schema onduleur installation photovoltaïque

Bonjour,

Je suis à la recherche des schémas fonctionnels et structurels d'un onduleur GRIDFIT 2200.

Il fait parti d'une installation produisant de l'électricité solaire sur le toit d'une maison.

La partie courant continu a souffert d'une surintensité.

J'ai contacté différents revendeurs, les prix sont exorbitants pour une réparation (75% du neuf), pas très esprit énergie renouvelable.

J'ai commencé moi même les réparations, pour l'instant je m'en sorts avec 30 ?. Avant de brancher le tout j'aimerais faire des tests plus poussés mais pour cela il me faudrait les schémas.

Reply to
eln

juste mes 2 balles... si la partie continue a souffert d'une surintensité, cela risque de recommencer ! il faut mettre en place des composants qui vont supporter cela ou un système de protection qui coupe en cas de courant trop important...

sinon il y a des schemas d'onduleurs plein le net, mais vous ne trouverez surement pas le même il faut interpoler et refaire une partie du schéma...

un exemple de restauration forcé d'un onduleur bas de gamme :

bon courage.

--
----------
Kripton

C'est un onduleur prévu pour fonctionner en injection de courant ...... pas tout a fait ce que l'on trouve sur le net généralement

onduleur GRIDFIT 2200.

Peu de chance que tu trouve, en plus ce genre de matériel est plutôt de niche, quand au SAV j'ai malheureusement pas mal d'exemples pour savoir que ce n'est pas du plus top dans ce domaine, pour vendre : monts et merveilles, ensuite ......... souvent limite

Qu'appelle tu surintensité ? Court circuit du a la défaillance d'un des composants de puissance ? Les pistes ont fondu ?

Ah bon, parce que les installations panneaux voltaïque perso c'est énergie renouvelable ......... ;>)

Reply to
JP

Le 29/12/2011 20:32, snipped-for-privacy@pubebet.org a écrit :

Je lis sur le descriptif du produit

qu'il est garanti 5 ans ...

Je te conseille fortement de faire marcher la garantie, sinon c'est la rentabilité de ton installation qui va en souffrir

ton installateur doit assumer.

Il l'a ouvert =====> Perte de garantie immédiate

Quand a l'installateur, vi, pas son problème, lui il fait une garantie de l'nstallation pendant N temps, si le matériel fait N+ temps pas son soucis, au client de voire directement avec le constructeur dudit matériel.

Ensuite on a toutes les excuses possibles et inimaginables, vous avez fait une surcharge, c'est la faute de l'installation, c'est la faute d'EDF, c'est la faute des petits hommes vert ...........

Mais effectivement il peut tenter

Reply to
JP

JP a skrivas:

Heureusement pas de piste fondue. En visible une résistance de "puissance" 11W a soufert, avec un transistor mosfet en court-circuit et un relais bloqué, la source du problème pour moi.

Ben oui. L'énergie est injectée sur le réseau.

@jj, le matériel a 8 ans donc pas de garantie 5 ans.

Reply to
eln

Bonjour bonne année à tous

8 ans déjà, tu es ancêtre du PV ! Peux tu nous faire en vite fait un petit retour d'experience ? satisfaction, rendement, probleme (autre que celui ci)...etc. Pour ma part je n'ai que 2 ans d'experience, avec 3 KW pointe, mais avec les températures élevées de l'été je ne dépasse jamais les 2,3 KW ! c'est pour le moment le principal reproche.

a écrit dans le message de news: jdkuuo$ok9$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Salut,

C'est l' installation d'un ami.

L'installation a donc 8 ans, le tarif de rachat n'est pas aussi avantageux que celui pratiqué jusqu'à il y a encore quelques mois. Pas de soucis particulier sauf les connecteurs plastiques, qui accueillent le courant continu des panneaux, de l'onduleur ont tendance à s'effriter avec le temps.

Pour ton installation, en effet les panneaux perdent rapidement de leur rendement avec la chaleur. Ton installation a t-elle déjà atteind la pointe de 3kW ? À vérifier également si tu n'as pas une ombre portée ( aussi infime soit elle ) sur tes panneaux.

