NPN ou canal P/canal N en Si, pas de tubes complémentaires; un mosfet à enrichissement de base ne conduit pas en l'absence de polar, un tube tire au max, etc.

Là c'est du bigrille, quelque chose de très particulier avec utilisation le plus souvent en mélangeur. Pas de comparaison directe avec une tétrode (enfin, une tétrode si on remet G1 et G2 à leur place en les inversant).

.
Reply to
François Yves Le Gal

On Apr 30, 7:49=A0pm, Fran=E7ois Yves Le Gal

n a du

Comment, tu ne connais pas la positrode ?

,

ion le

t).

Ok, merci !

Le numéro d'avril 1965 de Toute l'Électronique manque malheureusement à ma collection...

Mais ce genre de tube a eu une durée de vie très courte, remplacé le premier avril suivant par le transistor à effet de chant, spécialement dédié à l'audio, et plus particulièrement au bel canto.

:-)

Reply to
François Yves Le Gal