Un autre point, plus délicat: je cotoie des particuliers qui ont créé leurs propres projets solaires de l'ordre de 100 kW, ces personnes comme moi sont du monde éolien industriel. Nous avons l'habitude de comparer l'énergie produite avec les données de vent. En faisant la même démarche avec le soleil nous avons découvert que les installations étaient mal câblées d'où une perte non négligeable de rendement. Voir ton cablade de terre panneaux et convertisseur.

jungers jean-marie a skrivas:

Reply to
eln

terre panneaux et convertisseur.

Heu, tu peux expliquer ? Aucune partie DC ne doit être reliée a la terre donc je ne voit pas en quoi cela peut jouer. Par contre les câbles DC mal dimensionnés bof, courant ( c'est le cas de le dire )

accueillent le courant continu des panneaux, de l'onduleur ont tendance à s'effriter avec le temps.

Ceux qui sont a l'extérieur ? Youpi, oxydation, pertes, feu ......

Et puis ce qu'il y a de bien avec les Pv pour travailler hors tension, on attend la nuit ;>)

moi sont du monde éolien industriel

Tient a propos tu peut me trouver un anémomètre sérieux a sortie impulsionnelles. L'idéal étant d'avoir une définition de 0.15 m/s par impulsion.

Reply to
JP

Terre panneaux, page 28 :

page 5:

JP a skrivas:

Non, les connecteurs de l'onduleur.

Pas du tout, il y a des sectionneurs.

On travaille en 4-20mA mais je regarderai ce qu'on a en incrémenntal

Reply to
eln

????? Plutot page 27 ............... et on est au Canada pas en france

La aussi la terre est séparée du circuit DC, tu ne répond pas a la question

Maintenant, et qq a mis un lien il n'y a pas longtemps

NF C15-712 ( Installations électrique PV ) article 5.1.2 :

Aucune polarité du coté installation courant continu ne doit être relié a la terre .............. heureusement

Avec une annotation : Dans le cas d'onduleurs sans transfo de séparation, le SLT de la partie DC est identique a celle de la partie AC ..... la aussi en fonction de la configuration du mutateur, car pour éviter l'utilisation d'un transformateur soit on utilise un pont en H ( d'un point de vue théorique car jamais vu ), soit une source DC symétrique ce qui se fait de plus en plus pour les onduleurs.

Ben les sectionneurs sont généralement en bas, le seul sectionnement possible direct des Pv reste a ma connaissance les connecteurs de liaison du Pv sur le toit, ce qui pose soucis d'ailleurs lors des connexions déconnexions, les PV étant par définition générateur a partir du moment ou il y a de la lumière. D'ou habilitation et formation pour les installateurs

Danke

Reply to
JP

Bonne année à tous

Oui j'ai eu 3.3 KW un jour d'été, un orage avait refroidi l'ensemble, un trou dans les nuages a exposé les PV directement, plus la diffusion généralisée par les nuages blancs dispersés partout autour,....ça a duré une minute! Pour le reste je suis plein sud et pendant deux heures entre 10 et

12h j'ai l'ombre d'un fil électrique à plus de dix mètres, et la chute de production est sensible malgré l'impact qui parait anodin. Le reste du temps pas une ombre et pourtant perte de l'ordre de 25%. Ce phénomène de perte lié à la température est bien indiqué dans les datas sheet mais on n'y fait pas assez attention, et les installateurs se garde bien d'en parler. C'est surtout lié au manque de ventilation, surtout que les PV sont souvent a qq cm de la toile étanche obligatoire posée sous le PV.(étanchéité toiture oblige) Pour le câblage j'ai fait confiance à l'entreprise d'installation (réputée sérieuse et d'importance), pas de mise à la terre du continu. Mais j'ai déjà vu cette mise à la terre préconisée pour certains types de panneaux, par contre les châssis eux doivent y être dans tous les cas.

a écrit dans le message de news: jdq4tl$lsv$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Le manuel du constructeur de paneau avec le + à la terre:

l'onduleur:

eln

Ok, plus explicite, problemes de corrosion et ne concerne pas tout les types de panneau. Et ne rentre pas en compte dans le fonctionnement "pur" de l'installation. En plus tu a obligation d'avoir un contrôleur de courant de fuite, donc on ne connecte pas non plus n'importe quoi a la terre n'importe comment

Reply to
JP